Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

une affaire de justice ou comment se faire des ennemis

555_35_image_oa_justicepaix.jpgJe vais chez le Juge de paix et j'en ressors avec des ennemis . Qu'est ce que vous pensez de ça?

Je vous raconte ?

Il s'est passé tant de choses ces quinze derniers jours que je ne sais plus très bien séparer les évènements mais disons que la toile de fond émotionnelle a été marquée par mon sens de la justice ....et mon sentiment d'injustice .
Encore et toujours cet émotionnel qui handicape mon corps souvent .   Il est vrai que je réagis fortement à toutes les injustices et tous les abandons que je ressens .  Et cela  m'handicape de plus en plus , sur le plan physique .
Quand je vois ou qu'on me parle d' un enfant abandonné ou injustement traité , je ne peux m'empêcher d'être fortement émue .   Je suppose que cela a à voir avec mon histoire . Je ne peux m'empêcher de réagir au quart de tour , mes yeux se mouillent immédiatement aussi .  Aucun temps de réflexion !     Je défends systématiquement et au quart de tour.... celui qui est attaqué .  Oui, je pars au quart de tour en matière de défense au plus faible .  ( Enfin , ce que moi je qualifie de plus faible . Mais comme parfois je fais partie des forts .....en fait , je m'attaque aussi .  Si vous voyez ce que je veux dire )
Pour que vous compreniez mieux ce que je veux  dire , je vais vous donner un exemple de ce qui m'est arrivé cette semaine .
J'ai été citée devant le juge de paix  , par un opérateur téléphonique .  Je me suis donc rendue à la convocation , forte de mon bon droit .
Pour cette raison et bien qu'agacée , je  décidais  de vivre  cette journée chez le juge de paix  comme une aventure , avec l'idée de m'enrichir d'une nouvelle expérience sur le "terrain" .   J'étais convoquée à 9H précises .
.
Et me voilà dès 8H30  dans la salle d'audience .  J'y ai vu arriver  l'un après l'autre les avocats des plaignants .  Ils étaient chargés de leurs dossiers , plus ou moins volumineux .  Et chacun des avocats regardait en premier  la pile de dossiers de ses collègues pour évaluer le temps de passage que cela prendra chez le juge .  Les tractations entre avocats  allaient bon train  " Tu me laisses passer avant toi , je n'ai que deux dossiers " .   Et voilà une jeune et jolie avocate qui rentre , bien après les autres avocats .  Elle est  chargée d'une dizaine de dossiers on va dire .  Avec un large sourire    , elle arrive à "convaincre "  ses collègues hommes de la laisser passer en premier devant le juge de paix .  Les avocats hommes se sont regardés et aucun d'eux ne s'est opposé à la demande de la "charmante" collègue .
J'observe le manège et je me dis " si mon avocat est celui qui a le plus grand nombre de dossier , on risque de se retrouver encore ici à midi !   Je remarque  l'air distant et hautain de ces jeunes avocats .   Ils ne regardent personne dans la salle, font comme s'ils étaient seuls- entr'eux-   et s'arrangent pour le passage devant le juge sans prendre en compte les personnes qui patientent sagement sur les bancs .
Ce qui veut dire que si vous venez pour une affaire et que l'un de ses avocats est le plaignant dans votre dossier et qu'il  laisse passer un autre avocat avant lui , parce que c'est une jolie femme, ou qu'il a moins de dossier ....vous passez  après  également sans que vous soyez consultés  ....   Ces Messieurs sont ici chez eux !!!
Oh là là , il y a déjà quelque chose qui me dérange là dedans .  C'est pas très respectueux , ni très juste surtout .  Mon sentiment d'injustice est déjà mis à rude épreuve là .  Vous me suivez toujours ?    Ca veut dire que nous sommes tributaires du bon vouloir de ces Messieurs avocats et des politesses et des courbettes qu'ils se font entre eux .  Mon temps semble être moins important que le leur !  Il y a quelque chose de pas juste là dedans .
Enfin, me dis je , je  ne vais commencer à rouspéter .  Regardons ce qui va se passer. J'entends dans la salle que l'avocat du plaignant de mon dossier est celui qui a la pile de dossiers la plus impressionnante .  Une pile de 30 cm de haut , minimum !
OK je l'ai repéré .  A voir sa tête , il va se laisser dépasser par les autres avocats , qui vont tous lui montrer qu'eux n'ont qu'une dizaine de dossiers .  Certains avocats n'en ont même qu'un ou deux de dossiers .    Et c'est ce qui s'est passé ...les dossiers de l'opérateur téléphonique sont passés en dernier lieu ( alors que l'avocat était le premier dans la salle ! ) .  Enfin soit !
Il n'y avait aucun avocat pour la défense , chaque personne étant venue se défendre seule ou ne sachant tout simplement pas comment cela fonctionne une "justice de paix " ( c'est mon  cas ).     Tous les avocats présents étaient des  avocats de la partie "plaignante "
Et bien sûr, dans la salle , sur les bancs ( des accusés ? ) ....vous trouvez les personnes qui ont été citées par les "plaignants" .   Pas toutes les personnes , mais il y avait quand même plus d'une cinquantaine de personnes sagement assises  sur les bancs , à attendre .   La plupart avaient des airs inquiets , comme s'ils étaient pris en défaut ( ce qui devait certainement être le cas pour la plupart , je pense ) .   Il y  avait beaucoup de personnes citées en justice par cet opérateur téléphonique
.
Pour revenir à mon cas  , il s'agissait d'un oubli du chef d'un opérateur téléphonique .  J'avais une préselection automatique chez un opérateur que j'ai quitté en donnant mandat à l'autre de faire le nécessaire pour la désactivation de cette présélection .  Comme j'avais reçu un courrier de mon nouvel opérateur que le nécessaire était fait , j'étais  tranquille et je pensais avoir comme fournisseur d'accès le nouvel opérateur .  Hélas , ce n'était pas le cas et j'étais toujours  chez le premier !  Alors que le  document était signé  et que le nouveau contrat  mentionnait la désactivation .  Il faut savoir !   Qu'ils s'arrangent entre eux ces opérateurs .  Ce n'est pas de ma responsabilité !  Voilà , le sens de ma réponse , par courrier recommandé .
J'étais  en règle en matière de droit .  La confusion venant des opérateurs , qui exigeaient tous deux à être payer , pour le même service !  Ni l'un , ni l'autre ne répondait à mes courriers recommandés .   C'est vous dire !   C'est la raison pour laquelle j'attendais que cette affaire soit citée devant un juge .   Parce que clairement un des deux opérateurs abusait .  Je ne peux pas payer deux fois pour le même service .   Avec deux tarifs différents , toutefois !    Comme mes factures sont domiciliées à la banque, je ne me suis pas rendu  compte immédiatement que je recevais des factures de part et d'autre .  Je n'ouvrais pas ce courrier , le jettait immédiatement à la poubelle , ne prêtant pas attention à un fournisseur que je n'avais plus .  Je pensais d'ailleurs que c'était de la pub .
Pour moi, j'étais libre d'engagement envers le premier opérateur .    Mais pas pour l'opérateur ...qui m'a donc poursuivit en justice !
J'étais donc dans la salle d'audience , de grand matin , avant que les juges n'arrivent .   Et comme j'ai repéré  l'avocat de l'opérateur ,  je n'ai pas  pu  m'empêcher de lui parler de mon dossier .    Et très vite,  son ton de voix est monté , puis le mien sans doute ....  Je m'adressais à lui en néerlandais ( parce qu'il était néerlandophone) et à côté de moi , sur le banc ( des accusés ? ) il y avait un couple qui ne comprenait pas le néerlandais, mais qui suivait notre  discussion avec beaucoup d'intérêt ...discussion qui  s'animait d'ailleurs et  au fur et à mesure que  le ton de voix de l'avocat  devenait plus vindicatif .    L'avocat se faisant un devoir de défendre, bec et ongle , l'opérateur qu'il représentait .  .  ( c'est son gagne-pain , je comprenais donc )   et moi cherchant à défendre le respect des règles écrites , ce qui me semblait "juste" donc.
L'avocat s'énervait de plus en plus, parce qu'il était à court d'arguments ...., et comme vous le savez maintenant je suis émotionnellement fragile , ce qui a fait que les larmes se sont mises à couler toutes seules sur mon visage , sans que je puisse y faire quelque chose et je continuais toutefois à parler avec l'avocat .
Ni une , ni deux ,  le couple ( c'était des polonais  )  assis à côté de moi a réagi à mes larmes ....  et la femme se lève,  me prend par l'épaule et fait un geste comme pour repousser l'avocat devant moi , et lui dit "partez" avec un ton de mépris pour cet homme .    Elle me regarde alors et me dit  " mais pourquoi tu parles à ton ennemi ?  " C'est ton ennemi cet homme là , tu ne dois pas le regarder , ni même lui parler ...tu perds de l'énergie " .  Et me voilà de répondre à la dame " mais non, cet homme n'est pas mon ennemi, cet homme est le représentant de l'opérateur téléphonique et je tente de lui faire comprendre les non-sens de mon affaire et lui démontrer qu'il y a manifestement de l'abus  du chef de l'opérateur . Et je continue en disant " cet homme n'est absolument pas mon ennemi , ... il est là pour défendre les intérêts de l'opérateur ....mais j'essaye de comprendre leur manière de fonctionner et lui faire voir l'absurdité de mon dossier
"
Et là!  A peine prononcées mes paroles  ....  la femme me regarde , abasourdie et d'un geste sec, elle me repousse !   j'étais  REJETEE , par cette dame - qui ne voyait plus en moi qu'une traître et qui surtout ne voulait rien entendre .  REJETEE purement et simplement , parce que je ne voulais pas dire que cet homme était mon ennemi .   Elle m'a dit " ne me parlez plus "  , " partez de ce banc " .
Vous voyez comment on peut être REJETEE et se retrouver seule , seulement parce qu'on ne veut pas adhérer à une cause , ou faire bloc contre quelqu'un .
Parce que la vie vous demande toujours d'adhérer à un clan ....contre un autre clan .  L'autre , c'est l'ennemi !     Toujours un ennemi quelque part .
Alors que  je ne cherchais que ce qui était JUSTE, je cherchais à comprendre aussi .... mais je n'en voulais à personne à titre personnel  . Je cherchais de la cohérence dans un système , c'est tout ce que je cherchais ...
Ce qui est juste ,  c'est le RESPECT des règles du jeu .  Et je les avais respectées , un point c'est tout !  Et c'est ça que j'essayais de faire passer .
( pour la petite histoire, la juge de paix  m'a donné raison sur toute la ligne ! )
En fait,  pourquoi je vous raconte cette histoire .  Parce que beaucoup d'émotions et des "mémoires traumatiques"  , qui étaient bien tapies au fond de moi , ont été réveillées suite à cette journée .    Et je me suis retrouvée confrontée à tout cela , sans très bien savoir ce que je devais en faire , de ces émotions qui avaient un rapport flagrant avec un sentiment d'injustice et de rejet ( d'abandon ).
J'ai par contre mieux compris que j'avais cette fois encore défendu le plus faible, ou l'injustice disons " d'abord en me défendant moi auprès de l'avocat ....et puis une seconde fois en défendant l'avocat quand la dame s'est mis à le traiter "d'ennemi "
.
Au bout du compte , j'avais des "ennemis " des deux côtés et plus aucun soutien , tant d'un côté que de l'autre .
Vous me suivez ?
J'ai vécu en une seule séance de "juge de paix" .... à la fois le REJET,  l'INJUSTICE, et la TRAHISON .
Et cela a réveillé ce que les psychologues appelent "les mémoires traumatiques " en moi  .  Je les ai observée pour mieux comprendre ce qui me faisait réagir si fort émotionnellement parlant .   Parce que c'est vraiment handicapant pour moi .
Voilà, ce dont j'ai pris conscience : c'est que j'ai fonctionné là comme j'ai toujours fonctionné avec mes parents .  Ne prenant jamais parti pour l'un contre l'autre .  Et au bout du compte j'étais rejetée par l'un comme par l'autre ...je me souviens .
Et en fin de compte, j'étais SEULE .
Parce que si tu n'adhères pas à une cause ...contre une autre cause .   On te rejette !   C'est bien ce que j'ai vécu .
Mais je suis restée fidèle à mes principes ....et je n'en suis pas mécontente au bout du compte .
Ni pour , ni contre ....juste à la recherche de la vérité .   Cela m'a souvent été dit !   Que la vérité blessait !
Le juge a débouté l'opérateur de sa demande et l'a condamné à tous les dépens.
.
Et moi, je me suis fait des ennemis , sans le vouloir , tout ça pour défendre mon amie , la justice !
Je continuerai .

07/02/2010

tout feu, tout flamme

C'est le cas de le dire  !

Je me demande si je vous ai déjà dit que chaque  semaine je recevais plusieurs membres de ma famille , dont mon père . Quand je suis à Bruxelles .    Depuis près de trois ans déjà , c'est devenu un repère immuable dans la semaine et une réjouissance pour moi .
D'habitude,  je cuisine des plats que je peux laisser mijoter dès la veille .    J'adore ça et dès la veille  , je suis devant mes fourneaux et cela me réjouit ....rien qu'à l'idée de retrouver les miens le lendemain . De ce que nous allons discuter , de ce que nous allons pouvoir échanger .   Oui, j'aime beaucoup !

Peut-être ai -je cette joie en moi parce que je n'ai jamais connu l'obligation de cuisiner ?   J'ai toujours vécu en Afrique, j'ai toujours eu du personnel de maison .  Depuis ma tendre enfance , j'ai vécu entourée d'un personnel  de maison ... qui cuisinait , lavait  et repassait , d'abord pour mes parents ...ensuite pour moi quand je suis repartie seule en Afrique .   Je vous dis cela parce que je me suis rendu compte en revenant en Europe , que ce n'était pas pareil .  Qu'il n'y avait pas tout ce personnel pour alléger les tâches ménagères .   Qu'il fallait tout faire soi-même .  C'est pas le même confort , reconnaissons le .   C'est tout simplement pas pareil .

Je n'ai pas cherché à avoir cette vie , j'ai eu cette vie par la force des choses .   Parce que c'était comme ça , là où j'ai vécu .   Je ne suis pas une princesse , détrompez-vous !

Donc peut-être est ce  parce que je n'ai jamais été trop prise par les tâches ménagères quotidiennes que je trouve cela très gai et réjouissant de cuisiner . Cela ne me pose aucun problème . Là  où j'entends certaines amies me demander comment je peux faire cela chaque semaine , avec le sourire .   Mais c'est tout simplement parce que je n'ai jamais été obligée de le faire !

Je disais donc que j'aimais beaucoup les plats mijotés et que l'on peut déjà préparer la veille .  Cette fois , je n'ai pas eu le temps de préparer le plat la veille . C'était le jour du départ de mon amie ( vous savez celle dont je vous ai parlé dans un billet précédent ) ,  j'avais des cours et j'étais fatiguée .   Alors qu'est ce qu'il y a de plus belge que le steak-frites , j'ai pensé .    Alors allons-y , pour le steak-frites cette fois .   ...pas besoin de faire mijoter , je peux tout faire dans les deux heures qui précèdent le repas .

...

Dring...la sonnette !  Premier invité .   Dring la sonnette : deux autres invités .   Et moi, à chaque fois " bonjour , comment vas tu " .  Bisou par ici, bisou par là ...    Qu'est ce que vous buvez, petit apéro ..etc.    Temps d'attente plus ou moins long et là   Dring...dernier invité qui arrive avec du retard .   Mon père devient impatient .   Allez , on se dépêche .     Les frites d'un côté , la bonne température de l'huile ...    Ok le compte est bon , je peux mettre les steaks à cuire ..   Et voilà , la matière grasse  dans ma poêle et moi distraite par le dernier invité qui vient me parler au seuil de la cuisine ... et voilà que je me retourne et je vois ma poêle à frire qui avait pris feu ...  Des flammes , jusqu'à la hotte .      Oh là , oh là ...je me précipite , prends le manche de la poêle , crie qu'il y a le feu et je mets la poêle à frire  sous l'évier et ouvre, par réflexe,  le robinet .   A ce moment , mon cousin crie " NON ...  c'était trop tard , des hautes flammes jusqu'au plafond  !   J'avais mis de l'eau sur la matière grasse  bouillante !!!   Il m'a pris la poêle des mains , a hurlé pour que je prenne une serviette  ou mon tablier pour étouffer le feu , il a dû jeter la poêle au sol ( non là , j'exagère , il a "posé" rapidement  disons ) , les flammes étaient trop importantes pour les garder à hauteur du corps et visage ..., vite je lui lance une serviette ... pour pouvoir étouffer les flammes et moi, mon tablier .... à deux nous y sommes arrivés .  Enfin , plutôt lui que moi , vous savez !

Ouf ....j'ai eu chaud .   C'est ce qui s'appelle "mettre de l'huile sur le feu" ce que j'ai fait  .   Non ?    Je l'ai fait et j'ai vu !!!    J'étais pas fière .      Dégâts constatés : le store de la cuisine est rempli de trous là où les flammes ont léché .  Heureusement que c'était un store de bonne  qualité , avec un agent ignifuge .  Il n'y a que des trous et il n'a pas pris feu ! ( sinon, c'était foutu, je crois )    Le plafond est noirci .  Le beau parquet en teck de bateau ( pour me donner l'illusion du voyage et de l'aventure  encore et encore )  a la marque de brûlure , en forme ronde de la poêle .

J'ai appris quelque chose ....qu'il ne fallait pas mettre de l'eau sur l'huile qui a pris feu !   Il faut étouffer avec une serviette , une couverture , n'importe quoi .  Et de préférence une serviette humide , pour ne pas que la serviette prenne feu elle aussi .

Décidément , j'apprends toujours par l'erreur !    Ah, il ne se passe pas un jour sans que je vive l'aventure ....pourtant je le savais qu'il ne fallait jamais "mettre de l'huile sur le feu" .

Dites ....et le steak-frites était délicieux ...   Et on a bien ri à table ...   Parce que vraiment j'aime ça ce repas familial hebdomadaire !

Et pour ceux qui sont belges, sachez que dans mes invités j'ai un flamand et un wallon ....chaque semaine .  La Belgique et son conflit linguistique , quoi !   C'est fou ce que j'entends parler de BHV et ce n'est pas "bazar de l'hôtel de ville" chez nous .  Mais c'est un sacré bazar quand même . 

Tout feu, tout flamme ...c'est bien ce que je vous disais , non ?

30/01/2010

Montrer sa lune , c'est quoi ?

Hier soir , je vous parlais très sérieusement de la Pleine Lune ...

Aujourd'hui, je suis plus coquine quand je parle de lune .... et j'ai envie de vous montrer ce qui m'a bien fait sourire .  Vous connaissez Sainte Génération ?   Je suis certaine que non .  Alors filez  voir chez Caritate Libertine ...j'suis sûre que ça va vous faire sourire ....  Enfin , j'espère !

C'est

Signé X