Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

tout feu, tout flamme

C'est le cas de le dire  !

Je me demande si je vous ai déjà dit que chaque  semaine je recevais plusieurs membres de ma famille , dont mon père . Quand je suis à Bruxelles .    Depuis près de trois ans déjà , c'est devenu un repère immuable dans la semaine et une réjouissance pour moi .
D'habitude,  je cuisine des plats que je peux laisser mijoter dès la veille .    J'adore ça et dès la veille  , je suis devant mes fourneaux et cela me réjouit ....rien qu'à l'idée de retrouver les miens le lendemain . De ce que nous allons discuter , de ce que nous allons pouvoir échanger .   Oui, j'aime beaucoup !

Peut-être ai -je cette joie en moi parce que je n'ai jamais connu l'obligation de cuisiner ?   J'ai toujours vécu en Afrique, j'ai toujours eu du personnel de maison .  Depuis ma tendre enfance , j'ai vécu entourée d'un personnel  de maison ... qui cuisinait , lavait  et repassait , d'abord pour mes parents ...ensuite pour moi quand je suis repartie seule en Afrique .   Je vous dis cela parce que je me suis rendu compte en revenant en Europe , que ce n'était pas pareil .  Qu'il n'y avait pas tout ce personnel pour alléger les tâches ménagères .   Qu'il fallait tout faire soi-même .  C'est pas le même confort , reconnaissons le .   C'est tout simplement pas pareil .

Je n'ai pas cherché à avoir cette vie , j'ai eu cette vie par la force des choses .   Parce que c'était comme ça , là où j'ai vécu .   Je ne suis pas une princesse , détrompez-vous !

Donc peut-être est ce  parce que je n'ai jamais été trop prise par les tâches ménagères quotidiennes que je trouve cela très gai et réjouissant de cuisiner . Cela ne me pose aucun problème . Là  où j'entends certaines amies me demander comment je peux faire cela chaque semaine , avec le sourire .   Mais c'est tout simplement parce que je n'ai jamais été obligée de le faire !

Je disais donc que j'aimais beaucoup les plats mijotés et que l'on peut déjà préparer la veille .  Cette fois , je n'ai pas eu le temps de préparer le plat la veille . C'était le jour du départ de mon amie ( vous savez celle dont je vous ai parlé dans un billet précédent ) ,  j'avais des cours et j'étais fatiguée .   Alors qu'est ce qu'il y a de plus belge que le steak-frites , j'ai pensé .    Alors allons-y , pour le steak-frites cette fois .   ...pas besoin de faire mijoter , je peux tout faire dans les deux heures qui précèdent le repas .

...

Dring...la sonnette !  Premier invité .   Dring la sonnette : deux autres invités .   Et moi, à chaque fois " bonjour , comment vas tu " .  Bisou par ici, bisou par là ...    Qu'est ce que vous buvez, petit apéro ..etc.    Temps d'attente plus ou moins long et là   Dring...dernier invité qui arrive avec du retard .   Mon père devient impatient .   Allez , on se dépêche .     Les frites d'un côté , la bonne température de l'huile ...    Ok le compte est bon , je peux mettre les steaks à cuire ..   Et voilà , la matière grasse  dans ma poêle et moi distraite par le dernier invité qui vient me parler au seuil de la cuisine ... et voilà que je me retourne et je vois ma poêle à frire qui avait pris feu ...  Des flammes , jusqu'à la hotte .      Oh là , oh là ...je me précipite , prends le manche de la poêle , crie qu'il y a le feu et je mets la poêle à frire  sous l'évier et ouvre, par réflexe,  le robinet .   A ce moment , mon cousin crie " NON ...  c'était trop tard , des hautes flammes jusqu'au plafond  !   J'avais mis de l'eau sur la matière grasse  bouillante !!!   Il m'a pris la poêle des mains , a hurlé pour que je prenne une serviette  ou mon tablier pour étouffer le feu , il a dû jeter la poêle au sol ( non là , j'exagère , il a "posé" rapidement  disons ) , les flammes étaient trop importantes pour les garder à hauteur du corps et visage ..., vite je lui lance une serviette ... pour pouvoir étouffer les flammes et moi, mon tablier .... à deux nous y sommes arrivés .  Enfin , plutôt lui que moi , vous savez !

Ouf ....j'ai eu chaud .   C'est ce qui s'appelle "mettre de l'huile sur le feu" ce que j'ai fait  .   Non ?    Je l'ai fait et j'ai vu !!!    J'étais pas fière .      Dégâts constatés : le store de la cuisine est rempli de trous là où les flammes ont léché .  Heureusement que c'était un store de bonne  qualité , avec un agent ignifuge .  Il n'y a que des trous et il n'a pas pris feu ! ( sinon, c'était foutu, je crois )    Le plafond est noirci .  Le beau parquet en teck de bateau ( pour me donner l'illusion du voyage et de l'aventure  encore et encore )  a la marque de brûlure , en forme ronde de la poêle .

J'ai appris quelque chose ....qu'il ne fallait pas mettre de l'eau sur l'huile qui a pris feu !   Il faut étouffer avec une serviette , une couverture , n'importe quoi .  Et de préférence une serviette humide , pour ne pas que la serviette prenne feu elle aussi .

Décidément , j'apprends toujours par l'erreur !    Ah, il ne se passe pas un jour sans que je vive l'aventure ....pourtant je le savais qu'il ne fallait jamais "mettre de l'huile sur le feu" .

Dites ....et le steak-frites était délicieux ...   Et on a bien ri à table ...   Parce que vraiment j'aime ça ce repas familial hebdomadaire !

Et pour ceux qui sont belges, sachez que dans mes invités j'ai un flamand et un wallon ....chaque semaine .  La Belgique et son conflit linguistique , quoi !   C'est fou ce que j'entends parler de BHV et ce n'est pas "bazar de l'hôtel de ville" chez nous .  Mais c'est un sacré bazar quand même . 

Tout feu, tout flamme ...c'est bien ce que je vous disais , non ?

Commentaires

Plus j'avançais dans la lecture, plus je me demandais comment cela allait terminer. Ouf... je suis contente que les dégâts sont limités.
J'espère que tu as malgré tout passé un bon dimanche et je te souhaite une très belle semaine.

Écrit par : naline | 07/02/2010

Bonsoir Naline - si tu me lis ce soir , sache que j'étais chez toi , nous nous sommes croisées ! J'écrivais un commentaire sur ton billet "gonflette" . Mais je n'arrive pas à l'expédier ...c'est curieux , comme si ton hébergeur n'acceptait pas mon adresse mail . Je vais encore essayer tout à l'heure .
Oui, j'ai passé un bon dimanche . C'est déjà oublié l'incident du feu !
J'étais du côté des étangs Melaerts - mais le froid devenait de plus en plus piquant . J'ai lu chez toi que nous allions redescendre en dessous de zéro dans la semaine . Brr....c'est reparti alors . Belle semaine à toi aussi et bonne soirée .

Écrit par : julie à naline | 07/02/2010

Bonsoir Julie ,
ça aurait pu être dramatique mais en te lisant , je n'ai pu m'empêcher de sourire , tu as relaté ton aventure avec tellement d'humour , c'était palpitant ..... mais s'il te plait tu ne refais pas hein ?
Je t'embrasse bien fort
Matinou

Écrit par : Matinou | 07/02/2010

Oh Matinou, quel plaisir de te lire ici . Ouf, t'es là ! Je suis venue plusieurs fois chez toi et ne te "voyais " pas . Bon , je n'ai pas voulu rajouter de "l'huile sur le feu" en demandant ce qui se passait parce que j'avais déjà lu deux autres commentaires qui posaient cette question . J'espère te lire bientôt chez toi alors ? J'espère que tu vas bien surtout . je me disais que peut-être tu avais dû recevoir tes amis .
Promis , je ne refais pas le coup avec ma poêle à frire . Surtout que j'ai été regarder des vidéos intitulées " ne pas jeter de l'eau sur l'huile qui a pris feu " . Impressionnant ! Mais chez moi , c'était pas triste, non plus la hauteur des flammes .... et je m'en sors bien . Nous avons eu beaucoup de chance !
Je t'embrasse bien fort aussi et" tout de bon" chez toi à Lyon !

Écrit par : julie à matinou | 08/02/2010

Bonjour Julie,
Eh, bien, je pense qu'on va te surnommer"Gaston Lagaffe" :-)).
Ceci dit, moi le feu de casserole, c'est en général volontaire et lié à du rhum, alors le premier qui balance un torchon sur mes bananes en flambaison.... :-((
( il ne faut pas oublier d'arrêter sa hottr aspirante avant de faire flamber quelque chose sur sa cuisinière.).
Bonne semaine Julie, je t'embrasse !

Écrit par : bernie.83 | 08/02/2010

Tu ne crois pas si bien dire , Bernie quand tu parles de Gaston !! Mais alors on va dire Gastonne ok ? J'aime beaucoup Gaston Lagaffe d'ailleurs . Et au sujet d'aventure et de Gaston , j'en ai encore une autre à raconter de Gastonne chez le Juge de Paix... Ah là, j'ai vécu l'aventure aussi . Je réfléchis à comment la mettre en mots parce si je commence à tout raconter , on n'est pas sorti de l'auberge . J'ai ri par la suite , et vous allez rire je pense...de mes gentilles gaffes !
Et toi tu m'as fait rire aussi ..d'ici que quelqu'un te balance un torchon sur tes bananes , il n'y a qu'un pas ...parce que moi dès que je vois des flammes , je sais comment faire , j'arrive avec ma couverture , ni une , ni deux je t'étouffe l'affaire !
( la hotte n'était pas allumée , encore une chance - et merci de me dire ça - tu vois je dois tout apprendre ici en Europe - mais cela ne me déplaît pas )
Je t'embrasse Bernie et te souhaite une semaine très agréable dans le 83 ? ( dis t'as de la chance avec un environnement pareil - si t'es dans le 83 - ah ah moi connais )

Écrit par : julie à Bernie | 08/02/2010

il me semblait bien que tu étais une femme ardente et incandescente...

Écrit par : alainx | 08/02/2010

là ,tu m'as fais rougir ...tout feu, tout flamme ! Décidément .

Écrit par : julie à alainx | 08/02/2010

ben dis donc, ça en fait des émotions...
ouf, ça s'est bien terminé, sans trop de dommages
(on lit tes "aventures" comme un roman, tellement tu nous tiens en haleine...;-))

Écrit par : Coumarine | 09/02/2010

C'est le genre de bêtise que j'ai déjà faite. L'huile qui prend feu, quelle trouille. J'ai attrapé la poêle, l'ai posée par terre, pris mon gamin, qui avait alors un an, sous le bras et suis sortie dans la rue pour appeler au secours. Un gentil monsieur est monté dans mon appartement... le feu s'était éteint, n'étant plus alimenté, et il n'avait rien endommagé. C'est par l'erreur que l'on apprend ! On appelle pudiquement cela l'expérience !

Écrit par : Caritate | 09/02/2010

Oui, ouf ! merci Coumarine de me dire que je vous tiens en haleine ...ca veut dire que vous vivez l'aventure avec moi alors ? Suspens, suspens . Est ce que toute la maison va brûler ou pas ? ( c'est ce que j'ai pensé à un moment donné ) . Bonne soirée et bizzz

Écrit par : julie à coumarine | 09/02/2010

Bonsoir Cari Li ! ça alors , vous aussi ! Mais plus maligne ou plus trouillarde que moi ? Je comprends qu'avec un petit enfant , on a intérêt à sortir . Quel bon réflexe de poser par terre votre poêle! Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux faux saints .

Écrit par : julie à Caritate | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.