Je vous raconte ....
J'ai pris ma voiture pour éviter à mon père de devoir marcher sur les routes trop enneigées . J'ai emprunté un petit chemin dans la forêt ,cherchant à m'approcher le plus possible de l'endroit où nous allons régulièrement . J'avais environ 900 mètres à faire en voiture sur cette petite route de forêt .
Je les ai fait sans problème malgré l'enneigement . Ouf... Une fois descendue de la voiture , je n'étais néanmoins pas rassurée . Le sol était trop glissant . Je craignais que mon père ne fasse une chute , je craignais aussi de ne plus arriver à réemprunter le chemin avec la voiture . Je n'avais pas imaginé que cela glissait autant sur ces petites routes en forêt .
Je dis à mon père, penaude, " J'ai fait une erreur, papa, en cherchant à venir jusqu'ici . C'est trop glissant vraiment . Faut pas qu'on reste ici avec la voiture , je crains que nous restions bloqués "
Je m'apprête à rebrousser chemin . Et dans ma manoeuvre , la voiture est ...restée plantée . Les roues patinaient sur place . Je m'enlisais de plus en plus . Voilà , nous étions bloqués dans la forêt ! Plus moyen de sortir ma voiture de là , une vraie patinoire . Un homme , qui observait mes manoeuvres , s'est approché et m'a gentiment proposé de prendre le volant pour me sortir de là . Rien à faire , la voiture glissait pareil, voire pire , parce qu'il était un peu plus brusque que moi . Nous essayons en poussant la voiture , en mettant du poids sur l'avant aussi .... l'épouse du monsieur s'y met également . Et toujours rien à faire .
Ce monsieur propose alors de me tirer avec une corde jusqu'à la route principale ( un peu moins d'1 km , disons ) " J'ai une quatre roues motrice et des pneus neiges " me dit il . Et cet homme , tout souriant , me dit " c'est amusant , non ? C'est l' aventure ...il y a de l'ambiance au moins !"
OK, aventure pour aventure ...allons y et laissons nous tirer .
Et là , c'est l'effroi en quelques secondes ! Il part trop vite, continue sur son élan ... et voilà ma voiture allant de droite à gauche , comme quand on tire une luge . Et je n'avais plus le contrôle de la vitesse, puisqu'il me tirait ! Il n'avait pas pris conscience que mes pneus n'avaient aucune adhérence au sol ... lui , il roulait dans une voiture "équipée" !
Eh bien , sachez que ma voiture était devenue une grande luge métallique volante !
Vous voyez le tableau que j'essaie de vous décrire ? Nous étions mon père et moi lancés sur une luge folle , qui balayait la route, en glissant de gauche à droite de la longueur de la corde . Et cette corde , soudain , me semblait bien longue ! En moins de temps qu'il me faut pour vous le dire, j'ai vu le risque pour les enfants qui étaient au bord du chemin, tranquille avec leur luge en bois ( une vraie , eux ! ) . Et si la voiture en balayait sur son passage ? J'étais terrorisée à l'idée ...
Une fraction de seconde aussi pour mon père pour s'écrier " klaxonne pour qu'il ralentisse , bon sang , qu'il ralentisse ... il te tire trop vite ...on va avoir un accident !
Tout a été si vite . Alors ni une , ni deux , j'ai fait le choix de braquer ma voiture contre un arbre pour arrêter cette course folle . Bang, boum , une secousse , mon père livide .... Il n'y avait que cette solution pour arrêter cet élan . Enfin, disons que je n'ai vu que cette solution pour arrêter la course .
Là, la voiture contre l'arbre .... chacun a pris conscience . Un silence assourdissant ! La dame qui accompagnait le monsieur , m'a dit " c'est un homme stressé , vous l'aurez remarqué " . Elle souriait , disait que mon père était bien "zen" , essayait de déstresser les uns et les autres . Je m'en rendais bien compte .
Allez , on recommence . Pas de dégâts à la voiture , on se ressaisit .... mon père qui ne disait plus un mot ... ( zen , comme disait la dame - hum, hum !)
Et là, nous reprenons notre "aventure" tout doucement, tout doucement . La dame s'est mise à côté de ma voiture ( oui, oui en marchant sur le chemin .... vous vous imaginez , plus possible pour le monsieur d'aller vite , sinon, ma "luge métallique" balayait la dame . J'étais émerveillée par cette femme , par son calme ; Elle disait " je vous envoie de bonnes ondes ...on va y arriver , tous ensemble ) Elle était dehors marchant tranquillement à hauteur de ma fenêtre et disait " oui, oui ...doucement , regardez les roues , laissez vous aller , il a compris , il n'ira plus si vite ...)
Papa a réalisé que j'avais fait cela pour éviter les piétons et les enfants sur leur luge , au bord du chemin Je lui ai dit avant de descendre pour voir les dégâts à la voiture : il vaut mieux l'arbre , il valait mieux que nous soyons "secoués" que d'autres qui n'avaient rien à voir soient impliqués dans cette "aventure" . ( je n'en reviens toujours pas que nous n'ayons aucun dégât à déplorer - décidément j'ai de la chance !)
Et quand nous sommes arrivés sur la grande route - sains et saufs - tous les quatre , nous nous sommes embrassés . Cela restera gravé dans notre mémoire. A chacun de nous . Je suis sûre .
Pour une aventure ,c'est une aventure !
"Tu as eu raison , tu as bien fait " m'a dit mon père ! Et pour la première fois , j'ai ressenti que le regard que mon père posait sur moi était différent . Il me voyait comme une adulte , m'a t'il semblé . J'ai senti quelque chose comme... de la confiance .
Plus de peur que de mal ...mais quelle leçon de vie . Et nous l'avons vécue ensemble ,cette leçon ,mon père et moi ,en ce début 2010 !
Et en écrivant ici ce que j'ai vécu aujourd'hui , je pense à ce couple adorable qui est venu à notre secours . Ils étaient formidables , l'un et l'autre . l'homme fougueux , serviable ...et la femme, pour tempérercette fougue ,était tout en douceur et et en sourire . Et ils étaient beaux aussi !
Il avait raison cet homme de parler d'une "aventure ". Une aventure humaine ; Nous avons tous appris quelque chose l'un de l'autre .
Et un ange gardien nous a préservés , papa et moi de mon imprudence et... nous avons fait une rencontre extraordinaire .
C'est quand qu'on recommence de nouvelles aventures ? ( sourire ...la tension tombe en écrivant ! )
( bon ceci mis à part , il ne faut pas que je trouve ça comme excuse pour ne pas faire ma liste d'excuses - et je vais aussi répondre à Josiane et Bernie . J'en ai des choses à faire sur ce blog , qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuses ( sourire )