Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

La liste d'excuses

En écrivant l'habitude la plus importante
pour changer votre vie et les raisons pour
lesquelles vous n'avez pas encore changé
cette habitude, vous avez fait une liste...

...d'excuses.

Je sais, c'est difficile à croire et vous
êtes sûr du bien fondé de ces raisons.

Mais, si vous le voulez bien, admettez un
instant que ces raisons puissent en
grande partie être des excuses pour ne rien faire.

Notre esprit est un grand fabricant d'excuses.
Comme le dit un proverbe : « Qui veut faire
quelque chose trouve un moyen, qui ne veut
rien faire trouve une excuse ».

Reprenez votre liste et soyez franc avec
vous-même. Regardez chaque raison une à une
et examinez-la attentivement.

Vous allez vous rendre compte que ce sont de
merveilleuses ruses de votre esprit pour éviter
de changer CE QUI VOUS APPORTERAIT LE PLUS
DE CHANGEMENT POSITIF DANS VOTRE VIE :

Ne vous laissez pas faire.

( site internet : club positif )

 

J'ai retrouvé ce texte ce matin .   Je sais que s'il est devant moi ce matin et qu'il me "parle" ,  c'est qu'il y a quelque chose que je dois comprendre et intégrer surtout .

Alors je vais faire ma liste d'excuses .( à moins que je trouve une excuse pour ne pas faire ma liste d'excuses - je vous en parlerai , promis ) .

Et vous , des excuses  ?    Vous en avez aussi ?   Ou suis-je la seule avec mon paquet d'excuses ?   C'est plus gai pour moi de ne pas me sentir seule !   On le fait ensemble .... ce jeu ?

Commentaires

Désolée Julie mais à travers ce premier commentaire tu risques de te sentir seule! Et pourtant mon but n'est pas celui là...je te dis cela simplement parce que même si je ne connaissais pas ce texte, cela fait bientôt 3 ans que je réalise que tout est possible...du moins dans le monde immatériel...je ne parlerai donc pas ici des excuses valables c'est à dire si je veux quelque chose valant 100euros et si je n'en ai que 10, je laisse tomber...mais par contre même si je dois "en chier", même si je dois souffrir, j'ai compris qu'il fallait en passer par là pour aller mieux après. Chercher à se connaitre fait partie de ces grandes souffrances mais après..il y a une renaissance qui est apaisante. Cela ne veut pas dire que tout va bien, mais il y a toujours une solution pour s'en sortir...la solitude a été et est pour moi le meilleur moyen de me recentrer! Ceci dit, je suis avec toi et si je suis ici chez toi, c'est que je cherche encore et toujours ma vérité en tenant compte des commentaires des autres. Merci Julie de nous rappeler, à travers ce texte que nous n'avons pas d'excuses...

Écrit par : Josiane | 03/01/2010

Je ne vais pas faire une liste d'excuses, mais juste te dire ce que j'en pense en général...
Quand on veut, on cherche des solutions, quand on veut pas, on cherche des excuses....
Je suis réellement agacée par les gens qui bousculent les autres sans s'excuser, du plombier qui a oublié le rendez-vous et ne retéléphone pas et dont nous devons recontacter pour avoir un nouveau rendez-vous et qui me dit :" je passerai demain", du médecin qui nous fait attendre 1h dans la salle d'attente et nous expédie en 10mn sans s'excuser du retard...
Pour certains, s'excuser serait perçu comme inutile ou traduirait un manque de confiance en soi voire pour d'autres comme une humiliation, se mettre en position d'infériorité alors qu'ils veulent occuper la position de dominant dans toutes les situations.
Si par exemple, je me brouille avec quelqu'un et que je lui dis ses 4vérités, même si après je "reviens" avec cette personne, je ne m'excuserais pas pour ce que j'ai dit, car c'était la vérité !! faut pas que les excuses soit un moyen d'être faux-cul non plus !!!
Je m'excuse, et, de mon point de vue, s'excuser quand on a tort n'est pas se mettre en position d'infériorité.
Passer ses nerfs sur quelqu'un peut arriver à tout un chacun si l'on est stréssé ou que l'on a des problèmes non anodins dans sa vie. Mais en s'excusant on peut éviter des souffrances inutiles.
L'éducation doit jouer un rôle mais aussi la personnalité. Une personne qui a du tact, qui éprouve de la compassion, qui est sensible va certainement plus s'excuser qu'une personne cynique, outrecuisante, froide, peu scrupuleuse, égocentrique.
S'excuser me paraît indispensable et fait partie des règles de vie pour vivre en bonne intelligence en société, aussi indispensable que de tenir une porte à quelqu'un qui est derrière vous, que le fait de dire merci etc...
Malheureusement, très souvent, peu de personnes s'excusent car en fait, peu de gens acceptent de se remettre en question et de reconnaître leurs erreurs, en ont-ils seulement conscience??? là, c'est encore plus grave...
Non seulement, je présente des excuses aussi souvent que nécessaire parce que cela me semble normal, mais, en plus, je trouve que ça facilite drôlement les choses ! Lorsque l'on fait une erreur mais qu'on montre qu'on en est sincèrement désolé, il est bien rare que l'on vous en tienne rigueur ! sans compter où le nombre de fois où le vis à vis se met à présenter des excuses à son tour parce qu'il a fait ceci ou cela qui t'a entraîné une erreur !!!
Et puis, ne dit-on pas :" trop s'excuser c'est tuer l'excuse."
"L'excuse est l'apanache des lâches, le pardon est le pouvoir des bons."
"L'erreur est humaine et la correction aussi."
Je t'embrasse Julie, bonne soirée !

Écrit par : bernie.83 | 03/01/2010

Je suis donc seule avec mon paquet d'excuses à lister , tu as raison , Josiane .

Je me comprends quand je parle d'excuses mais peut-être que le sens que nous donnons chacune à ce mot est différent . Tiens , tu vois on en revient à ce que dit souvent Pierre avec le sens que nous donnons aux mots , qui peut créer des malentendus .

Dans ce cas précis , en lisant la citation de mon billet ce matin , j'ai pensé aux excuses que je me donnais à moi-même régulièrement ... pour remettre certaines choses au lendemain, par exemple . . Parce que peut-être je préfère me voiler la face encore sur une partie de moi , parce que je ne suis pas encore prête pour l'affronter encore .. ou que sais je ?

Ca me plaît de lister mes excuses . Maintenant , je t'avoue que cela relève un peu du coaching PNL et que je retourne de cette manière à mes grands classiques , pour mettre de l'ordre dans ma tête .
Je souhaite y revenir de plus en plus , à l'ordre et la méthode , parce qu'il n'y a rien de tel à mes yeux . Cela m'est propre et correspond à ce que j'ai besoin . Mille moines , mille voies !

Pour revenir à l'immatériel dont tu parles , si tu veux dire que dans l'invisible tout est déjà là et qu'il ne faut donc s'excuser de rien ...que c'est là ,que ce qui doit arriver , arrivera . Je le crois aussi et je suis bien d'accord avec ça . Pour chacun de nous . Parfois au prix de grandes souffrances , et ensuite pour en sortir grandi(e)s par l'épreuve et le vivre comme une renaissance , comme tu dis . ( la phrase sur la bannière de ce blog en dit long )

Si c'est cela que tu veux dire ?

Je suis toutefois convaincue, que lorsqu'on a atteint un certain niveau de conscience , on n'a plus vraiment droit à l'excuse , si on veut se qualifier de " responsable " alors qu'on ne l'est peut-être pas ...ou pas assez ..ou pas encore . Et là, je reviens encore avec l'ordre et la méthode .

Alors autant savoir de quoi l'on est capable , ou incapable ...ou incertain encore . Mes forces , mes faiblesses ...et mes doutes . Sans jugement , bien entendu .

Juste faire un état des lieux . Comme on fait le tri dans une garde-robes , et qu'on trouve des excuses pour garder des vêtements qu'on ne mettra jamais plus , qu'on n'a jamais mis même.
De moins en moins d'excuses, en ce qui me concerne . Voilà vers quoi je souhaite aller . Me dépouiller de paquets inutiles .

Je vois que tu fais la distinction entre une excuse "valable" ou pas . Un excuse valable reste une excuse , parce que quand tu dis que quelque chose qui te plaît et qui coûte cent euros alors que tu n'en as que 10 euros , c'est une excuse valable et tu laisses tomber . Moi pas , vois tu ...si vraiment cela me plaît , je vais voir comment je peux faire pour avoir ces 100 euros , même si je dois travailler double , triple . Mais je vais me poser la question de fond si vraiment ça me plaît pour y mettre le prix ! . Donc pour moi , il n'y a pas d'excuses valables .
Il y a juste des excuses , et Bernie a résumé ma pensée dans cette phrase ( je ne l'ai pas sous les yeux au moment où j'écris ) " Quand on veut , on peut ...et quand on ne veut pas , on trouve des excuses .
Je te souhaite une bonne nuit , Josiane parce qu'il se fait tard et que je pense que tu dors déjà . fais de beaux rêves .

Écrit par : julie à josiane | 04/01/2010

Bjr Julie. Tu avais raison pendant que tu me répondais, je dormais...et maintenant c'est peut-être toi qui dors alors que je suis bien réveillée et d'attaque pour commencer la semaine...Suite à ta réponse, je pense avoir compris ce que tu voulais dire, c'est sûrement moi qui aie du mal à exprimer, (au moins en partie) ce que je veux dire. Quand je lis le billet de Bernie, je vois qu'elle parle vraiment des excuses que nous sommes amenées à faire à autrui. Et là bien sûr, moi aussi je me me trouve devant le devoir de présenter mes excuses pour un comportment ou des paroles, quand je pense avoir fait du mal, ou blesser et là effectivement je pourrais en dresser une liste! Je rejoins Bernie quand elle dit "Quand on veut on cherche des solutions, quand on veut pas on cherche des excuses." C'est plutôt vers là que je faisais partir ma réponse. En parlant de moi, c'est dans ce sens là que je dis que je me trouve de moins en moins d'excuses, de prétextes à ne pas arriver à quelque chose que pourtant je souhaitais, mais que je n'arrivais pas à faire. Je n'avais pas encore assez de force intérieure (ce qui ne veut pas dire que je suis au top! loin de là). Mais disons que je ne me dis plus "c'est impossible", je dis "je vais y arriver", je ne sais pas toujours comment, mais il n'y a rien qui peut m'empêcher d'y arriver, je n'ai donc plus d'excuses à me donner. J'ai fait le parallèle avec un exemple un peu banal pour simplement essayer de montrer la différence entre le monde matériel et le monde immatériel. Mais par exemple, en ce moment je mets de l'argent de côté pour me payer quelque chose qui me tient à coeur et qui va dans le sens que j'ai donné à ma vie depuis ces dernières années. Est-ce que j'ai été un petit peu plus claire? Je souhaite non pas que tu me comprennes car tu n'en sais pas assez de ma vie mais que tu puisses comprendre ce que je veux dire. J'ai souvent du mal avec ça! Je vais de ce pas lire ton aventure d'hier!

Écrit par : Josiane | 04/01/2010

Bernie, ... Hier tard , j'ai laissé le commentaire que je t'avais écrit dans ma boîte mail en omettant de l'envoyer . Le voici .

Alors là , Bernie - c'est un cadeau que tu m'as fait en écrivant tout ce que tu penses des excuses ... parce que c'est exactement ce que je pense et cela m'as permis de faire un tri dans mes idées en te lisant . Tu semble mettre tes pensées en mots avec une facilité déconcertante . Je me retrouve tellement dans ce que tu as écrit que j'aurais pu l'écrire , mais pas avec cette facilité que je perçois chez toi .
Parce que je l'ai vécu ce que tu écris ... depuis les agacements chez le médecin , avec l'électricien ...quand il s'agit de non-respect d'un engagement avec comme prétexte des excuses qui n'en sont pas . Et l'abus de pouvoir dont tu parles ...c'est chronique à notre époque et cela m'agace .

Quand l'excuse devient la reconnaissance d'avoir fait une erreur ....alors là , cela prend tout son sens . ( Mais plus rien n'a le sens réel , même le sapin de Noël et la fête de Noël est ce que l'origine et le sens réel est encore connu de tout cela ? )

Tiens , je vais aller voir au le dictionnaire la définition officielle du mot "excuse" .

Pour moi , l'excuse comme elle est utilisée à notre époque , c'est un moyen habile pour contourner un conflit psychologique , un engagement ! Pour se donner bonne conscience, vite fait , bien fait . Même les enfants ont saisi le côté " pratique" du mot . C'est un sésame ! Ils en usent et en abusent . C'est la forme , sans le fond . De la manipulation en bonne et due forme , parce qu'autorisée !

Je dois avouer que j'étais une spécialiste pour tout excuser ... surtout chez les autres , ça c'est le comble . Je me faisais le défendeur de toutes les causes ! Mais comme l'autre est une partie de nous-même , j'excuse donc sans arrêt une partie de moi-même . Je me leurre sur mon sens de l'engagement alors ? Tu vois , ce sont ces questions là que je me pose dans le cadre d'un travail sur moi .
Il est temps ( pour moi) d'arrêter cette façon de fonctionner et de commencer à pratiquer le discernement . .
C'est dans cet ordre d'idée , que je vais mettre de l'ordre dans mon esprit ...pour débusquer où je me raconte peut-être des histoires .
Amener tout cela à la conscience ne peut que faire du bien , je pense .
Bon , je vais me coucher ...il est vraiment très tard .
Je t'embrasse Bernie et dors bien surtout .


Entretemps, je suis déjà debout, j'ai déjà travaillé .... et je te souhaite une bien bonne journée . A +

Écrit par : Julie à Bernie | 04/01/2010

Bonsoir Josiane, j'ai relu tes deux commentaires avec beaucoup d'intérêt et avec le recul je me rends compte que nous disons la même chose mais avec d'autres mots . Je me reconnais quand tu dis que tu ne dis plus " c'est impossible" et que tu dis " je vais y arriver" et que dans ce sens tu n'as donc plus d'excuses à te donner . C'est exactement ce que je ressens . Mais peut-être es tu déjà plus loin sur le chemin que moi ?
J'ai pris conscience que j'ai trop de projets " je vais y arriver" qui traînent au fond d'un tiroir et que je veux mener à terme. ( qui trop embrasse , mal étreint ...non ? ) Et c'est le trop qui me permet l'excuse . Alors je trie ....pour ne plus avoir d'excuse quant aux projets essentiels que je délaisse souvent , par esprit de dispersion et de curiosité .
Bonne nuit . Fais de beaux rêves !

Écrit par : Julie à Josiane | 06/01/2010

Les commentaires sont fermés.