Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

L'aventure , c'est l'aventure !

Aujourd'hui dimanche, la météo était de la partie dans mon coin . Le bulletin météo avait annoncé de la neige . Elle était là au réveil . La neige était tombée cette nuit. Tout doucement sans faire de bruit , elle s'est mise à l'oeuvre pour nous offrir, au lever du jour, le beau spectacle du manteau blanc de l'hiver .


Oh, c'était beau ! C'était comme un appel vers la nature , j'étais enchantée à l'idée de sortir prendre quelques photos .

Et mon père aussi . On se fixe rendez-vous dans l'après-midi pour aller ensemble .

...et là ...nous rentrons bredouilles .... Les appareils sont restés dans leur housse respective .Mais tout restera gravé à jamais dans notre mémoire , je pense . Oui, nous sommes revenus sans photos , mais riche d'une aventure qui nous a servi de leçon de vie .

Je vous raconte ....

J'ai pris ma voiture pour éviter à mon père de devoir marcher sur les routes trop enneigées . J'ai emprunté un petit chemin dans la forêt ,cherchant à m'approcher le plus possible de l'endroit où nous allons régulièrement . J'avais environ 900 mètres à faire en voiture sur cette petite route de forêt .

Je les ai fait sans problème malgré l'enneigement . Ouf... Une fois descendue de la voiture , je n'étais néanmoins pas rassurée . Le sol était trop glissant . Je craignais que mon père ne fasse une chute , je craignais aussi de ne plus arriver à réemprunter le chemin avec la voiture . Je n'avais pas imaginé que cela glissait autant sur ces petites routes en forêt .

Je dis à mon père, penaude, " J'ai fait une erreur, papa, en cherchant à venir jusqu'ici . C'est trop glissant vraiment . Faut pas qu'on reste ici avec la voiture , je crains que nous restions bloqués "

Je m'apprête à rebrousser chemin . Et dans ma manoeuvre , la voiture est ...restée plantée . Les roues patinaient sur place . Je m'enlisais de plus en plus . Voilà , nous étions bloqués dans la forêt ! Plus moyen de sortir ma voiture de là , une vraie patinoire . Un homme , qui observait mes manoeuvres , s'est approché et m'a gentiment proposé de prendre le volant pour me sortir de là . Rien à faire , la voiture glissait pareil, voire pire , parce qu'il était un peu plus brusque que moi . Nous essayons en poussant la voiture , en mettant du poids sur l'avant aussi .... l'épouse du monsieur s'y met également . Et toujours rien à faire .

Ce monsieur propose alors de me tirer avec une corde jusqu'à la route principale ( un peu moins d'1 km , disons ) " J'ai une quatre roues motrice et des pneus neiges " me dit il . Et cet homme , tout souriant ,  me dit " c'est amusant , non ? C'est l' aventure ...il y a de l'ambiance au moins !"

OK, aventure pour aventure ...allons y et laissons nous tirer .

Et là , c'est l'effroi en quelques secondes ! Il part trop vite, continue sur son élan ... et voilà ma voiture allant de droite à gauche , comme quand on tire une luge . Et je n'avais plus le contrôle de la vitesse, puisqu'il me tirait ! Il n'avait pas pris conscience que mes pneus n'avaient aucune adhérence au sol ... lui , il roulait dans une voiture "équipée" !
Eh bien , sachez que ma voiture était devenue une grande luge métallique volante !

Vous voyez le tableau que j'essaie de vous décrire ? Nous étions mon père et moi lancés sur une luge folle , qui balayait la route, en glissant de gauche à droite de la longueur de la corde . Et cette corde , soudain , me semblait bien longue ! En moins de temps qu'il me faut pour vous le dire, j'ai vu le risque pour les enfants qui étaient au bord du chemin, tranquille avec leur luge en bois ( une vraie , eux ! ) . Et si la voiture en balayait sur son passage ? J'étais terrorisée à l'idée ...
Une fraction de seconde aussi pour mon père pour s'écrier " klaxonne pour qu'il ralentisse , bon sang , qu'il ralentisse ... il te tire trop vite ...on va avoir un accident !

Tout a été si vite . Alors ni une , ni deux , j'ai fait le choix de braquer ma voiture contre un arbre pour arrêter cette course folle . Bang, boum , une secousse , mon père livide .... Il n'y avait que cette solution pour arrêter cet élan . Enfin, disons que je n'ai vu que cette solution pour arrêter la course .

Là, la voiture contre l'arbre .... chacun a pris conscience . Un silence assourdissant ! La dame qui accompagnait le monsieur , m'a dit " c'est un homme stressé , vous l'aurez remarqué " . Elle souriait , disait que mon père était bien "zen" , essayait de déstresser les uns et les autres . Je m'en rendais bien compte .

Allez , on recommence . Pas de dégâts à la voiture , on se ressaisit .... mon père qui ne disait plus un mot ... ( zen , comme disait la dame - hum, hum !)

Et là, nous reprenons notre "aventure" tout doucement, tout doucement . La dame s'est mise à côté de ma voiture ( oui, oui en marchant sur le chemin .... vous vous imaginez , plus possible pour le monsieur d'aller vite , sinon, ma "luge métallique" balayait la dame . J'étais émerveillée par cette femme , par son calme ; Elle disait " je vous envoie de bonnes ondes ...on va y arriver , tous ensemble ) Elle était dehors marchant tranquillement à hauteur de ma fenêtre et disait " oui, oui ...doucement , regardez les roues , laissez vous aller , il a compris , il n'ira plus si vite ...)

Papa a réalisé que j'avais fait cela pour éviter les piétons et les enfants sur leur luge , au bord du chemin Je lui ai dit avant de descendre pour voir les dégâts à la voiture : il vaut mieux l'arbre , il valait mieux que nous soyons "secoués" que d'autres qui n'avaient rien à voir soient impliqués dans cette "aventure" .   ( je n'en reviens toujours pas que nous n'ayons aucun dégât à déplorer - décidément j'ai de la chance !)

Et quand nous sommes arrivés sur la grande route - sains et saufs - tous les quatre , nous nous sommes embrassés . Cela restera gravé dans notre mémoire. A chacun de nous .  Je suis sûre .

Pour une aventure ,c'est une aventure !

"Tu as eu raison , tu as bien fait " m'a dit mon père ! Et pour la première fois , j'ai ressenti que le regard que mon père posait sur moi était différent . Il me voyait comme une adulte , m'a t'il semblé . J'ai senti quelque chose comme... de la confiance .

Plus de peur que de mal ...mais quelle leçon de vie . Et nous l'avons vécue ensemble ,cette leçon ,mon père et moi ,en ce début 2010 !

Et en écrivant ici ce que j'ai vécu aujourd'hui , je pense à ce couple adorable qui est venu à notre secours . Ils étaient formidables , l'un et l'autre . l'homme fougueux , serviable ...et la femme, pour tempérercette fougue ,était tout en douceur et et en sourire . Et ils étaient beaux aussi !

Il avait raison cet homme de parler d'une "aventure ". Une aventure humaine ; Nous avons tous appris quelque chose l'un de l'autre .

Et un ange gardien nous a préservés , papa et moi de mon imprudence et... nous avons fait une rencontre extraordinaire .


C'est quand qu'on recommence de nouvelles aventures ? ( sourire ...la tension tombe en écrivant ! )


( bon ceci mis à part , il ne faut pas que je trouve ça comme excuse pour ne pas faire ma liste d'excuses - et je vais aussi répondre à Josiane et Bernie . J'en ai des choses à faire sur ce blog , qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuses ( sourire )

Commentaires

ben dis donc Julie...en voilà des émotions!!!
quand même braquer la voiture contre un arbre... et l'arbre, il en est sorti indemne???
(rires)
Allez je t'embrasse
Dommage pour les photos ;-)))

Écrit par : Coumarine | 03/01/2010

Tu ne crois pas si bien dire , Coumarine . Au moment où j'ai écrit le billet , je me disais " mince, j'ai oublié de regarder si l'arbre avait "pris un coup" . ( et j'en riais )
Je reconnais que c'est une drôle d'idée de braquer contre un arbre pour s'arrêter . ( faut dire que j'aime beaucoup les arbres mais de là à aller me jeter dessus ! ) . Il y a peut-être matière à décodage symbolique ?
Et pour les photos , je te renvoie chez Naline , j'ai été jeté un coup d'oeil chez elle pour me consoler . Encore une fois , elle a su saisir l'instant ! Un de ces quatre , je vais prendre ma voiture vers votre étang ..quand il y aura moins de neige . J'espère qu'il n'y a pas trop d'arbres sur la route ( re-rires )
Je t'embrasse aussi et bonne soirée .

Écrit par : julie à coumarine | 03/01/2010

Quelle aventure ! Ma balade était un peu plus calme : je lis que tu l'as déjà constaté.
Heureuse pour toi que cet épisode se termine pour le mieux !
Belle et douce journée !

Écrit par : naline | 04/01/2010

Malgré ta peur et celle de ton père, tu as réussi à me faire rire! J'ai imaginé la scène! Ton père peut être fier de toi! A lire le commentaire de Coumarine, je pense qu'elle aussi a du avoir le sourire sur ses lèvres! Ceci dit, tu as à cette occasion fait une rencontre dont tu te souviendras sûrement longtemps! Tout est bien qui finit bien! C'est ça la vie et c'est pour toutes ces petites anecdotes qu'elle vaut vraiment le coup d'être vécue! En ce qui concerne les photos tu attendras sûrement qu'il y ait moins de neige et ainsi tu nous montreras ce pauvre arbre qui ne demandait rien à personne! Je t'embrasse pour ces bons moments que tu nous fais partager! Bonne journée!

Écrit par : Josiane | 04/01/2010

Eh, bien, Julie, que d'émotions !!! heureusement, tout est bien qui finit bien....Il faut quand même du courage pour aller "embrasser" l'arbre !!!
Je t'embrasse Julie, bonne journée !

Écrit par : bernie.83 | 04/01/2010

Merci pour vos mots bien sympathiques ...qui m'ont fait sourire , par ricochet ! .
Quel souvenir cela va rester !
C'est devenu le sujet de mon billet , cela m'a permis d'exprimer l'émotion et si cela vous a fait sourire , j'en suis ravie ! Alors tant mieux vraiment . Mon père a déjà fait le tour de la famille au téléphone pour raconter l'aventure et les rires ont fusés de partout , dit il ! Ce sont ces anecdotes qui font que la vie vaut la peine d'être vécue , c'est bien vrai Josiane .
Un train qui arrive à l'heure , ce n'est pas une nouvelle ...un train qui arrive en tard , cela devient intéressant , dit souvent mon compagnon . Il y a quelque chose de nouveau , quelque chose qui fait bouger . Cela devient l'aventure alors ?
J'y pensais à cette remarque . C'est vrai que d'une manière ou d'une autre , il nous faut du neuf tout le temps , ou alors poser un regard "neuf" sur les choses , je dirais . C'est la routine qui tue , pas l'aventure ...

Et ...j'ose le dire ? J'ai une folle envie de retourner là-bas pour aller faire ces photos manquées ....Mais bon , à pied c'est une bonne trotte ! Et il fait un froid glacial dehors ... brrrr...
Belle journée à vous , riche en rencontres diverses ! .

Écrit par : Julie à toutes | 04/01/2010

Voilà une année qui commence particulièrement bien ! Rencontrer un arbre sans malheur et des humains avec bonheur...

Écrit par : Caritate | 04/01/2010

Ah !!
voilà un texte qui m'a fait bien rire !!
Je voyais le film se dérouler... un vrai gag visuel...
tu es sure que c'était pas un truc pour une caméra cachée ?

et pas de photos !!
ARF !!
Il y avait quand même de quoi faire un magnifique reportage !!

(J'ai aussi vécu dans ma jeunesse une aventure de voiture savonnette ! Un grand moment en effet !... aujourd'hui je mesure mon inconscience de l'époque !...)

Écrit par : alainx | 05/01/2010

Bonjour Julie. Je découvre ton blog et je m'en trouve bien... Quelle aventure, en effet! Et comme elle est bien "filmée" On y est comme on est dans un film d'action avec son pesant de tendresse. C'est bien agréable à lire ... et je suppose que le regard du papa était, lui, bien agréable à vivre!

Écrit par : FC | 05/01/2010

Bonsoir Alain ! me fais très plaisir de te revoir . J'ai vu ton nouvel habit chez toi , il faut que je m'habitue à l'idée que je suis chez Alainx ...toutefois j'aime beaucoup !
Alors, si je t'ai fait rire avec ma "sortie de route" , j'en suis ravie ! Oui, dommage de ne pas avoir eu le réflexe-photos pour un reportage . Avec deux appareils à portée de main pourtant . Pour la prochaine aventure , sois sûr nous serons "rodés" !

Écrit par : julie à alainx | 06/01/2010

L'année commence d'autant mieux , Cari Li que j'ai un réel plaisir à lire votre nouvel éphéméride . Je suis scotchée !

Écrit par : julie à caritate | 06/01/2010

Merci beaucoup , FC et bienvenue sur ce blog . Oui, le regard du papa était agréable , vous l'avez bien deviné . C'était le plus important , quand j'y repense . Parce que nos relations n'ont pas été des plus simples ...alors un peu de reconnaissance ...à 53 ans , ça fait plaisir .
Bonne soirée .

Écrit par : julie à FCplume | 06/01/2010

---
Je me marre... j'imagine les cris que tu devaient pousser...

Donc c'est bien vrai quand on dit : "femme au volant, mort au tournant ..." !!!

eh eh...
---

Écrit par : Chriz | 10/01/2010

Les commentaires sont fermés.