24/09/2009
si le burnout n'existait pas ,il faudrait l'inventer ....
peut-être que je vais finalement vaincre mon mal-être ? Oui, je vais le vaincre !
Ce matin, par le plus grand des hasards, je suis tombée sur le texte que je publie ci-dessous . Il m'a semblé que ce n'était vraiment pas un hasard que je lise ça . Rien n'est hasard !
Je suis en train de vaincre mon mal-être ....
Cette histoire de nausées qui me revient épisodiquement . Je l'ai retrouvée dans une interview publiée dans le journal " nouvelles clés " .
Mais qu'est ce que j'ai besoin de porter la terre entière sur mon dos et de m'inquiéter pour Jean, Pierre, et Paul ? Comme si c'était mon devoir de porter ! Et pourquoi je ne fais pas tout simplement confiance en Jean, Pierre et Paul ...
Et prendre de la distance , la juste distance . Ni abandonner, ni se séparer , juste accepter ce qui est. Juste garder la bonne distance . Ne pas se laisser envahir par le problème de l'autre ( ça c'est ta spécialité , hein , Julie ) Garde la bonne distance ...pour mieux aider ...l'autre ! Pas t'identifier à l'autre , s'il te plaît . Quand vas tu intégrer cela ? Laisse toi le temps de l'intégrer ! Ne force rien surtout .
Vaincre le Mal-Être
Entretien avec Jacques Languirand
10:51 | Lien permanent | Commentaires (4)
23/09/2009
une poids sur l'estomac
Mais qu'est ce qui peut bien me peser de la sorte ce matin ? Hier soir, je me suis couchée sereine . Je chantais avec mon compagnon , figurez vous . J'étais à la fois solidement ancrée dans la réalité de ce monde et assez distante de ces réalités que pour m'endormir en paix , m'avait-il semblé .
19:35 | Lien permanent | Commentaires (7)
20/09/2009
Esclavage moderne ?
Décidément , j'ai un esprit de contradiction exacerbé . Quand je vois une chose, je vois son contraire également .
Ce week-end, je suis restée en Belgique et ce 20 septembre est une journée sans voiture ...
Il fait bon vivre dans les rues de la ville . J'ai vu, ce matin, passer devant la porte des calèches avec chevaux , j'ai vu passer des cavaliers sur leur monture , des enfants à vélos , des parents avec leurs enfants, des promeneurs-piétons de tout âge .
Et surtout , surtout , j'ai vu le sourire sur des visages .
Qu'est ce que c'est agréable un sourire qui illumine un visage !
D'habitude , je ne vois pas grand monde passer devant la porte . Je ne vois personne qui me sourit ....parce que tout le monde est dans sa voiture , au volant , affairé d'arriver à sa destination , la tête dans le "guidon" comme on dit . D'habitude, je ne vois que des voitures .
J'étais contente de voir ces sourires, contente de voir ces personnes . J'aime voir les gens détendus et gais , et là j'ai été comblée . Vraiment , la ville a pris un air ...humain .
Et soudain , il m'est venu à l'esprit qu'un de mes amis avait écrit une fiction à ce sujet . C'est une histoire de marsiens qui observent les terriens .
J'aime beaucoup cette fiction . J'aime beaucoup cet ami et son sens de l'observation .
Alors, c'est l'occasion ou jamais de mettre à la fois cette fiction et l'ami à l'honneur .
Dites moi , qui est le maître du jeu : la voiture ou son conducteur ? Serions nous des esclaves modernes ?
Je vous laisse juge , mais vu d'en haut .....voici ce que cela pourrait donner :
Les Terriens vus du ciel
Si la chute des tours du Trade Word Center a fortement marqué l’année 2002, l’accident qui a entraîné la chute d’une soucoupe volante en automne 2010 a passionné l’opinion publique. Parmi les débris de l’engin spatial figuraient des supports informatiques qui, grâce à la puissance des ordinateurs les plus récents, ont livré leur contenu au monde étonné. Le texte le plus marquant concernait les habitants de la Terre étudiés par les Martiens à partir d’engins spatiaux au cours d’explorations antérieures. Je vous livre ici la reconstitution en langage terrien de ces textes curieux :
Les habitants de cette planète présentent une grande variabilité dans leur morphologie. Toutefois ils présentent tous des points communs : ils sont plus ou moins rectangulaires et leur locomotion semble être assurée par quatre appendices de forme circulaire qui les maintiennent solidement sur le sol. Les plus gros montrent parfois six appendices locomoteurs. La couleur de leur peau n’est pas constante et, d’un individu à l’autre, il peut y avoir de grandes différences. De même, leur morphologie montre une certaine variabilité sans qu’on ait pu établir les causes de ces différences.
Ce sont apparemment des êtres sociaux parfaitement bien organisés qui, lorsqu’ils sont en état d’activité, se déplacent en colonne sur des cheminements bien marqués en croisant toujours leurs congénères par la droite (bien que certains auteurs affirment que, dans certaines régions, ils croisent par la gauche). Lorsqu’ils s’arrêtent, ils se rangent avec discipline sur les côtés de leur cheminement alors que d’autres se réunissent sur des surfaces planes où la place de chacun est bien marquée. D’autres encore pénètrent dans des terriers qui semblent assez profonds.
Il semble s’agir d’une société parfaitement bien organisée. Ils ont apparemment réussi à domestiquer une petite espèce amusante qui se déplace sur deux pattes surmontées d’un corps allongé verticalement, au sommet duquel partent deux organes préhensiles et au milieu desquels une sorte de sphère plus ou moins poilue sur sa partie supérieure et pourvue de plusieurs orifices sur la partie avant. Ils les emmènent avec eux et les tiennent prisonniers dans une sorte de cavité intérieure qui peut s’ouvrir et ses fermer au moyen d’un clapet. Bien domestiqués, ces esclaves participent activement à la toilette de leurs maîtres, les alimentent à l’aide d’une sorte de tuyau auprès de distributeurs qu’ils ont construits à cet usage. Ensuite, ils se remettent à nouveau docilement à l’intérieur de leur maître. Ce n’est que lorsqu’ils sont fatigués et décident de se reposer qu’ils autorisent leurs domestiques à s’éloigner librement. Mais, apparemment, ils ont une grande ascendance sur eux et chaque fois qu’ils désirent sortir de leur phase inactive, les domestiques arrivent ponctuellement.
Et vous , vous en pensez quoi de cette fiction et des aberrations de notre système ?
Qui sert qui ? C'est la question qui me vient à l'esprit .
Comment ?
15:51 | Lien permanent | Commentaires (9)