30/10/2009
en promenade
belle journée automnale dans un parc à Bruxelles . Pur plaisir !
23:12 Publié dans thérapie-photo | Lien permanent | Commentaires (5)
21/10/2009
nouvelles d'ici
Chers lecteurs,
Je viens vous donner quelques nouvelles . Peut-être pensez vous que j'oublie la blogosphère et ses blogueurs ?
Eh bien non, je n'oublie personne et je prends toujours autant de plaisir à venir vous visiter sur la blogosphère , ceux dont j'ai l'adresse bien entendu .
Je connais votre adresse par coeur et je me rends chez vous les yeux fermés . Vous c'est : chez Hicham, Alainx, Luc, Naline, Coumarine, Caritate, Matinou, Cameron et quelques autres .
J'aime vous lire, savoir ce que vous devenez, deviner vos humeurs et voir comment tout évolue pour vous . J'ai l'impression de percevoir quelque chose de l'ordre d'un changement d'état d'esprit chez les uns et les autres , et je lis avec joie que certains sont de plus en plus en paix avec eux-même et prennent ainsi de la distance avec leur passé , sur le plan affectif du moins .
Cela me fait plaisir et me donne beaucoup d'espoir.
Parce que c'est un peu ce que je ressens aussi : une plus grande sérénité et comme une joie de vivre qui s'installe doucement . Je me demande si je n'ai pas été dépressive toute ma vie et que je découvre enfin autre chose .
( alors , en astrologue-amatrice que je suis , je me précipite sur mes cours pour y comprendre quelque chose à cette vague de changement que je constate dans les faits, tant en moi qu'autour de moi . Je m'applique à comparer l'événementiel, ( les faits donc ) , avec la position des planètes en ce moment dans le ciel et je suis émerveillée par les "coïncidences ". Allez, tant que je suis dans ce registre , je vous confie encore autre chose , je me réjouis que Saturne entre en Balance le 30 octobre prochain , parce que je me demande ce que je vais pouvoir objectiver avec cette nouvelle configuration astrale . Oui, j'ai besoin de voir pour croire ... comme Thomas)
Pas de panique , chers lecteurs, je ferme la parenthèse ésotérique . Mon compagnon sourit bizarrement à chaque fois que j'aborde ce sujet , alors peut-être que c'est votre cas aussi . Je suis donc devenue plus réservée à communiquer mon enthousiasme . J'ai un bel exemple avec lui alors j'apprends à me taire .( ça c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile pour moi ) Ca l'agace ma passion pour l' astrologie , je le sais bien, homme de science qu'il est . Il m'observe de loin et je le vois pensif quand je suis dans mes notes ... Mais je m'en "fous" de ce qu'il pense . ( c'est vrai , je m'en détache totalement , sachez le . C'est son problème mais ce que je ne veux pas c'est l'agacer avec mes croyances ) Il m'appelle son "astre au logis" et aime son jeu de mots ...mais comme il le fait gentiment et pas trop souvent quand même , cela me fait sourire à chaque fois .
Mais pourquoi je vous raconte ça maintenant ? J'ouvre des parenthèses , comme s'il en pleuvaient .
Ce que je voulais vous dire c'est à propos de ce blog . Oui, ce blog je l'ai ouvert en mai dernier , comme poussée par une violente force intérieure . Des "tremblements intérieurs" perturbateurs . Je n'en pouvais plus de retenir les mots ( maux ) . Il fallait que ça sorte , j'allais m'étouffer dedans ! Alors j'ai mis en mots mes conflits intérieurs, c'était ma guerre intérieure que j'exprimais , mes rancoeurs envers mes parents surtout .
Et écrire à ce sujet , c'était comme si j'étais chroniqueuse d'une guerre que je vivais en direct , dans ma chair : c'était ma guerre intérieure.
Mais il me semble que toutes les tensions se sont exprimées ... et qu'épuisée par cette guerre chronique , j'ai fini par devenir plus sage . Disons, que j'ai signé un traité de paix avec moi-même . Alors si "ma guerre" est terminée et que le traité est respecté , je n'ai donc plus de chronique de guerre à faire sur ce blog ? Il faut donc que je me recycle ou que je ferme ce blog ? .
Peut-être est ce un état de grâce momentané, cet état que je nomme "paix intérieure" ? Je me sens , en effet, plus calme, plus sûre de moi C'est de l'ordre d'une "sécurité intérieure" que je ressens. Mon compagnon a utilisé les mêmes termes dans une conversation , pour lui aussi . C'est tellement nouveau pour moi et fort appréciable . Jamais je ne pensais que j'allais m'en sortir de mes conflits . Il y avait vraiment en moi une force qui s'opposait en permanence à une autre force . Cela se passait à l'intérieur de moi . Et je peux vous dire que ça bataillait ferme , parce que ces deux forces ...étaient très têtues , chacune persuadée qu'elle détenait la vérité sur l'autre .
Mais à force de travail et de questionnement sur le sens de tout cela , il semble que quelque chose se met en place et que mes parties intérieures semblent satisfaites . Cela ne s'est pas passé sans mal et sans dégâts collatéraux . Les cicatrices sont là pour me le rappeler !
C'est du passé semble t'il . Oui, j'accepte de plus en plus les choses comme elles se présentent à moi . Non point que je me suis résignée mais plutôt que je ne ressents plus le besoin de monter à l'assaut de tous les moulins à vent qui se présentent à moi . A la poursuite du vent ! C'est souvent ce que j'ai fait : partir au quart de tour , à la Don Quichotte ( parce que oui je suis un signe d'air en astrologie - bon j'arrête ok ) .
Je me le suis souvent entendu dire et c'était souvent plus fort que moi , je partais en guerre contre l'ennemi . Véritable croisade . Et j'en sortais épuisée, blessée de partout et mettais un temps fou à m'en remettre . Résultat des courses : je n'étais nulle part , je tournais en rond et je sortais écoeurée de tous ces combats , qui m'apparaissaient souvent vains et inutiles pour la plupart . Pas tous , et je continuerai de défendre certaines valeurs , croyez moi .
Voilà, ça c'est moi . Disons ça c'était moi , jusqu'il y a peu .
Alors dites moi , qu'est ce que je vais faire avec ce blog maintenant , si le moteur de mon inspiration n'est plus la guerre à exprimer . Si je n'ai plus d'ennemi à combattre ? Je vais me sentir moins "poussée" à écrire ? Mais est ce qu'on écrit uniquement parce qu'on a du mal à dire ? Est ce que quand on est détaché des "maux" , on se détache aussi des" mots" ? Je ne sais pas . Une chose est sûre ce qui m'a poussé à écrire venait de l'intérieur et c'était comme un besoin de m'exprimer , coûte que coûte, dans un élan de survie .
Je ne ressens plus ce besoin en ce moment . .Je ne suis plus stimulée par ce qui me "heurte" , dans le sens où cela me fait mal . Parfois quand je vais lire sur d'autres blogs , je sens une stimulation agréable parce que le sujet du billet me passionne et la personne qui l'écrit ne me laisse pas indifférente . Alors j'aime à réagir . C'est clairement " l'autre" qui me stimule et qui m'attendrit dans le sens positif et non plus parce que je suis blessée et qu'il me faut réagir . Je me sens attirée par l'autre et non plus dans le rejet de l'autre ....
J'ai un réel besoin de "l'autre" , j'ai besoin d'aller à la rencontre de l'autre , de l'écouter , et d'entendre son point de vue . Chaque rencontre devient une aventure passionnante et stimulante . Voilà où j'en suis au moment où je vous écris .
La dernière note sur le trop-plein de questionnement m'a fait réfléchir . Et j'ai effectivement pris de la distance avec mes questions sur le sens de la vie . Parce que vraiment je tournais en rond , sans trouver de porte de sortie .
Je m'emmêlais les pattes comme le mille-pattes ! J'ai laissé mes livres de développement personnel bien rangés sur l'étagère depuis et j'ai lu des romans , me suis occupée de mes proches . Depuis deux semaines, je sors mon père chaque jour dans un parc bruxellois et nous chassons ...l'image ensemble . C'est à qui fait la meilleure photo ! Il n'était plus motivé, ne sortait plus .... et là il s'est pris au jeu et c'est un véritable plaisir d'être ensemble . Et de cette manière nous communiquons comme nous ne l'avons jamais fait auparavant . J'aime voir mon père détendu , j'aime voir qu'il reprend goût à la photographie . Sa passion c'est la photographie depuis son adolescence ... et il a gagné des prix amateurs . Il a l'oeil ! Là, il se sent utile , je le vois bien et il m'apprend à voir les détails, c'est du pur bonheur pour moi . C'est la compétition à la meilleure photo mais sans aucune rivalité agressive entre nous . Alors que jusqu'ici , il y avait de cela . Je "contrais " mon père à tout bout de champ ! Et lui me rejetait !
C'était si simple que cela et je n'avais rien compris , tout occupée que j'étais à vouloir me faire "entendre " de lui . Il me suffisait de l'écouter , d'aller dans son sens pour mieux le comprendre ...au lieu de vouloir le " convaincre" d'aller dans le mien .
Je voulais vous dire aussi que j'ai ressenti comme une gêne en venant sur mon blog cette dernière semaine . En me relisant, j'ai réalisé soudain que je me mettais trop à nu , en parlant tant de moi . Et cela m'a gênée . Je ne me suis absolument pas sentie à l'aise avec mon blog , figurez vous . Mais c'est fait , c'est fait ! Il me semble que depuis que j'ai fait le plongeon sur le net , je ne m'étais pas encore posé ce genre de question . J'ai plongé dedans , poussée dans le dos , me semblait il . Et puis j'y ai été , à fond , j'ai dit tout ce qui me venait à l'esprit . Mes rancoeurs, et tout et tout . Et au plus j'étais dans l'ambiance de la blogosphère , au plus il me semblait que j'osais me dire , que j'osais écrire et laisser venir ce qui venait sans censurer ...
Cela m'a fait un bien fou , c'était un passage obligé et thérapeutique . Je ne peux que le conseiller à qui veut "s'aider" à mettre ses rancoeurs et autres peines à distance .
Et là, en y revenant , je me rends compte que quelque chose a changé , que j'aimerais trouver une nouvelle dynamique à ce blog , afin de pouvoir encore partager avec vous . Parce que cela me plaît de communiquer avec vous , mais autre chose que mes tremblements intérieurs " guerriers"
J'aimerais vous parler des rencontres stimulantes ou insolites que je fais , mais je ne sais pas encore bien sous quelle forme . J'aimerais aller vers ce qui est différent de moi et qui m'attire depuis toujours . J'aimerais pouvoir en parler convenablement et l'écrire . Mais je ne suis pas un écrivain alors je me tâte .
J'y réfléchis , sachez le .
Portez vous bien et sachez aussi qu'à ma manière je vous aime tous et que j'aime vous rencontrer sur vos blogs .
P.S. Je n'ai pu m'empêcher de joindre une photo , que j'ai fait avec mon professeur qui est aussi mon papa .
12:54 | Lien permanent | Commentaires (9)
10/10/2009
Trop de questions .
Pourquoi tant de pourquoi ?Jadis vivait tranquille un mille-pattes affairé qui allait et venait sans le moindre état d'âme . Mais vint un jour où un crapaud oisif qui l'observait , le voyant passer et repasser , eu l'idée savante de lui demander dans quel ordre mathématique il actionnait ses pattes ." Vous allez dire que je suis curieux, mais comment se suivent-elles ? Dans quel ordre ? Est ce par paires ? Ensemble ? Séparées ? "L'insecte interloqué salua poliment et rentra songeur dans son trou , profondément troublé par cette question imprévue . Il essaya de penser, de mettre ses idées en ordre, dans un sens , et puis dans un autre , complètement déboussolé , bloqué . Et bloqué à ce point que bloqué il resta , incapable désormais de remettre ses pattes en route, si bien qu'à la fin il en mourut de faim .Comme quoi, laissons donc notre corps tranquille , sans trop l'embarrasser de nos questions idiotes , car finalement il se débrouille fort bien sans elles "
Contes des sages qui guérissent Marie Faucher , Ed. Seuil
11:28 Publié dans thérapie-journal | Lien permanent | Commentaires (8)