Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

nouvelles d'ici

DSC00392.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers lecteurs,


Je viens vous  donner quelques nouvelles .  Peut-être pensez vous que j'oublie la blogosphère et ses blogueurs ?

Eh bien non, je n'oublie personne et  je prends toujours autant de plaisir à venir vous visiter sur la blogosphère ,  ceux dont j'ai l'adresse bien entendu .

Je connais votre adresse par coeur et je me rends chez vous les yeux fermés .  Vous c'est :  chez  Hicham, Alainx, Luc, Naline, Coumarine, Caritate, Matinou, Cameron et quelques autres .

J'aime vous lire,  savoir ce que vous devenez,  deviner vos humeurs  et voir comment tout évolue pour vous  . J'ai l'impression de percevoir quelque chose de l'ordre d'un changement d'état d'esprit  chez les uns et les autres , et je lis avec joie que  certains sont de plus en plus en paix avec eux-même et prennent  ainsi de la distance avec leur passé , sur le plan affectif du moins .

Cela me  fait plaisir et me donne beaucoup d'espoir.

Parce que c'est  un peu ce que je ressens aussi : une plus grande sérénité et comme une joie de vivre qui s'installe doucement .   Je me demande si je n'ai pas été dépressive toute ma vie et que je découvre enfin autre chose .

( alors , en astrologue-amatrice que je suis , je me précipite sur mes cours pour y comprendre quelque chose  à cette vague de changement que je constate dans les faits, tant  en moi qu'autour de moi .  Je m'applique à  comparer l'événementiel, ( les faits donc ) ,  avec la position des planètes en ce moment dans le ciel et je suis émerveillée par les "coïncidences ".    Allez,  tant que je suis dans ce registre  ,  je vous confie encore autre  chose , je me réjouis que Saturne entre en Balance le 30 octobre prochain , parce que je me demande ce que je vais pouvoir objectiver avec cette nouvelle configuration astrale .   Oui, j'ai besoin de voir pour croire ...  comme  Thomas)

Pas de panique , chers lecteurs, je ferme la parenthèse ésotérique  . Mon compagnon sourit bizarrement  à chaque fois que j'aborde ce sujet , alors peut-être que c'est votre cas aussi .  Je suis donc devenue plus réservée à communiquer mon enthousiasme .  J'ai un bel exemple avec lui alors j'apprends à me taire .( ça c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile pour moi )   Ca l'agace ma passion pour l' astrologie  , je le  sais bien, homme de science qu'il est .  Il m'observe de loin et je le vois pensif quand je suis dans mes notes ... Mais je m'en "fous"  de ce qu'il pense . ( c'est vrai , je m'en détache  totalement , sachez le . C'est  son problème mais ce que je ne veux pas c'est l'agacer avec mes croyances  )   Il m'appelle son "astre au logis" et aime son jeu de mots   ...mais comme il le fait gentiment et pas trop souvent quand même , cela me fait sourire à chaque fois .

Mais pourquoi je vous raconte ça maintenant ?  J'ouvre des parenthèses , comme s'il en pleuvaient .

Ce que je voulais vous dire  c'est à propos de ce blog .  Oui, ce blog  je l'ai ouvert en  mai dernier , comme poussée par une violente force intérieure .   Des "tremblements intérieurs" perturbateurs . Je n'en pouvais plus de retenir les mots ( maux ) . Il fallait que ça sorte , j'allais m'étouffer dedans !  Alors j'ai mis en mots mes conflits intérieurs, c'était ma guerre intérieure  que j'exprimais , mes rancoeurs envers mes parents surtout .

Et écrire à ce sujet  , c'était comme si j'étais chroniqueuse d'une guerre que je vivais en direct , dans ma chair : c'était ma guerre  intérieure.

Mais il me semble que toutes les tensions se sont exprimées ... et qu'épuisée par cette guerre chronique , j'ai fini par devenir plus sage .  Disons, que j'ai signé un traité de paix avec moi-même . Alors si "ma guerre"  est terminée et que le traité est respecté , je n'ai donc plus de chronique de guerre à faire  sur ce blog ?  Il faut donc que je me recycle ou que je ferme ce blog ?  .

Peut-être est ce un état de grâce momentané, cet état que je nomme "paix intérieure"   ?  Je me sens , en effet, plus calme, plus sûre de moi C'est de l'ordre d'une "sécurité intérieure" que je ressens.  Mon compagnon a utilisé les mêmes termes dans une conversation , pour lui aussi .  C'est tellement nouveau pour moi et fort  appréciable .  Jamais je ne pensais que j'allais m'en sortir de mes conflits .  Il y avait vraiment en moi une force qui s'opposait en permanence à une autre force .  Cela se passait à l'intérieur de moi .   Et je peux vous dire que ça bataillait ferme , parce que ces deux forces ...étaient très têtues , chacune persuadée qu'elle détenait la vérité sur l'autre .

Mais à force de travail et de questionnement sur le sens de tout cela , il semble que quelque chose se met en place et que mes parties intérieures  semblent satisfaites .  Cela ne s'est pas passé sans mal et sans dégâts collatéraux .  Les cicatrices sont là pour me le rappeler !

C'est du passé semble t'il . Oui, j'accepte de plus en plus les choses comme elles se présentent à moi .  Non point que je me suis  résignée mais plutôt que je ne ressents plus le besoin de monter à l'assaut de tous les moulins à vent qui se présentent à moi .    A la poursuite du vent !   C'est  souvent ce que j'ai fait : partir au quart de tour  , à la Don Quichotte   (  parce que oui je suis un signe d'air en astrologie  - bon j'arrête ok  ) .

Je me le suis souvent entendu dire et c'était souvent plus fort que moi , je partais en guerre contre l'ennemi .  Véritable croisade .  Et j'en sortais épuisée, blessée de partout et mettais un temps fou à m'en remettre .  Résultat des courses : je n'étais nulle part , je tournais en rond et je sortais écoeurée de tous ces combats , qui m'apparaissaient souvent vains et inutiles pour la plupart .  Pas tous , et je continuerai de défendre certaines valeurs , croyez moi .

Voilà, ça c'est moi .  Disons ça c'était moi , jusqu'il y a peu .

Alors dites moi ,  qu'est ce que je vais faire avec  ce blog maintenant  , si le moteur de mon inspiration n'est plus la guerre  à exprimer . Si je n'ai plus d'ennemi à combattre ?    Je vais me sentir moins "poussée" à écrire ?      Mais est ce qu'on écrit uniquement parce qu'on a du mal à dire ?   Est ce que  quand on est détaché des "maux" , on se détache aussi des" mots"  ?  Je ne sais pas .   Une chose est sûre ce qui m'a poussé à écrire venait de l'intérieur et c'était comme un besoin de m'exprimer  , coûte que coûte,  dans un élan de survie .

Je ne ressens plus ce  besoin en ce moment .  .Je ne suis plus stimulée par ce qui me "heurte" , dans le sens où cela me fait mal .   Parfois quand je vais lire sur d'autres blogs , je sens une stimulation agréable parce que le sujet du billet me passionne et la personne qui l'écrit ne me laisse pas indifférente .  Alors j'aime à réagir .   C'est clairement " l'autre"  qui me stimule et qui m'attendrit  dans le sens positif et non plus parce que je suis blessée et qu'il me faut réagir .  Je me sens attirée par l'autre et non plus dans le rejet de l'autre ....

J'ai un réel  besoin de "l'autre" , j'ai besoin d'aller à la rencontre de l'autre , de l'écouter , et d'entendre son point de vue .  Chaque rencontre devient une aventure passionnante et stimulante .    Voilà où j'en suis au moment où je vous écris .

La dernière note sur le trop-plein de questionnement  m'a fait réfléchir .  Et j'ai  effectivement pris de la distance avec mes questions sur le sens de la  vie .  Parce que vraiment je tournais en rond , sans trouver de porte de sortie .

Je m'emmêlais les pattes comme le mille-pattes !    J'ai laissé mes livres de développement personnel bien rangés sur  l'étagère depuis et j'ai lu des romans , me suis occupée de mes proches .    Depuis deux semaines,   je sors mon père chaque jour dans un parc bruxellois  et nous chassons ...l'image ensemble .  C'est à qui fait la meilleure photo !   Il n'était plus motivé, ne sortait plus .... et là il s'est pris au jeu et c'est un véritable plaisir d'être ensemble .   Et de cette manière nous communiquons comme nous ne l'avons jamais fait auparavant .  J'aime voir mon père détendu , j'aime voir qu'il reprend goût à la photographie .  Sa passion c'est la photographie depuis son adolescence ... et il a gagné des prix amateurs .  Il a l'oeil !  Là, il se sent utile , je le vois bien et il  m'apprend à voir les détails, c'est du pur bonheur  pour moi . C'est la compétition à la meilleure photo mais sans aucune rivalité agressive  entre nous .   Alors que jusqu'ici , il y avait de cela .  Je "contrais " mon père à tout bout de champ !  Et lui me rejetait !

C'était si simple que cela  et je n'avais rien compris , tout occupée que j'étais à vouloir me faire "entendre " de lui .  Il me suffisait de l'écouter , d'aller dans son sens pour mieux le comprendre ...au lieu de vouloir le " convaincre"  d'aller dans le mien  .

Je voulais vous dire aussi que j'ai ressenti comme une gêne en venant sur mon blog cette dernière semaine .  En me relisant,  j'ai réalisé  soudain que je me mettais trop à nu ,  en parlant tant de moi .  Et cela m'a gênée .  Je ne me suis absolument pas sentie à l'aise avec  mon blog , figurez vous .   Mais c'est fait , c'est fait !    Il me semble que depuis que j'ai fait le plongeon sur le net , je ne m'étais pas encore  posé ce genre de  question .  J'ai plongé dedans , poussée dans le dos , me semblait il .  Et puis j'y ai été , à fond , j'ai dit tout ce qui me venait à l'esprit .  Mes rancoeurs, et tout et tout .   Et au plus j'étais dans l'ambiance de la blogosphère , au plus il me semblait que j'osais me dire , que j'osais écrire et laisser venir ce qui venait sans censurer ...

Cela m'a fait un bien fou , c'était un passage obligé et thérapeutique .  Je ne peux que le conseiller à qui veut "s'aider" à mettre ses rancoeurs et autres peines à distance  .

Et là,  en y revenant , je me rends compte que quelque chose a changé , que j'aimerais trouver une nouvelle dynamique à ce blog , afin de pouvoir encore partager avec vous .   Parce que cela me plaît de communiquer avec vous  , mais  autre chose que mes tremblements intérieurs " guerriers"

J'aimerais vous parler des rencontres stimulantes ou insolites que je fais , mais je ne sais pas encore bien sous quelle forme .  J'aimerais aller vers ce qui est différent de moi et qui m'attire depuis toujours .   J'aimerais pouvoir en parler convenablement et l'écrire .  Mais je ne suis pas un écrivain alors je me tâte .

J'y réfléchis , sachez le .

Portez vous bien et sachez aussi  qu'à ma manière je vous aime tous et que  j'aime vous rencontrer sur vos blogs .

 

P.S.  Je n'ai pu m'empêcher de joindre une photo , que j'ai fait avec mon professeur qui est aussi mon papa .

 

Commentaires

Bonsoir Julie , troisième fois que je lis votre billet du jour , peut être le relirais je quatre ou cinq fois pour l'énergie , l'espoir qu'il dégage ...
Je vous embrasse
matinou

Écrit par : Matinou | 21/10/2009

" Je me sens attirée par l'autre et non plus dans le rejet de l'autre ...."

Il me semble qu'après une travail sur soi-même, du fait de la découverte du "comment" de notre fonctionnement psychologique et du "pourquoi" de nos idées, de nos croyances ou de nos convictions, nous réalisons que nous aurions pu parfaitement évoluer, grandir et nous affirmer sur d'autres bases que celles qui furent les nôtres et, si tel est notre désir, que nous pouvons également élaborer, décider et construire à partir de ce que nous sommes aujourd'hui "quelqu'un d'autre" pour demain.

Le travail d'introspection, dès lors qu'il va au-delà d'un simple état des lieux et qu'il est motivé par une solide volonté de changement et de modification de notre perception de nous-mêmes et de notre environnement, nous fait découvrir tôt ou tard que ce que nous sommes, notre "identité", n'est que le "résultat" de nos diverses interprétations. Réaliser cela, c'est vivre de l'intérieur l'évidence que nous ne détenons aucune vérité universelle valable forcément pour les autres, que jamais nous n'en avons posséder et que jamais nous n'en posséderons.

Cette découverte (assez déstabilisante sur le moment) nous donne alors un tout autre éclairage sur la nature humaine et, parce que nous avons compris que nos "vérités" d'hier ne servaient qu'à nous faire tenir "debout", nous réalisons qu'il en va exactement de même pour tous et toutes, que la "vérité" des autres n'est pas le fond de leur personne, mais uniquement leur forme. A partir de là, et contrairement à nos impressions d'hier (du fait des divergence d'interprétations), nous ne nous sentons plus aussi radicalement différent de l'autre, car nous avons compris et trouver notre point commun. Du coup, l'autre nous fait moins peur, car nous savons que ses idées, ses croyances et ses conviction ne sont qu'un échafaudage dont, bien souvent, il n'a que peu conscience des ramifications.

Je crois que percevoir l'autre et nous-mêmes sous cet angle neuf attise notre curiosité, une curiosité motivée par notre envie de mettre "à l'épreuve" nos nouvelles conceptions des choses. De même, nous le faisons d'autant plus sereinement que nous savons à l'avance que ses idées, quel qu'elles soient, ne nous déstabiliserons plus comme par le passé, car elles sont, comme les nôtres, uniquement un faisceau d'interprétation légitimé uniquement par sa propre histoire, n'ayant de sens véritable que dans le cadre de cette dernière.

Je pense que cela nous apprends à être plus "clément", plus ouvert, nous basculant ainsi vers des rapports d'échanges avec autrui (donc d'égal à égal) et non plus de confrontations qui, dans cette logique, exige toujours en arrière fond un perdant et un gagnant (ce qui est donc un rapport de dominant / dominé).

Enfin, concernant ton questionnement sur l'avenir de ton blog, rien ne t'empêche d'écrire sur ce qui va, sur ce qui te fais du bien ou sur ce que tu découvres. Pour ma part, je n'y verrai rien d'antinomique, car il me semble que ce serait la suite logique de tout le travail que tu as fais sur toi-même. Pour autant, faut-il encore que tu ais l'envie d'écrire...

Quoiqu'il en soit, l'intégralité de ton blog est beau témoignage d'espoir pour tous ceux et celles qui doutent de la possibilité de se vivre mieux et, même si cela semble sans sens, je me sens néanmoins fier que tu m'aies accepté à tes côtés le temps de cette aventure.

A bientôt Julie!

Écrit par : Distance | 22/10/2009

Le "travail sur soi", n'est pas l'acquisition de connaissances sur la personne humaine...
le "vrai livre" est en nous !
On le lit en l'écrivant....
on se réalise en le vivant dans des actes concrets "renouvelés"
j'appelle cela "poser des actions qui font exister"
c'est à dire volontairement et consciemment
comme faire de la photo avec ton père..
c'est partie intégrante du travail pour être soi...
Parfois je me demande si on confond pas un peu "être soi" et "être reconnu" (de soi et des autres...)

Écrit par : alainx | 23/10/2009

A Alainx

A tort ou à raison, je lis dans ton commentaire une réponse directe au mien et, sans doute parce que je me suis mal exprimé, n'ai pas choisi les bons mots, je constate que mon message est très très mal interprété, voire complètement déformé. Aussi vais-je essayer de reformuler, car je tiens à ce que ma pensée soit reconnue pour ce qu'elle est et non pour autre chose (après, libre à chacun d'en penser ce qu'il en veut).

"Le "travail sur soi", n'est pas l'acquisition de connaissances sur la personne humaine..."

Je suis parfaitement d'accord, c'est uniquement un travail d'acquisition de connaissances sur notre propre personne (et non sur la personne humaine), mais notre propre personne étant néanmoins humaine également, j'affirme que moins on se comprend moins nous sommes aptes à comprendre l'autre et inversement (à moins de faire le postulat que deux cœurs humains ne peuvent ressentir des sentiments en tout point identique et qu'il n'est pas deux cerveaux humains fonctionnant pas de la même façon)(pourquoi pas après tout?)

Je précise aussi que "comprendre" ne veut pas dire "accepter", car on peut très bien s'accepter ou accepter l'autre sans pour autant le "comprendre" ou "se comprendre".

Quant à la distinction entre "être soi" et "être reconnu", dès lors qu'un individu veut se sentir bien avec lui-même, bien dans sa peau et dans sa tête et qu'il fait partie d'un groupe (Robinson Crusoé ne fait pas partie de ma thèse), je voudrai que l'on m'explique comment cela pourrait advenir s'il ne se sent pas reconnu par le (ou les) groupe(s) dont il fait partie (familial, amical et autres).

Que l'on se comprenne ou non, que l'on comprenne les autres ou pas, que l'on ait le sentiment d'être soi ou non, que l'on soit déficient mental ou pas, aucun individu ne peut se vivre bien s'il ne se sent pas accepté là où il évolue.

Enfin et pour finir, je pense que nous sommes toujours "soi", quelque soit la somme de connaissances acquises ou non sur notre propre personne ou sur le reste (ni toi ni moi ne pouvons être autre chose que ce que nous sommes)

A plus Alainx et bonjour à toi Julie!

Écrit par : Distance | 23/10/2009

Julie... je suis passée te lire
Je constate que tu n'as plus la même "pression" intérieure pour venir écrire ici, tu en as moins besoin!
Mais je constate que tu fais de belles photos... Celle-ci me fait rêver par ce ciel large et ample...

Écrit par : Coumarine | 23/10/2009

Distance > mon commentaire s'adressait à Julie ! il n'était pas en réaction au tien...
sur tes 2 commentaires, je suis globalement d'accord avec ce que tu écris !
sur le "être reconnu" que j'évoquais, j'aurais du préciser que c'est quand ce besoin est exacerbé et qu'on s'y aliène, genre : tout faire pour être aimé, plaire, etc... au risque de s'y perdre !
sinon évidemment que c'est légitime d'être vu et apprécié pour qui l'on est...

Écrit par : alainx | 24/10/2009

@ Matinou - merci pour ces multiples passages et passez quand vous voulez , vous êtes la bienvenue . Je vous embrasse .

@ Distance -
Cher Hicham , tes interventions me font toujours autant plaisir et avancer sur mon chemin. J'ai aimé lire tes commentaires car ils sont le reflet exact de ce que j'expérimente sur mon propre fonctionnement psychologique et les comportements "concrets" qui en découlent . C'est du vécu ce que tu écris et j'aime beaucoup cela .

J'ai une difficulté à mettre en mots mes idées et je vois que cela a créé un malentendu chez Alainx . J'ai vu que tu pensais que sa remarque t'était destinée . J'avais compris qu'il s'adressait à moi , je le connais un peu et je sais qu'il me connait un peu aussi . Mais il ne me comprend pas et je dois à chaque fois me justifier . Ce qui m'agace encore . Mais bon , cela me permet d'avancer aussi et d'être plus précise avec mon vocabulaire .
Je dois rajouter que quand j'ai vu que tu avais réagi à ce qu'avait dit Alainx , j'étais rassurée de voir que je n'étais pas seule à penser que mes propos avaient été mal interprétés .
A bientôt, Hicham et bon dimanche .


@ Alainx -
merci d'être venu et revenu pour laisser les commentaires . Tu auras lu , je pense , ce que j'ai répondu à Distance . Oui, c'est vrai que je "coince" un peu quand tu interprètes ma pensée avec ton filtre de perception, parce qu'il m'apparaît que notre sensibilité est différente . En lisant tes commentaires , je me suis souvent sentie remise en cause et "jugée "par rapport à un référentiel qui est le tien . Un peu comme si tu détenais ma vérité aussi . Je te parle d'un ressenti que je ne veux plus garder pour moi , parce que ne rien te dire serait justement vouloir te plaire absolument ....au risque de me perdre et de me confondre en justification permanente auprès de toi .
Tu écris cela très justement d'ailleurs à propos de vouloir plaire , parce que c'est bien vrai que j'ai fonctionné de cette manière jusqu'il y a peu . Vouloir plaire à tout prix , pour ne pas être exclue, pour être comptée avec ...oui, j'ai fonctionné comme ça . Une mendiante de l'amour , j'ai été ! Je le reconnais mais cela ne m'a servi à rien , qu'à m'éloigner un peu plus de moi-même . Si tu lis l'à-propos de mon blog , tu liras que j'essaie de ne plus dépendre de la vérité de l'autre ....
C'est un grand pas pour moi d'oser dire cela et je te remercie de m'en avoir donné l'occasion . A bientôt , Alain et bon dimanche .


@ Coumarine - merci d'être passée . Cela m'a fait plaisir de voir que tu avais remarqué la photo et qu'elle te plaisait . Je lis aussi que tu as bien compris ce qui m'arrive en ce moment. Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche .
.

Écrit par : julie à tous | 25/10/2009

Que je suis contente de lire que tu as trouvé des moments de complicité avec ton papa et qu'il a trouvé un objectif pour s'aérer. Il faut dire que jusqu'ici, l'automne nous a gratifiés d'une belle lumière dont il faut profiter un maximum. C'est ce que j'ai essayé de faire (même si j'étais derrière les vitres du bureau...).
Inspiration... un vaste sujet. Tu l'as probablement deviné : je suis portée par le beau, quel qu'il soit. Et il y en a partout. Et je suis souvent inspirée par les photos que je prends ou ce que je vois autour de moi... oh, je ne suis pas écrivain non plus. Je n'ai certes pas le talent de Coumarine, mais je prends beaucoup de plaisir à écrire mes billets. Et je pense que c'est là peut-être une partie de la clé : faire les choses avec plaisir, simplement...
Je te souhaite une très belle journée !

Écrit par : naline | 30/10/2009

Oh Naline, cela m'a fait un réel plaisir de trouver ton commentaire ce matin . J'étais absente quelques jours du net et hier en rentrant chez moi , j'ai admiré des photos de façades bruxelloises chez toi . Ton blog est "inspirant " ! Je me suis dis que tu voyais vraiment tout ce qui était "beau"et que c'était agréable de venir s'inspirer chez toi . Voilà, je te le dis ici parce que hier je n'ai pas laissé de commentaire chez toi à ce sujet .
Je me rends compte en te lisant que mon plaisir est le contact avec l'autre, partager une passion avec cet "autre" . Savoir qu'il va bien et avoir de ses nouvelles .

C'est juste ce que tu dis , je trouve des moments de complicité exceptionnelle ainsi qu'un grand bien-être en accompagnant mon papa avec la photographie . C'est bien vrai aussi quand tu dis que la clé du bonheur c'est de faire les choses avec plaisir , tout simplement. Je me demande si je savais ce que c'était le plaisir jusqu'il y a peu , figure toi . Beaucoup de choses me sont apparues lourdes et contraignantes dans la vie .
J'ai eu de la difficulté avec le "plaisir" ( je l'ai toujours un peu d'ailleurs ) parce que nous avons tellement été conditionné(e)s par le sens du devoir que bien souvent cela a occasionné une résistance à l'intérieur de nous , qui fait que nous faisons les choses à "contre-coeur" ou alors nous prenons du plaisir, en cachette disons, mais nous nous sentons coupables .... c'est cela qui est si éprouvant , je pense et qui crée le mal-être chez certaines personnes que j'observe autour de moi , ainsi que quand je ...m'observe !
Parfois je me dis que c'est parce qu'on associe le mot " égoïsme" avec le mot "plaisir" . En ce qui me concerne , il y a quelque chose comme ça . En tout cas , dans ma famille , cela m'apparaît de plus en plus comme une évidence , pour les avoir tous observés un peu mieux depuis ces deux dernières années : ils refusent le plaisir ...par peur de paraître égoïstes . Il y a quelque chose de l'ordre du sacrifice . L'influence judéo-chrétienne est très présente dans ma famille . Voilà ce qui m'est venu à l'esprit .
Très belle journée à toi aussi Naline et merci de ton passage .

Écrit par : julie à naline | 30/10/2009

Les commentaires sont fermés.