Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Esclavage moderne ?

embouteillage.jpgDécidément , j'ai un esprit de contradiction exacerbé .  Quand je vois une chose, je vois son contraire également .  

Ce week-end, je suis restée en  Belgique et ce 20 septembre est une journée sans voiture ...

Il fait bon vivre dans les rues de la ville . J'ai vu, ce matin, passer devant la porte  des calèches avec chevaux , j'ai vu passer des cavaliers sur leur monture  , des enfants à vélos , des parents avec leurs enfants, des promeneurs-piétons  de tout âge   .

 Et surtout , surtout , j'ai vu  le sourire sur des visages .   

Qu'est ce que c'est agréable un sourire qui illumine un visage !

D'habitude , je ne vois pas grand monde passer devant la porte .  Je ne vois personne qui me sourit  ....parce que tout le monde est dans sa voiture , au volant , affairé d'arriver à sa destination , la tête dans  le "guidon" comme on dit .   D'habitude, je ne vois que des voitures .

J'étais contente de voir ces sourires, contente de voir ces personnes . J'aime voir les  gens détendus et gais  , et là j'ai été comblée .    Vraiment , la ville a pris un air ...humain .  

Et soudain , il m'est venu à l'esprit qu'un de mes amis avait écrit une fiction à ce sujet .   C'est une histoire de marsiens qui observent les terriens .  

J'aime beaucoup cette fiction .  J'aime beaucoup cet ami et son sens de l'observation .

Alors, c'est l'occasion ou jamais de mettre à la fois cette fiction et l'ami à l'honneur . 

Dites moi , qui est le maître du jeu :  la voiture ou son conducteur ?   Serions nous des esclaves modernes

Je vous laisse juge , mais vu d'en haut .....voici ce que cela pourrait donner :

 

Les Terriens vus du  ciel

Si la chute des tours du Trade Word Center a fortement marqué  l’année 2002, l’accident qui a entraîné la chute d’une soucoupe volante en automne 2010 a passionné l’opinion publique. Parmi les débris de l’engin spatial figuraient des supports informatiques qui, grâce à la puissance des ordinateurs les plus récents, ont livré leur contenu au monde étonné. Le texte le plus marquant concernait les habitants de la Terre étudiés par les Martiens à partir d’engins spatiaux au cours d’explorations antérieures. Je vous livre ici la reconstitution en langage terrien de ces textes curieux :

Les habitants de cette planète présentent une grande variabilité dans leur morphologie. Toutefois ils présentent tous des points communs : ils sont plus ou moins rectangulaires et leur locomotion semble être assurée par quatre appendices de forme circulaire qui les maintiennent solidement sur le sol. Les plus gros montrent parfois six appendices locomoteurs. La couleur de leur peau n’est pas constante et, d’un individu à l’autre, il peut y avoir de grandes différences. De même, leur morphologie montre une certaine variabilité sans qu’on ait pu établir les causes de ces différences.

Ce sont apparemment des êtres sociaux parfaitement bien organisés qui, lorsqu’ils sont en état d’activité, se déplacent en colonne sur des cheminements bien marqués en croisant toujours leurs congénères par la droite (bien que certains auteurs affirment que, dans certaines régions, ils croisent par la gauche).  Lorsqu’ils s’arrêtent, ils se rangent avec discipline sur les côtés de leur cheminement alors que d’autres se réunissent sur des surfaces planes où la place de chacun est bien marquée. D’autres encore pénètrent dans des terriers qui semblent assez profonds.

Il semble s’agir d’une société parfaitement bien organisée. Ils ont apparemment réussi à domestiquer une petite espèce amusante qui se déplace sur deux pattes surmontées d’un corps allongé verticalement, au sommet duquel partent deux organes préhensiles et au milieu desquels une sorte de sphère plus ou moins poilue sur sa partie supérieure et pourvue de plusieurs orifices sur la partie avant. Ils les emmènent avec eux et les tiennent prisonniers dans une sorte de cavité intérieure qui peut s’ouvrir et ses fermer au moyen d’un clapet. Bien domestiqués, ces esclaves participent activement à la toilette de leurs maîtres, les alimentent à l’aide d’une sorte de tuyau auprès de distributeurs qu’ils ont construits à cet usage. Ensuite, ils se remettent à nouveau docilement à l’intérieur de leur maître. Ce n’est que lorsqu’ils sont fatigués et décident de se reposer qu’ils autorisent leurs domestiques à s’éloigner librement. Mais, apparemment, ils ont une grande ascendance sur eux et chaque fois qu’ils désirent sortir de leur phase inactive, les domestiques arrivent ponctuellement.

 

 

EMBOUTEILLAGE-2.jpg

 

 

Et vous , vous en pensez quoi de cette fiction et des aberrations de notre système ?

Qui sert qui ?     C'est la question qui me vient à l'esprit . 

Comment ?  

Commentaires

pffffffffffff
j'avais mis un long commentaire...
Mais comme tu as mis en place un système de brouillage des commentaires... Avec code d'identification et tout le tralala !!
C'est vraiment pénible !!

Écrit par : alainx | 20/09/2009

c'est la nouvelle qui est surtout intéressante...
cette petite parabole est en réalité une critique du monde scientifique qui « observe scientifiquement », sans doute... Mais généralement en tire des conclusions totalement fausses et parfois particulièrement absurdes...
Les scientifiques croient tout savoir... Ce sont en réalité de grands ignorants !
La première ignorance : ne pas avoir la conscience de leur propre connerie congénitale...
des spécialistes des contrevérités, sous couvert de leur "aura de scientifique", d'experts, de spécialistes !!
des ignares vous dis-je !!
C'est le moment de relire Molière !!
Le poumon ! Le poumon ! vous dis-je...

Écrit par : alainx | 20/09/2009

Bonsoir Alain . Dites donc, je vous sens remonté là ! Ca n'a rien pour me déplaire que vous réagissiez , mais j'espère que je ne vous ai pas trop énervé quand même . J'apprécie beaucoup que vous me donniez votre avis . Ca me permet de mieux comprendre aussi comment certains de mes billets sont perçus .
Sachez que je suis désolée pour la "pénibilité " sur mon blog . Je n'y suis pour rien dans le brouillage , croyez moi .
J'ai pesté aussi quand j'ai écrit mes réponses , hier . Je suppose que c'est une nouveauté de l'hébergeur du blog
.
Décidément , aujourd'hui c'est un jour "sans" .

Et pour les scientifiques , votre analyse n'est pas fausse . Toutefois , vous généralisez là et je ne vous suis pas sur ce point . J'ai souvent eu cette réaction et je la comprends. Je suis devenue plus modérée , à force de conversations avec des scientifiques . Certains bornés, d'autres pas du tout . Et ces derniers m'ont beaucoup appris .
( Je me passionne pour l'astrologie et j'ai souvent été critiquée et attaquée par des scientifiques sur ce sujet , je me passionne pour les médecines parallèles et j'ai été attaquée ouvertement par des scientifiques aussi ) Les bornés sont partout , Alain . Dans tous les milieux . Il y a des gens ouverts dans tous les milieux .

C'est intéressant ce que vous voyez dans cette parabole .
Je me suis un peu effrayée et j'ai été confuse , parce que l'auteur de ce texte a une formation scientifique . Alors j'ai confondu votre avis sur les scientifiques et votre commentaire sur la parabole , je pense .
Peut-être n'ai je pas tout à fait compris le sens de votre commentaire d'ailleurs ? Mon père s'est énervé comme vous il y a quelques jours , d'un texte du même auteur !
Est ce que ce texte dérange ? Vous le trouvez choquant ? Moi, j'ai aimé , je vous avoue .
Décidément , c'est un jour "sans" . Je ne suis pas sûre de vous avoir compris .
Bien cordialement .

Écrit par : julie à alainx | 20/09/2009

j'ai trouvé cette histoire amusante et significative...selon les points de vue auxquels on se place, on voit d'autres choses, de là je crois les immenses malentendus qui peuvent surgir, chacun étant persuadé qu'il a LA vérité!

Je suis descendue en ville cet AM, pour le simple plaisir de flâner librement dans les rues...
J'aime cette atmosphère que je ne raterais pour rien au monde, atmosphère détendue et comme tu le dis: souriante
Bonne nuit Julie

Écrit par : Coumarine | 20/09/2009

merci pour ton avis , Coumarine . Ca m'a fait plaisir de te lire !

Je viens d'aller chez toi et j'ai mis un commentaire . J'ai vu aussi que tu m'as déjà répondu . Je me sens un peu mal à l'aise de prendre à nouveau la parole chez toi , de peur d'occuper trop d'espace, figure toi . (encore une histoire familiale ... j'en ai des peurs , hein !)
voici la réponse qui m'est venue spontanément à ton dernier commentaire chez toi
" Coumarine , Merci . Tu viens de me faire voir que j'ai TOUJOURS un scénario inconscient en moi , en fonction de mon passé et de mon histoire , qui est celui d'avoir la quasi certitude que je vais perdre le lien avec l'autre , en m'exprimant . Que le lien n'est pas sûr !!! Et alors je provoque pour voir , jusqu'où le lien tient , avec comme arrière-pensée que je vais vivre le rejet , c'est sûr ! ...parce que c'est ce que j'ai connu et donc je crois que je vais le vivre aussi avec toi , ou avec d'autres . Je suis en train de projeter quelque chose de mon histoire , en fait .
Au moment où tu m'as écrit que nous n'étions pas si différentes l'une de l'autre , figure toi que je me disais la même chose .
On le boit ce café ? Je suis en Belgique toute cette semaine . Dès mercredi , j'ai beaucoup de disponibilités sur l'agenda .
C'est quand tu veux , je suis prête à lever mon anonymat, avec certaines personnes du moins . Tu me disais, dans un commentaire chez toi, qu'il fallait que je préserve absolument mon anonymat si je souhaitais m'exprimer librement . Penses tu alors que c'est mieux de rester "anonyme" et de ne pas se rencontrer ?
Je veux avoir confiance , disons . Je prends le risque , disons .....
Tu vois, je sens encore un peu la trouille là ...je sens la trouille ...
Je sais que ça fait partie de mon histoire , cette peur . Il me faut le dépasser ..traverser la peur .
Je pense que tu sais mieux que moi , ce que c'est que de lever son anonymat.
Alors , c'est quand tu veux, dis moi - par émail , si tu préfères .
Bonne journée .

Écrit par : julie à coumarine | 21/09/2009

Julie, c'est ton hébergeur qui m'a agacé, pas toi ! :)
j'ai trouvé le texte excellent ! Parce que d'une observation dite scientifique, il en découle des conclusions totalement erronées...!
cela en dit long sur ce que l'on appelle couramment « la vérité scientifique ». que l'on nous assènait hier, et que l'on dit fausse aujourd'hui !
scientifiques de tout poil : devenez modestes !

Cela me rappelle l'histoire du savant et de la puce (je résume) :
- le savant demande à la puce de sauter : elle saute
- le savant coupe les pattes de la puce et lui demande de sauter : elle ne saute pas !
- conclusion scientifique du savant : lorsque l'on coupe les pattes d'une puce elle devient sourde !

Écrit par : alainx | 21/09/2009

Ouf ! Je préfère ça. Parce que moi aussi j'aime ce texte . Et comme je vois en vous une personne très lucide, je me demandais quoi . Merci d'être venu faire un petit tour par ici, Alain et de me laisser ce message . Il y avait vraiment de la confusion dans mon esprit ! Et vous m'avez bien fait rire avec l'histoire de la puce ! Elle est très " vraite" . Je la replacerai tiens, quand je me sentirai agacée par les conclusions scientifiques ...de scientifiques bornés . Bonne journée à vous .

Écrit par : julie à alainx | 21/09/2009

Ce texte me fait penser à une phrase d'Illich : "L'Américain moyen consacre plus de 1 600 heures par an à sa voiture. Il y est assis, qu'elle soit en marche ou à l'arrêt ; il la gare ou cherche à le faire ; il travaille pour payer le premier versement comptant ou les traites mensuelles, l'essence, les péages, l'assurance, les impôts et les contraventions. De ses seize heures de veille chaque jour, il en donne quatre à sa voiture, qu'il l'utilise ou gagne les moyens de le faire…"

Ca date de 1973 et ça n'a pas du s'améliorer !

Écrit par : Luc | 21/09/2009

Bien vu , Luc ! Merci pour cette phrase qui met de l'eau à mon moulin !
Y a de quoi réfléchir .
Nous oublions le but, pour servir l'outil . La tête dans le "guidon" , visiblement .
Bonne soirée .

Écrit par : julie à luc | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.