Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

une poids sur l'estomac

mal être .jpgMais qu'est ce qui peut bien me peser de la sorte ce matin ?  Hier soir, je me suis couchée sereine .   Je chantais avec mon compagnon , figurez vous . J'étais à la fois solidement ancrée dans la réalité de ce monde et assez distante de ces réalités  que pour m'endormir en paix  , m'avait-il semblé . 

Et ce matin au réveil , c'était le scénario catastrophe : mon corps criait souffrance . Des tensions dans tout le corps , la nuque bloquée , les nausées . Et  pour en rajouter : j'avais un  sentiment de tristesse et de solitude qui me gagnait  de plus en plus .  Je ressentais comme un sentiment d'abandon aussi .
 
 Allez comprendre quelque chose à cette météo interne !  Rien ne laissait présager que j'allais me réveiller dans un tel état .
  Et pourtant, et pourtant ...si je réfléchis  bien et que je me pose les bonnes questions , peut-être bien que ...
Première question  : qu'est ce que je vis aujourd'hui matin en matière de changement "environnemental"  (météo interne )  ?   J'ai  la réponse : c'est  la séparation d'avec mon compagnon ( il est reparti ce matin ,  par le premier avion )
 
Deuxième question  : qu'est ce  qui restait "accroché"  dans mes pensées depuis quelques jours , qui revenait souvent sur le tapis,  qui m'attriste et que je n'ai pas pu exprimer clairement  ? 
Là, la réponse n'est pas venue tout de suite .  J'observais mes pensées , j'observais  les ressentis avec ces pensées surtout .   Mais quand on a mal c'est pas évident de rester "présent" à ce qui se passe .
 
Une pensée me revenait en boucle toutefois .  Rien qu'à y penser je ne me sens pas bien .    Et je pensais à deux hommes  , récemment croisés sur mon chemin, l'un dans mes pensées  via le mail , l'autre sur ma route . J'étais tracassée pour eux ,  je les sentais seuls  , et j'avais le sentiment que je ne pouvais rien faire pour "aider" .Je me suis sentie impuissante cette semaine  à aider une personne  , gravement malade , parce qu'elle  refusait  tout contact  de peur d'être, en plus,  contaminé par la grippe si on l'approche ...  Cette personne s'isole de plus en plus dans sa maladie , qui n'est pas la grippe , mais dont il a peur ...et donc il tient ses distances de tout .
 J'avais le sentiment de devoir renoncer , de  l'abandonner , alors que je ressentais clairement qu'un contact , ne fusse que la main lui aurait fait du bien   .  Et cette idée d'abandonner quelqu'un m'est très difficile, voire insupportable .  Je me sentais repoussée , rejetée aussi .  Curieux mélange de ressentis .    Foutue annonce de  grippe H1N1 qui fait s'isoler les personnes les plus faibles , par précaution.  Que d'isolement tout ça , que d'isolement et que de peurs inutiles encore .
 
Il m'a toujours été impossible  d'abandonner qui que ce soit quand je sens de la  détresse et de la souffrance .  J'ai accompagné tous les membres de ma famille dans leurs peines .     Au prix de mon propre équilibre par moment parce que c'est trop  affectif bien sûr  , mais chaque fois avec le sentiment  que j'étais à ma place . Mon corps criait souffrance parfois  .  Je  le sacrifiais semble t'il .     Cela m'a été répété par médecins et thérapeutes .  Que j'étais un" pur esprit " , qui oubliait son corps .  C'était pendant longtemps inconscient de ma part  , c'était plus fort que moi tout simplement   .    Et j'ai été loin avec ce corps en souffrance !  Jusqu'à ce que la limite de mon corps  impose d'elle même le choix.   Il y a une notion de martyre et de sacrifice là dedans , m'a t'on souvent répété aussi .  Mais encore une fois je n'étais pas consciente de cela . Depuis mon enfance, mon corps me faisait souffrir .  Je ne savais pas ce que c'était un corps "normal" sans souffrances .  Alors vous comprenez ...nulle  envie de me sacrifier , ni d'être une martyre , croyez.  Juste que j'étais sans doute programmée pour réagir ainsi tout simplement .   Il m'a  aussi été demandé de couper avec ce qui m'était toxique et  que mes parents m'étaient toxiques ,  par exemple .   Mais sans ma famille , je me sentais seule et abandonnée !   Impossible donc .   Et m'éloigner de  ma famille , je me sentais coupable parce que je pensais que je l'abandonnais .  On tourne en rond là !      La double contrainte , vous connaissez ?   D'un côté comme de l'autre , on est coincé ! 
Je me disperse là , je me disperse .   Reviens à ton sujet  , Julie .  S'il te plaît recentre toi !
.  
Mais alors pourquoi est ce que je suis triste en ce moment et  que je parle d'un sentiment  d'abandon et de solitude ?
Concrètement je ne suis abandonnée par personne qui m'est proche , juste éloignée pour des raisons professionnelles pendant quelques jours
Mais inconsciemment , il semble que  ces personnes qui étaient dans mes pensées ,  me renvoient à quelque chose de douloureux de mon histoire .  Quelque chose qui n'est pas encore digéré .   Sur la solitude et l'abandon .    
Je ne vais pas taire le nom d'une des deux personnes qui est un personnage public connu .   Il s'agit de Jean-Jacques Crevecoeur .   Oui, je pense beaucoup à lui en moment .  Je suis inquiète pour lui quand je vois avec quel acharnement  il poursuit son nouveau combat , contre la vaccination obligatoire  dans le cadre de la grippe H1N1 .  Il dit qu'il y a danger de mort !  Il dit qu'il ne dort plus ou mal depuis ces derniers 15 jours .   . 
C'est presque inévitable de ne pas penser à lui ,  avec tous les courriels qu'il envoie dans ma boîte mail  et ceux qui ensuite me sont envoyés par d'autres  de ses "disciples" sur le problème de la vaccination en cas de pandémie de grippe . 
Hier encore , j'ai reçu un  longs courriel alarmiste   ,écrit par lui dans la nuit , dit-il lui même , où il met en garde contre le danger de  la vaccination obligatoire  contre la grippe H1N1.   Si je trouve qu'il a raison sur un grand nombre de points , j'ai un mouvement de recul quand il  parle de génocide , de complot mondial .     Il demande à faire circuler ses courriels !   Et je n'arrive pas à le faire . 
Où est le problème pour moi  et pourquoi cela trotte t'il dans ma tête , me direz vous ?   Le problème est que j'aime bien Jean-Jacques Crevecoeur, que j'ai pu l'apprécier lors de deux conférences il y quelques années et que son livre " la langage de la guérison" m'a ouvert l'esprit sur une approche globale de la santé articulée sur  des thérapies complémentaires .
 Et c'est  cette idée de complémentarité qui m'a toujours séduite .    Et tout ce que Jean-Jacques disait était un réel bonheur à entendre pour moi .   Mais là,  je ne retrouve plus rien  de complémentaire dans ces propos et je ressens surtout beaucoup de peurs , voire une lutte de pouvoirs .     La peur du pouvoir en place , des vaccinateurs est omniprésente . 
J'ai  une réelle difficulté à le suivre quand il prend cette voie là .       Quelque chose me bloque !   Cette histoire de génocide, cette histoire de complot .   C'est trop pour moi .  Je revis des choses du Rwanda , où j'ai vécu les évènements .   J'ai le sentiment de deux forces qui s'affrontent , au sein même  de la pensée de Jean-Jacques !   Une pensée dominante qui chasse l'autre et vice et versa .    Et la complémentarité là dedans , elle est où Jean-Jacques ?    Tout n'est certainement pas noir d'un côté , et blanc de l'autre !    Jean-Jacques ne serait il pas  prisonnier de son propre système de pensées , me suis je dit ?      Je ne sais pas .  C'est juste une idée qui m'est passée par la tête parce que c'est ce que j'ai connu dans mon propre  système de pensées, qui étaient encombré de mémoires ancestrales  ..et que cela bloque encore mon corps aujourd'hui , à l'éveil de certaines de ces  mémoires . 
Et je me sens coupable d'abandonner Jean-Jacques sur cette idée,   comme si j'étais redevable à Jean-Jacques .  Mais redevable de quoi , bon sang ? 
J'espère que ces proches , restent autour de lui et qu'il n'ira trop loin , pour défendre ce qu'il croit juste lui .  
Oui, c'est  curieux ce que j'éprouve aujourd'hui  !  C'est une mémoire  ancienne qui s'est réveillée chez moi :  mémoire de génocide en commun  avec JJ  ?  conflit  de séparation ?   mémoire d'abandon  et de solitude ?   
Vraiment je me pose des questions à ce sujet . 
Vivement demain que je me sente un peu mieux , pour avoir clarifié mes peurs .
 Aujourd'hui c'est le mal-être qui règne encore  tant dans mon esprit que dans mon corps .  Ca se bouscule trop ..
J'ai pensé qu'en l'écrivant , peut-être , j'allais soulager quelque chose . 
Et vous ?  Vous en pensez quoi de ce tapage autour de la grippe H1N1 ? 
  
N.B.  Si vous le souhaitez  ,  je vous envoie les courriels de JJ Crevecoeur, sur simple demande ,  bien entendu . 

 

Commentaires

Nous sommes face à toutes ces peurs entretenues et au travers d’un matraquage implacable et continuel par des médias bien trop asservis aux lobbies pharmaco-industriels. Comme réponse adéquate que certains voudraient donner à une telle situation, animés des meilleures intentions dont l’enfer est certes pavé, ils brandissent notamment la menace d’un complot planétaire et allant prétendre (sans sourciller) qu’il vise à tuer la moitié de la population !

Ne s’appuyant que sur des hypothèses non suffisamment étayées ou fondées, de telles personnes créent alors de nouvelles peurs (je l’espère involontairement) ; elles se livrent ainsi à un paradoxal troc : croyant sincèrement (?) annuler les peurs générées par les médias par d’autres peurs ravivées ou provoquées par leurs écrits boosteurs de panique paralysante ! En somme, n'est-ce pas alors prétendre arriver à guérir le mal par le mal ?

Décidant en quelque sorte à la place des gens et ne faisant dès lors ainsi pas appel à leur propre libre-arbitre, ces « éveilleurs de conscience » (tel que s’est autoproclamé Jean-Jacques Crèvecoeur, que je connais personnellement) ont osé, comme ce dernier, jusqu'à enjoindre les gens à ne pas se faire vacciner, se substituant alors au corps médical et se mettant de ce fait dans l’illégalité.

Prétendant éveiller, ne feraient-ils pas mieux de veiller d’abord à respecter le PRIMUM NIL NOCERE (« d’abord ne nuire en rien » d’Hippocrate) et qui devrait sous-tendre, SINE QUA NON, toute démarche qui vise à aider son prochain !
Concernant les envois de mails alarmistes comme ceux que Jean-Jacques Crèvecoeur envoie encore, je lui ai fait part plusieurs fois de ma réprobation et, pour toute réponse, il ma traité de c… en prétextant que je perdrais le « le sens de la réalité » !!! (Un véritable effet miroir en fait !) Sa réponse est en conformité évidente avec ses options extrémistes et le fait qu’il prend comme certitudes ce sur quoi d’autres, plus sensés se posent des questions, mais sans directivité. Gourou tu te goures où ?

Pire, j’ai pu constater les effets iatrogènes qu’il a provoqués chez différentes personnes, suite à la réception de ce type de mail : tétanisées, parfois en pleurs, se sentant impuissantes et au point qu’elles n’ont pas cru utile de diffuser le mail (comme il le demandait pourtant !) ; d’autres ont exprimé leur incrédulité et trouvent aussi que Jean-Jacques Crèvecoeur dérape un fameux coup.


Qu’attend en fait le citoyen lambda ?

Pour l’avoir observé dans le cadre de ma profession et sur ce qu’on trouve les forums, il est en droit de recevoir des moyens concrets pour rester serein le plus possible, attendant qu’on fasse preuve de ce bon sens (raréfié actuellement) pour mettre (librement) en œuvre des (réels) moyens de se prémunir des maladies et ici, de la grippe et ne pas risquer de se mettre dans une nouvelle situation conflictuelle, génératrice elle-même de maladies dont ces "éveilleurs" autoproclamés prétendaient vouloir les protéger au départ !

L'observation empirique montre que, si la peur par rapport à la survenance de quelque chose atteint un niveau de surstress, elle plonge le cerveau dans une sensation de danger imminent car elle lui fait dépenser de l'énergie au point de le priver de la vigilance par rapport à la maintenance de la survie de tout son être ; analogiquement avec ce qui se passe avec les maladies, le cerveau va alors détourner ce stress dans un organe ou une fonction mais ici en rapport avec ce qui est craint et donc les organes visés (système respiratoire). On a constaté qu'il y avait toujours une relation symbolique entre la fonction ou l'organe touché et la nature particulière de la situation conflictuelle ; toutes les peurs générées par le discours apocalyptique comme celui fait Jean-Jacques Crèvecoeur, par exemple, ont pour objet la crainte de mourir ou d'avoir de graves maladies. C'est alors la partie physiologique en relation symbolique avec le type de conflit qui va alors être atteint, selon l'observation empirique et même scientifique qui le montre : cela génère alors une maladie, qui permet en fait au sujet de continuer à vivre, dans l'attente de la résolution de la situations conflictuelle (ici la peur de...). S'il s'agit de la peur de la mort, c'est vraisemblablement le système respiratoire qui va être touché : il faut de l'air pour respirer et continuer à vivre (plus de détails dans le texte mis en lien à la fin de ce texte).

L'effet pervers de la panique (certes involontairement) créée par ces "éveilleurs de conscience" autoproclamés va alors provoqué à elle seule des maladies indiques à celles dont ces prophètes voulaient précisément faire éviter ! Cherchez dont l'erreur !

La critique étant « facile », je me suis employé à montrer comment (réellement) prévenir la grippe, sortir de la peur en agissant par soi-même et, si la maladiesurvient tout de même, comment mieux en contrôler les effets et la durée, mais en mettant prioritairement en jeu ses propres ressources personnelles, pour augmenter son autonomie.

C’est possible tout en trouvant ses propres réponses aux questions suivantes pour lesquelles je propose des pistes :

- pourquoi attraper la grippe permet d’échapper avantageusement à une bronchite,
- pourquoi la peur panique d’attraper la grippe fait qu’on la contracte alors,
- même confrontés au virus, pour quelles raisons certains échappent à la grippe,
- pourquoi certains (très minoritaires) en meurent et d'autres pas,
- pourquoi vous pouvez accéder à la meilleure prévention qui soit et pourquoi vous disposez déjà du meilleur "vaccin".

Voici la lecture éclairante et positive que je vous propose de faire à ce sujet ; il donne aussi des sources documentées (ce qui n’est pas le cas du premier texte envoyé par J.- J. Crèvecoeur ) et ne les n’interprète pas, ni ne prend parti : je laisse le soin à chacun de se faire une opinion personnelle, ce qui permettra d’avoir un comportement responsable : http://www.retrouversonnord.be/grippe.htm#vaccin

Écrit par : Baudouin Labrique | 24/09/2009

J.J. Crevecoeur porte parfaitement son nom !!
Mission de nous creuver le coeur.... avec son combat de monsieur-je-sais-tout-obéissez-moi-je-vais-vous sauver....
J'ai aussi reçu ses élucubrations = direct corbeille !
Et puis j'aime pas trop ses relents racistes.....

Il faut toujours dans le monde ce qu'on appelle habituellement "les prophètes de malheur"....

Écrit par : alainx | 24/09/2009

Bienvenue Bauduin ! Merci pour votre commentaire très éclairant . Je connaissais votre site pour l'avoir consulté plusieurs fois ces quatre dernières années et c'est sur votre site que j'avais trouvé l'extrait du "langage de la guérison" de JJ Crevecoeur il y a quelques années .
C'est suite à la lecture de cet extrait que j'ai acheté le livre de JJ , parce que cela correspondait à ce que je cherchais .
C'est donc vous qui m'avez en quelque sorte amené à le lire . Et je ne le regrette pas du tout et j'y trouve encore souvent réponse à mes questions .
Là, j'ai du mal à suivre JJ. Parce qu'il me semble qu'il "se" raconte des histoires auxquelles il finit par croire . ( ne sommes nous pas tous un peu comme ça ? ) . Je peux me tromper , bien sûr . Je pense néanmoins qu'il est persuadé du bien-fondé de son combat . Il s'est engagé dans cette cause et il se sent bien avec cet engagement . Il est prisonnier de ses croyances , voilà ce qui m'est venu à l'idée . Mais je peux me tromper., je ne détiens pas la vérité , juste que c'est mon ressenti .
" Seul contre tous" serait il prémonitoire ?
C'est pas simple . Et surtout c'est dommage qu'il ne se rende pas compte que l'image qu'il a du monde est en fait le miroir de ce qui se passe en lui . Il est en train de se battre contre une partie de lui-même . C'est cela qui m'attriste en fait , c'est de me rendre compte qu'il est dans son trip et qu'il croit vraiment à ce qu'il dit . C'est donc inconscient , comme vous le dites . Mais comment on fait pour faire prendre conscience à quelqu'un que peut-être sa vérité n'est pas la Vérité universelle ?
Ce qui me déplaît c'est qu'il appelle au boycot , à la désobéissance et à créer le chaos. C'est excessif tout ça , et il en oublie le plus important : d'abord ne nuire en rien. Je ne peux cautionner sa démarche actuelle et je l'affirme au travers de ce blog , parce je pense que les excès nuisent en tout . Nous le savons tous ça !
C'est comme ça qu'on crée un camp contre un autre .... L'autre étant toujours l'ennemi à combattre . Je pensais que JJ Crevecoeur avait compris cela pourtant .
Encore une illusion de ma part .....
Je vais aller lire tranquillement ce que vous avez écrit sur la question de la prévention de la grippe . Encore merci pour vos explications .
Bonne soirée

Écrit par : julie à Bauduin Labrique | 24/09/2009

Bonsoir Alain ! C'est vrai ça , à propos du nom de JJ.
Pourquoi , bon sang ? Pourquoi ?
Tout ce que j'espère , Alain, c'est que JJ s'arrête à temps pour lui-même . Je le connais , j'ai vraiment ressenti de la sympathie pour lui quand j'ai assisté à ces conférences sur la santé . Mais je vois que là il est parti je ne sais où , tambour battant et qu'il n'y a plus moyen de le retenir , semble t'il . A moins qu'il ne s'en rende compte ? C'est à espérer , vraiment .
Connaissons-nous vraiment les gens ? C'est la question que je me pose en ce moment !

Écrit par : julie à alainx | 24/09/2009

@Julie, merci pour votre feedback et surtout bravo pour votre prise de conscience et l'exercice concret de votre libre arbitre (dont fait également l’usage Alain ici !)

Voici d’ailleurs des extraits de la réaction de Thierry TABOURDEAU et intitulée "Réflexions"
"En réaction à la déferlante de messages alarmants concernant la grippe et autre…"

"Paradoxalement il se développe une idéologie de la peur et du mental exacerbé chez ceux qui prétendent chercher la paix et la sagesse."

"Que ceux qui ont peur de la grippe, des vaccins, de l’OMS, du gouvernement mondial, des américains, des juifs, des banquiers, de Sarkozy, des petits gris, et autres joyeusetés…prennent le temps de sortir dans la nature et de respirer un grand coup, vous avez tout en vous pour créer une autre réalité que celle qui vous asservit par des pensées morbides."

"Il n’y a pas besoin d’un gouvernement mondial diabolique pour cela. Et le croire renforce la peur et la haine qui sont les moteurs principaux de la déchéance de l’homme. La peur du “diable” qui n’existe pas a toujours été une méthode d’asservissement."

"Derrière ces affirmations effroyablement douteuses, il y a aussi le principe de désigner des boucs émissaires, le mal est ailleurs, chez l’autre, et on ne voit pas ce qui est réellement en jeu : la transformation personnelle, l’acquisition de qualités pour passer de stade de créature à créateur de notre vie, en cultivant le contact avec la Source…"


Voici encore cette analyse de Guy CORNEAU et qui s’applique ici merveilleusement : "Immanquablement, presque immanquablement, vient un moment dans la vie où ça ne va plus, mais alors plus du tout. Nous sommes confrontés à une invincible défaite, à un sentiment d'échec que l'on ne peut plus vaincre en soi ? » (...) Nous nous croyons réellement victimes des autres, de nos parents et de nos enfances, nous dit-il, alors que nous sommes principalement les bourreaux inconscients de nous-mêmes. Nos besoins et nos peurs nous tyrannisent de l'intérieur plus adroitement que n'importe qui. (...) notre personnalité est constituée d'un ensemble de programmations qui nous renferment en nous-mêmes, réduisent notre vitalité et sabotent nos possibilités réelles de développement. Nous nous lançons ensuite à la poursuite de compensations extérieures qui finissent par nous épuiser au lieu de nous satisfaire." (Guy Corneau "Victime des autres, bourreau de soi-même")

"(…) la tentation est souvent grande d'endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres. En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris, Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice. Il nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, afin de nous réconcilier enfin avec nous-mêmes. » (http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/corneau-guy/victime-des-autres-bourreau-de-soi-meme,1124161.aspx )



Julie vous questionnez :" Seul contre tous" serait il prémonitoire ?
JJ Crèvecoeur avait en effet produit, contre l’assentiment du Dr Hamer d’ailleurs (!) un film nommé « Seul contre tous » (voir mon analyse : http://www.retrouversonnord.be/crevecoeur.htm ) ; je me suis posé la même question car, reconnaissant ses erreurs à propos de ce qui motive et entoure la création de ce film, il est en train, selon moi, de refaire la même erreur ; je le ui ai écrit mais le comprendra-t-il à temps ?
« Errare humanum est, perseverare diabolicum est » Cicéron

Écrit par : Baudouin Labrique | 25/09/2009

Comment comprendre pour l'intégrer, dans ce qui suit, que
le virus ne peut JAMAIS "agir seul"
car il ne peut produire des effets que sons l'influence primordiale du "terrain"
mais qui ne va révéler alors qu'un programme psychobiologique (SINE QUA NON) sous-jacent !

http://www.retrouversonnord.be/grippe.htm#psychobiologique

Écrit par : Baudouin Labrique | 25/09/2009

A méditer :

"Les maladies organiques ont un support psychique. Les microbes existent, bien sûr, je les ai vus.
Mais, de plus en plus, on se pose cette question fondamentale : ces microbes sont-ils la cause de la maladie ou leur virulence et leur pullulement en sont-ils la conséquence ? "
FRANCOISE DOLTO & GERARD SEVERIN
(extrait de "La foi au risque de la psychanalyse" )

Les découvertes du Pr Antoine Béchamp ont invalidé les dogmes pasteuriens :
« Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout ». aurait dit Pasteur durant les derniers jours de sa vie.

"Malgré les travaux de Béchamp, la grande majorité des microbiologistes du début du 21ème siècle furent influencés par les travaux de Pasteur, et la doctrine du monomorphisme microbien est celle qui domine encore actuellement la pensée scientifique de la bactériologie moderne."

Béchamp découvrit l’élément primordial de la cellule vivante, le « microzyma » : celui-ci pouvait devenir bactérie ou virus d’où le polymorphisme bactérien.

Il dénonça l’erreur du monomorphisme de Pasteur qui entraînait la médecine vers la phobie du microbe et la négligence du terrain.

Considérez que le microbe n’est qu’une semence
qui ne développera qu’au pro rata de ce que le terrain le lui permet !

Voir, pour mieux en comprendre les subtilités, le "match Pasteur / Béchamp."

Source et liens internes :
http://www.retrouversonnord.be/Bac [...] reuses.htm

"Le 'Microbisme’ est une doctrine fataliste monstrueuse qui suppose qu'à l'origine des choses, Dieu aurait créé les germes des microbes destinés à nous rendre malades. " Pr Antoine Béchamp.

Écrit par : Baudouin Labrique | 25/09/2009

Les commentaires sont fermés.