28/09/2009
Je crée mes problèmes
Je suis en ce moment bloquée sur des questions futiles . Je me tracasse et ...m'agace . Comme si mon esprit était débordé ! Trente six mille questions se bousculent dans ma tête et je fais face à un embouteillage monstre dans mon esprit .
Je me suis dispersée, un peu trop, tant dans le réel que le virtuel et j'ai l'esprit encombré de questions .
Je suis curieuse de tout , m'enthousiasme au quart de tour , réfléchis à tout ce qui s'écrit , se dit ..
Et répond "présente" dès qu'on m'appelle .
Je m'en mêle.... et je finis par m'emmêler les pinceaux .
Je fais des bêtises . Je vous en raconte une ? Par exemple, j'ai mis un commentaire enthousiaste sur un blog en disant que j'allais montrer le blog à mon père car j'y voyais un intérêt pour lui . Et bien sûr , j'y laisse mon lien et un peu d'histoire de mon père ...
Mais qu'est ce que je fais , bon sang ? Alors, comment je fais maintenant pour montrer ce blog à mon père ?
Vous voyez, je me suis piégée toute seule .
J'ai oublié de réfléchir avant de parler , avant d'agir . Cela s'appelle peut-être de la spontanéité , comme je me le suis entendu dire souvent mais c'est aussi de l'inconscience .
Et bien sûr pour rajouter un peu encore dans l'irréfléchi , j'ai déjà parlé du blog en question à mon père . J'ai dit, toujours sur un ton enthousiaste " je vais te montrer, tu vas voir c'est intéressant ". Maintenant je fais comment ? Je ne vais quand même pas "casser " l'enthousiasme de mon père qui ....demande à voir ce qui m'a tant enthousiasmée
.
Comment je fais pour me mettre dans de pareilles situations ? Je crée mon propre problème , si je réfléchis ...( je réfléchis toujours après coup ) . Parce que oui, maintenant je me tracasse à l'idée que mon père puisse lire ce que j'ai écrit sur mon blog , si je lui montre le blog qui pourrait l'intéresser .
Je souhaite l'épargner de ce choc là . ( Ma fille ! Un blog ? où elle dit tout ! ) . . Il peut ne pas comprendre mes motivations . J'ai pas du tout envie de lui faire de la peine ou de le heurter . Il est âgé et devient plus vulnérable . Je ne pense pas qu'il supporterait une "nouveauté " de ce genre .
Et supprimer les billets qui parlent de lui sur ce blog ? Est ce une solution ? Eh bien , cela me dérange aussi , parce que j'aimerais pouvoir revenir sur ce que j'ai écrit , avec un regard d'observateur . Un regard "thérapeutique" . Oui, cela a une réelle utilité thérapeutique pour moi .
Je me disais aussi que si j'ai ouvert ce blog , ce n'était pas pour supprimer les billets que j'écrivais, à la moindre alerte . En fait , je teste mes limites aussi comme ça . C'est la dynamique que je m'étais fixée en écrivant ici : dépasser mes peurs .
Il me faut donc trouver une solution qui arrange toutes les parties . Une bonne solution et pas des solutions , sous l'effet de la panique .
( oui, il y a la solution de demander à la personne qui a le blog de supprimer mon commentaire "enthousiaste" , ça j'y ai pensé mais c'est aussi ne pas assumer ses propres erreurs , non ?)
Je ne sais pas , j'y réfléchi , je cherche plutôt ...et ça m'agace de réfléchir à ce genre de choses en fait. Ah, si j'avais réfléchi avant !
.
La faute à qui ? La faute à Julie ! Voilà, je me suis créé moi-même un problème . Faut le faire , n'est ce pas ?
Je me disais aussi que le blog était là pour me soulager l'esprit et non pour me poser un problème de l'esprit . Et voilà que ça commence à me poser un problème . Alors , serais je en train de me créer un nouveau problème ? Je vais finir par croire que j'aime ça . D'ici que je vais commencer à me poser la question de savoir pourquoi j'écris , pourquoi je publie au vu et au su de tout un chacun , il n'y a qu'un pas . Et vous voyez que je suis déjà en train de le franchir puisque j'en parle .
Alors oui, ça m'énerve toutes ces questions . Parce que ce sont de faux problèmes que je me crée , me suis je dit .
.
Des questions inutiles ? Non, je ne pense pas que ce sont des questions inutiles . Mais c'est " trop" de questions. Et c'est moi qui les crée ces questions "d'ordre problématique" . Il y a matière à thérapie là dedans, Julie .
Toutes les questions sont là en même temps et on dirait qu'elles ont décidé de me mettre à l'épreuve .
Oh la la , j'aime pas ça ! La mise à l'épreuve . C'est un peu la panique. Trop , je vous dis ...trop .
Attendez , c'est pas tout , tant que j'y suis je vous raconte aussi que j'ai parlé de Coumarine à plusieurs amies parce que son blog me plaît ? Et vous savez quoi, j'ai eu l'impression qu'elles avaient lu mon blog . Mince alors, voilà autre chose ! ( ben oui, ...j'y laisse mon lien aussi ). Alors en matière d'anonymat , je fais très fort , vous ne trouvez pas ?
Et peut-être que je vous agace en vous racontant tout cela ? Il fallait que j'en parle , pour me soulager l'esprit . Alors comme je suis la rédatrice en chef de ce blog , je me suis dit " je l'écris et puis tant pis , j'assume "
Parce que vous comprenez mon esprit s'encombre d'un tas de petits soucis inutiles et si je devais utiliser une métaphore , je dirais c'est comme si j'avais à règler un problème d'embouteillage de voitures dans un carrefour .
Oui, c'est un embouteillage de l'esprit que j'ai crée là , parce que toutes les questions arrivent en même temps dans le carrefour et finissent par tout bloquer.
Et qu'il n'y a personne pour régler la circulation dans ce carrefour . Mais il est où l'agent ?
Vivement qu'un agent arrive . Un bon agent , s'il vous plaît , spécialiste des embouteillages .... parce que tout le monde s'engueule et veut passer dans ce foutu carrefour et je ne m'en sors plus .
C'est bloqué, je vous dis . J'ai créé mon propre embouteillage , semble t'il .
Ordre et méthode, vous dites ? Ordre et méthode , c'est ça que je dois acquérir , Monsieur l'agent ! Montrez moi comment faire !
P.S. Je vais peut-être relire le livre " faites vous même votre malheur" .
20:31 | Lien permanent | Commentaires (8)
27/09/2009
à trois .
Promenade familiale hier en fin d'après-midi , dans les bois de Bruxelles.
Je l'aimais cet arbre tout tordu qui essayait tant bien que mal de se tenir debout , près des deux autres .
Et ce canard dans l'autre sens ....
Et ce petit qui grandit du côté opposé ...
Et j'ai pensé au livre d'Anna Galvada .... " Ensemble , c'est tout "
13:47 | Lien permanent | Commentaires (5)
25/09/2009
Coumarine ...une belle rencontre .
Depuis que j'ai découvert la blogosphère , je suis immanquablement attirée vers le blog de COUMARINE . Comme une fascination pour les PAROLES écrites et échangées sur son blog .
Loin d'être INUTILES , ces paroles !
Plusieurs fois dans la journée , quand mon emploi du temps me le permet, je clique sur son blog . Il est dans mes favoris ! Juste pour voir, je clique !
Il y a toujours du nouveau chez Coumarine ! Un billet qui interpelle, d'une manière ou d'une autre . Puis, ce sont les nombreux commentaires qui interpellent au fur et à mesure qu'ils rentrent dans la journée .
Ca vibre d'humanité , ça vit sur le blog de Coumarine . Oserais- je la comparaison avec une taverne chaleureuse au décor tout en bois , où l'on ne peut s'empêcher d'aller boire son petit verre et saluer les copains/copines .
Chez Coumarine, c'est comme ça : c'est chaleureux, on boit les mots , on savoure l'écriture , on écrit tous ensemble . On vibre en communauté !
J'aime l'ambiance qui se dégage de son blog , vous l'aurez compris . J'aime ses billets, j'aime son écriture , j'aime cet esprit de communauté .
Et ce que j'aime surtout c'est qu'on ne sait jamais avec quoi elle va nous surprendre Quel sera le plat du jour ?
Parce que oui, ça j'aime les surprises ! Et chez elle en matière de surprise , on trouve son compte . Aujourd'hui qu'est ce qu'on fait chez Coumarine ? On rit , on pleure, on rêve , on se promène, on discute , on est d'accord , pas d'accord ?
Un jour elle écrit un texte réfléchi, un autre jour tout en métaphore et en mystère . Un jour gaie , un jour sereine, un jour nostalgique , un jour triste , un jour tout en questionnement .
Mais toujours un mot chaleureux pour ceux qui passent ! Une douce attention .
C'est qu'elle nous donne le goût de l'écriture , cette fascinante Coumarine . C'est qu'on apprend beaucoup chez Coumarine !
C'est un bel être , me disais je souvent en la lisant . Ca se reflète dans ses écrits . Elle est comme le temps ,un jour du soleil , un jour de la pluie , un jour du vent dans les arbres, un jour "plantée" au sol , bien ancrée .
Et vous savez quoi ? JE L'AI RENCONTREE . C'était UNE RENCONTRE MERVEILLEUSE
Elle est encore mieux que ce que je ne m'étais imaginée . Mieux que tout ce que je décris .
A l'heure du rendez-vous , j'ai vu arrivé une belle jeune dame, un rayon de soleil ! Quand elle parlait, un rayon de soleil . Elle est lumineuse, extérieur et intérieur . J'me suis dit " elle porte bien son nom " Versailles" ! Vraiment !
Pourquoi je dis une belle "jeune" dame ? Parce que je m'attendais à une dame plus âgée , en voyant la photo sur le blog . Mais ce n'est pas le cas .
Elle est tellement plus belle que la photo du blog. (Ca , je n'ai pu m'empêcher de lui dire . Et je la regardais et j'étais attirée par ce qui se dégageait d'elle physiquement ...que je n'avais pas vu sur cette photo. C'est une belle jeune dame , vraiment ! )
Je n'ai pu m'empêcher de le lui dire , plusieurs fois . Parce que je suis comme ça , qu'il faut que je répète tout plusieurs fois , surtout quand j'aime .
Je n'ai pas vu le temps passé , je me suis sentie "hors du temps" . ( Je reprends ou quoi ? " je n'ai pas vu le temps passer " . Non , je préfère ," le temps passé " - c'est curieux, non ?)
Comme si je la connaissais depuis toujours , comme si je rencontrais une amie , perdue de vue et que la conversation reprenait là où nous l'avions laissée .
Merci, Coumarine ....merci pour cette belle rencontre . Merci pour ton livre" l'enfant à l'endroit , l'enfant à l'envers " . Merci pour la dédicace qui me va droit au coeur .
Pour toi , ces coquelicots , pris en photo par mon père , pas très loin de chez toi
.
C'était un moment de bonheur pour moi cette rencontre , sache ça .
A bientôt .
11:32 Publié dans mes rencontres . | Lien permanent | Commentaires (8)