07/06/2009
Home et le poids de nos péchés !
J'ai été en visite chez les uns et les autres cet après-midi . Sur le net , j'entends !
Mon attention était vive , dès qu'il s'agissait de saisir une critique sur le film HOME , diffusé avant-hier soir sur A2
"IL est trop tard pour être pessimiste " ".L'homme a mis en péril sa propre demeure" " la terre meurtrie est en danger"
Je ressentais comme un malaise à l'écoute de ces paroles , que je n'arrivais pas à traduire .
J'ai donc été lire quelques critiques ...mais n'ai rien trouvé qui aurait pu m'aider à l'exprimer
.
Toute la journée, j'ai tourné avec ce malaise en arrière -plan . Quelque chose d'important semblait avoir été touché chez moi , pour accaparer , à ce point , corps et esprit .
Impossible toutefois de mettre les maux en mots .
Je ressentais un je ne sais quoi d'insatisfaction . Un je ne sais quoi de colère . Un je ne sais quoi de désespoir . Du découragement . Bref, quelque chose n'était pas harmonieux .
C'est bizarre !
Serais je mal-pensante ?
Pourtant, il m'a semblé avoir vu un très beau film . Il m'a semblé que ce film était de grande utilité pour bouleverser les consciences . Un document , porteur d'un message essentiel . J'ai vu de merveilleuses images des quatre coins de la terre . Fantastique . J'ai entendu un "émouvant " chant d'amour à la Terre . Un message universel .
Alors ? Pourquoi je me sentais mal comme ça le lendemain ?
Je ressentais " quelque chose " qui me rappelait vaguement "autre chose" . Quelque chose de pas tout à fait pareil , mais de pas tout à fait différent non plus ..
.
Des images d'un autre genre me sont venues à l'esprit, là, ce soir, et j'ai senti une émotion de colère s'emparer de moi .
J'étais fâchée . J'ai pleuré . J'en voulais à la terre entière ( c'est le cas de le dire ) de me faire culpabiliser de la sorte .
Comme si elle me faisait porter une trop lourde responsabilité .
Culpabilisant ! Voilà comment je vis ce film en ce moment
C'est ma faute, encore une fois j'ai péché !
Je vais tuer... la terre ! Ce paradis !
Nous , les hommes , grands pécheurs à jamais .
Ca ne vous rappelle rien ? " C'est ma faute, c'est ma faute , c'est ma très grande faute ...."
Le péché originel ! La cause de tous nos maux !
Nous y voilà ! ( Ceci ne regarde que moi et mon ressenti - je faisais un transfert , comme dirait Jung)
Je comprends mieux pourquoi cette voix off m'agaçait . Elle m'était apparue comme moralisatrice et accablante . Et ces chiffres énoncés , comme des sentences !
Ce film a donc réveillé chez moi d'anciennes peurs et croyances d'un tout autre genre . ( Tant mieux , cela les a révélées )
En remplaçant le mot "christ " par "planète " ...j'ai eu une nouvelle raison de culpabiliser .
Ce film m'a touchée ...fort...et là où je ne m'y attendais pas !!!
Et , en écrivant, les larmes coulent toujours . Je me dis "mais quand arrêterais-je avec le Mea Culpa ? "
Je ne suis clairement pas encore libérée du poids de mes péchés ...
Décidément le péché originel me poursuit .
22:54 | Lien permanent | Commentaires (4)
06/06/2009
citation
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion " Saint Augustin
15:18 | Lien permanent | Commentaires (2)
05/06/2009
Question de bon sens !
En me levant ce matin, mes pensées allaient vers l'écriture de ce blog . Parce que c'est nouveau pour moi et que c'est comme une aventure .
Je suis émerveillée , comme une enfant, devant les possibilités d'Internet .
J'écris , comme ça , parce qu'il m'a pris l'envie d'écrire et de tenter l'expérience sur le blog .
Et je constate que 300 personnes se sont arrêtées un instant sur ce blog et je me demande comment cela se fait ?
Elles viennent d'où ces personnes ? Comment ça marche exactement ?
`
J'ai juste donné l'adresse à deux personnes ! Comment sont-ils arrivés ces 298 autres ? ( à moins que ce sont les mêmes qui cliquent tout le temps , j'sais pas )
Ca m'intrigue et j'aime ça . D'un autre côté , je sens que cela me fait peur aussi .Les tensions contraires , vous connaissez ? .
Qu'est ce que je fais : j'arrête ou je continue ? Je pense que nous vivons tous cela, chacun à un degré plus ou moins fort ....alors j'arrête de me prendre la tête avec ça
.
Je vous disais donc que j'aimais comprendre, apprendre , découvrir .
Quand je découvre du nouveau , je suis heureuse .
Faire quelque chose de nouveau chaque jour , c'est ce qui me rend joyeuse . Une rencontre dans la journée , un mot, un livre , une belle parole ... c'est du nouveau pour moi ... c'est l'aventure qui commence .
Mais ce quelque chose de nouveau doit avoir du sens pour moi , ou je dois lui trouver du sens , disons .
Le monde virtuel, je ne le connaissais pas encore . Il me faisait peur . J'en entendais parler . J'allais , en douce, lire quelques blogs ....J'admirais ces gens qui écrivaient si bien , parfois avec des mots tellement savants que je ne comprenais rien du tout . Fallait que je prenne un dictionnaire à côté de moi pour la traduction . Je les enviais d'oser s'exprimer , tous ces gens ...
Je lisais des commentaires , je voyais des rencontres se faire et puis se défaire . Je voyais des liens apparaître et puis disparaître .
J'me disais " Moi aussi , j'ai des choses à dire ...mais je ne suis pas savante , je ne sais pas écrire comme eux....
Mais j'ai des choses à dire , j'me disais et j'ai envie de les dire . Comment je fais alors ? Je reste à côté ou je plonge dedans ...
Fallait que je plonge dedans en fermant les yeux ....Fallait que je prenne ma place aussi ...
Oui, je voulais participer à cette vie là .
Plongeons .... on finira bien par nager comme il faut ....c'est ça ou couler . Voilà, ma façon de fonctionner !
Parce que ce n'est pas en apprenant la nage en théorie qu'on va devenir champion de natation , c'est en s'entraînant ....dans l'eau . Non ?
Je me pose un tas de questions sur tout . Tout m'intéresse , tout m'interpelle dès lors que je ne vois pas le sens à ce que nous , les humains , nous faisons . Pourquoi nous "détruisons" ce monde ? Pourquoi les choses deviennent de plus en plus compliquées ? Pourquoi les gens m'ont l'air tristes ?
Et pourquoi moi-même je suis aussi compliquée et parfois TROP triste ?
J'aimerais redevenir simple ...comme un enfant .
Un enfant qui découvre , qui ouvre un tas de tiroirs et qui sort de là tout ce qu'il trouve . Pour le plaisir de la découverte , et le plaisir de trouver une fonction à tout ce qu'il trouve, une solution aussi ....
Le blog, c'est comme un tiroir que j'ai ouvert .
Ce que je vais y trouver dans ce tiroir ....l'avenir me le dira. Mais cela a du sens pour moi , parce j'aime beaucoup écrire , me raconter et que cela m'apaise . C'est comme un méditation , cela me recentre ....
Le moteur reste l'aventure . L'esprit d'aventure qui ne m'a jamais quitté depuis l'enfance .
L'Afrique m'a offert cela sur un plateau aussi : le continent du système D et de l'adaptation au quotidien . Quotidien changeant , peu sécurisant par moment , la lutte pour la survie .... Chaque jour était une aventure . Cette lutte pour la survie , vous ramène tout de suite à l'essentiel . J'ai pu y vivre une réalité plus tangible et j'y ai ressenti quelque chose de nettement plus "vrai" et "vivant" qu'ici en Europe .
Oui, malgré la misère et les luttes qui sont bien réelles , j'ai ressenti plus de "joie de vivre" en Afrique et chez l'africain , en général . Tout est plus authentique !
Cela n'engage que moi et mon vécu en la matière .
J'en parlerai plus longuement certainement . J'ai vécu à l'étranger plus de 35 ans, dans plusieurs pays africains ! C'est toute ma richesse !
Je pensais donc à l'Afrique ce matin aussi , en pensant au blog et au sens des choses .
Je pensais à ce que certains africains me demandaient quand ils me voyaient faire mon footing avec une amie, chaque soir, après le travail .
( Nous tournions autour d'un bloc de quartier , parce le soir c'est dangereux de s'aventurer un peu trop loin , seules ....)
Ils me disaient " Mais , Madame, où vas tu comme ça ? Tu tournes 5 fois autour du quartier . Mais pourquoi tu marches alors , si tu ne vas nulle part ?
Et je les voyais rire de bon coeur à chaque fois que nous passions au même point ....
Quelle pertinence ! C'est vrai , pourquoi nous marchions ? Faut être fou , non ?
Marcher sans objectif ! Inimaginable pour ces gens qui nous regardaient passer . Et chaque soir les mêmes éclats de rire ( vous voulez que je vous dise ..il me manque ces éclats de rire et ce sourire dans les yeux )
Quel est le sens de tout ça ? Tourner autour d'un bloc, pour aller nulle part . A quoi ca sert ? Marcher ...pour marcher ?
Ils avaient raison , de leur point de vue ! Et ils m'ont souvent donné à réfléchir .
Pour moi, il y avait un sens . Pour eux , il n'y avait pas de sens .
Mais quel bon sens , dites donc !
A la réflexion, il y a toujours un sens caché à ce que l'on fait ou ce que l'on ne veut pas faire . Et c'est ce sens caché qu'il nous faut REtrouver .
Histoire de vérifier si ce sens caché , nous mène bien là où nous voulons aller... Si nous allons bien dans le bon sens .
Une fois, ce sens retrouvé et que nous sommes engagés sur la voie . Tout redevient lumineux .... On se sent à nouveau "vivre" !
Donner du sens à ce que l'on fait , à ce que l'on est .... cela nous rend VIVANT !
En rentrant d'Afrique vers l'Europe , j'ai perdu petit à petit le sens du "bon sens" .
Merci l'Afrique de me l'avoir rappelé !
14:03 | Lien permanent | Commentaires (3)