Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2009

Home et le poids de nos péchés !

 

Miniature_Péché_originel.jpg

 

 

J'ai été en visite chez les uns et les autres cet après-midi .   Sur le net , j'entends ! 

Mon attention était vive , dès qu'il s'agissait de saisir une critique sur le film HOME , diffusé avant-hier soir sur A2
"IL est trop tard pour être pessimiste " ".L'homme a mis en péril sa propre demeure" " la terre meurtrie est en danger" 

Je ressentais comme un malaise à l'écoute de ces paroles ,  que je n'arrivais pas à traduire .
 
J'ai donc été lire quelques critiques ...mais n'ai rien trouvé qui aurait pu m'aider à l'exprimer
.     
Toute la journée, j'ai tourné avec ce malaise en arrière -plan .  Quelque chose  d'important semblait avoir été touché chez moi ,   pour accaparer , à ce point , corps et esprit . 
 Impossible toutefois de mettre les maux en mots . 
Je ressentais un je ne sais quoi d'insatisfaction .  Un je ne sais quoi de colère .  Un je ne sais quoi de désespoir . Du découragement .     Bref, quelque chose  n'était pas harmonieux .
 
C'est bizarre !
 Serais je mal-pensante ?
Pourtant,  il m'a semblé avoir vu un très beau film .  Il m'a semblé  que ce film était  de grande utilité  pour bouleverser les consciences .   Un  document ,  porteur d'un message essentiel  .  J'ai  vu de merveilleuses images des quatre coins de la terre .  Fantastique . J'ai entendu un "émouvant " chant d'amour à la Terre .  Un message universel .
 
 Alors ?   Pourquoi je me sentais mal comme ça le lendemain  ? 
  
Je  ressentais  " quelque chose " qui me rappelait vaguement  "autre chose"  .  Quelque chose de pas tout à fait pareil , mais de pas tout à fait différent non plus ..
Des images d'un autre genre me  sont venues à l'esprit,  là,  ce soir,   et  j'ai senti  une émotion de colère s'emparer de moi . 
J'étais fâchée .  J'ai pleuré .   J'en voulais  à la terre entière ( c'est le cas de le dire ) de me faire culpabiliser de la sorte . 
Comme si elle me faisait porter une trop lourde responsabilité . 
 
 Culpabilisant !    Voilà comment je vis ce film en ce moment
 
 C'est ma  faute, encore une fois j'ai  péché  !
Je vais  tuer... la terre !    Ce paradis ! 
Nous , les hommes , grands pécheurs à jamais .
Ca ne vous rappelle rien ?  " C'est ma faute, c'est ma faute , c'est ma très grande faute ...."
Le péché originel !   La cause de tous nos maux !
 
 Nous y voilà !  ( Ceci ne regarde que moi et mon ressenti - je faisais un transfert , comme dirait Jung)
Je comprends mieux  pourquoi cette voix off  m'agaçait .  Elle m'était apparue comme moralisatrice et accablante . Et ces  chiffres énoncés , comme des sentences !   

 
Ce film a donc réveillé chez moi  d'anciennes peurs et croyances  d'un tout autre genre .  (  Tant mieux , cela les a révélées )
 
En remplaçant le mot "christ " par "planète "  ...j'ai eu une nouvelle raison de culpabiliser .
 
  Ce film m'a touchée ...fort...et là où je ne m'y attendais pas !!!
 
Et , en écrivant,  les larmes coulent toujours .  Je me dis  "mais quand arrêterais-je avec  le Mea Culpa ? "
 
Je ne suis clairement pas encore libérée du poids de mes  péchés ...
 
Décidément le péché originel me poursuit .
 
 
 
  
  

Commentaires

---
T'es sûre que c'est pas toi qui poursuit le pêché, plutôt ?

Tu l'as peut-être lu sur mon blog, mais j'organise des séances de confession privées... je pense que ça te ferait du bien de libérer ta conscience.
Si ça t'intéresse, je t'envoie mes forfaits "confession + onction d'huile + imposition des mains".
Quant à l'absolution, c'est selon mon humeur... ;-))

J'espère que mes conneries te font sourire, et que tu ne te sens pas coupable de sourire ?
Mais c'est pas grave, puisque tu vas te confesser...
---

Écrit par : Chriz | 08/06/2009

Mais non voyons !
aucune raison de culpabiliser... Bien au contraire...
Dieu nous a donné la terre et nous a dit qu'on en faisait tout ce qu'on voulait...
On est là pour la bouffer tant et plus !
notre mission est de la polluer jusqu'à la dernière goutte d'eau pure !!
et après ! HOP !!
Direction le paradis pour tous !!!
le monde doit disparaître !! nous participons à l'avènement du royaume des cieux !!
polluons ! Polluons !! Dieu nous le rendra !!
c'est pas un beau programme cà !!

Écrit par : alainx | 08/06/2009

---
Je t'explique un truc : quand tu postes un commentaire sur un blog, ton Windows enregistre les données : pseudo, email, adresse URL de blog perso qui fera lien vers ton blog... mais parfois, il enregistre aussi les données d'autres blogueurs... ainsi, ton dernier com chez moi renvoie à mon blog en cliquant sur Julie !
Regarde dans les zones de saisie (nom/email.URL) ce qu'il y a de marqué : en ouvrant les éventuels menus déroulant, tu peux voir tout ce que ton Windows a enregistré.
---

Écrit par : Chriz | 08/06/2009

---
Et hop la première image... et une bondieuserie en plus.

Moi aussi j'ai Adam et Eve chez moi... en moins sérieux.
---

Écrit par : Chriz | 09/06/2009

Les commentaires sont fermés.