Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

Question de bon sens !

En me levant ce matin, mes pensées allaient vers l'écriture de ce blog .  Parce que c'est nouveau pour moi et que c'est comme une aventure .


Je suis émerveillée , comme une enfant, devant les possibilités d'Internet .   

J'écris , comme ça , parce qu'il m'a pris l'envie d'écrire et de tenter l'expérience sur le blog . 

Et je constate  que 300 personnes se sont arrêtées un instant sur ce blog  et je me demande comment cela se fait ? 

Elles viennent d'où ces personnes ?  Comment ça marche exactement ? 
`
J'ai juste donné l'adresse à deux personnes !     Comment sont-ils arrivés ces  298 autres ?  ( à moins que ce sont les mêmes qui cliquent tout le temps , j'sais pas ) 

Ca m'intrigue et j'aime ça .   D'un autre côté  ,  je sens que cela me fait peur aussi .Les tensions contraires , vous connaissez ? .

  Qu'est ce que je fais  : j'arrête ou je continue ? Je pense que nous vivons tous cela, chacun à un degré plus ou moins fort ....alors j'arrête de me prendre la tête avec ça 
.   

Je vous disais donc que j'aimais comprendre, apprendre , découvrir .

Quand je découvre du nouveau , je suis heureuse .  

Faire quelque chose de nouveau chaque jour , c'est ce qui me rend joyeuse .   Une rencontre dans la journée , un mot, un livre , une belle parole ... c'est du nouveau pour moi ... c'est l'aventure qui commence . 

Mais ce quelque chose de nouveau doit avoir du sens pour moi , ou je dois lui trouver du sens , disons .    

Le monde virtuel, je ne le  connaissais pas encore .  Il me faisait peur .   J'en entendais parler .  J'allais , en douce, lire quelques blogs ....J'admirais ces gens qui écrivaient si bien , parfois avec des mots tellement savants que je ne comprenais rien du tout .   Fallait que je prenne un dictionnaire à côté de moi pour la traduction .  Je les enviais d'oser s'exprimer  , tous ces gens ...
Je lisais des commentaires , je voyais des rencontres se faire et puis se défaire .  Je voyais des liens apparaître et puis disparaître .   


J'me disais " Moi aussi , j'ai des choses à dire ...mais je ne suis pas savante , je ne sais pas écrire comme eux.... 

 Mais j'ai des choses à dire , j'me disais et j'ai envie de les dire .  Comment je fais alors ?   Je reste  à côté ou je plonge dedans ...

Fallait que je plonge dedans en fermant les yeux ....Fallait que je prenne ma place aussi ...

Oui, je voulais participer à cette vie là .

Plongeons .... on finira bien par  nager comme il faut ....c'est ça ou couler .   Voilà,  ma façon de fonctionner !   

Parce que ce n'est pas en apprenant la nage en théorie qu'on va devenir champion de natation  , c'est en s'entraînant ....dans l'eau .  Non ? 



Je me pose un tas de questions sur tout .  Tout m'intéresse , tout m'interpelle dès lors que je ne vois pas le sens à ce que nous , les humains , nous faisons .    Pourquoi nous "détruisons" ce monde ?  Pourquoi les choses deviennent de plus en plus compliquées ?   Pourquoi les gens m'ont l'air tristes ? 

Et pourquoi moi-même je suis aussi compliquée et parfois TROP triste ?    

J'aimerais redevenir simple ...comme un enfant .

Un enfant qui découvre  , qui ouvre un tas de tiroirs et qui sort de là tout ce qu'il trouve .   Pour le plaisir de la découverte , et le plaisir de trouver une fonction à tout ce qu'il trouve,  une solution aussi ....

Le blog, c'est comme  un tiroir que j'ai ouvert .   

Ce que je vais y trouver dans ce tiroir ....l'avenir me le dira.  Mais cela a du sens pour moi , parce  j'aime beaucoup écrire , me raconter  et que cela m'apaise .  C'est comme un méditation , cela me recentre ....

Le moteur reste l'aventure .  L'esprit d'aventure qui ne m'a jamais quitté depuis l'enfance .   

L'Afrique m'a offert cela sur un plateau  aussi  : le continent du système D et de l'adaptation au quotidien .  Quotidien changeant , peu sécurisant par moment , la lutte pour la survie ....   Chaque jour était  une aventure .  Cette  lutte pour la survie , vous ramène tout de suite à l'essentiel   . J'ai pu y vivre  une réalité plus tangible et j'y ai ressenti quelque chose de nettement plus "vrai"  et "vivant" qu'ici en Europe  .


Oui, malgré la misère et les luttes  qui sont bien réelles  , j'ai ressenti plus de "joie de vivre" en Afrique et chez l'africain , en général .   Tout est plus authentique !        

Cela n'engage que moi et mon vécu en la matière .  

J'en parlerai plus longuement certainement  .   J'ai vécu à l'étranger plus de 35 ans, dans plusieurs pays africains  !  C'est toute ma richesse ! 

Je pensais donc  à l'Afrique ce matin aussi , en pensant au blog et au sens des choses .  

Je pensais à ce que certains africains  me demandaient quand ils  me voyaient faire mon footing avec une amie, chaque soir, après le travail .

( Nous tournions autour d'un bloc de quartier , parce le soir c'est dangereux de s'aventurer un peu trop loin , seules ....) 

Ils me disaient " Mais , Madame, où vas tu comme ça ?   Tu tournes  5 fois autour du quartier .  Mais pourquoi tu marches alors , si tu ne vas nulle part ? 

Et je les voyais rire de bon coeur à chaque fois que nous passions au même point ....

Quelle pertinence !  C'est vrai , pourquoi nous marchions ?     Faut être fou , non ?  

Marcher sans objectif !   Inimaginable pour ces gens qui nous regardaient passer .   Et chaque soir les mêmes éclats de rire ( vous voulez que je vous dise ..il me manque ces éclats de rire et ce sourire dans les yeux ) 

Quel est le sens de tout ça ?  Tourner autour d'un bloc, pour aller nulle part .   A quoi ca sert ?  Marcher ...pour marcher ? 

Ils avaient raison , de leur point de vue !    Et ils m'ont souvent donné à réfléchir .  

Pour moi, il y avait un sens .  Pour eux , il n'y avait pas de sens .

Mais quel bon sens , dites donc ! 

A la réflexion, il y a toujours un sens caché à ce que l'on fait ou ce que l'on ne veut pas faire .  Et c'est ce sens caché qu'il nous faut REtrouver . 
 

Histoire de vérifier si ce sens caché , nous mène bien là où nous voulons aller...   Si  nous allons bien dans le bon sens .  

Une fois, ce sens retrouvé et que nous sommes  engagés sur la voie .  Tout redevient lumineux ....  On se sent à nouveau "vivre" !

Donner du sens à ce que l'on fait , à ce que l'on est .... cela nous rend VIVANT ! 

En rentrant d'Afrique vers l'Europe , j'ai perdu petit à petit le sens du "bon sens" .

Merci l'Afrique de me l'avoir rappelé ! 




Commentaires

---
Sympa la bannière... dommage qu'elle fasse 1 mètre de haut... ;-)
---

Écrit par : Chriz | 05/06/2009

---
Ah ben, y'a plus de bannière...
---

Écrit par : Chriz | 05/06/2009

Je ne m'en sors pas Christian . L'informatique et moi ,c'est encore une aventure en perspective ! J'ai aucune idée où ma photo s'en est allée . Elle se balade sur le net ...mais si tu dis que ça prend un mètre de haut cette affaire , cela ne doit pas passer inaperçu quand même .
Oyez-oyez braves gens , ramenez moi ma bannière. Ici, ici - chez Julie, des tremblements intérieurs .
Je rigole bien ...

Écrit par : julie à chriz | 05/06/2009

Les commentaires sont fermés.