Chassez le naturel, il revient au galop ....
j'étais ce matin à nouveau dans mes pensées et mes réflexions ....pseudo psycho-illogico-spirituello-lubrico -dingo !
Si vous voyez ce que je veux dire !
Vous savez ces pensées, du genre envahissantes , peu structurées , qui nous viennent à l'esprit et nous "prennent la tête"
.
J'ai cherché à rester consciente de ce qui se passait en moi et je les ai observées du mieux que j'ai pu .
Je me suis dis ensuite , c'est vraiment dans la tête que ça se passe et si je m'identifie à ces pensées , alors je sombre tout naturellement encore plus bas , dès lors que mes pensées sont tristes . Si elles sont gaies, elles me ressourcent !
Je le crois vraiment que c'est dans la tête que tout se passe , que souvent c'est le fruit de notre imagination et/ou de nos peurs uniquement. Un kiné m'a dit " c'est votre système neuro-végétatif ".
.
Mais comment ça marche exactement , j'ai pas encore bien compris . Je comprends pas vite , vous savez
J'ai bouquiné sur le sujet , mais je n'ai pas encore bien compris , ni intégré exactement le mode d'emploi ...si vous voyez ce que je veux dire. J'sais pas comment diminuer l'intensité de mes réactions ...neuro-végatives ?
Le cerveau reptilien ...celui qui réagit au quart de tour, sans réfléchir !
Va falloir tout déprogrammer , je pense .
.
Parce que parfois je me lève le matin et le changement s'est opéré dans ma tête . Mes pensées sont tristes ! Je pense quand je dors alors ? Ou du moins il y a un ménage qui se fait dans ma tête durant mon sommeil ?
Ah, ce sont les rêves . C'est l'inconscient qui se manifeste , il paraît .
D'un coup , sans crier gare , un matin tu te réveilles et hop t'es en bas , le moral dans les chaussettes ! Scotchée au sol !
Pourquoi ? t'en sais rien , mais tu broies du noir , tu vois la vie au travers d'un filtre triste , tu vois la misère et le pathétique partout , tu râles sur le Bon Dieu et tous ses saints , tu te sens "flouée" , t'accuses tes parents, la terre entière , ses horreurs et ses injustices ....d'être la cause de ton malheur( mal-heure ? ) et t'as plus du tout envie de continuer . T'es envahie par le désespoir . Et en dernier : t'as plus la force de faire le moindre effort et tu penses que la mort serait l'issue la plus douce
.
( et qui plus est t'as toujours quelqu'un pour te dire " mais enfin, pourquoi t'es dans cet état là - t'as pas honte , de quoi tu te plains ? .c'est le coup de massue ! Vous connaissez ? )
Et puis un autre jour tu te réveilles , et hop t'es bien . Sur un nuage ! Un mot gentil, un sourire ....et tu vois tout en bleu ou en rose , c'est selon .. tu vois la beauté de la nature , un papillon qui se pose sur ton épaule, le sourire d'un enfant , l'éclat des yeux d'un couple amoureux ...tu trouves la vie belle et tu veux vivre et tu remercies le "ciel" d'être là et de voir tout ça . T'es amoureuse de la terre entière, t'aimes tout le
monde et tu prends les gens comme ils sont .
Et tu veux rattraper le temps perdu . Heu, je disais la vie perdue . ( voir billet précédent ) .
.
Et le lendemain ( ou quelques jours après disons ) pour une raison que t'ignores tu vois à nouveau tout en gris .... et tu te remets à penser que tout va mal , que tu vois pas le sens à tout ça et t'a plus envie de continuer .
Toi pour commencer déjà tu vas mal ....
C'est ça , docteur ? C'est bien ce que vous m'avez dit . C'est en moi que ça se passe ?
Et on passe alors de haut en bas en permanence ?
Ca dépend des personnes ,vous dites, Docteur ? Donc, si je comprends bien il y en a qui sont en bas en permanence . Oh, les pauvres , docteur . Ah c'est pour ça que vous êtes là ? C'est votre métier de les soigner . Mais alors , Docteur...Knock, vous avez tout intérêt à ce qu'ils restent en bas . ( c'était une idée comme ça qui me passait par la tête . Juste un idée, docteur Knock , ne vous formalisez pas pour ça )
Vous dites aussi qu'il y en a qui reste tout le temps en haut . Oh , les veinards , docteur . Et comment ils font ceux là ? Ce sont les illuminés de toute sorte ! Ils planent ? Ah, ils prient , ils méditent , ils se retirent du monde , ils vivent cloîtrés , ils vivent dans leurs illusions , leurs croyances bienheureuses , ils se shootent aux belles paroles d'un gourou .... vous dites , Docteur .
Ceux là c'est pas vos clients alors ? Ce sont les clients d'une autre chapelle ! Je vois
.
C'est une histoire de chapelles , alors ?
Chacun la sienne, et les moutons seront bien gardés ! Il faut des clients pour tout le monde . Oui, c'est normal , Docteur
.
Jusque que là , je crois que je vous ai compris
.
Mais dites moi, Docteur ...
Y a pas moyen de rester au milieu en ce qui me concerne ? Ni au septième ciel , ni dans les enfers . Ni trop de l'un, ni trop de l'autre . Ca , ca me plairait bien ! parce que honnêtement , c'est lourd de ne pas savoir d'un jour à l'autre comment je vais me "sentir" et "être" surtout
Et si je dois méditer , prier , me retirer du monde, surtout me cloîtrer et me replier sur moi comme je le fais en ce moment ....c'est pas trop mon truc . Je ne vois pas beaucoup de sens à cela . Je m'isole beaucoup en ce moment et le contact me manque .
Si je dois passer ma journée à prier ou méditer si vous voulez , alors il me semble que je remplace tout simplement mes misères par mes prières
.
Et que d'une certaine manière je passe à côté de la vie aussi . Si je suis faite de chair et d'os, c'est pour en jouir , non ?
Vous me direz ça me coûte moins cher de prier , de méditer que de venir vous voir . Ca c'est vrai , Docteur . Et vous rajouterez peut-être que prier c'est jouissif . Pour certains , certainement
.
Ca coûte moins cher à la collectivité aussi .
.
Donc l'option méditation est nettement la meilleure . Mais prier sans arrêt , docteur ... ça ne me fait pas jouir , Docteur .
Je résume , Docteur , j'aimerais jouir de la vie. J'aimerais ne plus être trop sensible à l'autre . Il est là mon problème . J'aimerais rester consciente des réalités de ce monde , voir la réalité telle qu'elle est , sans réagir et gémir à toutes les souffrances et les injustices que le monde me renvoie .
En clair, ne plus avoir peur d'affronter ce monde, accepter ses imperfections .
Parce que quelque part au fond de moi, je crois que nous avons le monde que nous méritons . Je crois que le monde est en marche, en évolution . Que les choses prennent du temps . Que tout est juste tout compte fait . Que le monde dans lequel nous vivons est à l'image de notre état d'esprit collectif et que nous sommes tout simplement "en chemin" , chacun à son rythme .
Ca c'est ce que je crois ...
Mais je ne réagis pas toujours de manière rationnelle . Voyez vous .
Alors dites moi, c'est qui le responsable de mon état d'esprit si réactif ? Que je lui parle un peu , pour qu'il branche les circuits de mes neurones sur la "voie du milieu" et qu'il débranche le circuit "peurs inutiles " "et "le saint martyr" aussi .
et surtout qu'il ne me branche pas sur le Saint Parfait . Celui-là, il m'ennuie à mourir .
Allez, le responsable , branchez moi sur le SAINT MILIEU, il existe celui là ? J'ai dit le SAINT , pas le sein .... quoique , faites comme vous voulez...je me débrouillerai , avec les fôtes
.
Dites , docteur , je pensais à quelque chose de marrant. Allez , je vous l'dis : médecin , c'est aussi ...MES DEUX SEINS .
Au nom du père , de la fille et du SAIN ESPRIT !
Rajout : je me suis relue ce matin , et j'ai écrémé le texte initial qui avait été publié hier soir, le 3/6. . J'ai encore du mal à assumer mon état d'esprit confus , sans réagir .....et il m'a suffit d'un coup de fil avec un ami me faisant remarquer que c'était confus, pas son style du tout , trop embrouillé ...et je me suis sentie mal à l'aise , observée et.... à la recherche d'approbation !
J'hésite à changer de blog . Je ne sais pas encore . J'ai eu tort de donner l'adresse à cet ami . Je vais sans doute aussi enlever la photo . Je me laisse le temps de réfléchir .
Mon souhait est d'arriver à "assumer" cette critique ainsi que le regard de l'autre ( dès lors que je le connais !) . C'est peut-être un défi pour moi de laisser tout en l'état et d'arriver à dépasser les critiques en tout genre . On verra , si je tiens le choc !