Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Saint, sain, sein ....

 

Chassez le naturel, il revient au galop ....
j'étais  ce matin  à nouveau  dans mes pensées et mes réflexions  ....pseudo  psycho-illogico-spirituello-lubrico -dingo ! 
Si vous voyez ce que je veux dire ! 
Vous  savez ces pensées, du genre envahissantes ,   peu structurées ,  qui nous viennent à l'esprit  et nous "prennent la tête"
.  
J'ai cherché à rester consciente de ce qui se passait en moi et  je les ai observées du mieux que j'ai pu .  
Je me suis dis ensuite  , c'est vraiment dans la tête que ça se passe et si je m'identifie à ces pensées , alors je sombre tout naturellement encore plus bas , dès lors que mes pensées sont tristes .  Si elles sont gaies, elles me ressourcent !
  
Je le crois vraiment que c'est  dans la tête que tout se  passe , que souvent c'est le fruit de notre imagination et/ou  de nos peurs uniquement. Un kiné m'a dit " c'est votre système neuro-végétatif ".   
 . 
Mais comment ça marche exactement , j'ai pas encore bien compris .   Je comprends pas vite , vous savez
 J'ai bouquiné sur le sujet   , mais je n'ai pas encore bien compris , ni  intégré  exactement le mode d'emploi ...si vous voyez ce que je veux dire.  J'sais pas comment diminuer l'intensité de mes réactions ...neuro-végatives ?
  Le cerveau reptilien ...celui qui réagit au quart de tour,  sans réfléchir !  
Va falloir tout déprogrammer , je pense . 
Parce que parfois je me lève le matin et le changement s'est opéré dans ma tête .  Mes pensées sont tristes !    Je pense quand je dors alors ?   Ou du moins il y a un ménage qui se fait dans ma tête durant mon sommeil ?
 
Ah, ce sont les rêves .   C'est l'inconscient qui se manifeste , il paraît . 
  
D'un  coup , sans crier gare , un matin tu te réveilles et hop t'es en bas , le moral dans les chaussettes !  Scotchée au sol !  
Pourquoi ?  t'en sais rien , mais tu broies du noir , tu vois la vie au travers d'un filtre triste , tu vois la misère et le pathétique partout , tu râles sur le Bon Dieu et tous ses saints  , tu te sens "flouée" ,  t'accuses tes parents, la terre entière , ses horreurs  et ses  injustices   ....d'être la cause de ton malheur( mal-heure ? ) et t'as plus du tout envie de continuer .   T'es envahie par le désespoir .  Et en dernier : t'as  plus la force de faire le moindre effort et tu penses que la mort serait l'issue la plus douce
( et qui plus est t'as toujours quelqu'un pour te dire " mais enfin, pourquoi t'es dans cet état là - t'as pas honte , de quoi tu te plains ?  .c'est le coup de massue !   Vous connaissez ? ) 
Et puis un autre  jour tu te réveilles , et hop t'es bien .  Sur un nuage !    Un mot gentil, un sourire ....et  tu vois tout en bleu ou en rose , c'est selon  ..   tu vois la beauté de la nature ,  un papillon qui se pose sur ton épaule, le sourire d'un enfant , l'éclat des yeux d'un couple amoureux ...tu trouves la vie belle et tu veux vivre et tu remercies le "ciel" d'être là et de voir tout ça . T'es amoureuse de la terre entière, t'aimes  tout le
monde et tu prends les gens comme ils sont .
  Et tu veux rattraper le temps perdu .   Heu, je disais la vie perdue .  ( voir billet précédent ) .    
 
Et le lendemain ( ou quelques jours après disons  )  pour une raison que t'ignores tu vois à nouveau  tout en gris ....   et tu te remets à penser que tout va mal , que tu vois pas le sens à tout ça et t'a plus envie de continuer .
Toi pour commencer déjà tu vas mal ....  
 C'est ça , docteur ?   C'est bien ce que vous m'avez dit .   C'est en moi que ça se passe ? 
Et on passe alors  de haut en bas en permanence  ? 
Ca dépend des personnes ,vous dites,  Docteur ?   Donc, si je comprends bien il y en a qui sont en bas en permanence .   Oh, les pauvres , docteur .  Ah c'est pour ça que vous êtes là ?   C'est votre métier de les soigner .  Mais alors , Docteur...Knock,  vous avez tout intérêt à ce qu'ils restent en bas . ( c'était une idée comme ça qui me passait par la tête  .  Juste un idée, docteur Knock  , ne vous formalisez pas pour ça )
Vous  dites aussi qu'il y en a qui reste tout le temps en haut .   Oh , les veinards , docteur  .  Et comment ils font ceux là  ?   Ce sont les illuminés de toute sorte !    Ils planent ?  Ah, ils prient , ils méditent , ils se retirent du monde , ils vivent cloîtrés   , ils vivent dans leurs  illusions , leurs croyances bienheureuses  , ils se shootent aux belles paroles d'un gourou   .... vous dites , Docteur .
  
 Ceux là c'est pas vos clients alors ?   Ce sont les clients d'une autre chapelle !   Je vois
.   
C'est une histoire de chapelles , alors ?
  Chacun la sienne, et les moutons seront bien gardés !    Il faut des clients pour tout le monde .   Oui, c'est normal , Docteur
.
Jusque que là , je crois que je vous ai compris
Mais dites moi, Docteur ...
 
Y a pas moyen de rester au milieu en ce qui me concerne  ? Ni au septième ciel , ni dans les enfers .  Ni trop de l'un, ni trop de l'autre .     Ca , ca me plairait bien !    parce que honnêtement , c'est lourd de ne pas savoir d'un jour à l'autre comment je vais me "sentir" et "être" surtout
Et si je dois méditer , prier , me retirer du monde, surtout me cloîtrer et me replier sur moi comme je le fais en ce moment ....c'est pas trop mon truc .   Je ne vois pas beaucoup de sens à cela .   Je m'isole beaucoup en ce moment et le contact me manque .
 
Si je dois passer ma journée à prier ou méditer si vous voulez  , alors il me semble que je remplace tout simplement mes misères par mes prières
.
Et que d'une certaine manière je passe à côté de la vie aussi .   Si je suis faite de chair et d'os, c'est pour en jouir , non ? 
  
Vous me direz ça me coûte moins cher de prier , de méditer que de venir vous voir .  Ca c'est vrai , Docteur .   Et vous rajouterez peut-être que prier c'est jouissif .   Pour certains , certainement
Ca coûte moins cher à la collectivité aussi .
Donc l'option méditation est nettement la meilleure .  Mais prier sans arrêt , docteur ... ça ne me fait pas jouir , Docteur . 
   
Je résume  , Docteur , j'aimerais  jouir de la vie.  J'aimerais ne plus être trop sensible à l'autre .  Il est là mon problème .  J'aimerais rester consciente des réalités de  ce monde , voir la réalité  telle qu'elle est , sans réagir et gémir  à toutes les souffrances et les injustices  que le monde me renvoie .
En clair,  ne plus avoir peur d'affronter ce monde, accepter ses imperfections .
Parce que  quelque part au fond de moi, je crois que nous avons le monde que nous méritons .  Je crois que le monde est en marche, en évolution .   Que les choses prennent du temps .  Que tout est juste tout compte fait .  Que le monde dans lequel nous vivons est à l'image de notre état d'esprit collectif et que  nous sommes tout simplement  "en  chemin" , chacun à son rythme .
Ca c'est ce que je crois ...
Mais je ne réagis pas toujours de manière rationnelle .  Voyez vous .
Alors dites moi, c'est qui le responsable de mon état d'esprit si réactif ?   Que je lui parle un peu , pour qu'il branche les  circuits de mes neurones   sur la "voie du milieu" et qu'il débranche le circuit "peurs inutiles " "et "le saint martyr" aussi .
     
et surtout qu'il ne me  branche pas sur le Saint Parfait .   Celui-là, il m'ennuie à mourir .
Allez, le responsable ,  branchez moi sur le  SAINT  MILIEU, il existe celui là ?  J'ai dit le SAINT , pas le sein .... quoique , faites comme vous voulez...je  me débrouillerai , avec les fôtes
 .   
Dites , docteur , je pensais à quelque chose de marrant.  Allez , je vous l'dis :     médecin , c'est aussi ...MES DEUX SEINS  .
 
Au nom du père , de la  fille  et du SAIN ESPRIT ! 
 
Rajout :  je me suis relue ce matin , et j'ai écrémé le texte initial qui avait été publié hier soir, le 3/6. .  J'ai encore du mal  à assumer mon état d'esprit confus , sans réagir .....et il m'a suffit d'un coup de fil avec un  ami me faisant remarquer  que c'était  confus, pas son style du tout , trop embrouillé   ...et je me suis sentie mal à l'aise , observée et.... à la recherche d'approbation !
  J'hésite à changer de blog .  Je ne sais pas encore .  J'ai eu tort de  donner l'adresse à cet ami .   Je vais sans doute aussi enlever la photo . Je me laisse le temps de réfléchir .
 Mon souhait est d'arriver à "assumer" cette  critique ainsi que  le regard de l'autre ( dès lors que je le connais !) . C'est peut-être un défi pour moi de laisser tout en l'état et d'arriver à dépasser les critiques en tout genre .     On verra , si je tiens le choc !  

Commentaires

---
Un dernier mot avant de repartir...

C'est tout à fait naturel de balancer entre des états de bien-être et de mal-être.
Ce n'est pas un symptôme.

Nous sommes tous rythmés ainsi et il suffit de trouver l'équilibre entre ces états.
Et puis ça vient aussi de notre métabolisme.
Le corps physique est une usine complexe, et notre état mental dépend aussi de notre corps, autant que de l'environnement et des évènements.

Inutile d'accepter les imperfections du monde... le monde n'est QUE imperfections !
C'est un monde en évolution.
Quand on l'observe pour tenter de le comprendre (en partie), il fait moins peur...

Je crois qu'il y a d'autres réalités à accepter, en nous...
A plus...
---

Écrit par : Chriz | 03/06/2009

Une variante :

Cinq capucins sains de corps et d'esprit portaient en leur sein le seing du Saint Père.

Bonne nuit .

Écrit par : Jack | 03/06/2009

Oups !
si tu te donnes pas la liberté d'écrire totalement comme tu en as envies... tu vas perdre tout l'interet des blogs !
Qu'importe l'opinion des autres ! (et des proches en particulier !)

Et puis moi j'aime BCP ta démarche de tout déballer comme ça vient !!
Sans censurer, sans trier !
Tu verras ! ça se passe comme ça sur le Divan !! (je plaisante ! quoique... )
(le divan-blog !)

Écrit par : alainx | 04/06/2009

merci ! Bon, alors aujourd'hui j'ai enlevé le haut ....demain j'enlève le bas ! Un divan , c'est fait pour ça non ? ( Là, je joue ma "sûre de moi " juste un instant ! et c'est bien gai ) . t'es cap , t'es pas cap ...? Tout est dans cette question !

Écrit par : julie à alain | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.