Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

les émotions sont des messages précieux ( 1)

Les messages des émotions sont toujours utiles .  Il nous suffit d'y être soigneusement attentifs et de les ressentir complètement pour que l'information qu'elles contiennent nous serve de guide nous permettant d'agir en tenant compte à la fois de nos besoins et de tout ce qui nous importe .

Si je résiste à ce que je ressens et si je considère mes réactions émotionnelles comme peu appropriées , je ne pourrai pas me prévaloir des renseignements qu'elle transmettent car , en brisant ainsi le déroulement du processus naturel de l'émotion , j'empêche leur signification de devenir claire .
En outre il faut savoir que le refus d'une réaction émotionnelle ne l'empêche pas d'exister .  Au contraire , mes sentiments repoussés commencent immédiatement à prendre des formes différentes qui reflètent non seulement le déséquilibre initial, mais tous les déséquilibres supplémentaires qui apparaissent par la suite .    Cela semble bénin, je ne fais que refuser un sentiment , Mais , en  fait c'est la première marche de la descente aux enfers : le premier pas vers une profonde alinénation et une multitude de problèmes en tous genres .
Et c'est le début des complications !   les frustrations s'accumulent et les sentiments deviennent plus intenses ; tellement que j'en viens facilement à les considérer comme disproportionnés.  Mon émotion reflète alors non seulement ma réaction à l'évènement particulier à l'occasion duquel elle se manifeste , mais également ma frustration accumulée dans plusieurs autres situations analogues
.
Ma réaction est trop forte pour la situation présente , mais elle est exactement de la bonne intensité pour s'adresser à l'ensemble des situations auxquelles j'ai refusé de réagir .   Et c'est justement ce que je fais maintenant : je réagis à toutes ces situations à la fois .  C'est la deuxième marche , plus glissante que la première ; celle où j'accumule les frustrations
.
L'exemple le plus fréquent de cette accumulation, c'est celui où on a l'impression d'être une bombe .  Par exemple, on n'en peut plus de se laisser mener par le bout du nez , on s'en veut d'être incapable de dire non , on en a par-dessus la tête de se laisser traiter comme si on était rien .  C'est alors comme une impossibilité physique : plus rien ne passe , on est tout simplement incapable d'accepter une frustration supplémentaire .   La coupe est pleine , comme on dit !
Mais tant que mes émotions demeurent vivantes , tout n'est pas perdu .  Je considère peut-être que mes réactions sont exagérées , mais elles continuent à m'indiquer le chemin à suivre .  Il est encore assez facile de les écouter et d'en tenir compte : il suffit que je le décide .
Cela prend un peu de courage pour faire face à la question qu'on évite depuis un certain temps , mais c'est encore relativement facile .  C'est l'étape suivante  qui est vraiment dangereuse : celle où je parviens à étouffer mes émotions , à les empêcher de ressortir de temps à autre
.
à suivre ....
( extrait du livre" L'enfer de la fuite" de Jean Garneau et Michelle Larivey  - Collection " la lettre du psy "
plus de détails voir www.redpsy.com

18:44 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (3)

05/01/2010

brrr...ça caille !

 

C'était en fin d'après-midi, aux abords de bureaux ....
Un temps glacial
Un temps à ne pas mettre le nez dehors
Un froid de canard , quoi ...
Et bien , je les ai trouvés sur ma route
les canards ....
Nous nous croisions tout simplement
moi, gelée ....eux , tout allait bien !
Dis, le cygne
est ce que tu peux me laisser passer s'il te plaît
ah oui, tu veux que je prenne une photo de face et de profil
allez alors, et puis je file ...ok ?
Tiens , même le héron est là !
Il me donne l'impression  d'avoir froid mon copain
Je vais quand même pas lui proposer de rentrer avec moi ?
Bon, moi je rentre ...
qui m'aime peut me suivre
mais j'ai vraiment trop froid
les copains
les doigts surtout
gelés !
.
Vite , bien au chaud à la maison .
Je viendrai vous dire bonjour demain !
DSC03104.jpg
DSC03078.jpg

 

DSC03081.jpg
DSC03101.jpg
DSC03102_2.jpg
DSC03103.jpg
DSC03086.jpg

 

 

03/01/2010

L'aventure , c'est l'aventure !

Aujourd'hui dimanche, la météo était de la partie dans mon coin . Le bulletin météo avait annoncé de la neige . Elle était là au réveil . La neige était tombée cette nuit. Tout doucement sans faire de bruit , elle s'est mise à l'oeuvre pour nous offrir, au lever du jour, le beau spectacle du manteau blanc de l'hiver .


Oh, c'était beau ! C'était comme un appel vers la nature , j'étais enchantée à l'idée de sortir prendre quelques photos .

Et mon père aussi . On se fixe rendez-vous dans l'après-midi pour aller ensemble .

...et là ...nous rentrons bredouilles .... Les appareils sont restés dans leur housse respective .Mais tout restera gravé à jamais dans notre mémoire , je pense . Oui, nous sommes revenus sans photos , mais riche d'une aventure qui nous a servi de leçon de vie .

Je vous raconte ....

J'ai pris ma voiture pour éviter à mon père de devoir marcher sur les routes trop enneigées . J'ai emprunté un petit chemin dans la forêt ,cherchant à m'approcher le plus possible de l'endroit où nous allons régulièrement . J'avais environ 900 mètres à faire en voiture sur cette petite route de forêt .

Je les ai fait sans problème malgré l'enneigement . Ouf... Une fois descendue de la voiture , je n'étais néanmoins pas rassurée . Le sol était trop glissant . Je craignais que mon père ne fasse une chute , je craignais aussi de ne plus arriver à réemprunter le chemin avec la voiture . Je n'avais pas imaginé que cela glissait autant sur ces petites routes en forêt .

Je dis à mon père, penaude, " J'ai fait une erreur, papa, en cherchant à venir jusqu'ici . C'est trop glissant vraiment . Faut pas qu'on reste ici avec la voiture , je crains que nous restions bloqués "

Je m'apprête à rebrousser chemin . Et dans ma manoeuvre , la voiture est ...restée plantée . Les roues patinaient sur place . Je m'enlisais de plus en plus . Voilà , nous étions bloqués dans la forêt ! Plus moyen de sortir ma voiture de là , une vraie patinoire . Un homme , qui observait mes manoeuvres , s'est approché et m'a gentiment proposé de prendre le volant pour me sortir de là . Rien à faire , la voiture glissait pareil, voire pire , parce qu'il était un peu plus brusque que moi . Nous essayons en poussant la voiture , en mettant du poids sur l'avant aussi .... l'épouse du monsieur s'y met également . Et toujours rien à faire .

Ce monsieur propose alors de me tirer avec une corde jusqu'à la route principale ( un peu moins d'1 km , disons ) " J'ai une quatre roues motrice et des pneus neiges " me dit il . Et cet homme , tout souriant ,  me dit " c'est amusant , non ? C'est l' aventure ...il y a de l'ambiance au moins !"

OK, aventure pour aventure ...allons y et laissons nous tirer .

Et là , c'est l'effroi en quelques secondes ! Il part trop vite, continue sur son élan ... et voilà ma voiture allant de droite à gauche , comme quand on tire une luge . Et je n'avais plus le contrôle de la vitesse, puisqu'il me tirait ! Il n'avait pas pris conscience que mes pneus n'avaient aucune adhérence au sol ... lui , il roulait dans une voiture "équipée" !
Eh bien , sachez que ma voiture était devenue une grande luge métallique volante !

Vous voyez le tableau que j'essaie de vous décrire ? Nous étions mon père et moi lancés sur une luge folle , qui balayait la route, en glissant de gauche à droite de la longueur de la corde . Et cette corde , soudain , me semblait bien longue ! En moins de temps qu'il me faut pour vous le dire, j'ai vu le risque pour les enfants qui étaient au bord du chemin, tranquille avec leur luge en bois ( une vraie , eux ! ) . Et si la voiture en balayait sur son passage ? J'étais terrorisée à l'idée ...
Une fraction de seconde aussi pour mon père pour s'écrier " klaxonne pour qu'il ralentisse , bon sang , qu'il ralentisse ... il te tire trop vite ...on va avoir un accident !

Tout a été si vite . Alors ni une , ni deux , j'ai fait le choix de braquer ma voiture contre un arbre pour arrêter cette course folle . Bang, boum , une secousse , mon père livide .... Il n'y avait que cette solution pour arrêter cet élan . Enfin, disons que je n'ai vu que cette solution pour arrêter la course .

Là, la voiture contre l'arbre .... chacun a pris conscience . Un silence assourdissant ! La dame qui accompagnait le monsieur , m'a dit " c'est un homme stressé , vous l'aurez remarqué " . Elle souriait , disait que mon père était bien "zen" , essayait de déstresser les uns et les autres . Je m'en rendais bien compte .

Allez , on recommence . Pas de dégâts à la voiture , on se ressaisit .... mon père qui ne disait plus un mot ... ( zen , comme disait la dame - hum, hum !)

Et là, nous reprenons notre "aventure" tout doucement, tout doucement . La dame s'est mise à côté de ma voiture ( oui, oui en marchant sur le chemin .... vous vous imaginez , plus possible pour le monsieur d'aller vite , sinon, ma "luge métallique" balayait la dame . J'étais émerveillée par cette femme , par son calme ; Elle disait " je vous envoie de bonnes ondes ...on va y arriver , tous ensemble ) Elle était dehors marchant tranquillement à hauteur de ma fenêtre et disait " oui, oui ...doucement , regardez les roues , laissez vous aller , il a compris , il n'ira plus si vite ...)

Papa a réalisé que j'avais fait cela pour éviter les piétons et les enfants sur leur luge , au bord du chemin Je lui ai dit avant de descendre pour voir les dégâts à la voiture : il vaut mieux l'arbre , il valait mieux que nous soyons "secoués" que d'autres qui n'avaient rien à voir soient impliqués dans cette "aventure" .   ( je n'en reviens toujours pas que nous n'ayons aucun dégât à déplorer - décidément j'ai de la chance !)

Et quand nous sommes arrivés sur la grande route - sains et saufs - tous les quatre , nous nous sommes embrassés . Cela restera gravé dans notre mémoire. A chacun de nous .  Je suis sûre .

Pour une aventure ,c'est une aventure !

"Tu as eu raison , tu as bien fait " m'a dit mon père ! Et pour la première fois , j'ai ressenti que le regard que mon père posait sur moi était différent . Il me voyait comme une adulte , m'a t'il semblé . J'ai senti quelque chose comme... de la confiance .

Plus de peur que de mal ...mais quelle leçon de vie . Et nous l'avons vécue ensemble ,cette leçon ,mon père et moi ,en ce début 2010 !

Et en écrivant ici ce que j'ai vécu aujourd'hui , je pense à ce couple adorable qui est venu à notre secours . Ils étaient formidables , l'un et l'autre . l'homme fougueux , serviable ...et la femme, pour tempérercette fougue ,était tout en douceur et et en sourire . Et ils étaient beaux aussi !

Il avait raison cet homme de parler d'une "aventure ". Une aventure humaine ; Nous avons tous appris quelque chose l'un de l'autre .

Et un ange gardien nous a préservés , papa et moi de mon imprudence et... nous avons fait une rencontre extraordinaire .


C'est quand qu'on recommence de nouvelles aventures ? ( sourire ...la tension tombe en écrivant ! )


( bon ceci mis à part , il ne faut pas que je trouve ça comme excuse pour ne pas faire ma liste d'excuses - et je vais aussi répondre à Josiane et Bernie . J'en ai des choses à faire sur ce blog , qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuses ( sourire )