Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

les émotions sont des messages précieux ( 1)

Les messages des émotions sont toujours utiles .  Il nous suffit d'y être soigneusement attentifs et de les ressentir complètement pour que l'information qu'elles contiennent nous serve de guide nous permettant d'agir en tenant compte à la fois de nos besoins et de tout ce qui nous importe .

Si je résiste à ce que je ressens et si je considère mes réactions émotionnelles comme peu appropriées , je ne pourrai pas me prévaloir des renseignements qu'elle transmettent car , en brisant ainsi le déroulement du processus naturel de l'émotion , j'empêche leur signification de devenir claire .
En outre il faut savoir que le refus d'une réaction émotionnelle ne l'empêche pas d'exister .  Au contraire , mes sentiments repoussés commencent immédiatement à prendre des formes différentes qui reflètent non seulement le déséquilibre initial, mais tous les déséquilibres supplémentaires qui apparaissent par la suite .    Cela semble bénin, je ne fais que refuser un sentiment , Mais , en  fait c'est la première marche de la descente aux enfers : le premier pas vers une profonde alinénation et une multitude de problèmes en tous genres .
Et c'est le début des complications !   les frustrations s'accumulent et les sentiments deviennent plus intenses ; tellement que j'en viens facilement à les considérer comme disproportionnés.  Mon émotion reflète alors non seulement ma réaction à l'évènement particulier à l'occasion duquel elle se manifeste , mais également ma frustration accumulée dans plusieurs autres situations analogues
.
Ma réaction est trop forte pour la situation présente , mais elle est exactement de la bonne intensité pour s'adresser à l'ensemble des situations auxquelles j'ai refusé de réagir .   Et c'est justement ce que je fais maintenant : je réagis à toutes ces situations à la fois .  C'est la deuxième marche , plus glissante que la première ; celle où j'accumule les frustrations
.
L'exemple le plus fréquent de cette accumulation, c'est celui où on a l'impression d'être une bombe .  Par exemple, on n'en peut plus de se laisser mener par le bout du nez , on s'en veut d'être incapable de dire non , on en a par-dessus la tête de se laisser traiter comme si on était rien .  C'est alors comme une impossibilité physique : plus rien ne passe , on est tout simplement incapable d'accepter une frustration supplémentaire .   La coupe est pleine , comme on dit !
Mais tant que mes émotions demeurent vivantes , tout n'est pas perdu .  Je considère peut-être que mes réactions sont exagérées , mais elles continuent à m'indiquer le chemin à suivre .  Il est encore assez facile de les écouter et d'en tenir compte : il suffit que je le décide .
Cela prend un peu de courage pour faire face à la question qu'on évite depuis un certain temps , mais c'est encore relativement facile .  C'est l'étape suivante  qui est vraiment dangereuse : celle où je parviens à étouffer mes émotions , à les empêcher de ressortir de temps à autre
.
à suivre ....
( extrait du livre" L'enfer de la fuite" de Jean Garneau et Michelle Larivey  - Collection " la lettre du psy "
plus de détails voir www.redpsy.com

18:44 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

..je n'arrive pas à mettre la main sur le livre "l'enfer de la fuite" de Michelle Larivey (c'est devenu un livre à prix collection du fait de sa rareté) si je comprends bien selon l'extrait que vous utilisez il s'agit d'un livre qui démontre les effets négatifs de la fuite ?? c'est ça ?

j'ai connu ce livre lors d'une conférence sur "le courage et comment s'entraîner au courage" alors qu'il était évoqué le livre de Henri Laborit "éloge de la fuite" qui lui donne un aspect positif de la fuite quand on a pas d'autres moyens à sa disposition selon ses travaux sur "l'inhibition de l'action" qui sont très bien décrits dans le film "mon oncle d'Amérique.

Qu'apprend t-on d'essentiel dans le livre de M. Larivey selon vous si vous l'avez lu ?

Merci.

Écrit par : reynaud pascal | 28/02/2014

Oui en gros c'est ça Pascal ..ne pas fuir ce qui se passe à l'intérieur de soi sur le plan émotionnel. J'ai été vérifié sur le site redpsy et il semble que le livre soit à nouveau disponible , par internet et paiement carte . Ça fonctionne très bien , c'est ainsi que je me le suis procuré . Sur le même site, vous trouverez un excellent résumé du livre .
Je vous conseille également le livre du Dr. Christophe Massin " souffrir ou aimer" transformer l'émotion aux éditions Odile Jacob . Il parle également du coût du refus émotionnel qui enfonce dans une voie sans issue . Bonne lecture, le cas échéant .

Écrit par : Julie à Pascal | 28/02/2014

Merci en effet sur le site redpsy, entre temps je l'ai commandé, il va arriver du Canada par avion. Il a été réédité récemment me semble t-il ! Merci Pour le Livre du Dc Massin.

Je reviendrai partager ma lecture du livre de M. Larivey.

Écrit par : reynaud pascal | 28/02/2014

Les commentaires sont fermés.