Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

les émotions étouffées sont coûteuses ( 2)

C'est ce qui arrive souvent dans les relations de couple insatisfaisantes : je suis de plus en plus insatisfait , mais je crois de moins en moins à la possibilité de parvenir à une solution . Alors , plutôt que de continuer à ressentir la colère qui monte en moi et qui pourrait servir à briser le cercle vicieux, je choisis de l'étouffer .  Je ne veux plus faire de scènes inutiles , je ne crois plus qu'il soit utile de soulever encore une fois le problème pour arriver toujours à la même impasse , je ne veux pas d'une violente querelle devant les enfants , je trouve moins fatigant de bouder ou de boire ...   Tous les prétextes peuvent servir et chacun comporte une part de vérité , mais le résultat final est toujours le même : je choisis de M'ETEINDRE .  C'est la troisième marche de la descente vers la perte de soi .

Et ce choix , on le paye chèrement ! Le premier et le plus grave prix à payer, c'est  une forme d'indifférence intérieure : on ne souffre plus vraiment , on ne réagit plus tellement, on est comme neutre .   Et pas seulement avec la personne face à laquelle on étouffe délibérément ses réactions, mais un peu partout .  Cette indifférence s'étend comme une tache d'huile .  En fait, on est psychologiquement ou émotionnellement  mort !  Comme un mort , on n'a plus de réaction et nos réflexes disparaissent, même ceux qui servent à la survie .  Un mort n'a pas besoin de réflexes de survie !
Bien sûr , on peut se donner l'illusion de demeurer vivant : on se passionne pour le football, on plonge à fond dans le travail, on s'absorbe dans un hobby accaparant , on investit tout dans un enfant ou un chat .  Mais du point de vue de nos besoins psychologiques les plus importants , c'est la démission , avec la nostalgie ou l'amertume qui suivent de près .
Si cette indifférence émotive apparente dure trop longtemps , on glisse vers la quatrième marche : celle où des indices secondaires accaparent notre attention .   Plusieurs maux nous guettent alors : dépression, angoisse , phobies, stress, migraines , maux de dos .   Tous ces problèmes découlent de notre capitulation ou de notre aveuglement volontaire .   Ce sont les résultats directs de nos façons de fuir, de nous engourdir , d'éviter de voir ou de savoir ce qui ne va pas .
Tout comme les émotions et les sentiments du début, ces réactions sont les indices que nous fournit notre organisme pour attirer notre attention sur des manques importants par rapport à nos besoins principaux .  Mais cette fois , les indices sont beaucoup plus difficiles à décoder .  Premièrement , parce qu'ils sont très indirects : les réactions saines ( sentiments et émotions) se sont transformées en problèmes ( symptômes) qui aggravent encore la situation .   Deuxièmement , parce que ces indices eux-mêmes constituent des problèmes qui exigent des solutions supplémentaires .  En accaparant notre attention , ces problèmes la détournent du manque de satisfaction qui persiste et nous empêchent d'y remédier .  Il devient donc difficile de s'attaquer à la cause réelle de nos maux , car elle est cachée derrière un mal secondaire qui prend de plus en plus de place.
extrait du livre " l'enfer de la fuite" Jean Garneau et Michelle Larivey ( un outil pour reprendre sa vie en mains )

Commentaires

Mouaiche !!
On confond bien des concepts distincts là dedans... et on n'en explicite AUCUN !
Quel fouillis !
De quoi s'égarer....
Mais bon....
"ça plait" ce genre de littérature...
Par exemple, le 1° paragraphe, ce qui est dit sur la colère refoulée ouvre à des impasses et des confusions....
Faut faire quoi ? Aller taper sur la gueule de l'autre?
C'est ce que j'appelle la "psychologie de bazar"....
(avec les hommes j'ai une autre expression plus...virile !! mais ici je vais rester politiquement correct !!)

(Oups désolé....)

Écrit par : alainx | 07/01/2010

Je crois qu'en acceptant de parler avec soi-même, son corps, ses défauts, les autres, en acceptant notre part d'ombre sans jugement, en regardant notre peine en face, nous nous donnons la chance d'aller mieux.
La vie,ta vie est en marche, ces jours qui passent sont les tiens, ils t'appartiennent, lorsqu'ils seront passés ils ne reviendront pas, le temps perdu à souffrir est un temps précieux, c'est ta richesse. Fais-toi plaisir, petit à petit, reprend courage et les rênes de l'action, l'anxiété est soluble dans l'habitude ( et aussi : l'angoisse se dilue dans l'action).
Commencer quelque chose de positif, c'est essentiel, c'est le choix de vivre, de vivre vraiment.
Les crises de panique sont tjs une représentation de l'abandon qu'on a subi, de notre solitude- je précise- pas être seul, cela nous le sommes tous dés la naissance et en avons pleinement conscience à l'âge adulte, mais cet état de se sentir abandonné et donc panique c'est ce qu'on ressent si on est perdu à trois ans dans un grand magasin...
Pour éviter cet "état", il faut sortir, vraiment sortir...avec une amie sur qui on peut compter, on commence mieux comme cela, il faut se dire que tous ces gens dans la rue sont des gens pour une bonne partie qui sont bien et que l'on pourrait aimer, connaître, le monde extérieur n'est pas comme la famille qui te fait souffrir et pourtant c'est comme cela que on le ressent. On ne risque rien, sauf de ne pas vivre, ce qui est bien trop dommage.
Vivre l'instant pile présent, arrêter de projeter l'instant suivant, s'absorber dans ce que l'on fait....Retrouver la confiance en soi, notre corps ne nous lâchera jamais.
Sais-tu que lorsque l'on subit une crise de panique on inonde son corps d'adrénaline, ce qui te protège totalement paradoxalement. Lorsqu'on a une crise cardiaque, une vraie, la première chose que les médecins font pour sauver le patient est de faire une injection d'adrénaline, voilà, une chose qu'il faut savoir pour comprendre pourquoi une crise de panique ne peut pas avoir de conséquences autres que psychiques. Je pense que c'est éprouvant, atroce, horrible, un enfer...
On ne demande pas du secours à son entourage mais de l'aide à un professionnel.
La différence entre les deux, c'est que le secours, on n'en a jamais assez, on en demande tjs plus, et on est de plus en plus malheureux. Pour l'aide, c'est ponctuel, on s'en sert pour progresser et quand on a fini son "chemin", on est bien dans sa peau, heureux de vivre et on a les "apparences" qui coïncident avec les qualités intérieurs ( du coup, on n'a plus peur d'être jugée sur les apparences !!!).
Alors, cogitons et agissons !
Je t'embrasse Julie, Bonne après-midi !
Pour éviter

Écrit par : bernie.83 | 07/01/2010

Alain , il te suffit d'aller sur le site que je cite en références dans le premier billet pour avoir les solutions .. Je le rappelle ici " www.redpsy.com
Mais dis donc, je fais quand même ce que je veux , chez moi sur ce blog , non ? Et sache que ces billets ont du sens pour moi . Beaucoup d'ailleurs .
Et si c'est confus , c'est peut-être que je suis dans la "confusion " en ce moment .
T'es tu posé la question du pourquoi de ces billets sur les émotions ?
est ce que tu me permets de d'abord penser à moi . Qui va m'aider à m'en sortir sinon ?
Désolée aussi mais si c'est pour me critiquer comme tu le fais , je préfère que tu passes ton chemin ...parce que ça me fait mal ! T'as compris ça , au moins ?

Écrit par : julie à alainx | 07/01/2010

Courage Julie! Je ne pense pas qu'Alain savait qu'il te ferait autant de mal à travers son commentaire...J'ai l'impression que tu t'es sentie "attaquée" parce qu'en ce moment tu avais ce genre de lecture. Je peux te dire que moi aussi il y a quelques années j'ai lu "La puissance des émotions" de Michelle Larivey et aujourd'hui je suis passée à autre chose. Mais cette lecture était à ce moment là un outil dont je me suis un petit peu servi pour comprendre les émotions, pour comprendre comment elles arrivaient et comment elles disparaissaient. Il en est de même pour les pensées. Elles vont et viennent. Mais chaque chose en son temps...un pas l'un après l'autre...et tu verras Julie qu'un jour tu n'auras plus besoin de ces lectures et tu penseras peut-être les mêmes choses qu'Alain. Tu deviendras le témoin de tes émotions et de tes pensées sans avoir besoin d'explications extérieures. Je pense qu'il y a des étapes à franchir, petit à petit...chacun à sa manière, chacun à son rythme et comme dans le poème sur le bonheur, l'essentiel est de ressentir qu'on est sur cette trajectoire...ta confusion va s'amenuiser et laisser place à la clarté...tu verras. Je t'embrasse Julie et je pense même qu'au moment où je t'écris ta "colère" qui est une émotion est déjà partie!!!Envolée!!!!!

Écrit par : Josiane | 07/01/2010

A aucun moment je ne t'ai critiquée.
J'ai émis une opinion sur un texte qui n'est pas de toi, et avec lesquels je suis en désaccord global.
Ça ne s'adresse donc pas à toi personnellement....

Lorsque tu parles de toi "en direct", je m'efforce de te dire ce qui pourrait être aidant. Je ne dis pas que j'y arrive !

donc à l'avenir je garderai le silence sur les textes qui ne sont pas de toi !

Écrit par : alainx | 07/01/2010

Oui, c'est vraiment mieux pour moi en ce moment . Je ne sais pas encore tout "encaisser " avec la bonne distance . Merci , Alain d'être venu me répondre... et de me comprendre , en quelque sorte . Bonne soirée à toi .

Écrit par : julie à alainx | 07/01/2010

---
Pov Alain... depuis qu'il s'est converti à l'islam, il n'est plus lui-même le bougre...
---

Écrit par : Chriz | 09/01/2010

Bonjour Chriz . Plaisir de te revoir passer ! Quelle coïncidence , j'étais chez toi en train d'écouter la voix de cette chanteuse Lhasa , que je ne connaissais pas . Magnifique voix !
J'aime beaucoup ton choix musical aussi .
Alain c'est Alain , Chriz c'est chriz ... L'un dans ses rêves , l'autre dans ses bondieuseries ...j'ai de l'affection pour vous même si parfois je suis "sonnée " par le ton polémique . Vous étiez mes deux premiers commentateurs ! Ca ne s'oublie pas !
Et je te vois aussi chez Louis le spirituel ...et ça me fait plaisir de te croiser .
Bisous à vous deux !

Écrit par : julie à chriz | 09/01/2010

---
Oui, je traine un peu, même si je suis plus discret ici, car tes sujets sont graves, et j'ai pas trop d'inspiration...

Tu es fragile, et tu dois prendre de la distance : le blog est à double tranchant ; d'un côté c'est un exutoire, mais d'un autre côté, c'est un ring où tu combats tes démons et ceux des autres, qui ne calculent pas toujours ton mal-être.

Les commentaires ne doivent pas être attendus comme des paroles d'évangiles ou des réponses de psychologues professionnels ; nos com peuvent être parfois justes, mais aussi parfois foireux et te blesser... je me souviens t'avoir aussi un peu perturbée au sujet d'un "coach" que j'ai critiqué dans un com...
Et les commentaires mielleux genre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" auront un effet "Lexomil", sans plus...

Un conseil, la Julie : entraine-toi à l'humour et l'ironie, developpe ton sens de la répartie, ça t'aidera !!!
Viens prendre de la graine sur Bondieuseries...
Et bravo pour ta bannière... j'aime bien...
---

Écrit par : Chriz | 09/01/2010

chriz , tu ne crois pas si bien dire ... je regardais ce matin le match de tennis entre nos deux femmes belges et je me disais ...voilà , c'est ça il faut que je m'entraîne à savoir renvoyer la balle ....le sens de la répartie comme tu dis .
Qu'est ce que tu veux , je monte au créneau sur ce blog , parfois sans me protéger . Et je suis vite renvoyée à mes limites et à ma vulnérabilité ...et de plus en plus , c'est curieux . Ou du moins j'en prends mieux conscience . J'oublie de me protéger ou de prévoir la riposte ... c'est pas très malin .
Mais j'apprends aussi beaucoup avec ça . Maintenant ça suffit , je suis fragilisée , il faut que je prenne le temps de panser les blessures .
Et je vais mettre une armure , comme dans le temps , les chevaliers qui partaient en croisade ... L'armure de l'humour !
je vais m'entraîner à l'humour , t'as raison . Mais si tu veux rire ... va lire mon billet sur l'aventure , c'est l'aventure ...là tu vas rire, Chriz ...c'est pas un sujet grave !
A propos de Bondieuseries , parfois je venais te lire et je me demandais comment tu arrivais à mener ton combat ... et comment tu t'en sortais en "provoquant " de la sorte . Parce que quand même cela doit laisser des séquelles chez toi , je me disais . T'es courageux parce que pour attirer les foudres de guerres , t'es champion et parfois j'ai eu peur pour toi, Chriz , sache ça .
Enfin toi tu bouges ....c'est mieux je pense que de subir .
Mais je préférais ne plus regarder et surtout ne pas intervenir ...( tu sais un peu comme quand on regarde un film à la TV et qu'on a peur et pour se protéger on va dans la pièce à côté et on regarde par le trou de la serrure la fin du film , histoire de se sentir à l'abri derrière la porte ... c'est une histoire vraie que je raconte là ! )
A bientôt , Chriz ...ici ou ailleurs ...mais avec plaisir de te croiser ..et la musique chez toi est de celle que j'aime !

Écrit par : julie à chriz | 09/01/2010

---
C'est le rôle de mon blog : provoquer les réactions et les remises en question par l'ironie et le sarcasme...

Mais derrière ma grande gueule et ma provoc, je suis toujours en questionnement.

Les notes les plus polémiques étaient sur l'anti-sémitisme, où les échanges étaient stressants, et où je suis allé jusqu'à provoquer un visiteur insultant, en l'invitant à une rencontre "réelle et martiale"...

J'ai supprimé la note qui ramenait trop de gros cons...

Mais je comprends ce que Alain a voulu dire : que tu tournes en rond en cherchant à te comprendre, à t'auto-analyser dans la lecture de bouquins de vulgarisation en psychologie, ou avec des coaches qui profitent du pognon des anxieux névrosés.
Mais la psycho, c'est un métier et une technique, Julie... que tu ne maitrises pas...

Je comprends surtout qu'en écrivant ton auto-analyse, ça t'aide et te donne l'espoir de lire des com "thérapeutiques"... mais c'est le but du blog !!

Et puis un com un peu "sec", ça te fait sortir de ton mouvement circulaire où tu t'enfermes : tu as réagis, et la colère est parfois bonne et peut débloquer tes énergies... (pov Alain)

Il te faut une activité, artistique ou spirituelle, ou autre, où tu pourrais sublimer tes angoisses...
Tu as besoin de nouveau, de neuf dans ta vie...
---

Écrit par : Chriz | 10/01/2010

---
Salut la Julie...

J'ai suivi la piste de mon "traceur" pour voir de laquelle de tes notes mes visiteurs arrivaient sur mon blog... et me voila...
---

Écrit par : Chriz | 16/05/2010

Bjr Julie, je te fais un petit coucou au passage puisque c'est ici chez toi que je me permets de dire à Chriz que c'est moi que "son traceur" a suivi d'ici à chez lui...pourquoi? peut-être parce que les commentaires qu'ils te laissaient me semblent avoir du sens, qu'il a cherché avant de te répondre à te comprendre et où ses suggestions pour sublimer tes angoisses me semblent tout à fait appropriés à ton...ou plus exactement à nos questionnements...
Je t"embrasse Julie et te souhaite un bon we et je salue ainsi Chriz!

Josiane

Écrit par : Josiane | 16/05/2010

Salut Chriz ! ça fait plaisir de te voir passer . Merci d'avoir laissé trace de ton passage ! C'est drôle je pensais à toi parce que je t'avais lu chez Louis et voilà que tu apparais . Y a pas de hasard ! Belle soirée à toi

Écrit par : julie à chriz | 16/05/2010

Coucou Josiane ... Merci à toi aussi d'avoir laissé une trace de ton passage . Du coup, j'ai relu le billet et les commentaires et c'était très d'à propos dans mes pensées du jour . Je suis de plus en plus convaincue que ce qui se présente à moi dans la journée ...n'est pas un hasard , que ces évènements nous arrivent parce qu'il y a quelque chose à comprendre , quelque chose à saisir ...
Alors merci à vous deux , et au "traceur" de Chriz ... vous avez attiré mon attention sur ..les émotions étouffées ! ( et curieusement le sujet du jour au cours d'astro parlait de cela aussi , comme quoi )
Je t'embrasse aussi Josiane et te souhaite une bonne reprise de semaine pour demain matin .

Écrit par : julie à josiane | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.