17/08/2009
la mer à nos basques
J'aime ce titre ....que j'entends à l'instant sur la radio suisse . C'est le titre d'une émission d'été !
J'ai mal dormi cette nuit . Cela tournait dans ma tête . Je pensais à ma relation à ma fille , à ma relation à l'autre . Je pensais aux mères envahissantes .....
( Intéressant pour moi d'observer cela , dans le cadre de mon blog thérapeutique ) .
C'est ça , j'avais ma mère à mes basques .....ma mère était envahissante .
En fait, j'étais hier soir devant mon ordinateur, en visite sur des blogs amis et j'ai lu beaucoup ... un peu trop , je suppose .
Parce que cela m'a poursuivi toute la nuit et au lieu de dormir , je suis restée dans mes pensées et elles ne m'ont pas quittées de la nuit .
Je cherchais des réponses à tous les questionnements qui trottaient dans ma tête . Mais ces questionnements n'étaient pas de moi, ils venaient de ce que j'avais lu sur différents blogs !
Mais enfin, voyons .....pourquoi je cherche des réponses pour les autres ?
De quoi je me mêle , en fait ? "On" ne m'a rien demandé ! On dirait ma mère quand je fais cela ou mon compagnon !
Et ce qui est curieux , c'est que c'est justement ce que je reproche régulièrement à mon compagnon ....c'est qu'il faut toujours qu'il trouve une réponse concrète à mes questionnements . Je lui dis souvent qu'il "pense" à ma place et m'enlève alors tout le cheminement de pensée qui m'oriente vers une solution . C'est en forgeant qu'on devient forgeron , non ?
Ce qui me soulage lorsque je me questionne trop .....c'est d'être comprise dans mes doutes , et mes incohérences . Uniquement cela !
Je n'ai pas besoin que l'on trouve des solutions à ma place ....et pourtant , cette nuit , j'ai clairement cherché à le faire : trouver des solutions ..... je veux le faire pour les autres et cela m'agace qu'on le fasse pour moi ! Ca alors !
Mais alors ? ....Nom d'une pipe, ce que je reproche à mon compagnon ......c'est le reflet de ce que je fais ?
Il est mon miroir . L'autre est mon miroir . Ce qui m'agace en lui est en moi . Mais aussi ce que j'admire en lui est en moi aussi .
Alors, si j'accepte sans critiquer tout ce qui m'agace en lui , je résouds le problème de la relation à moi-même .
Mais aussi vice et versa , si la relation à moi-même évolue dans le sens de l'harmonie , c'est que je suis en train de résoudre mes conflits extérieurs .
Il faut pour cela aussi que j'accepte d'assumer ma part d'incohérence et d'égoïsme .
Et s'il y a un changement dans ma relation à l'autre , c'est que le changement est en train de s'opérer en moi .
Cela demande du temps , c'est tout un processus de déconditionnement .
Quelle jolie surprise , quand on s'aperçoit que l'autre nous "agace " de moins en moins et qu'on arrive à mettre la distance qu'il faut pour se préserver . Je le vis de plus en plus et je peux vous assurer que c'est magique .
Moi, la mer j'aime ....mais c'est curieux, elle m'a toujours énervée ....
Y aurait il une analogie ?
Décidément , la mer est à mes basques aujourd'hui ... alors même que je suis à la montagne , et loin de la mer ....
Bon, je pars me promener .
20:20 Publié dans thérapie-journal | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2009
moments de doute
Oui, c'est bien ça ....des moments de doute . Je ne sais plus très bien où j'en suis , comme si j'étais déconnectée de la personne que je suis , ou celle que j'ai été . Je ne sais plus .
Je m'emballais pour les blogs, et voilà que je me pose des questions à ce sujet aussi et que je trouve le blog frustrant , parce que trop "virtuel" pour me satisfaire quelque part .
Je suis certaine que dans quelques jours , je vais dire le contraire .
Alors à quoi ça sert de l'écrire , je me le demande . Et pourtant je ressens le besoin de l'écrire , de me justifier auprès de lecteurs potentiels , de m'excuser auprès d'eux de mes sempiternels doutes sur tout . Je vois une chose et son contraire , j'analyse beaucoup trop et cela me fait douter sur tout ce que j'entreprends .
Bref, je fatigue en ce moment . Est ce parce que je marche beaucoup dans la montagne , et que je suis systématiquement mon compagnon dans ses programmes pour ne pas le laisser seul , que j'ai envie de lui faire plaisir .....mais que tout compte fait , je n'ai pas vraiment la "force" de lui faire plaisir , parce que cela ne me convient pas ? Je ne sais pas . Lui me dit que je suis un "ange" . Moi, je me sens " dépossédée" , et pas la "force" de résister, disons .
Drôle d'ange , non ?
Alors, je vais dans son sens . ll ne sait que faire pour me faire plaisir . Mais je sens aussi chez lui le désir de dominer , de manière inconsciente et je sens chez moi une nature "soumise" qui ne correspond pas avec ma volonté d'indépendance et d'entreprendre des choses pour moi . Dans mes paroles , je suis revendicatrice , mais dans l'acte je suis "soumise" à la domination masculine . Donc, nous faisons tout ce qui lui plaît . De manière très subtile , il arrive toujours à ses fins . Figurez vous que je m'en rends compte et que dès que je vis avec un homme , je suis "dépossédée" d'une partie de moi , de manière inconsciente , mais qui me pose problème tout de même .
Parce que dans mon for intérieur , je râle de ne pas être plus "indépendante" et de ne pas oser me "positionner" plus clairement .
Je crois que ce n'est pas simple de vivre en couple à notre époque . Je suis d'une génération de "femmes libérées" ( près de la cinquantaine) , qui a entendu sa mère se plaindre d'être dépendante financièrement de l'homme et qui m'a orientée vers une indépendance "financière" absolue . Je l'ai fait . J'ai été à la hauteur d'un homme sur le plan du travail . Je me le suis souvent entendu dire , par les hommes . Et les femmes , me disaient " j'envie ta liberté , tu es le symbole de la liberté "
Liberté ? Quelle liberté ? Aucune liberté , croyez moi . Je suis devenue prisonnière de cette croyance , transmise par ma mère . "surtout sois indépendante des hommes" . Je l'ai été " indépendante" , du moins pour un regard extérieur . Je le suis toujours d'ailleurs .
Mais j'ai réalisé que je suis prisonnière de cette croyance . Qu'il faut se libérer des hommes , qu'il faut s'assumer seule et ne dépendre d'aucun homme surtout .
Du coup, je me sens "mal" avec chaque homme avec lequel je vis au bout d'un moment, parce que la croyance que ma liberté est primordiale ....finit par se retourner contre moi , puisque je n'adhère à rien dans le sens de la dépendance mutuelle et n'ose m'engager nulle part , de peur de perdre ma liberté , mon indépendance .
Donc, systématiquement , je remets tout en question et j'envoie tout balader ...parce que je me sens dominée et dépendante . Je fais ma révolution en quelque sorte . Après , je regrette parce que je me sens bien seule face à la vie et ses aléas , que j'aime la présence de l'autre et que j'en ai besoin . Mais par je ne sais quelle alchimie quand je "cohabite" avec l'autre , je finis par céder complètement le pouvoir à cet autre , et je me sens "dépossédée" . Je suis alors comme une bougie éteinte ! Et le désir de me dégager de cette situation devient plus fort que tout . Je veux me "libérer" !
N'essayez pas de comprendre ....c'est bien compliqué . Et je me trouve bien compliquée , dans mon " programme neuro-linguistique" . Parce que j'ai bien conscience que c'est dans ma tête que ça se passe . Que tout est tordu dans ma tête . J'essaie tant bien que mal de remettre les choses à l'endroit ....mais quand elles sont à l'envers ....cela demande beaucoup de force ...et
parfois je suis fatiguée et je me pose trop de questions , que je tourne dans tous les sens ...elles passent de l'envers , à l'endroit ....pour revenir à l'envers.
Bref, j'ai tout tourné dans tous les sens avec comme résultat , une déstabilisation complète et une fatigue de tous les diables . Ce sont mes moments de doutes !
Au moment où j'écris cette dernière phrase , mon compagnon passe par là et je lui ai lu ce que je venais d'écrire et il vient de me dire " c'est bien toi , c'est ma Julie ....elle ne sait pas ce qu'elle se veut " .
Et j'ai fini par rire , que voulez vous . Rire un peu... jaune ( quand même il serait temps à mon âge de savoir ce que je veux exactement , non ? )
Je me demande si les femmes savent vraiment ce qu'elles veulent ? Si les femmes ne sont pas par nature " soumise " à l'autre . Que ce soit à l'homme ou aux enfants ? Je me le demande vraiment .... ça me parle , figurez vous .
Entre-temps , je continue de rêver du " Prince Charmant" . Et peut-être que mon compagnon rêve de "la Princesse Charmante" ? Vous savez celles qui sont enfermées dans leur donjon ? Triste vie de princesse, non ?
C'est un peu ce que je sens ....quand je vis, en continu, avec un homme .
Alors comment je fais ? J'aime les hommes ....mais j'aime pas être dominée, ni soumise aux diktats , et à chaque fois je me sens en lutte sur le sujet ...et prisonnière dans mon donjon .
Je rêve d'échanges d'égal à égal .... Utopie ?
18:32 Publié dans thérapie-journal | Lien permanent | Commentaires (5)