Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2009

la mer à nos basques

J'aime ce titre ....que j'entends à l'instant sur la radio suisse .  C'est le titre  d'une émission d'été  !

J'ai mal dormi cette nuit .  Cela tournait dans ma tête .   Je pensais à ma relation à ma fille , à ma relation à l'autre .  Je pensais aux mères envahissantes .....

( Intéressant pour moi  d'observer cela , dans  le cadre de mon blog thérapeutique ) .

C'est ça , j'avais ma mère à mes basques .....ma mère était envahissante .


En fait, j'étais hier soir  devant mon ordinateur,  en visite  sur des blogs amis et j'ai lu beaucoup ... un peu trop , je suppose .

Parce que cela m'a poursuivi toute la nuit et au lieu de dormir  , je suis restée dans  mes pensées et elles ne m'ont pas quittées de la nuit .


Je cherchais des réponses à tous les questionnements qui trottaient dans ma tête .  Mais ces questionnements n'étaient pas de moi, ils venaient de ce que j'avais lu sur différents blogs !

Mais enfin, voyons .....pourquoi je cherche des réponses pour les autres ?

De quoi je me mêle , en fait ?   "On" ne m'a rien demandé !      On dirait ma mère quand je fais cela ou mon compagnon !

Et ce qui est curieux , c'est que c'est justement ce que je reproche régulièrement  à mon compagnon  ....c'est qu'il faut toujours qu'il trouve une réponse concrète  à mes questionnements .  Je lui dis souvent qu'il "pense" à ma place et m'enlève alors tout le cheminement  de pensée qui m'oriente vers une solution .   C'est en forgeant qu'on devient forgeron , non ?

Ce qui  me soulage lorsque je me questionne trop .....c'est d'être comprise  dans mes doutes , et mes incohérences .   Uniquement cela !

Je n'ai pas  besoin que l'on trouve des solutions à ma place    ....et pourtant , cette nuit , j'ai clairement cherché à le faire : trouver des solutions   ..... je veux le faire pour les autres et cela m'agace   qu'on le fasse pour moi !  Ca alors !

Mais alors ?  ....Nom d'une pipe,   ce que je reproche à mon compagnon ......c'est le reflet de ce que je fais ?

Il est mon miroir .  L'autre est mon miroir .   Ce qui m'agace en lui est en moi .  Mais aussi ce que j'admire en lui est en moi aussi .

Alors,  si j'accepte sans critiquer tout  ce qui m'agace en lui   ,  je résouds le problème de la  relation à moi-même .

Mais aussi vice et versa , si la relation à moi-même évolue  dans le sens de l'harmonie , c'est que je suis en train de résoudre  mes conflits extérieurs  .

Il faut pour cela aussi  que j'accepte d'assumer ma part d'incohérence et d'égoïsme .

Et s'il y a un changement dans ma relation à l'autre , c'est que le changement est en train de s'opérer en moi .


Cela demande du temps , c'est tout un processus de déconditionnement .

Quelle jolie surprise , quand on s'aperçoit que l'autre  nous "agace " de moins en moins  et  qu'on arrive à mettre la distance qu'il faut pour se préserver . Je le vis de plus en plus et je peux vous assurer que c'est magique . 

Moi, la mer  j'aime ....mais c'est curieux,  elle m'a toujours énervée ....

Y aurait il une analogie ?

Décidément ,  la mer est à mes basques aujourd'hui ... alors même que je suis à la montagne , et loin de la mer ....

Bon, je pars me promener .

Les commentaires sont fermés.