Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2009

moments de doute


Oui, c'est bien ça ....des moments de doute .   Je ne sais plus très bien où j'en suis , comme si j'étais déconnectée de la personne que je suis , ou celle  que j'ai été .   Je ne sais plus .   

Je m'emballais pour les blogs, et voilà que je me pose des questions à ce sujet aussi  et que je trouve le blog frustrant , parce que trop "virtuel" pour me satisfaire quelque part .  

 

Je suis certaine que dans quelques jours , je vais dire le contraire .    

 

Alors à quoi ça sert de l'écrire , je me le demande .  Et pourtant je ressens le besoin de l'écrire , de me justifier auprès de lecteurs potentiels , de m'excuser auprès d'eux de mes sempiternels doutes sur tout .    Je vois une chose et son contraire , j'analyse beaucoup trop et cela me fait douter sur tout ce que j'entreprends .

Bref, je fatigue en ce moment .  Est ce parce que je marche beaucoup dans la montagne , et que je suis systématiquement mon compagnon dans ses programmes pour ne pas le laisser seul  , que j'ai envie de lui faire plaisir .....mais que tout compte fait , je n'ai pas vraiment la "force" de lui faire plaisir , parce que cela ne me convient pas ?     Je ne sais pas .  Lui me dit que je suis un "ange" .   Moi, je me sens " dépossédée" , et pas la "force" de résister, disons .

Drôle d'ange , non ? 

Alors, je vais dans son sens .  ll ne sait que faire pour me faire plaisir .  Mais je sens aussi chez lui le désir de dominer , de manière inconsciente et je sens chez moi une nature "soumise" qui ne correspond pas avec ma volonté d'indépendance et d'entreprendre des choses pour moi .   Dans mes paroles , je suis revendicatrice , mais dans l'acte je suis "soumise" à la domination masculine .   Donc, nous faisons tout ce qui lui plaît .  De manière très subtile , il arrive toujours à ses fins . Figurez vous que je m'en rends compte et que dès que je vis avec un homme , je suis "dépossédée" d'une partie de moi ,  de manière inconsciente , mais qui me pose problème tout de même .

 

Parce que dans mon for intérieur , je râle de ne pas être plus "indépendante" et de ne pas oser me "positionner" plus clairement . 

Je crois que ce n'est pas simple de vivre en couple à notre époque .  Je suis d'une génération de "femmes libérées"  ( près de la cinquantaine) , qui a entendu sa mère se plaindre d'être dépendante financièrement de l'homme  et qui m'a orientée vers une indépendance "financière" absolue  .  Je l'ai fait .  J'ai été à la hauteur d'un homme sur le plan du travail .  Je me le suis souvent entendu dire , par les hommes .  Et les femmes , me disaient " j'envie ta liberté , tu es le symbole de la liberté "

Liberté ?   Quelle liberté ?   Aucune liberté , croyez moi .  Je suis devenue prisonnière de cette croyance , transmise par ma mère .  "surtout sois indépendante des hommes" .    Je l'ai été " indépendante"    , du moins pour un regard extérieur .    Je le suis toujours d'ailleurs .

Mais j'ai réalisé que je suis prisonnière de cette croyance  .  Qu'il faut se libérer des hommes , qu'il faut s'assumer seule et ne dépendre d'aucun homme surtout .

 Du coup, je me sens "mal" avec chaque homme avec lequel je vis  au bout d'un moment, parce que la croyance que ma liberté est primordiale ....finit par se retourner contre moi , puisque je n'adhère à rien dans le sens de la dépendance mutuelle  et n'ose m'engager nulle part , de peur de perdre ma liberté , mon indépendance .    

 

Donc, systématiquement , je remets tout en question et j'envoie tout balader ...parce que je me sens dominée et dépendante .  Je fais ma révolution en quelque sorte .   Après , je regrette parce que je me sens bien seule face à la vie et ses aléas , que j'aime la présence de l'autre et que j'en ai besoin .   Mais par je ne sais quelle alchimie quand je "cohabite" avec l'autre , je finis par céder complètement le pouvoir à cet autre , et je me sens "dépossédée" .   Je suis alors comme une bougie éteinte !  Et le désir de me dégager de cette situation devient plus fort que tout . Je veux me "libérer" ! 

 

N'essayez pas de comprendre ....c'est bien compliqué .  Et je me trouve bien compliquée , dans mon " programme neuro-linguistique" .  Parce que j'ai bien conscience que c'est dans ma tête que ça se passe .   Que tout est tordu dans ma tête .   J'essaie tant bien que mal de remettre les choses à l'endroit ....mais quand elles sont à l'envers ....cela demande beaucoup de force ...et

parfois je suis fatiguée et je me pose trop de questions , que je tourne dans tous les sens ...elles passent de l'envers , à l'endroit ....pour revenir à l'envers.

Bref, j'ai tout tourné dans tous les sens avec comme résultat , une déstabilisation complète et une fatigue de tous les diables .  Ce sont mes moments de doutes !   

Au moment où j'écris cette dernière phrase , mon compagnon passe par là et je lui ai lu ce que je venais d'écrire et il vient de me dire " c'est bien toi , c'est ma Julie ....elle ne sait pas ce qu'elle se veut " .

Et j'ai fini par rire , que voulez vous .    Rire un peu... jaune   (  quand même il serait temps à mon âge de savoir ce que je veux exactement , non ? ) 

Je me demande si les femmes savent vraiment ce qu'elles veulent ?  Si les femmes ne sont pas par nature " soumise " à l'autre .  Que ce soit à l'homme ou aux  enfants ?   Je me le demande vraiment .... ça me parle , figurez vous .   

Entre-temps , je continue de rêver du " Prince Charmant" .   Et peut-être que mon  compagnon rêve de "la Princesse Charmante" ?  Vous savez celles qui sont enfermées dans leur donjon ?     Triste vie de princesse, non ?  

  C'est un peu ce que je sens ....quand je vis, en continu,  avec un homme .

Alors comment je fais ?   J'aime les hommes ....mais j'aime pas être dominée, ni soumise aux diktats  , et à chaque fois je me sens en lutte sur le sujet ...et prisonnière dans mon donjon .

 Je rêve d'échanges d'égal à égal ....   Utopie ?

 

Commentaires

juste te dire...
je suis passée, je t'ai lue...
je ne sais que te dire...
et pourtant j'avais envie de te dire des paroles qui t'aident...ou qui te réconfortent...
Ah! les doutes...
Je t'embrasse

Écrit par : Coumarine | 02/08/2009

Merci pour ton passage . Tu sais, Coum, tu en dis déjà beaucoup en ne "sachant que me dire"
Par ta présence , là avec ton commentaire à côté de mon billet , tu es réconfortante ...et surtout tu ne me juges pas et cela me touche fort . J'apprends beaucoup avec toi .
Parce que tu vois , moi je me trouve par moment insupportable avec toutes mes tergiversations et je me juge très sévèrement .
Mais il me fallait l'écrire comme pour le sortir de moi , malgré une grande peur d'être jugée par mes lecteurs , figure toi .
J'ai compris que cela disait beaucoup de moi cette peur d'être jugée ...cela veut dire que je juge .
Oui, tes mots sont réconfortants et je crois que personne mieux que toi peut comprendre cela vu que tu expérimentes le blog et les commentaires de tes lecteurs depuis quelques années .
J'ai senti ta présence et cela aide parfois plus que des mots ...quand les doutes s'emparent de nous . Je t'embrasse aussi .

Écrit par : julie à coumarine | 03/08/2009

Je serai partie pendant un petit temps...
Je vais mettre mon blog en pause
Je voulais t'en avertir perso, pour que tu ne te demandes pas quoi
Non bien sûr que non, que je ne te juge pas...
Les doutes font tellement partie de soi...
Julie, je t'embrasse et te dit...à bientôt!

Écrit par : Coumarine | 03/08/2009

---
C'est un blog thérapeutique, non ?

Alors ça sert à ça : à raconter.

Et une fois qu'on a fini de raconter, on a plus besoin... jusqu'à la prochaine fois.

Si t'as le temps, viens donc regarder mes images. Un peu de lumière te fera pas de mal...
---

Écrit par : Chriz | 06/08/2009

J'ai parfois l'impression ici de me regarder dans un miroir...
"C'est un blog thérapeutique"... pourquoi ? tous les blogs en le sont-ils pas ? que les auteurs le déclarent ouvertement ou qu'ils n'en aient pas conscience !

Écrit par : Caritate Libertine | 09/08/2009

Les commentaires sont fermés.