Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2010

un coeur qui se souvient .

Une vague de nostalgie s'est abattue sur moi et elle a emporté tout sur son passage.   Oui, je suis  me retrouvée  avec les idées et les pensées à l'envers.  Le matin , je manque encore de courage à l'idée d'affronter la journée . J'use d'un tas de subterfuges pour m'insuffler un minimum de motivation pour ne pas rester figée dans cet état et m'enfoncer davantage.  Un peu comme on doit user du subterfuge de la carotte pour faire avancer l'âne !  

J'avoue que je resterais volontiers au fond de mon lit , bien au chaud et protégée d'un monde extérieur que je perçois comme hostile et dur quand je suis fragilisée de la sorte. 
 
Mais que se passe t'il à nouveau chez Julie ?   Ca n'arrête donc jamais ?   Le médecin m'a diagnostiqué une péricardite .  C'est l'enveloppe du coeur qui est enflammée .  Il m'a posé la question " mais qu'est ce qui vous blesse autant ? " qu'est ce que vous avez ressenti récemment  comme une agression" ? 
 
Mon corps parle souvent . Ce qui ne vient pas à ma conscience , il va me le signaler à tous les coups par une manifestation physique plus ou moins douloureuse .  Il est là pour me guérir , je le crois dur comme fer  , même si parfois je me dis que maintenant ça suffit et que j'aimerais que ça se calme .  Je m'en passerais volontiers de toutes ces douleurs physiques .  ( J'en ai moins que l'année dernière et moins longtemps aussi , de toute évidence )   
Et comme par hasard , cette péricardite ... c'était à deux jours de l'anniversaire de la naissance de ma mère au ciel ( ça c'est la formule du médecin ! ) qu'elle s'est déclarée.  Ma maman nous a quittés  brutalement  il y a quelques années d'une maladie cardiaque qui impliquait le péricarde .  
Cela s'appelle une mémoire épigénétique , ce que je vis là !  Mon coeur se souvient .
Je m'en passerais bien volontiers d'avoir tant de mémoire mais bon c'est comme ça et il me faut l'accepter. 
    
J'attends que la zone de turbulences soit traversée,  avec la médication homéopathique ad hoc  .  J'attends sagement pour une fois ( de plus en plus sagement , je trouve ) ...parce que mon coeur vous comprenez , j'en ai besoin !  
On ne voit bien qu'avec lui ! Alors je vais bien le garder au chaud pour qu'il guérisse vite et bien .    Il pourrait s'agir d'une vagotonie de réparation , m'a dit le docteur .  C'est à suivre !    Si c'est une réparation , j'aime ça ! 
  
Un coeur qui se souvient des instants de tristesse  , il faut lui donner de la chaleur, non ?    J'ai décidé de me faire du bien cette semaine ,  de rester le plus possible chez moi , éloignée du stress de la ville  et de ne rien brusquer : prendre mon temps pour que la réparation du corps se fasse . 
Et je sens déjà comme mon coeur est reconnaissant que je lui prête attention .C'est qu'il va devenir joyeux mon coeur , une fois réparé !  
 
Et mon tout va devenir aussi gai et libéré que le DJ sur la vidéo ci-dessous ;  Trop drôle ce Monsieur , il m'a bien fait rire avec son coeur d'adolescent qu'il a gardé en mémoire. 

P.S.  Ordinateur réparé , mémoire additionnelle ajoutée , nouveau disque dur  ...tout est en ordre de ce côté là .    Je vais pouvoir revenir à mes plaisirs photographiques et je m'en réjouis . 

Commentaires

Bjr Julie! Oui vraiment trop drôle ce Monsieur...puisque tu es si contente d'avoir ton ordinateur réparé, peut-être pourrais-tu exprimer ta joie comme lui...tout en prenant soin tout de même de ne pas trop forcer pour ménager ton coeur! Je n'avais jamais entendu parler de mémoire épigénétique...c'est quoi?...le coeur qui se souvient? Et cette vagotonie de réparation? Je comprends bien que tu apprécies le terme de réparation et que tu prennes grand soin de ton coeur, car comme tu dis "on ne voit bien qu'avec lui". Parfois c'est vrai on se passerait bien de certains effets de notre mémoire, quand elle nous rappelle de trop mauvais souvenirs, mais les souvenirs des moments passés en compagnie des personnes que l'on a aimées, même si ça nous rend nostalgique, sont tout de même merveilleux...et puis s'appuyer sur le passé pour mieux vivre le présent est selon moi très important...je n'aime finalement pas quand la mémoire me fait défaut...je dirais même que ça m'agace...je préfèrerais me souvenir de "tout" et puis après laisser faire "le tri" à mon coeur...car c'est lui qui aura le dernier mot, c'est lui qui me permet de ressentir, c'est lui que je ressens battre dans mon corps...c'est lui qui me fait sentir si je suis dans le bien-être ou dans le mal-être...alors oui Julie prends soin de toi, prends soin de ton coeur et de ton corps...mais je peux voir à travers ce billet que c'est ce que tu fais et que tu ne perds pas le sens de l'humour, et ça aussi selon moi c'est important! Je t'embrasse Julie et je te souhaite une bonne journée!

Écrit par : Josiane | 28/09/2010

Chère Julie,
Je suis vraimeent désolée de ces bleus au coeur ! Etonnante cette mémoire. J'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des exemples de ce type. Ah, quand ce corps nous joue des tours...
Mais je suis rassurée que tu ne perdes le goût de sourire : cette pointe d'humour que tu nous offres à découvrir en est la preuve.
Je formule le voeux que tout aille vite mieux pour toi et que ton coeur redevienne vite léger !

Écrit par : naline | 28/09/2010

Notre Julie est de retour.
Et ses "billets" toujours délicatement illustrés vont nous revenir, c'est bien.
Et les bons clins d'oeil, les sourires, même les rires si discrets cachés sous ses mots parfois, ou bien...trop souvent, un peu tristes comme les feuilles mortes qui arrivent tout doucement, vont nous faire entendre à nouveau sa musique, cette vraie musique qui nous ensorcèle.
Notre Julie est de retour.
Philps

Écrit par : philps | 03/10/2010

Merci pour vos commentaires chaleureux .
Tout d'abord , Josiane, si tu me lis , j'espère que tu auras pu trouver la signification d'épigénétique sur le net . C'est bien expliqué , j'ai vu .
Je suis très hésitante en ce moment et je remets chaque jour ma venue sur mon blog. Chaque jour aussi je devenais un peu plus tracassée à l'idée de venir parler par ici et de livrer mes états d'âme . Quelque chose me freinait et me freine toujours . Est ce que c'est parce que je sais être lue par des proches ? Je n'en sais rien mais je ne me sens plus du tout à l'aise ici .
Vous avez certainement remarqué que je bloquais souvent ...
Je pensais que je dépasserais vite cette problématique mais il n'en est rien .
J'ai donc dans l'idée de rendre mon blog inaccessible avec des accès privatifs .
Je ne voulais pas vous mettre devant le fait accompli . Maintenant vous savez , j'aime mieux ça !
Voilà , comme le dit Philps, notre Julie est de retour ...mais c'est pour se retirer un moment . Le temps qu'il faudra !
Merci à vous tous .

Écrit par : julie à tous | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.