17/09/2010
Pourquoi bloguer ?
Me voilà sur mon blog . C'est un commentaire d'une nouvelle lectrice qui m'a ramenée par ici . Et quand je suis venue , je n'ai trouvé nulle part le commentaire de cette lectrice alors que je le lis dans mes e-mails . Je ne cherche pas à comprendre . Juste que la nouvelle lectrice qui a commenté sur les jacinthes des bois sache que j'ai bien lu son commentaire et que je l'en remercie .
C'est l'occasion pour moi de vous dire que je suis toujours là , bien debout et en bonne santé . J'ai quitté mes montagnes depuis quelques semaines déjà . Je suppose que vous vous en doutiez .
J'ai repris mes activités aussi.
Et je suis rentrée de mes montagnes avec un tas de photos que je dois encore trier . Il y en a beaucoup trop . J'aurais aimé aussi vous en montrer quelques unes encore quand j'étais en montagnes mais j'ai été freinée dans mes élans du jour au lendemain ( vous allez me dire " encore bloquée " ? ) par mon PC qui affichait "complet " Et mon ordinateur refuse tout en ce moment . Trop de fichiers ! J'ai prévu d'aller chez un spécialiste de l'informatique pour mettre un peu d'ordre dans tout cela .
Entre-temps vous savez où j'en suis ...et où je suis . Juste de l'autre côté de l'écran , chez moi . Je n'ai oublié aucune de mes rencontres sur la blogosphère et dès que je viens par ici tous les noms me reviennent en mémoire , comme si j'allais vers les habitants d'un village bien connu. Je vais régulièrement lire les billets de mes blogamis et cela me plaît toujours de me rendre compte de leur évolution et de prendre de leurs nouvelles .
Parfois, je vous avoue , il m'est arrivé de penser à ce blog et et de me demander pourquoi continuer à bloguer quand on n'a plus rien à dire et que je reste des semaines sans savoir qu'écrire .
Ce n'est pas vraiment que je n'ai plus rien à dire , mais c'est que j'exprime depuis quelques temps mes sentiments de manière plus décomplexée lorsque je parle à mes proches et cela finit par créer des échanges profonds et tellement nourrissants sur le plan affectif que je ressens moins le besoin de communiquer sur ce blog . J'ai le sentiment que je ferais une overdose en venant encore raconter par ici ce qui s'est dit . Sans doute que le réservoir affectif est bien rempli en m'exprimant mieux avec mes proches ? Ce n'est pas pour me déplaire , vous pensez bien .
J'ai vécu beaucoup de sentiments contradictoires ces dernières semaines au sujet des blogs en général. Un jour je pensais comme ça , le lendemain je voyais les choses autrement et le surlendemain je les voyais encore autrement . Le résultat de tous ces états d'esprits contradictoires est que j'aime beaucoup cet espace de paroles et de liberté d'expression que m'offre ce blog . Je le vis comme un petit coin tranquille bien à moi, où je peux venir m'exprimer quand je veux , sans déranger personne et où il y aura toujours quelqu'un qui vous entendra ( vous lira) . C'est formidable quand on y pense . Je ne suis jamais seule ...parce que je peux toujours venir parler par ici . C'est ouvert jour et nuit . Il y aura toujours quelqu'un . En tous cas, c'est ainsi que je le ressens . Et cela m'enchante .
Alors pourquoi je blogue ? Pour tout cela !
A bientôt, chers lecteurs et lectrices ! Bonne nuit à tous car il se fait très tard . J'espère revenir vite avec un PC en ordre de marche et des photos à partager .
01:11 Publié dans thérapie-journal | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Bjr Julie. Tu vois, tu as raison...tu n'es jamais seule ici et je peux voir ton évolution à travers ce billet...bien sûr il ya le problème de ton ordi qui t'a tenue un peu plus éloignée de nous mais ce que je vois c'est que tu as rétabli la communication avec tes proches...et oui même si ce blog a une certaine importance à travers le partage de magnifiques photos, de certains de nos états d'âme, l'essentiel se trouve tout de même dans chaque instant que nous vivons dans nos relations familiales, amicales, professionnelles...il ne suffit pas de se raconter, de dire...il est surtout nécessaire de mettre en pratique, de faire les expériences nous-mêmes, d'essayer de vivre le mieux possible notre vie de tous les jours...l'un n'empêche pas l'autre. Tout comme toi je vais quasiment voir tous les jours ce que veulent bien nous dire Coumarine, Alain, Pierre et certains autres...en ce moment je suis très occupée donc je ne laisse pas de commentaires, le fait de les lire me suffit...je sais qu'ils sont là, ils nous amènent à réfléchir et je continue ainsi tout doucement ma route. Je venais voir aussi si tu étais revenue et là ce matin quel plaisir de lire ton billet, de savoir que tu es là...c'est pour cela que je prends un petit moment pour te montrer que moi aussi je suis là...je t'embrasse Julie et te souhaite une bonne journée...à bientôt...
Écrit par : Josiane | 17/09/2010
Bonsoir Josiane , contente de te lire et de te savoir toujours dans les parages et si près de moi . Tu vois, j'ai eu raison de dire que je n'étais pas seule ici . Il m'arrive souvent de penser à toi quand je vais lire les blogs que nous connaissons . J'avais remarqué que tu commentais moins et je t'imaginais en pleine "expérimentation " sur le terrain de la vie . Je ne me suis pas trompée . Oui tu as raison de dire que l'essentiel est dans l'action et dans les instants que nous vivons avec nos proches . Il nous faut "être" dans la relation et non pas penser la relation . C'est devenu très clair pour moi . L'essentiel de notre apprentissage est dans la relation à l'autre , vécue au quotidien tant dans le privé que le professionnel . Le reste est théorie et rêverie d'un idéal . C'est super d'avoir un idéal . Il faut toutefois y aller ensuite ..et le vivre dans la relation pour savoir si cet idéal tient la route oui ou non . C'est nécessaire et très utile la théorie et de lire sur le sujet . Mais ce n'est pas parce qu'on a compris la théorie et qu'on sait bien en parler que le changement se fera . Après il faut aller tester la solidité de tout ce qu'on a élaboré dans notre tête sur le terrain et voir si sur le plan émotionnel on tient le coup ! Et personne ne sait faire ce chemin à notre place . Comme nous ne pouvons pas faire le chemin à la place de l'autre . Il n'aura rien appris alors et on lui aura enlever l'opportunité de "grandir" . Voilà ce que j'ai compris jusqu'à présent de tout ce que j'expérimente . C'est que je ne sais faire que le travail sur moi ...et qu'en travaillant sur moi , je change la relation . C'est magique , non ?
Et c'est vrai que la communication s'améliore avec mes proches , pour mon grand bonheur . Tout devient plus simple .
Cela revient à " connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde "
J'aime savoir que tu es avec moi sur la route, Josiane . C'est très réconfortant de ne pas être seule .
Un petit clin d'oeil encore ...tu sais que j'aime l'astro ? Nous sommes de la même année et cela me réjouit de voir que tu vis un peu la même évolution que la mienne , avec des hauts et des bas ...et je sais que ce n'est pas un hasard . Mais bon, ça c'est ma passion pour l'astro et mes croyances sur le sujet qui me font rajouter cela . Je ne veux convaincre personne , juste que je constate .
A bientôt et bon week-end . Je t'embrasse bien fort .
Écrit par : julie à josiane | 17/09/2010
Bjr Julie. Ton commentaire ressemble au mien...ils ont des point communs...avec nos histoires de vie différentes, nous sommes (comme beaucoup d'autres) sur la même route...oui, celle où on essaye de se connaître et de ce fait on comprend mieux l'autre, les autres...Tu dis avoir remarqué qu'en ce moment je commentais moins, c'est vrai car je suis très occupée par la formation que je suis et pour laquelle j'ai pas mal de travail personnel à fournir, je suis donc davantage dans l'expérience de ce que je fais que dans celle que je raconte...il y a un temps pour tout! Mais comme je te l'ai dit, ça ne m'empêche pas de continuer à aller lire ce qui se dit par ailleurs...oui je sais Julie que tu aimes l'astro et ne crois pas que j'ai l'impression que tu veuilles convaincre qui que ce soit, j'aimerais même que tu me dises ce que tu connais ou ce que tu pourrais m'apprendre "sur moi"...ce serait peut-être un plus...je suis à ton écoute...à l'écoute de ce que tu peux constater...c'est un domaine que je ne connais pas mais je n'ai aucun à priori là-dessus...Je t'embrasse Julie, je te souhaite moi aussi un bon WE et te dis à bientôt...un peu de météo: ici dans le S-O de la France, il pleut!!!
Écrit par : Josiane | 18/09/2010
Ah te revoilà !
Enfin ! ;o)
Ben oui quoi, tu sais bien... on s'attache !
donc tu auras droit à un bisou de retour !
Écrit par : alainx | 18/09/2010
ohhh c'est chouette, te voilà Julie!
Donc tu vas continuer à écrire ici?
Je t'embrasse
Écrit par : Coumarine | 18/09/2010
Bonsoir Josiane , alors comme ça il pleut dans le S-O ? Ici , nous avons eu une belle journée ensoleillée et j'en ai profité pour aller vers les étangs que tu connais par photo . Et en ce qui concerne l'astro, je dois retourner voir le thème pour te donner quelques détails . Je suis complètement bloquée avec mes fichiers sur mon ordinateur et n'ai pas d'accès en ce moment . Alors , patience ! C'est pareil pour mes photos aussi . J'ai pris un rendez-vous pour la semaine prochaine chez un spécialiste .
Bon dimanche et des bisous ensoleillés du nord !
Écrit par : julie à josiane | 18/09/2010
C'est vrai , on s'attache ! Et c'est bien ainsi . Je t'embrasse moi aussi et te souhaite un bon week-end , cher Alain .
Écrit par : julie à alainx | 18/09/2010
Tu vois Coum ...c'est la rentrée , alors me revoilà !
Suis pas si sûre d'écrire avec régularité ...mais je ne vais pas quitter les lieux pour autant . On s'attache comme le dit Alain . Je te lis régulièrement . J'ai lu pour ton nouveau livre et j'en profite pour te féliciter à ce sujet . Tu as de la suite dans les idées . Persévérer ...tu as raison ! Je t'embrasse bien fort . Bon week-end et à bientôt .
Écrit par : julie à coum | 18/09/2010
Chouette, te revoilà ! (on pourrait dire la même chose pour moi : je n'ai pas eu beaucoup de temps pour répondre aux commentaires laissés sur mon blog, mais c'est chose faite : j'ai rattrapé mon retard)
Tu poursuis la réflexion de Coumarine : pourquoi ?
Moi, je dirais que c'est un moment de création, pour le plaisir, pour le plaisir du beau, pour le partage.
Et via mon blog, j'ai découvert tout un monde. J'ai aussi découvert que nous étions nombreux à admirer la nature, à en prendre soin, à retourner à l'essentiel...
Très beau dimanche, Julie !
Écrit par : naline | 19/09/2010
Bonjour Naline , bien contente de te lire . J'ai mis du temps à revenir comme tu vois ..un peu comme si j'avais laissé en friche mon jardin ...parce que j'étais occupée à aménager mon intérieur. Apprendre à doser , c'est ce que je dois encore faire . J'admire votre régularité à toi et à Coumarine . Persévérer ...c'est le mot qui me vient tout le temps à l'esprit depuis que j'ai été lire son billet . Elle a raison !
Je n'avais pas encore lu son billet quand j'ai écrit le mien et j'ai réalisé ensuite que nous abordions la question du "pourquoi" !
T"as raison ...c'est un moment de création et de convivialité ! Un peu comme le partage d'un repas qu'on a cuisiné ..ou d'un café ! Alors , quand est ce qu'on va boire un café à votre étang ? Ce serait chouette !
Bon et doux dimanche, Naline ...sans voiture en dans la nature !
Écrit par : julie à naline | 19/09/2010
Je découvre votre blog par le biais de J'EN REVE ENCORE et je suis contente de trouver votre billet concernant une question qui me revient souvent "Pourquoi bloguer ?" cela fait 6 ans que je tiens un blog sur différents hébergeurs et quelquefois je me sens, avec l'évolution des années, à sec. Que dire encore ? Sur la toile tout s'écrit, se commente, mieux que je puisse le faire. Mais je pense aussi que si je n'avais pas ce moyen d'échange je serais incomplète et stérile. Alors je continue de temps à autre et bonne continuation à vous aussi.
Écrit par : Au gré des jours | 09/10/2010
Les commentaires sont fermés.