Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2010

Beau fixe

DSC07111.jpg
Oui,  après la pluie , le brouillard et la neige , la météo est au beau fixe dans mes montagnes  et on nous annonce encore du beau pour ce week-end .  J'ai entendu qu'en plaine il faisait très chaud et que le week-end s'annonçait estival !  Alors , une pensée pour vous qui êtes en plaine .  Profitez bien !

Je vous avais promis des photos du Cervin dans son habit tout blanc .  Voilà, je viens les publier ...tard dans la soirée .  Je vois qu'il est déjà 23h20 !

J'ai été distraite de mon blog par une lecture intéressante à propos des croyances limitantes et d'un stage qui s'était donné en juin 2010 par Robert Dilts à Cogolin  ( un des principaux chercheurs qui ont développé la PNL depuis son origine) .  Le stage s'intitulait " transformer nos croyances pour accueillir un monde en mutation et il était organisé par l'institut Ressources PNL à Lasne - Belgique )

Je n'y ai pas assisté à ce stage , mais j'ai déjà assisté à d'autres stages de Robert Dilts !

Robert Dilts dit que les trois espaces de croyances limitantes les plus courantes tournent autour de problèmes de désespoir , d'impuissance et d'absence de valeur .  Ces trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d'une personne .

Le désespoir survient lorque quelqu'un ne croit pas qu'un objectif désiré particulier soit même possible .  Il est caractérisé par " quoi que je fasse, cela ne fera aucune différence. Ce que je veux n'est pas possible à obtenir .  Ce n'est pas sous mon contrôle .  Je suis une victime .

L'impuissance survient lorsqu'une personne même si elle croit que l'objectif existe et qu'il est possible de l'atteindre , ne croit pas qu'elle en est capable .  Cela peut se traduire par " il est possible pour les autres d'atteindre leur but mais pas pour moi .  Je ne suis pas assez bien ou pas capable de l'accomplir "

L'absence de valeur survient lorqu'une personne , même si elle croit que l'objectif désiré est réaliste et qu'elle a la capacité à l'atteindre , croit qu'elle ne mérite pas d'obtenir ce qu'elle veut .   L'absence de valeur se caractérise souvent pas " je suis un imposteur .  Je n'appartiens pas/je ne suis pas à ma place .  Je ne mérité pas d'être heureux ou en bonne santé .  Il y a fondamentalement quelque chose de négatif chez moi et je mérite  la souffrance que je vis .

 

Est-il possible de restructurer , désapprendre ou changer des vieilles croyances  qui peuvent nous limiter et d'en implémenter de nouvelles  qui peuvent élargir notre potentiel au-delà de ce que nous imaginons actuellement ?   Si oui, comment faire ?

Comme le dit Robert Dilts ( et j'en suis convaincue également ) c'est possible !

Cela m'a fait du bien de relire ces propos et je me disais que peut-être cela pouvait vous intéresser , alors tant que j'y suis ...je publie !

Et les photos ...

DSC07105.jpg
DSC07111.jpg
C'était très impressionnant de voir cette montagne blanche dans le décor tout vert de l'été ....
DSC07182.jpg

Commentaires

Bjr Julie. Que la montagne est belle! Le soleil est revenu et même si elle est recouverte de son habit blanc, c'est encore l'été. Oui Julie ici les températures ont remonté...hier en quittant le bureau il faisait 34°! alors que la semaine dernière, un avant goût d'automne était là...je vais donc profiter de ce beau we qui s'annonce en restant un maximum de temps au grand air, dans la nature...
"Est-il possible de restructurer , désapprendre ou changer des vieilles croyances qui peuvent nous limiter et d'en implémenter de nouvelles qui peuvent élargir notre potentiel au-delà de ce que nous imaginons actuellement ? Si oui, comment faire ?"
Oui c'est possible! Comment faire? Y a-t-il quelqu'un qui peut répondre vraiment à cette question en quelques mots? Beaucoup de personnes se sont penchées sur cette question, nous livrent quelques "tuyaux" à travers des livres mais tu le sais bien Julie c'est à chacun de nous de suivre son propre chemin, c'est toute une remise en questions, un grand chamboulement....c'est apprendre à se servir de nos facultés de volonté et de courage et oui tout devient possible, on n'a plus ces impressions d'impuissance, de désespoir et on retrouve nos valeurs et notre véritable place dans le monde... et vient le moment où l'on ne se pose plus en victime, on a redonné un véritable sens à sa propre vie. On découvre la puissance en nous pour diriger notre vie, pas celle des autres, on ne se découvre pas ce pouvoir là et d'ailleurs on n'y pense même pas...on veut tout simplement vivre heureux et en paix!
Alors oui, au début tout cela peut paraître difficile (et ça l'est!) mais désirer plus que tout aller vers l'inconnu, laisser le connu de côté, faire l'expérience de vouloir mener sa propre vie, se sentir libre de toutes entraves est une expérience vraiment très enrichissante...ce n'est pas pour cela qu'on oublie les autres, bien au contraire on recommence à aller vers eux, on aurait tellement envie qu'eux aussi en soient à ce même stade du bonheur, on en arrive même à se demander comment il peut y avoir autant de "folie" dans ce monde, autant de malheur, pourquoi on complique tout alors que c'est si simple de se sentir heureux...tu vois bien Julie que même si je n'ai aucun talent pour écrire, j'essaye simplement de te dire que diriger sa propre vie est POSSIBLE! Mais ce ne sont que des mots, et difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, alors je vais tout simplement te souhaiter de continuer à bien profiter de ce séjour....je t"embrasse Julie et bon we!

Écrit par : Josiane | 21/08/2010

Bonsoir Josiane et merci de ton passage matinal ! Je lis qu'il fait très chaud par chez toi , alors j'ai imaginé que tu étais peut-être dans une piscine aujourd'hui . J'ai nagé dans un lac de montagne cet après-midi , où l'eau était à 15°! Au moment de rentrer dedans j'ai eu un mouvement de recul , et puis une fois dedans c'est devenu agréable ...
J'y ai vu une analogie avec le travail sur soi et ce que tu avais écrit ce matin ici .
Je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit pour en faire l'expérience également et c'est vrai que le chemin que nous allons emprunter pour vivre en paix et heureux avec soi-même et avec les autres , va être différent d'un individu à l'autre , selon son histoire et ses blessures . Selon ce qui lui convient ou pas .
Mon chemin est passé par la PNL pendant quelques années . Il m'arrive d'en parler comme je l'ai fait dans ce billet .
J'ai personnellement été très sensible à la PNL parce que cela a été la rencontre qui a changé le cours de ma vie il y a près d'une dizaine d'années . Cette rencontre m'a fait prendre conscience que j'étais " habitée" par des croyances limitantes qui m'emprisonnaient dans de vieilles stratégies de survie ( l'immobilisme, l'attaque , la fuite ...par exemple ) . Et rien que le fait d'en prendre conscience et de savoir qu'il y avait moyen de "déprogrammer " m'a fait passer du désespoir à l'espoir à cette époque. ( pour ma fille cela a été la kinésiologie )
La PNL a été le déclencheur d'une grande remise en question . Un chamboulement complet qui n'en finit pas et qui me procure de plus en plus de réjouissances , parce que comme tu le dis , c'est une expérience très enrichissante qui nous renforce intérieurement .
Je te comprends très bien quand tu dis que tu aimerais tant que tes proches soient au même stade de bonheur . Je ressens comme toi et je me rappelle comme au début je voulais convaincre tout le monde qu'il était possible de changer . J'ai compris maintenant que chacun avait son chemin à faire , à son rythme , et au moment où il le "sent" . La seule chose qui est en mon pouvoir , c'est de rester disponible et présente en cas de besoin et apporter de la chaleur et de l'amitié . Toujours et toujours . Et surtout ne pas juger ( là, je dois encore apprendre à ne pas juger dans mes pensées !!!) Je procède comme ça avec ma fille maintenant . J'accepte ce qui est .
Le monde est ce qu'il est ...il est en chemin lui aussi ...avec ses errements et ses souffrances . Un peu comme pour chaque individu .
Dis Josiane, pourquoi dis-tu que tu n'as aucun talent pour écrire . Ne serais-tu pas en train de te dévaloriser quand tu dis cela ( sourire ) . Mais alors qu'est ce que je dois dire quand j'écris ?
Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche , sous le soleil !

Écrit par : julie à josiane | 21/08/2010

Bjr Julie. Bien vu! j'ai plongé dans l'eau de la piscine (28°). Ton commentaire me fait plaisir car il me semble que tu t'es à nouveau "ressaisie"! J'y retrouve une Julie qui positive. Tu sembles apaisée, lucide et décidée à continuer à aller de l'avant. C'est bon de ressentir cela! Pour toi...pour moi...voir que même s'il y a des moments de découragement on revient à ce travail que l'on a commencé à un moment donné...non Julie je ne me dévalorise pas...mais j'ai bien souvent le doute de ne pas pouvoir faire passer à travers mes mots, ce que je voudrais réellement dire...en parlant à voix haute on peut se rattraper, changer de mot, argumenter, mais en écrivant c'est plus difficile...mais bon! ça ne se passe pas trop mal...à lire tes commentaires je me rends compte qu'une certaine compréhension s'est installée entre nous! Pas vrai? Bon dimanche à toi aussi, je t'embrasse...sous le soleil évidemment!

Écrit par : Josiane | 22/08/2010

Qu'il est beau, tout de blanc vêtu !
J'espère que le week-end fut aussi beau qu'annoncé. Ici, il a fait superbe.
Bonne soirée et belle semaine, Julie !

Écrit par : naline | 22/08/2010

Les commentaires sont fermés.