Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

au jardin

Aujourd'hui , je n'ai pas été très loin pour vivre l'émerveillement .  C'était là devant moi , dans mon jardin ...

Avec une fleur de  ciboulette , plus précisément .  Je regardais cette fine enveloppe qui entoure la fleur et  qui commence à se déchirer pour laisser apparaître la fleur ...

C'est beau quand même la vie  , me suis je dit et je me suis mise à pleurer.  Ne vous inquiétez pas , je pleure beaucoup en ce moment mais ce n'est rien de grave .

Je cours à droite , à gauche,  parfois jusqu'à  ne plus savoir où je vais  , me disais-je ....et tout est là , tout est devant moi et ne demande qu'à être vu .  Et toute cette beauté est tellement apaisante et bienfaitrice .

 

DSC05100.JPG

Avec un peu de silence et une présence à ce qui m'entoure , j'arrive de mieux en mieux à voir cette beauté  .  Elle s'offre à nous .

Je vis en ce moment de grands chambardements  "intérieurs" .  Un aménagement intérieur , pourrait on dire .  Je change ma décoration intérieure .  J'enlève le sombre et le mortifère .    Tout devient plus lumineux et léger !   Je me sens fatiguée par ces grands aménagements , mais pas déprimée .

Quelque chose en moi se libère .  Et j'ai senti cela depuis hier.  Mon corps semble se relâcher aussi .   Je suis  soudain rassurée  de me dire qu'il n'y a pas besoin de courir, de chercher, de vouloir plaire, d' être aimée  pour vivre  l'émerveillement !    Comme je l'ai fait jusqu'ici .  C'est une pression énorme qui est tombée tout d'un coup de mes épaules .   Un déclic inattendu ..( mais tant espéré )

Une pression qui était là depuis que je suis née ...c'est vous dire !   C'est pas facile à vous décrire ...cette pression dans laquelle je vivais intérieurement .  Comme si j'étais pourchassée par quelque chose .  Une pression qui pesait sur moi pour que j'avance , pour que je fasse mieux , encore plus , encore plus haut , encore plus fort ....  Un jour , un professeur d'astro m'a dit " tu te protèges d'un magma chaotique mortifère  en toi " .    Ah bon !

J'ai lâché ces protections , semble t'il .   Bon, je pleure ...comme si j'avais ouvert les vannes !

Mais cette  pression est tombée ...

depuis hier déjà ...

Je le  vis un peu comme si je marchais à côté de mes pompes . Parce que je ne suis pas habituée à cette légèreté .    C'est comme  si quelque chose mutait en moi .   Je pleure beaucoup , comme je vous l'ai dit .   Mais à chaque vague de pleurs , je me sens mieux , plus légère , soulagée .  Aucun apitoyement sur moi-même , juste des pleurs que je laisse sortir ...sortir et encore sortir .

Aujourd'hui j'avais cours .  Je me suis retrouvée seule avec mon professeur  ...et bien , voilà que j'ai pleuré à nouveau .   Avec le rire dans les pleurs parfois . Et  je l'ai remercié  de me laisser pleurer , sans chercher à me consoler ....juste qu'il était là et qu'il comprenait .

C'était un beau cadeau qu'il m'a fait .  C'est un ami !  J'ai bien de la chance .

Sachez que mon blog vient d'avoir un an et je suis bien contente  d'avoir osé faire le plongeon de l'écriture sur le net .  J'ai fait votre rencontre virtuelle, vous, chers commentateurs ...  et ces rencontres m'enchantent .   J'aime à venir raconter ici ,comment je me sens , comment j'évolue dans mon travail intérieur ...et c'est comme  si je vous retrouvais et que nous parlions ensemble .

Alors MERCI à vous

EDSC05103.jpg

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup la beauté de la ciboulette !
La beauté et l'émerveillement ont un vrai pouvoir thérapeutique ! Et je suis heureuse de lire que le traitement fait de l'effet !
Bon anniversaire à ton blog et très belle journée ensoleillée !

Écrit par : naline | 21/05/2010

Bjr Julie, oui il fait beau chez moi et j'en profite pour...ne rien faire et me prélasser en me laissant caresser par le soleil! Comme tu le soulignes, ce que je te dis vient du fait d'avoir vécu et de vivre des "choses" silimaires aux tiennes, même si les chemins empruntés ne sont pas les mêmes...au passage puisque ce blog t'est bénéfique, n'oublies pas d'allumer sa bougie d'anniversaire et nous y soufflons dessus avec toi! Cet émerveillement devant la nature est un réveil devant ce que tu as sous le nez et que parfois comme tu le dis on va chercher bien trop loin! Je comprends tes larmes qui ne sont pas des larmes d'apitoiement mais de soulagement, de délivrance, on se sent plus léger, on a déposé un fardeau; et ce moment là on ne l'oublie pas, il est très fort, on peut avoir des "rechûtes" mais à chaque fois on rebondit plus vite...on a compris comment on est arrivé là et ainsi on connaît le chemin pour repartir au plus vite s'intérioriser...la souffrance est plus facile à supporter...on sait comment rallumer la lumière pour y voir plus clair...même si ce n'est pas toujours facile. Mais on a enfin compris que les bonnes choses n'arrivaient pas de l'extérieur ou si par bonheur elles arrivent c'est la cerise sur le gâteau! Le meilleur est en nous mêmes quand on a enfin pris la décision de changer notre regard, de se remettre en question, de ne plus se poser en victime...Pas avec les mots....mais en les mettant en application... en faisant tout simplement l'expérience du travail sur soi-même, ainsi on le dit et on le fait et une certaine harmonie s'installe en nous...même si je comprends que tu n'as pas besoin d'être consolée, je sais que dans ces moments là une épaule pour pleurer n'est pas de refus, aussi je t'offre la mienne malgré la distance qui nous sépare, tu peux t'y laisser aller sans problème, je suis de tout coeur avec toi et j'apprécie de voir ton évolution qui pourra un jour servir à d'autres qui pourront avoir à un moment donné la même crise existentielle que toi (que nous)aujourd'hui, je t'embrasse et te souhaite une bonne journée

Écrit par : Josiane | 21/05/2010

je crois bien comprendre les pleurs que tu évoques ici.
Il n'y a pas que des pleurs de souffrances.
Il y a des pleurs de libération de vie.
Et il faut tout laisser sortir en vrac !

J'aime beaucoup les deux photos. Elles illustrent très bien tes propos.

Écrit par : alainx | 21/05/2010

Julie, tu as ouvert une porte lorsque j'ai lu : " qu'il n'y a pas besoin d' être aimée pour vivre l'émerveillement ! " et aussi "tu te protèges d'un magma chaotique mortifère en toi " .
Josiane a parfaitement senti que tu allais permettre à d'autre de s'engager sur leur chemin. C'est tout à fait cela : naître et sortir de l'enveloppe qui protège la fleur. Tu as écrit un billet nourricier, un billet libérateur , un billet de VIE.
Merci

Écrit par : nicole 86 | 23/05/2010

Bonsoir...
Je viens de parcourir plusieurs de vos billets...je reviendrais...je découvre là tout un travail...tout une ouverture...
Laissez sortir les larmes...elles lavent les yeux...
Bonne soirée à vous...

Écrit par : fillebavarde | 23/05/2010

Merci, chère Josiane pour cette épaule que tu m'offres ! Je l'accepte volontiers tellement elle me fait à chaque fois du bien . J'aimerais pouvoir te rendre la même chose . Il m'arrive souvent ces derniers jours d'être en pensées avec toi et cela me réjouit de savoir que quelque part dans la campagne française il y a Josiane qui se pose ou s'est posé le même genre de questions existentielles et qui arrivent aux mêmes conclusions que moi : que le travail sur soi est tout un travail , que de l'entreprendre n'est pas chose aisée mais que bien souvent ce travail s'impose à nous comme une nécessité pour retrouver un équilibre avec soi-même et son environnement .
Je suis venue faire un petit tour sur mon blog pour dire que j'avais apprécié ton commentaire ainsi que ceux des autres commentateurs , bien entendu .

J'ai profité du beau soleil ici pour aller me promener au grand air ces deux derniers jours . J'ai un peu trop marché , nous étions plusieurs et nous avons forcé la marche ! Je le sens là ce soir et ne prendrai pas de temps pour répondre à chacun en particulier ce soir . Je me sens fourbue .

Je t'embrasse , Josiane et te souhaite encore un bon dernier jour de congé demain lundi , si j'ai bien compté . ( ah oui ! j'ai bien aimé ce que tu as dit sur le chaperon rouge chez Coumarine - intéressant !)

Écrit par : julie à josiane | 23/05/2010

Juste vous remercier pour vos commentaires . J'y répondrai dès demain soir ou mardi au plus tard . Là, je vais aller me coucher , suis très fatiguée mais je tenais à dire combien j'avais apprécié vos commentaires . Ils me motivent à continuer d'écrire ce qui se passe en moi ...puisqu'il semble que cela peut aider d'autres que moi . Quel bonheur ! C'est un grand plaisir pour moi , sachez le ! Belle nuit à vous tous .

Écrit par : julie à tous | 23/05/2010

Merci et bravo chère Julie pour cette délicieuse fleur de ciboulette. Vous avez raison, elle est là tout près de nous alors que nous allons chercher au loin et en vain la vanité des vanités. C'est elle, avec ses copains et vos amis l'écureuil, les canetons, la grenouille et les perroquets d'Etterbeek qui va faire sauter le blocage bien mieux que l'osteopathe. Comme elle belle cette ciboule...qui vous ressemble !

Écrit par : philps | 03/07/2010

Ca alors , Philps ...vous ici ? Columbo serait fier de vous !
Et vous me faites sortir de mon silence sur ce blog par la même occasion . Oui, c'est un choc pour moi de vous lire ici . Je vous avoue que je le vis comme une intrusion et que cela éveille en moi une sorte de peur indéfinissable . C'est un ressenti , Philps - uniquement !
Et je me dis que je l'ai cherché en vous parlant de mon blog . Très désagréable ce que je ressens en ce moment . Intéressant à observer , mais désagréable ! Que vais-je faire de ce blog , voilà la question qui me vient à l'esprit . Comment me protéger , voilà la deuxième question qui m'est venue . Faut-il se protéger , voilà la troisième question . Et peut-on faire confiance , voilà la quatrième question .
Oh là là , je vais laisser les choses se calmer un peu avant de répondre à ces questions .
Bon week-end et bonjour aux "justes" .

Écrit par : julie à philps | 03/07/2010

Tellement désolé Julie pour ce choc qui n'était vraîment pas voulu et l'intrusion assortie de la peur...c'est terrible ! Pourtant si vous recherchez la protection, la dernière chose à faire est de "sortir" sur le Net, j'en ai fait l'expérience. Vous savez certainement que poser un pied ou un doigt sur cette toile vous jette en pâture à la planète tout entière...Celà dit, ne fermez pas votre blog, ce délicieux canapé des secrets échangés entre esprits et coeurs qui se livrent, se délivrent et s'abandonnent. Et vos belles photos si pleines de vie...Désolé, oui-oui...

Écrit par : philps | 03/07/2010

Les commentaires sont fermés.