Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2010

après-midi en famille

Il y a quelques semaines, le 17 avril précisément ,  j'observais la famille Ouette d'Egypte près de l'Etang du Rouge-Cloître .

Je remarquais qu'il y avait  une certaine fébrilité dans le groupe et principalement du chef du mâle .

Intriguée par la nervosité du mâle , je suis restée regarder ce qui allait se passer .

Et à un moment donné, je vois que le mâle sépare les petits de la mère et il les chasse carrément  d'un côté du cours d'eau , pour partir de l'autre côté avec Madame Ouette.

Mais où vont ils  comme ça ? Pourquoi le mâle éloignent les petits ?

DSC04196.jpg
DSC04198.jpg
DSC04200.jpg
DSC04201.jpg
Encore heureux que vous n'avez pas le son , parce que la femelle poussait des cris ...
DSC04202.jpg
J'y ai vu beaucoup d'agressivité ....
DSC04203.jpg
Et hop ,terminé ,  on va vite rejoindre les petits ...
et comme  si de rien n'était on continue la promenade familiale .
DSC04205.jpg
Et aujourd'hui , jeudi de l'ascension , je les ai revus , en famille , sagement
sur l'étang .
Ils ont bien grandi les petits
DSC04768.jpg
Mais dites moi , elle va faire comment la maman ?   Est ce qu'elle va avoir à nouveau des petits ?
Ou bien les parents se sont "amuser"  tout simplement ?
La maman ne sait quand même pas rester près de ses petits et en même temps couver un nouveau nid .
Décidement cette famille m'intrigue .
Il faut que je me renseigne un peu plus sur leurs moeurs amoureux
A suivre ....
Signé :  la paparazzi des étangs du Rouge-Cloître .

 

 

Commentaires

Je ne sais pas non plus le temps qu'il faut à ces petits pour être autonomes...
Peut-être plus vite que ce qu'on imagine !

Belle journée, Julie !

Écrit par : naline | 14/05/2010

Quelques informations sur l'ouette d'Egypte que j'ai recueillies sur le net ! Mais ça ne me dit toujours pas s'il est possible d'avoir deux couvées d'affilées . S'il faut dix semaines pour que les petits soient autonomes , cela représente déjà plus de deux mois . Alors quoi ?

Chant
Les querelles sociales de cette espèce provoquent de nombreux cris. Le mâle pousse un sifflement rêche alors que la femelle émet un caquetage grinçant, déchirant presque un braiement : "Honk-haah-haah-haah".

Reproduction
La période de reproduction en Europe est limitée aux mois de Mars et Avril. Le nid est situé à terre dans les buissons, dans une cavité d'arbre, de falaise, ou de bâtiment jamais très éloignée de l'eau. La femelle construit un nid à l'aide de brindilles et de feuilles, puis le garnit de duvet. Elle y pond de six à douze œufs de couleur blanc jaunâtre dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours. Les jeunes n'acquièrent leur totale autonomie et ne sont capables de prendre leur envol qu'au bout de 10 semaines.

http://www.maisondelapeche.be/Fr/Ouette-d-Egypte_188_7.html

Écrit par : julie | 14/05/2010

Merci Naline et bonne journée à toi aussi . Quelle joie , le club des cinq chez toi ! Et bien tu vois là aussi je me pose des questions sur les moeurs des bernaches . Auraient ils déménagé le contenu du nid ? C'était fort exposé là au bord du chemin . Enfin, tu vois ...je n'ai pas fini de me poser des questions . C'est grave , tu crois ? ( sourire ) . Passe un bon week-end et fais nous de belles photos ...encore et encore !

Écrit par : julie à naline | 14/05/2010

Les commentaires sont fermés.