Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2010

nature apaisante

Hier , dimanche, journée pluvieuse .  Je suis restée bien au sec chez moi , après mes cours d'astro du dimanche !  Vers 16 heures , l'envie d'aller vers la forêt  était plus forte que le mauvais temps .  Et j'ai  chaussé mes bottes en caoutchouc  et je suis partie .  Et grand bien m'a pris !

Tout était encore plus vert et la végétation semblait s'animer avec cette pluie .   C'est du pain béni pour elle !   Alors à chacun son tour , un peu de soleil pour nous , un peu de pluie pour elle , me suis je dit .  Et je n'étais plus mécontente de la pluie ...

Une petite idée de la verdure ?

Voilà pour vous :

DSC04513.jpg

je passe toujours devant ces racines impressionnantes et je me suis dit que j'avais des photos de l'automne à cet endroit , de l'hiver et maintenant du printemps , il me manque l'été pour faire le tour des saisons .    Sacrée racines aériennes , non ?

 

Juste en face , de l'autre côté du chemin , il y a l'étang et un tronc d'arbre qui est tombé depuis longtemps dans l'étang ...Deux ouettes d'Egypte m'y attendaient .  La fois dernière , c'était une tortue qui se dorait au soleil sur ce tronc .

 

DSC04517.jpg
et puis on arrive au début de la forêt .
Waouw , tout est de plus en plus vert .  Ca va très vite au printemps .  C'est beau cette évolution rapide du printemps .
Le décor prend de la densité de jour en jour .   Faut faire vite pour prendre les arbres en fleurs aussi , sinon c'est remis à l'année prochaine . J'aime assez cette notion de l'instantané .  Maintenant et pas plus tard !
DSC04523.jpg
Arrivée à cet endroit , j'entends un coup de feu .  Effrayée , je me demande ce que ça peut bien être .
Je ne vois rien , j'entends toutefois le silence soudain des oiseaux
et je continue ma route ....
DSC04527.jpg
jusqu'à croiser deux hommes qui sortent des bois .  Je reconnais l'uniforme d'un garde-forestier et l'autre homme portait une cage pour transporter un animal .  Je leur demande si c'est eux qui avaient tiré le coup de fusil .  " Oui, ne vous inquiétez pas , Madame , c'est nous "
Ah bon , et pourquoi donc ?   Qu'est ce qu'il y a dans votre cage ?
Le garde-forestier me répond très gentiment que c'était un renard blessé dans la forêt  qu'il avait abattu pour lui épargner des souffrances inutiles .
Il avait la colonne vertébrale brisée , me dit il !
Triste loi de la nature .
J'ai supposé que le renard avait dû traverser la route et se faire toucher par une voiture  ou quelque chose comme ça parce que sinon je ne vois pas très bien comment il se serait brisé la colonne .
J'ai continué mon chemin , rassurée  de savoir d'où venait ce coup de fusil .
Après je me disais " ah bon , il y a des renards dans le coin aussi "
Allez peut-être un jour ...une petite photo pour vous
Je sais , je sais ...je rêve !
Et au lieu d'un renard , qu'est ce que je vois sur la branche , bien appuyé au tronc
mon ami , l'écureuil .
DSC04535.jpg
J'ai pas su le prendre de plus près mais j'aime assez bien le cadre , je dois dire .
Faut que je vous dise .  J'ai deux amis qui vont se balader dans le coin aussi , et ils ne voient jamais d'animaux si ce ne sont les canards sur l'étang .   C'est normal , quand on est à deux et qu'on parle , on fait du bruit et les animaux s'enfuient .
J'ai fait l'expérience dimanche dernier avec une amie ....nous n'avons rien vu
faut dire que le dimanche , il y a du monde quand le temps le permet et alors les chiens font fuir les animaux de la forêt .
Bizaremment , cette histoire avec le renard m'a un peu refroidie et je suis retournée vers l'étang assez vite
On voit l'abbaye au fond .
DSC04561.jpg
Là aussi tout est devenu vert
DSC04563.jpg
DSC04572.jpg
et en dessous de la haie qu'est ce que je vois
"Le petit Larousse qui sème à tout vent"
DSC04565.jpg
Elle est bien à l'abri de la pluie  !
mais quel est son nom exact ?   Je n'en sais rien , tiens !
DSC04566.jpg
DSC04575.jpg
Dernier regard pour la "maison du meunier" près de l'abbaye .
Et je m'en vais , apaisée par cette nature qui s'offre sans compter .
Et  .....je me dirige en voiture vers un autre étang .
qui le reconnaîtra ?
DSC04585.JPG
C'est très joli par chez vous , Mesdames et les platanes sont magnifiques .  J'ai pris plusieurs photos !
J'ai vu un nid vide .  C'est normal ?  Où sont les petits ?

 

 

 

Commentaires

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Julieeeeeeeeee
la dernière photooooo
mais c'est chez moi ça!!! (chez nous, Naline et moi!)
C'est beau aussi hein!
oui le nid est vidé de ses oeufs
pas de petits bernaches dans les parages...
Alors, c'est une mauvaise nouvelle...;-((

Et merci pour cette belle promenade
Hier contrairement à toi, je n'ai pas eu le courage de sortir, il faisait TROP mauvais..

Écrit par : Coumarine | 03/05/2010

Bjr Julie. Merveilleuse promenade guidée par tes commentaires! Tu soulignes quelque chose qui à mes yeux est très important, quelque chose qui nous empêche bien souvent de regarder à l'intérieur de nous-mêmes: le bavardage incessant sur ce qui se passe en dehors! Je ne veux pas dire, loin de là, qu'il ne faille pas parler, mais simplement que c'est quand on est seul avec soi-même, que l'on arrive à se retrouver le mieux...quand on se met vraiment à regarder, à écouter, à être attentif, on parvient plus facilement à discerner et on arrive à voir des choses que l'on ne voyait pas auparavant et qui étaient pourtant là sous notre nez...certaines lumières s'allument pour nous permettre de ne plus rester dans le noir...ça devient alors des moments de lucidité, de compréhension qui s'enchaînent les uns aux autres et qui nous plongent dans une certaine sérénité que l'on ne connaissait pas. Je ne sais pas si j'arrive à exprimer ce que je voudrais dire mais en quelque sorte c'est vivre au milieu des gens, se sentir reliés à eux tout en étant pas emporté dans le tourbillon de la vie! Et on voit, et on permet de voir aux autres ce qui est là...tout comme toi ici qui nous offre la nature, "ton" petit écureuil, ce banc que lequel j'apprécierais bien de m'assoir et tu termines en faisant, je crois le ressentir, un énorme cadeau à Coumarine! C'est beau, c'est gentil! Merci Coumarine, je t'embrasse et te souhaite une bonne journée

Écrit par : Josiane | 04/05/2010

euh! Merci Julie, pour Coumarine, pour nous, pour tout cela! enfin vous aviez compris!

Écrit par : Josiane | 04/05/2010

c'est l'histoire du renard qui me retient.
Colonne brisée parce qu'il aurait été heurté par une voiture... (Ton hypothèse)
et pourquoi pas parce qu'il a été attaqué par un déprédateur du renard !
un chien par exemple... Prédateur naturel du renard...

Nature apaisante... Certes...
Loi de la jungle aussi ! Tuer pour vivre !
C'est d'ailleurs ce que nous faisons, nous les humains, avec nos élevages bien organisés...
Tuer pour vivre !
(arf ! Tu vas devoir te faire végétalienne...quoique ! dévorer des plantes vivantes... Est-ce bien raisonnable ! )

:o)))

Écrit par : alainx | 04/05/2010

Pour les renards, il n'y a pas grand chose à craindre : ils fuient plutôt l'homme et je n'en ai jamais vu que d'assez loin.

Pour ce qui est de l'autre étang, c'est le nôtre, à Coumarine et à moi !
J'ai découvert comme toi, le nid vide... sans coquilles d'oeufs, sans oisons à proximité... J'ai eu le coeur serré.

Écrit par : naline | 04/05/2010

Alors Coumarine, t'as vu comme j'étais près de chez toi et Naline ? Ca m'a pris comme ça en rentrant du Rouge-Cloître dimanche soir , il était déjà 19h . Il est bien beau votre étang et ce qui m'a plu c'est que j'ai vu d'autres arbres que dans ma forêt . J'ai bien aimé le côté sauvage tout au fond , là où on entend les crapauds . C'est formidable votre coin , même pour les enfants .
Vous avez même une "plage" , juste en face du tennis , j'ai vu . C'était la plage à canards quand je suis allée ! ( ils étaient assez nombreux regroupés là - et sur le petit îlot ) mais tu as raison , il n'y avait pas de petits bernaches . J'ai regardé partout . C'est triste !
Dis, je trouve que tu as de la chance ( et Naline aussi ) d'avoir un si beau coin de promenade près de chez vous . C'est pas donné à tout le monde d'avoir "son" étang à demeure !
Bisous Coum et bonne soirée , au coin du feu ...avec ce froid de canard !

Écrit par : julie à coumarine | 04/05/2010

Coucou Josiane ! Je crois avoir bien compris ce que tu dis sur le bavardage incessant à l'extérieur de nous. C'est bien vrai , cette course folle de notre monde de consommation qui rend notre esprit si "avide" de tout saisir au lieu de laisser filer .

Il est aussi souvent à l'intérieur de nous ce monde , cela mouline dans notre esprit en permanence et va y que je pense à ça, et va y que je pense à ça . En tout cas , c'est mon expérience . Si je suis seule par exemple et que je suis en voiture sur une route assez longue ( style sur l'autoroute ) ...et bien je m'ennuie , une espèce de lassitude s'empare de moi et me vient alors à l'esprit un tas de pensées ...et je fais les questions et les réponses alors au lieu de laisser filer ces pensées et de ne les prendre que pour des pensées et des émotions qui y font références. Et parfois je m'y accroche tellement que c'est le trop-plein d'émotions négatives .

Je me suis alors créé mon propre malheur en quelque sorte . Et c'est ça que je souhaite inverser .

Si on peut se créé son malheur , on peut se créer son bonheur aussi .

Tu vois , j'arrive à faire mon bavardage toute seule , sans présence extérieure . Et j'arrive parfois à m'énerver toute seule , comme ça . Je suis forte , non ? ( sourire ) .

Il me faut trouver des trucs pour ne pas laisser mon esprit partir dans tous les sens ...alors je chante dans la voiture maintenant et ça me rend gaie . Je fais des photos , et je suis concentrée sur l'objectif , par exemple ou je viens écrire ici ce qui tourne dans ma tête . Voilà , je commence à trouver mes "recettes " du bonheur . Le bonheur étant pour moi la paix intérieure . Je rêve d'une nature apaisée ...
Bonne soirée , Josiane et gros bisous de Bruxelles où il fait un froid de ...canard !

Écrit par : julie à josiane | 04/05/2010

Mais vous ici , Alainx ! Je vois que tu vas mieux et cela me fait plaisir .
Donc toi , c'est l'histoire du renard qui a retenu ton attention . Cet épisode m'a fait réfléchir aussi et j'ai aussi pensé à la dure loi de la nature . Surtout que dans la soirée j'étais allée à l'étang près de chez Coumarine et là j'étais triste de voir un nid vidé de ses oeufs ....et pas de petits à l'horizon ! ( sans doute encore la loi de nature ) .
Tu dis : tuer pour vivre ...je pense : tuer pour survivre .
Bonne soirée Alain et bisous .

Écrit par : julie à alainx | 04/05/2010

Bonsoir Naline ,
Merci pour l'info sur les renards . Dis, il est bien votre étang ! J'ai beaucoup aimé vos arbres et cette rangée de platanes, dont on voit encore bien la structure vu que les feuilles commencent à se déployer . J'ai bien aimé le soin apporté au nom des arbres un peu partout . On sort de "chez vous" plus instruit qu'on n'y arrive ! ( c'est comme ton blog - curieux, non ? )
Quel choc quand j'ai vu ce nid vide et pas de petits à l'horizon . Je comprends que tu puisses avoir le coeur serré . Quel dommage vraiment . Je regrette que le feuilleton se termine si tristement . Mais peut-être qu'ils sont cachés quelque part ? Je me demande vraiment . Tes lecteurs vont sûrement te demander des nouvelles . Douce soirée Naline . Bises .

Écrit par : julie à naline | 04/05/2010

Les commentaires sont fermés.