Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Vert tendre

C'est la couleur qui dominait sur mon lieu de promenade habituel .

Quel changement depuis la semaine passée !   Le printemps est  bien marqué maintenant .    En quelques jours , la forêt s'est habillée d'un vert doux et  tendre .  Et ce voile de verdure s'épaissit de jour en jour .

 

DSC04034.jpg

 

 

 

Aujourd'hui la forêt s'est révélée d'une grande douceur et tendresse  .  Et j'ai  le grand plaisir de vous annoncer que chez Monsieur et Madame Ouette d'Egypte la famille s'est agrandie de 4 cannetons .  Quelle joie quand je les ai vus .  Je n'avais  toujours vu que deux oies d'Egypte près du Rouge-Cloître .  Et bien , maintenant ils seront 6 !
Voici maman Ouette d'Egypte et ses petits .  Au début , je n'en voyais qu'un .  Ils étaient bien cachés ,  bien camouflés par le décor les autres .   Ensuite, en restant un moment sur place , j'ai vu un autre petit , puis un autre encore ...   Enfin, quand je dis petit ....c'est pas tout à fait ça parce que je les trouve déjà bien grands .  Alors j'ai été lire que la nidification de cette espèce se faisait en mars-avril .  Ils sont peut-être déjà nés il y a quelques semaines alors .  Je ne les avais pas encore vus lors de mes précédents passages .
DSC04004.jpg
DSC04008.jpg
DSC04010.jpg
Ah , cela m'a réjouit ces naissances !   Et je suis sûre qu'on va en avoir d'autres .
Que de douceur aujourd'hui dans "MA"  forêt  ...
regardez je suis à peine plus loin quand j'aperçois  ce beau rouge-gorge sur la rampe d'un petit pont
, c'est à l'endroit où je rencontre souvent les écureuils ....
Il s'est offert à moi cet oiseau  , vraiment .
Il est resté là à me regarder et moi à le regarder .  Quelle candeur ces oiseaux . Vous ne trouvez pas ?
En tout cas, moi , j'étais  toute attendrie , sachez le .
DSC04017.jpg
Et là...   ( c'est toujours le même )
DSC04025.jpg
et plus loin ... qui vois je à nouveau  ?
j'espère que je ne vous ennuie pas à vous montrer mes amis de la forêt ,
parce que oui, c'est à nouveau mon ami l'écureuil qui est venu dire bonjour
je ne pouvais quand même pas lui refuser ce plaisir de se laisser regarder
comprenez vous ...
il était là , juste au pied de l'arbre , vous le voyez ?
DSC03999.jpg
et puis hop , il s'est mis à gambader ...
juste près des racines de l'arbre
hop , hop , hop....et clic  dans la boîte à photos !
DSC04000.jpg
Dites , vous avez vu comme la forêt devient "verte" , elle s'épaissit de jour en jour
DSC04033.jpg
Dans quelques jours , je ne verrai plus l'étang , la verdure va s'épaissir
la forêt sera plus dense et les feuilles feront un mur de verdure qui me cachera l'étang .
Je pense aussi que ce sera plus difficile de voir les animaux .
DSC04048.jpg
Je vous raconte mon nouveau projet ?
Ben voilà, je me suis  mis en tête de photographier un martin-pêcheur , parce que j'ai croisé la semaine dernière
une dame qui m'a montré des photos de cet oiseau  sur son I-Phone en me racontant  qu'elle était "amoureuse"
des martins-pêcheurs du Rouge-Cloître ...
et qu'il y avait encore un mois pour faire de belles photos dans le coin .
Alors, aujourd'hui
J'ai été me poster à l'endroit où on peut en voir , m'a t'elle dit
Mais j'ai rien vu ...
Peut-être que mes heures de promenades ne sont pas les bonnes pour cet oiseau ?
Je verrai bien ....
je continuerai d'aller à cet endroit
peut-être qu'à force , j'en verrai ...
Sur le chemin du retour et en passant devant un petit étang , j'ai vu à nouveau ce beau canard "mandarin" que
j'avais aperçu la semaine dernière en vitesse , alors qu'il s'encourait ...
et maintenant , grâce à Naline, (merci, Naline)  je sais que c'est un canard mandarin et j'ai tout lu à son sujet sur internet ....
Je sais que c'est le mâle qui a ses belles couleurs
et je sais aussi qu'il ne  reste pas aussi beau toute l'année,
.
Ce n'est que pendant la saison des amours qu'il a ses belles couleurs  et puis il redevient
"banalisé " comme la femelle .
Il est beau quand même là .... et tout ça pour plaire à la femelle
et se faire remarquer ....
pour la conquérir .
quand on y pense
C'est un peu comme nous , non ?
DSC03995.jpg
Voilà ma promenade se termine avec cette prise de vue
d'une branche d'un platane  avec des bourgeons très prometteurs ...
dans quelques jours , j'suis sûre le spectacle sera encore différent .
c'est beau quand même cette nature ...
DSC04062.jpg
et cet autre prise de vue du même platane et du ciel bleu
DSC04063.jpg
Au revoir , la forêt !

 

Commentaires

Bjr Julie, et oui je dors pendant que tu écris et maintenant je viens me promener pendant que tu dors...mais l'essentiel est là...je viens à ce rendez-vous pour commencer ma journée, partager une autre de tes passions qui t'anime en ce moment. C'est beau ce réveil de la nature, ces naissances d'animaux, ces arbres qui s'embellissent d'une semaine à l'autre...on en voit le changement une fois qu'il est accompli sans toutefois le voir en "direct"...je veux dire qu'on voit le vert de la feuille mais on peut rester figé en train de la regarder pousser...c'est comme pour les champignons! hier ils n'étaient pas là et aujourd'hui ils sont là...finalement n'est-ce-pas pareil pour nous les humains! un changement en cours que l'on ne voit pas vraiment...ça pousse, ça grandit....petit à petit...et hop...un jour on sent que quelque chose a grandi, a changé...est devenu beau! Voilà ce que m'inspire ta promenade de ce matin! Bonne journée Julie et à +

Écrit par : Josiane | 13/04/2010

Bjr Josiane . Je comprends ce que tu me dis et je le ressens aussi . Je pense comme toi .
On pourrait dire que c'est le sujet chez Pierre en ce moment . Il récolte les fruits de son patient travail !
C'est un peu comme la nature , quand on pense que dans le bourgeon tout est là - mais on va mieux reconnaître l'arbre ...à ses fruits ! ça pousse-ça grandit ...puis ça produit pour le grand plaisir partagé de celui qui le vit et des autres ! Bonne journée à toi aussi Josiane et à bientôt .

Écrit par : julie à josiane | 13/04/2010

Quelle explosion verte à laquelle nous assistons depuis quelques jours ! Je sens l'énergie m'envahir à nouveau, comme la sève qui remonte.

Il va falloir que j'aille me poster le long de l'étang, pour voir le martin-pêcheur... parce que je n'en ai jamais vu là ! Merci pour l'info !

Belle soirée et belles promenades à venir !

Écrit par : naline | 13/04/2010

Comme toi je sens l'énergie m'envahir et j'ai surtout envie d'être le plus possible dans la nature , au grand air .
Dis Naline , peut-être t'ai je entraînée dans la confusion avec mes photos ...à propos du coin du martin-pêcheur . C'est à la première petite source ...là où il y a une petite passerelle en bois , après les deux étangs en allant vers le haut , environ 150 mètres à droite . Je n'ai toujours rien vu ...faut dire que j'y vais tard , presque en début de soirée !
Bon week-end et belles promenades à toi aussi , Naline .

Écrit par : julie à naline | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.