Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2010

Promenade printanière

J'y étais hier en fin d'après-midi , là où vous savez maintenant que j'aime me rendre : aux abords de l'abbaye .   Je me demandais si j'allais voir quelque chose d'intéressant ou d'insolite .   A chaque fois je ressens de l'enthousiasme à cette idée .    J'ai trouvé des pêcheurs aux abords de l'étang et  un cormoran qui plongeait sans cesse et qui remontait là où on ne l'attendait pas .  Impossible de vous le prendre convenablement  en photos , il n'y avait que son cou qui sortait de l'eau et hop...il replongeait pour rester plus de 30 secondes dans l'eau et réapparaître là où on ne l'attendait pas du tout .  J'ai été étonnée de voir la distance qu'il effectuait sous l'eau .  Oui, il ressortait à chaque fois l très loin d'où il avait plongé .  Cela m'a amusée de le suivre du regard un moment .

 

DSC03936.jpg
DSC03939.jpg

 

Et puis je suis partie pour ma balade .  Est ce que j'allais voir des écureuils , est ce que j'allais voir de beaux oiseaux ?

A peine suis je sur le sentier qui pénètre dans la forêt que je vois cet animal insolite tout noir , avec un long bec noir  sur trois pattes .

Regardez !

 

DSC03955.jpg

Vous pensez bien que j'ai demandé au photographe ce qu'il pouvait  guetter d'intéressant .   Il m'a répondu " je fais la pose" .   Ah bon , et quelle pose exactement ?   En fait, il voulait dire qu'il faisait la "pause"  parce qu'il était fatigué de porter son matériel qui était lourd !!!   Je peux le comprendre ! .   Et c'est pour faire de très belles photos de la  forêt de Soignes et de tous ses animaux et sa végétation que ce photographe se déplace avec son matériel . Il avait passé une partie de la journée dans la forêt . Alors je vous recommande le site internet qu'il m'a  communiqué sur lequel il publie ses photos .  Il s'agit de la plate-forme de la Forêt de Soignes .  Ce photographe était là ce jour là  pour prendre en photos des petits mammifères , appelés campagnoles m'a t'il dit .  ( cela ressemble un peu à une souris , je dirais - c'est tout petit et il y en a en nombre important en ce moment dans la forêt .  Ca grouille de partout .   Je voyais des feuilles séchées avancer  toutes seules ...eh bien , c'était un campagnole qui se déplaçait  à même le sol , caché sous les feuilles tombées cet automne .

Bon, je continue .  Et qu'est ce que je vois .  Un arbre qui est tombé !  Déraciné !  Mais ça s'est passé quand ?  C'est récent parce que je n'ai pas vu cela la semaine dernière .  Tiens, je ne me rappelle pas qu'il y a eu une tempête de vent ou autre .   Mystère .  L'heure de cet arbre était venue , sans doute .  C'est dangereux quand même , me dis-je de se promener par grand vent par ici .

DSC03952.jpg

Oh et là tout près ,  les racines de cet arbre là .  Vous voyez .  On voit de l'autre côté , il y a un trou .  Il est en équilibre précaire celui-là . Tiens je vais le tenir à l'oeil aussi  , pour voir comment il tient par grand vent !

DSC03953.jpg

Oh et là , magnifique ces racines .  On dirait des griffes d'un rapace .

DSC03956.jpg
Et là haut qu'est ce que j'entends .  Oh , un rouge-gorge qui chante à tue-tête !
Et ce ciel bleu ...

 

DSC03957.jpg

Et est ce que je vais voir un écureuil ? Suspens .  J'attends un peu ....à l'endroit où je l'avais vu la dernière fois ...

 

Et en voilà un qui se balade  .  Je suis restée à l'observer pendant une bonne demi-heure .   Il a fini par ne plus avoir peur de ma présence , je faisais partie du paysage .   Et il s'est approché bien près de moi .  Malheureusement j'étais tellement contente et excitée  que je n'ai pas focalisé convenablement sur lui et la photo où on le voit de très près est ratée.  Complètement floue .  Mais je vous en présente quand même deux , où on le voit bien ...ce petit écureuil de Corée .  Si vous regardez bien , la queue n'est pas aussi belle que nos écureuils roux .

 

DSC03961.jpg

 

DSC03968.jpg

Bon assez observé l'écureuil de Corée ...

je continue donc  mon chemin et qu'est ce que je vois ?   Regardez ....

OUI - un autre écureuil .  Un écureuil roux .   Ils étaient trois en fait ,  mais mes pas les ont effrayés et je ne suis arrivée qu'à en photographier un qui s'empressait de monter dans l'arbre .   DSC03972.jpg

Quelle jolie surprise !  Je suis à chaque fois tellement réjouie dans cette forêt .  Elle m'offre tant de spectacle .

DSC03974.jpg

Petit à petit je reprends le chemin vers l'abbaye . Que je vois apparaître ....

DSC03885.jpg

Et là, pas très loin de l'étang   , je vois un drôle de canard , avec un bec rouge et très coloré qui s'enfuit vite .  Je ne sais toujours pas ce que c'est pour un canard .  Si vous savez , dites le moi , cela me ferait plaisir .

DSC03933.jpg

Nos amies , les Bernaches , sont là aussi près de l'étang

DSC03923.jpg

Voilà , la fin de la promenade .   Avec un dernier rayon de soleil dans les arbres encore nus

quand je me retourne pour faire la dernière photo sur le  chemin du retour.

DSC03944.jpg

 

 

Commentaires

Bjr Julie, comme à chacune de tes promenades, tu ne pas t'imaginer le plaisir qui est le mien. Tu arrives vraiment à me faire partager tes impressions comme si j'y étais, je déroule les images au fur et à mesure de tes commentaires et c'est comme si je découvrais en même temps que toi! Comme je l'ai dit chez Pierre, à la place de te dire "merci", je te dis "encore! encore! Julie! Que du bonheur! Bonne journée et à+

Écrit par : Josiane | 09/04/2010

Eh bien, il s'agit d'un canard mandarin, espèce rare chez nous...
J'en ai vu un sur "mon" étang en fin d'après-midi. Peut-être est-ce le même qui s'est déplacé de quelques kilomètres...
Bonne soirée et excellent week-end, Julie.

Écrit par : naline | 09/04/2010

Merci beaucoup à toi Josiane de m'accompagner dans mes promenades . Le plaisir est doublé pour moi , sache le . Tu te rends compte , je me sens tellement bien quand je suis dans la forêt et quand je peux encore me repasser le "film" en vous le racontant ...je double le contentement de la journée . Alors merci pour ton enthousiasme . Dors bien , Josiane ...parce qu'à cet heure , je pense que tu dors déjà .

Écrit par : julie à josiane | 12/04/2010

Merci Naline ! J'ai tout de suite été lire sur internet à ce sujet . Très intéressant ! Au Rouge-Cloître , j'ai vu aujourd'hui deux mâles et une femelle sur l'étang . Douce nuit, Naline et bonne journée demain .

Écrit par : julie à Naline | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.