Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

Seule

Oh là là qu'est ce qui m'arrive ?  Je me pose un tas de questions depuis que je suis rentrée à la maison , seule .   Comme si mon voyage et le bien-être éprouvé durant mon séjour , faisait ressortir plus intensément , un mal-être que je ne me révélais pas .

Je vais un peu mieux qu'hier , parce que je ne pleure plus , mais je me rends compte que j'ai un poids sur le coeur .

Un poids que je n'ai pas voulu voir et que je traîne depuis que je suis ....née , je pense .   Je me sens "seule" .  Je me suis souvent sentie seule , mais là il me semble que ce sentiment s'exacerbe au fur et à mesure que le temps passe .   Quand j'étais petite , j'étais seule parce que je suis fille unique et que je me sentais partout seule, alors que tous mes cousins/cousines étaient nombreux ....j'étais la "seule" ( tiens encore une fois ) à être fille unique .   Quelle horreur pour moi  , d'être seule .  Seule avec mes parents qui étaient tellement peu aimants et si sévères .  J'aurais bien voulu qu'on m'adopte quelque part chez une de mes tantes pour pouvoir avoir une grande famille , où on n'est jamais seul parce qu'on a des frères et des soeurs .  Oui, j'aurais bien aimé quitter mes parents et aller vivre chez mes tantes .  Je le fais encore souvent maintenant en allant les visiter , ainsi que mes  cousins et cousines .

Quand j'ai été à l'internat , c'était la fête pour moi , j'étais entourée d'autres enfants et je ne dormais jamais seule dans ce grand dortoir .  Oui, j'ai aimé .  Mon amie a détesté .  Elle en parle comme d'un cauchemar et moi j'en parle comme d'une fête .  Et nous étions au même internat .   Comme quoi  , personne n'est fait pareil et n'a les mêmes raisons d'être triste ou désemparé .

Moi, je suis triste quand je dois me séparer de quelqu'un avec qui  je me suis sentie bien , avec qui  j'ai vécu de beaux moments de complicité  et puis que je dois rentrer "seule " chez moi .   C'est difficile alors, un sentiment de tristesse s'empare de moi .    Et la séparation de ce qui était si bon  attise ce sentiment de solitude alors .

La solitude ne me convient  pas , mais être entourée de gens qui veulent me diriger et se positionner en "bon parent" ne me convient pas du tout , non plus .   J'aimerais être en compagnie de quelqu'un qui me considère comme son égale, tout simplement  et ça je ne trouve jamais .

Il doit y avoir quelque chose que je fais "faux" ?   Un schéma relationnel que je répète inconsciemment !   C'est une certitude .

J'ai eu un mari qui était plus jeune que moi ...il aimait être guidé et j'étais devenue comme sa mère pour lui .  Je me sentais "seule" avec une responsabilité de parents .   J'ai un compagnon qui est mon aîné de 20 ans .   Encore une fois , je me sens  seule  à mon "étage générationnel " .   Je dois chercher le père aimant que je n'ai jamais eu ?    Il y avait, sans mauvaise intention , un  conflit de génération et à chaque fois il voulait  me "guider" ou tout faire à ma place .  Mais alors comment je vais apprendre ?

Bref, je tourne en rond ....avec ce sentiment de solitude , d'abandon ...., encore et toujours .

Je me sens déjà moins seule, d'oser en parler ...   Oui, d'oser dire que je voudrais qu'on m'adopte une fois pour toute , que je compte "avec" dans une famille  , que j'ai ma place quelque part , que je ne dérange pas .

Je sens que de franchir le pas et d'oser en parler, sans avoir honte d'éprouver ces sentiments qui parfois sont contraires,  me fait du bien .  Je ne veux  plus me montrer plus forte que je ne le suis réellement  .  Je ne veux surtout plus me leurrer encore  en me racontant des histoires ou en niant l'évidence .

Juste reconnaître ce qui est .  Juste reconnaître les émotions qui s'emparent de moi en ce moment . 

Tiens, il me vient à l'esprit une chanson que ma maman chantait toujours " Je suis seule ce soir avec mes rêves , j'ai perdu l'espoir de ton retour" .   Je ne me souviens que de ces paroles là  .  Elle parlait déjà d'être seule .  Oh, maman ...qu'est ce que tu as pu m'énerver de ton vivant  et qu'est ce que je me rends compte maintenant que pourtant je te ressemble .

Et moi aussi , je suis seule , maman ....comme toi.    Et je pense que ta maman s'est sentie seule aussi ....   Ca fait des générations de solitude , ça ?

Mon livre de chevet est "cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez .  Il traîne près de mon lit , depuis de longs mois , j'ai le regard dessus presque chaque soir et j'arrive pas à mon plonger dedans ..

Le titre de ce livre en dit long pourtant ...  sur moi , sur ma famille , sur le sentiment de solitude que je vis  ... peut-être ?

Faut il que je le lise ?

 

garcia-amarquez.jpg

 

 

Commentaires

Bsr Julie. Je venais simplement te faire un petit coucou et voilà que je te trouve en pleine souffrance! Je voulais repartir sur la pointe des pieds et puis je me suis dit que c'était mieux que je t'écrive (ne serait-ce que ces quelques mots) pour te signifier ma présence afin de te sentir moins seule! C'est prétentieux, non? Je sais que ce que tu ressens fait très mal, néanmoins, je sens aussi que tu fais un énorme travail sur toi-même pour t'en sortir...et petit à petit tu vas y arriver...même s' il y a aussi des jours où ça ne va pas trop bien! Je peux te dire Julie que même moi qui vis seule et qui apprécie cette solitude, j'ai parfois une perte d'énergie qui fait que je ne suis pas au mieux de ma forme, non pas que je me sente seule mais pour d'autres raisons...ainsi va la vie avec ses hauts et ses bas! Mais ce malaise que tu ressens en te croyant seule, d'autres vont l'avoir tout en étant accompagnés! C'est selon moi ta propre présence qu'il faut aller chercher au fond de toi! C'est avec elle que tu ressentiras que tu n'es pas seule mais par contre toujours accompagnée! C'est très difficile d'expliquer cela avec des mots, aussi Julie je souhaite simplement que tu retrouves rapidement le sourire...je suis avec toi...ici dans ton blog...je t'embrasse pour t'aider à panser cette plaie qui semble si profonde...mais continue d'aimer ta fille, ton père, ton compagnon et l'amour t'aidera, c'est lui le plus fort!

Écrit par : Josiane | 22/03/2010

au regard de ce que tu dis d'une enfance solitaire, et aussi dans la réalité fille unique, il a manqué un apprentissage : celui des "relations affectives".
cela n'empêche pas d'être quelqu'un de très convivial.
mais cette recherche de «quelqu'un qui te considère comme égale » c'est une autre aventure...

Merci de ce que tu ne déposes ici. Cela permet de mieux te rejoindre.

Écrit par : alainx | 23/03/2010

Bonsoir Josiane ! Prétentieux , dis tu ? c'est plutôt généreux de ta part d'avoir pris sur ton temps pour laisser ton mot rempli de compréhension et de chaleur humaine . Et je l'ai ressenti comme une présence aimante . Sache que cela m'a fait du bien . Je crois que tu ressens bien l'état d'esprit dans lequel je me trouvais . Je te comprends quand tu dis que c'est ma propre présence qu'il faut aller chercher au fond de moi . Je l'ai déjà ressenti ça ...parfois !
Et puis ..hop, je glisse vers le bas . Comme tu dis , nous avons tous nos hauts et nos bas , comme la vie, comme la météo .
Merci Josiane, merci de ta gentillesse ...je suis touchée , tu m'as fait chaud au coeur hier soir en te lisant et là en te relisant je ressens pareil . Je t'embrasse et te souhaite une très bonne soirée . ( je vois que tu te lèves très tôt )

Écrit par : julie à josiane | 23/03/2010

Bonsoir Alain ! Dis donc je suis gâtée aujourd'hui , tu m'as laissé deux commentaires , je vois et à chaque fois tu m'aides à y voir encore un peu plus clair ...
j'avais jamais pensé à ce que tu dis là qu'il a manqué l'apprentissage des "relations affectives" .
En fait, je ne sais pas y faire . C'est vrai maintenant que tu le dis . Tu sais que j'ai du mal à partager , par exemple . Je ne supporte pas quand je dois donner un morceau de mon orange ...non point que je ne donne pas un morceau , mais je donne alors une orange entière . Mais pas un morceau de la mienne . Je vais donner ça c'est sûr , même plus que la personne ne demande ...mais c'est comme si je ne voulais pas céder de ma part ...c'est ça que je veux dire . J'ai une difficulté avec ça et mon compagnon lui il veut systématiquement un morceau de mon orange , boire dans mon verre ...Et ça me perturbe à chaque fois . Chez mon compagnon, mes pantoufles sont devenues les pantoufles d'une de ses petites- filles ....et bien cela m'a dérangée et j'avais envie d'aller acheter une paire pour elle , au lieu de devoir partager les miennes . C'est curieux comme je fonctionne ( ou disfonctionne par rapport aux normes ? ) . C'est des attitudes de fille unique , ça ? Pourtant j'étais toujours bien avec mes cousines ( sauf qu'une fois j'en ai mordu une )
Je me demande d'ailleurs aussi à propos d'apprentissage affectif ... si c'est pas ça qui fait que j'éprouve en couple soit le manque ( parce que trop de distance ) , soit l'étouffement . Je ne sais pas y faire autrement que d'avoir des relations parents/enfants . Est ce que ça voudrait dire autorité/soumission - ou dominant/dominé ?

Oh là là , Alain, mon cas est désespéré . j'ai du boulot pour faire de moi quelqu'un de "sortable " ( sourire ).

P.S. Je vais nettement mieux aujourd'hui et j'ai pas arrêté de rire de moi , même en t'écrivant là , je suis en train de rire de tous mes disfonctionnements . J'en ai à la pelle !
En tout cas, on n'arrivera pas à faire de moi une Sainte Julie ! Pour ça , c'est foutu .

Écrit par : julie à alainx | 23/03/2010

Content de voir ton sourire revenir !
Hé oui ! Ce que tu dis, ce sont des attitudes de "fille unique" !! (partager l'orange, c'est typique)
Je te rassure, on n'en meurt pas !!.
Pourquoi c'est ainsi ? : c'est assez simple : tu n'as pas appris le "partage fraternel" qui se vit dans une famille à plusieurs enfants. (et les cousines ne sont pas des frères/soeurs...)
Tu n'y est pour rien ! c'est ton aventure de vie ainsi !
Inutile d'aller te jeter sous un train! Ce n'est qu'un manque éducatif, pas une faille de personnalité !!
Il reste à te mettre en apprentissage.....
bon amusement ! :o)

Écrit par : alainx | 24/03/2010

Intéressant ce que tu dis là , Alain . Et pourtant je ne peux pas dire que ça me "parle" ce que tu écris . J'ai été élevée bien souvent chez mes tantes et y suis restée longtemps partageant chambre et lit avec une de mes cousines . En Afrique, nous vivions ensemble sur une parcelle avec deux cousins , où nous partagions jardin et piscine et encore maintenant mon cousin me dit que nous n'arrêtions pas d'échanger nos affaires . On jouait ensemble toute la journée . J'ai été à l'internat et me suis retrouvée avec des compagnes de dortoir, j'adorais et aimais partager ce que j'avais .
Mais ce que je n'aime pas c'est quand on me "mendie" un morceau de mon orange parce que du coup que je mange une orange je donne envie à l'autre et qu'il veut un morceau de "mon" orange . Non, non ...je ne suis pas d'accord . Je veux que "l'autre " s'assume et va prendre une orange qu'il mange à son rythme mais pas en prenant un morceau de la mienne . Et bien , ça m'énerve royalement . Rien qu'à en parler ici , je sens que je m'énerve à nouveau . Je dois te dire que ma maman était jumelle avec un frère , qui lui piquait tous ses biberons - alors est ce ça qui fait écho en moi , j'en sais rien ...mais je sens que je m'énerve .
C'est vraiment un sujet qui m'irrite , je dois dire .

C'est un sujet de discussion que j'ai déjà eu de nombreuses fois et je prends régulièrement l'exemple de l'orange ( étant entendu qu'il y a d'autres oranges à profusion bien sûr - pas s'il n'y a qu'une orange à partager , là je comprends l'idée du partage ) pourquoi faut il que les gens veulent ce que l'autre a ? Et pourquoi veulent ils un morceau de l'autre ?
Il y a assez pour tout le monde , il n'y a pas besoin de se "sacrifier" . Je suis sûre de ça , le tout c'est de ne pas prendre toutes les oranges et de ne rien laisser à l'autre .
Mais il est important pour moi que chacun s'assume et ne "pique " pas à l'autre .
Je suis peut-être hors sujet mais il était important pour moi de clarifier mon idée à ce sujet .

Écrit par : julie à alainx | 24/03/2010

je suis contente , je vais pouvoir manger mon orange tranquille ....mon compagnon vient de me dire qu'il avait lu mon dernier commentaire et il m'a dit " tu sais, le problème il est chez moi , il n' est pas chez toi en fait " . Et puis il a rajouté " je t'adore" .... voilà un problème de résolu avec mon orange ( grand sourire ) . Ah , si tout pouvait être si simple .
Décidément , ce blog est ..thérapeutique !
Bonne journée à tous !

Écrit par : julie | 24/03/2010

Les commentaires sont fermés.