Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

Il y a toujours de l'espoir .

Au hasard d'un clic , je me suis retrouvée sur le blog parolesdesoie.unblog.fr de Martine Bernier .  Je ne connais pas Martine Bernier , mais je connais le docteur Daniel Dufour pour avoir participé  à un de ses  stages  0GE , il y a maintenant 4 ans .  Cela a été une révélation pour moi .    Son approche m'a séduite et j'ai pu vérifier par après , tant et tant de fois,  que l'expression de mes émotions était essentielle  au maintien de mon équilibre sur le plan de ma santé , tant psychique que physique .   Je suis donc  convaincue par ce que j'ai lu dans les livres du  docteur Daniel Dufour pour l'avoir expérimenté sur moi  et m'être sortie d'une maladie sérieuse .    J'ai lu ses quatre livres et  son dernier livre " Rebondir" que j'ai lu il y a quelques jours  m'interpelle particulièrement .

Alors j'aimerais beaucoup partager avec vous ce que je viens de lire à ce sujet .  Je reproduis à cet effet toute l'interview que j'ai pris en "copier/coller " sur le blog de Martine Bernier qui a personnellement  interviewé le Dr. Dufour , le 12 mars dernier, d'après ce que j'ai lu .

Vous lisez si vous voulez , mais c'est trop précieux pour moi que pour le passer sous silence .  C'est une partie de moi en quelque sorte . De ce que je "crois"  aujourd'hui , disons .    Je suis convaincue que l'expression des émotions est capitale dans le maintien d'une bonne santé physique comme psychique et qu'une émotion mal vécue peut être la cause d'un mal-être .  Je l'expérimente chaque jour.  Je l'expérimente aussi  au travers de ce que j'arrive à exprimer  sur ce blog également .

Et c'est dans le but d'exprimer par écrit ce que je vivais "intérieurement"  que j'ai un jour "osé " faire le plongeon dans la blogosphère et que j'ai ouvert  ce blog "thérapeutique" . ( thérapeutique pour moi , je veux dire , n'est ce pas, il n'a pas d'autres prétentions ce blog  )    C'est un pléonasme , non ?  Blog et thérapeutique .  J'en suis sûre .

 

Alors voilà . Bonne lecture , si ça vous intéresse, bien entendu .   Et merci à vous qui venez me lire si fidèlement !  Ca me touche , sachez le et cela m'a bien aidée également de vous lire .

“Rebondir” du docteur Daniel Dufour: une autre vision de la santé

imgphotoddufour04.jpg

Lire et présenter des livres de toutes sortes est une facette de mon travail.
Des dizaines d'entre eux me passent entre les mains chaque mois.
Avec parmi eux, quelquefois, un ouvrage marquant.
C'est le cas de celui du docteur suisse Daniel Dufour: “Rebondir. Une approche créative pour surmonter les obstacles”.
Ce livre concerne et intéresse chacun d'entre nous, parce qu'il nous parle de nous, de notre santé, de nos émotions.
Il diffuse un message particulier: nous possédons tous les clés pour nous maintenir en bonne santé et pour nous relever après avoir vécu une grande crise.
Ce médecin totalement hors normes, qui a longtemps été chirurgien de guerre, nous propose dans ce passionnant ouvrage d'utiliser les outils essentiels à notre santé. Des outils qui passent par le respect de nos émotions, le savoir inné et la pensée créatrice.
Interview.

Vous avez un parcours un peu atypique…
Il est un peu bizarre, oui. Dès l'âge de 7 ans, j'ai su que je voulais être médecin, et je n'ai jamais dévié de cette idée, même s'il n'y avait jamais eu aucun docteur dans ma famille auparavant. J'ai suivi mes études à Genève. Elles m'ont déçu, car je n'aime pas beaucoup la théorie. Mais dès que je me suis retrouvé devant des patients, j'ai compris que c'était bien ce que je souhaitais faire.
Un jour, je suis parti  en Rhodésie, qui s'appelle aujourd'hui de Zimbabwe, pour rendre visite à un ami. Là, j'ai rencontré la guerre. J'étais chirurgien orthopédique, j'ai décidé de rester. J'ai travaillé un an là-bas. Puis je suis rentré au CICR (Comité International de la Croix-Rouge), toujours comme chirurgien de guerre. J'ai vécu dans l'urgence pendant plusieurs années, au Liban, au Pakistan, dans tous ces pays en conflit. J'ai ensuite été coordinateur médical, toujours pour le CICR. Je passais du champ opératoire à un champ d'action plus large! J'ai fait des études de médecine tropicale à Londres, puis je suis rentré en Suisse et j'ai fait ce que je pensais ne jamais faire un jour: m'installer comme médecin généraliste, en 1987.

- Face à des patients présentant des problèmes d'Occidentaux protégés des situations de guerre, n'avez-vous ressenti aucune exaspération?
Non… Cette question m'a un jour été posée par une amie alors que je rentrais du Cambodge, travaillant pour l'Ordre de Malte qui lutte contre la lèpre. Je m'étais occupé de lépreux qui vivaient au fond de la jungle cambodgienne. Heureusement, je n'ai jamais fait ce lien, cette comparaison. La souffrance appartient à chaque personne. La misère est parfois beaucoup plus grande ici, avec des personnes qui meurent seules pendant la canicule sans que personne ne le remarque. Là-bas, les lépreux souffrent et sont retirés de la communauté. Mais leurs familles leur rendent visite, leur apportent à manger.

- Vous expliquez dans votre livre que chaque maladie est liée aux événements que nous vivons.
Oui, tout provient d'une émotion mal vécue, ou du fait que nous ne sommes pas dans le moment présent. Cela provoque différentes symptômes, un déficit d'immunité. Lorsque l'on vit dans le présent, on élimine les tensions. Ne restent que celles liées à l'éducation. Nous savons que si nous sommes tristes, il faut pleurer pour évacuer cette peine. Mais l'éducation nous empêche souvent de nous autoriser à exprimer la colère, la tristesse, la joie…

- Vous estimez que nous avons tous en nous les outils pour revenir à la santé. Une personne en pleine dépression a-t-elle elle aussi cette force en elle?

Oui, mais elle va avoir le sentiment d'être culpabilisée parce que je leur dis qu'elles ont en main les clés pour se soigner. On me le reproche souvent. Je dis aux gens: “vous êtes responsables de votre mal-être, mais aussi de votre bien-être. Je n'ai pas le pouvoir de guérir, mais vous l'avez.”
Nous devons utiliser nos outils. Le passé et le futur existent. Et, si l'on est très intelligent, on utilisera le passé pour mieux construire le futur. Mais la clé de tout est de vivre dans le présent, en exprimant ses émotions.

- Vous n'infantilisez pas vos patients, au contraire, vous les responsabilisez, apportant une vision très personnelle de la pratique de la médecine. Comment êtes-vous perçu par vos collèges?
Je pense qu'ils ont pour moi une douce indifférence ou un doux mépris! Je n'en suis pas dérangé: je ne cherche pas à convaincre. La médecine traverse actuellement une grande crise car de plus en plus de gens n'y croient plus. On maintient les médecins dans une notion de pouvoir absolu. De nombreux thérapeutes font d'ailleurs la même chose: ils ont le pouvoir face à leurs patients qui sont des lilliputiens en face d'eux. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de pratiquer la médecine. Pour moi, il s'agit d'accompagner les patients. Tout ce que j'ai appris, ce sont eux qui me l'ont enseigné. Ce terme d'accompagnement est essentiel pour moi.
Les gens sont prévenus de ce qui les attend quand ils viennent me voir. A mes yeux, il est très important d'avoir une approche globale de la personne. L'être humain n'est pas un estomac, un bras ou un coeur. C'est tout un ensemble, une multitude de composante. Je connais bien la médecine “mécanique”, que j'ai pratiquée dans l'urgence, et que je pratique toujours lorsqu'il le faut. Mais je sais aujourd'hui qu'il y a toujours une raison à une maladie ou à un accident.

- Vous allez plus loin… vous dites que, selon vous, on peut guérir chaque maladie, y compris le cancer.
Oui. Je me souviens de l'une de mes patientes qui avait un cancer de la peau. Elle se guérissait de ce cancer, et, un jour, a décidé qu'elle en avait assez et qu'elle voulait s'arrêter. Il faut aussi respecter la personne lorsqu'elle prend cette décision. L'important est d'accompagner la personne pour qu'elle vive ou meurt en paix.
Lorsque les gens viennent me voir et me disent “j'ai un cancer” ou “j'ai des sinusites à répétition”, je leur demande: “Pourquoi avez-vous cela?”.
Souvent, ils me répondent. Une personne qui a un cancer évoquera tel ou tel événement qu'elle a traversé. Un événement porteur d'émotion qui n'a pas pu être vécu correctement.

- Vous pensez réellement que quelqu'un de déjà très atteint peut guérir grâce à la pensée créatrice, en s'ancrant dans le présent, en exprimant ses émotions?
Oui, je le crois. On peut toujours revenir en arrière. Je sais qu'il y a des sceptiques qui me diront que je vends de l'espoir alors qu'il n'y en a plus. Cette phrase à elle seule est terrible. Il y a toujours de l'espoir.

- Vous estimez que l'aptitude à rebondir dans la vie est une démarche très différente de la résilience. Pourquoi?
La résilience est l'adaptation de certaines personnes à leur milieu. Tout le monde n'en fait pas preuve. C'est une façon de réagir par rapport à la société, elle fait appel aux faculté d'adaptation et à ce que la société peut offrir.
L'aptitude à rebondir est le phénomène inverse. Chaque personne peut y arriver, et c'est en elle qu'elle va trouver les moyens de le faire.

Propos recueillis par Martine Bernier

- “Rebondir! Une approche créative pour surmonter les obstacles”, Docteur Daniel Dufour Les Editions de l'Homme
- Le docteur Dufour donnera une conférence au MEDNAT, à Lausanne, le samedi 27 mars 2010 à 13h30
- Site Internet:http://www.oge.biz/fr/index.php

 

Commentaires

je n'ai pas lu l'article. Je réagis plutôt à ce que toi tu écris. C'est cela qui m'intéresse !...

tout à fait d'accord sur la nécessité d'expression des émotions. Je compléterai bien en ajoutant qu'il me semble aussi nécessaire d'entrer dans une compréhension de ce vécu, c'est-à-dire de soi à partir du ressenti (lequel n'est pas uniquement émotionnel).

Écrit par : alainx | 23/03/2010

Deux commentaires ...deux réponses à alainx .
Oui, t'as raison Alain que l'expression des émotions ne résoudra pas tout et qu'il faut ajouter la compréhension du vécu pour arriver à changer son regard . Tout à fait d'accord .
Le docteur Dufour le résume comme ceci :
: 1/ cerner sa problématique 2/ face à l'épreuve vivre ses émotions 3/ la pensée créatrice : contact avec son noyau central et savoir inné 4/ adresser sa pensée à l'univers 5/ accueillir la nouvelle réalité .

...et hop le saut quantique est fait ! ( ça c'est de moi ) ( si ça pouvait être si simple )
Bonne soirée et à bientôt . Je t'embrasse .

Écrit par : julie à alainx | 23/03/2010

Bjr Julie. Hier je trouve Julie qui pleure, et dans ta réponse à Alain, Julie qui rit d'elle-même! Je vois donc Julie qui "change", qui vit donc ses émotions et ne reste pas figée dans sa souffrance. Je n'ai pas lu ce texte mais ce qui me semble important c'est qu'il te "parle" à toi! Personne ne détient la vérité, mais toi tu peux détenir la tienne! Si lire te permet de te dire :"C'est ça, c'est comme ça que je vois les choses...", alors cela signifie que ces lectures te font vibrer et te permettent d'avancer...Apprendre à vivre ses émotions, voir comment elles viennent et puis s'en vont, et reviennent encore et repartent, nous apprend petit à petit à ne pas se laisser suberger par elles (je dirais même par les bonnes comme les mauvaises). Le chemin que l'on prend peut être différent, mais je pense que le "but" est le même. Se sentir bien, heureux, se sentir aimé, aimer les autres, en gros essayer de combler nos manques pour se sentir entier. Ne plus être constamment tourmenté, trouver au contraire au fond de nous ce sentiment de paix qui nous permet de continuer notre route avec plus de sérénité. Je te l'accorde Julie, ce n'est pas tous les jours facile, mais ce ne sont plus des mots, ça devient une pratique journalière, c'est vivre sa vie, c'est vivre les mots et non plus se contenter de lire, c'est dire et faire qui se mettent ensemble au travail!
Ceci dit, Julie, oui je me lève tôt, un peu avant le soleil et me couche un peu avant lui...en ce moment j'entends les oiseaux qui chantent, tu vois eux non plus n'attendent pas le soleil! Pourquoi? Parce que j'aime prendre le temps de faire les choses, je n'aime pas quand je suis bousculée. Car vois-tu, malgré que je vive seule, mon emploi du temps est chargé: j'ai une acivité professionnelle à temps plein, et parallèlement à cela je suis une formation de....thérapeute. Non pas pour en faire une nouvelle profession (je suis comptable)...mais tout simplement pour mieux me comprendre et de ce fait pouvoir comprendre les autres. Quand je l'ai commencée, je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait...aujourd'hui, je peux dire qu'elle va au delà de mes espérances. C'est un outil supplémentaire à ma remise en questions...Tout comme l'amour, elle m'apporte un enrichissement...je la décris en disant que c'est une passerelle dans ma vie entre la spiritualité, la psychologie et la philosophie. Néanmoins, c'est un "travail" supplémentaire, c'est comme une passion qui passe à travers tout le reste...je vais te laisser Julie en t'embrassant très fort et en te souhaitant une bonne journée! à +

Écrit par : Josiane | 24/03/2010

Merci pour cette découverte.

Écrit par : naline | 24/03/2010

Bsr Josiane ou plutôt bonne nuit ! Oui, il se fait tard mais j'ai quand même encore publié les photos de ma promenade de fin d'après-midi , alors je viens aussi te répondre par la même occasion, avant d'aller me coucher .
C'est bien vrai ce que tu dis que chacun détient sa vérité , c'est ce qui me fait dire qu'il y a toujours de l'espoir , parce que c'est en chacun de nous que ça se passe ! Et c'est ce message d'espoir que j'aime transmettre parce que cela me correspond et que je l'expérimente .
Chacun fait son choix comme cela lui convient et comme il le peut aussi , bien sûr .
C'est bien vrai aussi qu'il est préférable de ne pas se laisser submerger par nos émotions , qu'elles soient bonnes ou mauvaises . Mais je pense qu'on peut se laisser traverser par elles et les vivre , c'est ce qui nous fait sentir vivants ...Ne plus craindre de vivre mes émotions , voilà ce à quoi j'aimerais arriver . Ne surtout pas les bloquer ces émotions .
Je me rends compte que tu as déjà fait un sacré travail sur toi . Cela se sent au travers de tout ce que j'ai lu des commentaires chez les blogamis et ici . Cela ne m'étonne donc pas de lire que tu suis , en plus de ton travail, une formation de thérapeute et je sens que cela te comble au delà de tes espérances . C'est vraiment très chouette , tu te prépares une bien belle vie , de plus en plus belle j'imagine .
Je peux comprendre , j'ai suivi des formations en PNL et autres et à chaque fois c'était une découverte et un enrichissement pour moi . Toutefois ce qui me passionne le plus c'est l'astrologie . Je vais au cours le dimanche et c'est souvent en sautillant de joie que je m'y rends !
Je te souhaite une bonne nuit . Tu dois dormir déjà et demain je t'imagine matinale pour le réveil . je t'embrasse et à bientôt .

Écrit par : julie à josiane | 25/03/2010

Merci à toi pour avoir laissé ce message , Naline . Me fais plaisir de faire découvrir la vision du Dr. Dufour ! Bonne nuit ! je suis sûre que tu dors à cette heure . Bon , moi je file aussi !

Écrit par : julie à naline | 25/03/2010

Les commentaires sont fermés.