Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2009

Signe de faiblesse ?

2433055499_c4cb127907.jpgJe vous raconte ce matin ?    Oui,  allez je vous raconte , j'en ai très envie ! 

Pour ça  il faut que je vous emmène un moment  à l'épicerie de mon quartier . 
Vous avez le temps ?  
... 
 Hier soir , en rentrant à la maison , je suis passée par le rayon fruits et légumes d'une grande épicerie du coin . 
Très envie de faire le plein de légumes et fruits frais ....
Voilà que je me mets à vous raconter mes courses, maintenant . On aura tout vu !

Et dans l'épicerie , autour du rayon en question , je fais une premier tour complet  pour voir ce qui m'était offert comme possibilité d'achat . 
De l'autre côté du rayon et dans l'autre sens  , une vieille dame  , bon chic-bon genre, tourne également , le regard  posé sur la marchandise
.
A deux reprises nous nous sommes bousculées.    Toutes deux le regard concentré sur ce que nous allions acheter ! 
Les deux fois , je me suis excusée, avec le sourire,  de cette "bousculade"
  
Et là, surprise !  A la deuxième fois ,elle  me dit " Mais pourquoi vous  excuser  ?  Vous me faites penser à mon mari , il s'excuse comme vous dès lors qu'il bouscule quelqu'un .  J'y vois un signe de faiblesse , dit elle "  
Cette dame devait avoir plus de 85 ans !     Je vous avoue que je suis restée sans voix !   Et quelque part , elle est sympa puisqu'elle prend la peine de m'expliquer son point de vue.  
Un signe de faiblesse que de s'excuser ?     Ah bon , voilà autre chose .  Et moi, au lieu de lui répondre que ce n'était pas mon point de vue , je lui ai dit " oui, vous avez peut-être raison" .  Tellement j'étais prise à contre-courant de mes pensées et de mes intentions . 
Pour moi , c'était une marque de respect que de s'excuser dès lors que nous nous étions "cognées" .  L'une comme l'autre nous n'avions pas été attentive à la présence de l'autre ...
Et vu que cette personne était âgée, il m'a semblé encore plus "normal" de m'en excuser , parce que peut-être cette dame est plus vulnérable vu son âge ! Elle y a vu un signe de faiblesse de ma part .    Pour moi c'était une marque de respect .  Une double marque de respect : le respect de l'autre et le respect de la personne âgée .   
Cette dame ne pensait pas comme moi , clairement .   La surprise passée , j'ai trouvé l'évènement intéressant et révélateur .  
Si cette dame , âgée de surcroît , se sent "faible " face à l'autre en s'excusant .   Moi , je me suis sentie "forte" en m'excusant , dans un cas comme celui-ci sûrement .
  
Intéressant ce qui se passe autour d'un rayon de fruits et légumes , n'est ce pas ...quand  chacun se sent "fort" de ses "croyances" ?
  
Parce ce que tout compte fait :  il n'y avait ni fort , ni faible .  Il y avait  deux points de vue différents ...qui se sont rencontrés ....en se "bousculant " 
Et je me suis dit " c'est à cause de ça que nous avons des conflits .. se sentir fort, ou faible ... Le fort contre le faible .  L'humiliation ensuite du faible ....etc ....
 
Pourquoi ne pas rester tout simplement humain et faillible  , dans un cas comme dans l'autre....et chercher à se comprendre !
Parce qu'il me semble que nous sommes tous vulnérables, derrière nos masques ....de fort et de faible .  Tous !  
Et reconnaître notre vulnérabilité , c'est peut-être devenir " fort " ?
 
C'est ce qui m'est venu à l'esprit .   Et vous , vous en pensez quoi ?   Vous vous sentez fort ou faible  .... en vous excusant ?
.  
Et tout ça dans une épicerie ...au rayon fruits et légumes !
fruit et légumes.jpg
Bonne journée à vous , chers lecteurs et lectrices .
   

Commentaires

J'apprécie que vous racontiez vos faits et gestes, c'est ce que j'attends des personnes qui m'intéressent et avec qui j'espère partager quelque chose. Très instructive, cette rencontre ! Voilà que je suis obligée de me poser des questions. Si on me bouscule, je réagis comment ? je fais la moue, je crois. Si on me demande pardon, je me dis que c'est parce que je suis vieille. Si je bouscule quelqu'un, je m'excuse toujours, pourquoi ? par politesse ? par considération pour l'autre ? parce que je me sens merdeuse ? suis-je fière de m'excuser ? Je ne sais pas si je me sens forte ou faible, mais en tout cas, je sais que je ne peux pas faire autrement, qu'il s'agisse d'une personne âgée ou pas, de sexe féminin ou masculin, beau ou laid. Je me suis même surpirse l'autre jour à l'excuser auprès d'un "barbu" ! On ne se refait pas !!!

Écrit par : Caritate Libertine | 02/10/2009

J'aime vraiment lire le cheminement de tes "déclics", sais-tu?
Quant à être fort ou faible, bon ou mauvais, humiliant ou respectueux, etc, oui, tout cela n'est qu'une question de points de vues issus de valeurs que chacun interprète à sa sauce, des interprétations exclusivement intimes et personnelles.
Quoi qu'il en soit, j'aurai agit exactement comme toi face à cette dame....

Écrit par : hicham | 02/10/2009

Faiblesse ou politesse... les oignons et les carottes devenus prétexte d'échanges un brin philosophiques.
Cela ne m'est jamais arrivé chez mon épicier ;-)
Belle soirée et excellent week-end !

Écrit par : naline | 02/10/2009

Je me demande si cette femme ne s'est pas sentie dévalorisée, parce que justement tu lui manifestais un plus grande attention... parce qu'elle est vieille....
une sorte de condescendance ressentie en qq sorte....

l'enfer est pavé...etc.....
:))

Écrit par : alainx | 02/10/2009

Vous ne "pouvez" pas faire autrement , Cari Li ? Ah bon !
Là, je me suis reconnue et j'ai souri en me disant " bienvenue au club" . Je parlais souvent de la même manière . Et vous savez ce que m'a dit un jour un coach-thérapeute à ce sujet " : Je ne peux pas, veut dire alors je ne me donne pas la permission de faire autrement . Donc, je ne suis pas tout à fait libre de mes choix , dans l'instant présent . Je ne "peux" pas parce qu'une partie de moi m'en empêche , ne me donne pas la permission . Voilà ce qu'il m'avait dit . Il avait rajouté " si c'est ok pour toi, il n'y a aucun problème " . Mais si le fait de ne pas pouvoir te pose une difficulté dans la vie alors il serait intéressant que tu clarifies pourquoi tu ne peux pas faire autrement . Parce que peut-être qu'il s'agit de croyances parentales que tu as repris à ton compte mais qui te desservent . Voilà ce que j'ai retenu de cela et souvent je me remets en question en me disant " est ce que j'ai fonctionné à l'automatique ( avec mon cerveau reptilien ) ou est ce que j'ai fonctionné librement ( le neo cortex ) dans l'instant présent "
Voilà, j'avais très envie de partager cela avec vous , Cari Li ...parce que je me reconnais par moment en vous . Mais si je vous embête avec mes commentaires il faut me le dire . Je ne sais jamais très bien , si je fais plaisir en disant ou pas . Mon intention est de faire plaisir en partageant ce que j'ai appris , sachez le mais parfois cela peut être mal interprété ( cfr le commentaire d'Alainx qui parle de condescendance ) . Moi, en tout cas, cela me fait très plaisir de partager ce que j'ai appris . Mais il faut que le plaisir soit partagé , je pense .
Alors, n'hésitez pas à me dire . ( dites , c'est peut-être un signe de faiblesse de ma part de toujours demander à l'autre si je l'ennuie ....ah ah ..je rigole parce que c'est sûr que la vieille dame de l'épicerie le verrait peut-être comme ça et.... ma fille , encore plus sûr )

Écrit par : julie à Cari Li | 04/10/2009

Bonjour Hicham . Ca m'a fait plaisir de te lire à nouveau . Manifestement tu comprends très facilement le cheminement de mes pensées et tu vois aussi à quel moment je reste coincée ou à quel moment le déclic se fait . C'est pas la première fois que je me fais cette réflexion à ton sujet . Clairement , il m'apparaît que tu as fait un chemin de développement personnel très important , qui semble t'avoir libéré et te convenir parfaitement . C'est le chemin que je cherche à emprunter également , Hicham et je te remercie de venir m'éclairer de ton expérience , comme tu le fais . Il me semble qu'à chaque fois tu es venu " dénouer" le noeud ...pour me permettre d'avancer sur ma voie . Oui, tu me fais réfléchir , à bon escient . Comme si tu voyais où j'étais "coincée" . Merci . A bientôt Hicham et bon dimanche

Écrit par : julie à Hicham | 04/10/2009

Bonjour Naline , merci pour votre brin de philosophie ! Vous voyez où un oignon et une carotte peuvent nous mener ? On apprend partout , en fait !
Politesse , c'est exactement ça . Alors, je continuerai de donner des signes de faiblesse pour certains , parce que j'ai décidé que la politesse ( plutôt le respect) était une valeur que je prenais dans mon panier ...de vie .
Je vais me dépêcher de répondre à vos commentaires à tous , parce que je vais sortir ...armée de mon appareil . Et oui, ça c'est vous qui m'avez donné le goût ...et comme il y a du soleil , c'est parti pour la promenade familiale ! Peut-être je reviens avec des photos ? Je ne sais pas mais je penserai à vous et regarderai bien autour de moi .
P.S. Dites votre père était un sage homme de dire " il n'y a pas de problèmes , il n'y a que des solutions " . C'est qu'il a raison votre père , je trouve .
Bonne après-midi , Naline

Écrit par : julie à Naline | 04/10/2009

Bonjour Alain , c'est dommage pour elle , si elle s'est sentie dévalorisée . Je n'ai pas un instant pensé à cela , ni même imaginé que je pouvais la renvoyer à une image de dévalorisation d'elle même ou de condescendance pour moi . En tous cas, une chose est sûre , je continuerai d'agir comme je l'ai fait parce que je me sentais en cohérence avec ce qui était "juste" pour moi . Et si cela renvoie à de la condescendance, c'est dommage . Ce sont des fausses croyances me semble t'il . Vous savez des croyances qui ne font pas vivre ....
Bon dimanche .

Écrit par : julie à Alainx | 04/10/2009

Julie, y'a pas de lézard... Quand on tient un blog, on prend le risque de se faire démolir. Quand on commente une note, on prend le risque de se faire démolir. Quand on répond à un commentaire, on prend le risque de se faire démolir... Ceux qui ne supportent pas n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs ! Personne n'oblige personne, il me semble.
Julie, on continue comme ça, surtout ! C'est trop chouette !

Écrit par : Caritate Libertine | 04/10/2009

S'excuser n'est-il pas la traduction de limites que l'on s'impose ? Des limites culturelles et intérieures. C'est une faiblesse, oui, dans la mesure où l'on donne l'impression d'être à l'origine d'une faute commise, et de devoir s'en faire pardonner.
C'est aussi, et tout bêtement, de la politesse. Moi qui ait une tendance coupable à l'excuse perpétuelle, bien souvent, je suis surprise de l'impression qu'une telle attitude génère. J'ai décidé, il y a longtemps, de ne plus m'en préoccuper, car alors on en vient à s'excuser de s'excuser. Vivre en société, c'est aussi accepter tous ces petits malentendus qui se renouvellent. Et puis, tout le monde semble toujours penser que c'est aux autres de s'excuser, alors... Soyez vous-même. Spontanément. Je crois que c'est le plus important ! En tous cas, c'est la seule chose que l'on peut contrôler.

Écrit par : Cameron | 05/10/2009

Cari Li , j'ai réfléchi à votre commentaire et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas moi qui ai une difficulté avec le risque de se "faire démolir ". Oui, je ressens une très grande vulnérabilité face à l'autre . Un peu comme si j'avais peur de prendre ma place et de gêner en m'exprimant . Cela démontre d'une certaine faiblesse , pourrait on dire.
J'ai beaucoup aimé lire votre " c'est chouette" . J'aime l'interaction des commentaires . J'ai le sentiment que cela fait avancer les deux parties et j'aime ça . Avancer ENSEMBLE , dans la complémentarité ! C'est important pour moi ce mot " ensemble" . Merci Cari Li .

Écrit par : julie à Cari Li | 05/10/2009

Voyons voyons !
Ce qui est "juste pour soi" serait-il "juste en soi" ?
c'est à dire ferait autorité absolue ?
N'y a-t-il pas la nécessité de s'adapter à la perception de l'autre ? Surtout lorsque l'autre en exprime son aspect "juste pour lui"...
Où alors les relations se transforment-elle nécessairement en combats ?

Écrit par : alainx | 05/10/2009

Bonjour Julie , j'adore ces brèves de rayons , je suis une adepte des brèves de caisse . Parce qu'une dame suçait des caramels au beurre salé , je n'ai pu m'empêcher de lui dire que nous aimions les mêmes friandises , en quelques minutes nous étions au bord de l'océan , généreuse , elle m'offrit un premier caramel et puis nous sommes allés nous ballader au Mont Saint Michel et nous sommes descendues à Guérande , la caissière s'en est mêlée et pendant que le tapis roulait les marchandises , nous dégustions les caramels et les trois inconnues que nous étions , se contaient leurs vacances , les images défilaient , il n'y avait ni fort , ni faible dans mon histoire ,juste un bel échange dont l'intensité avait le goût du caramel au beurre salé ! la dame s'est éloignée avec son caddie , puis est revenue sur ses pas et nous tendit encore des bonbons en disant " on partage les trois qui reste ? "
Je vous embrasse Julie
à bientôt
Matinou

Écrit par : Matinou | 05/10/2009

Merci pour vos commentaires et vos points de vue différents . J'ai beaucoup aimé vous lire et y réfléchir . Comme quoi la perception des uns n'est pas la perception des autres . Tout dépend du sens que chacun donne à ce qu'il fait et pourquoi il le fait . Il n'y a ni fort, ni faible . Il m'apparaît que les références culturelles posent une barrière d'incompréhension mutuelle . Je pense que la naissance d'une humanité nouvelle, que nous cherchons tous en chacun de nous je crois , signifiera la disparition de l'horizon culturel que nous avons pris jusqu'ici pour la seule réalité.

Écrit par : julie à tous | 06/10/2009

Les commentaires sont fermés.