Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2009

Parti sans laisser d'adresse !

 Après les retrouvailles avec la  famille, les voisins et amis du coin ....  allons vite voir comment vont les amis de la blogosphère , me suis je dit hier soir  !  

Je clique sur un lien et je lis : 

Page Inconnue

Il est possible que la page recherchée ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle ne soit pas disponible pour le moment. (erreur 404)


Je suis restée sans voix .  Le choc !  J'ai cliqué , encore cliqué ...en vain .   Un peu comme quand on sonne à une porte et personne ne répond. .Je suis restée là , silencieuse et tracassée .  Cela me tracasse de ne pas savoir ce que cette personne est devenue .  Et je me pose un tas de questions à son sujet . Si elle va bien surtout et pourquoi cette décision soudaine de  cliquer sur "supprimer ce blog".  Qu'est ce que cela veut dire pour la personne ? Qu'est ce qui s'est passé dans sa tête ?    Est ce qu'elle va mieux ou est ce qu'elle déprime ?   Pourquoi envoyer tout promener ?  

Peut-être va t'elle réapparaître ailleurs ?   Peut-être que je m'inquiète pour rien ?  

Voilà une première expérience blogosphérienne ,  que je vais devoir apprendre à gérer .   Ces liens virtuels qui se font et se défont , sans que l'on puisse donner du  sens à ce qui s'est passé .   C'est pas simple pour moi !

Cette personne m'avait mise en lien , parmi d'autres .   Les liens sont coupés alors ?     Aïe, aïe , aïe ... 

Pourquoi ?    

Commentaires

Et voilà Julie, tu fais cette expérience: on s'attache aux "virtuels" et quand ils "disparaissent" sans crier gare, cela nous affecte
Va falloir te blinder, car en bientôt cinq ans, j'ai vécu cela plusieurs fois... (j'en parle d'ailleurs dans ce livre que tu as lu ;-)) tu te rappelles pas?
Que faire alors? Ne plus s'attacher à personne? Je sais pas toi, mais moi, je n'y suis pas arrivée
Donc c'est chaque fois un petit coup au cœur, et je clique et je reclique pour bien m'assurer que la personne a supprimé son blog, je veux pas y croire en fait...
Finalement, c'est bien le droit de chacun... de partir sans avertir..c'est ça aussi le Net/ on ne sait pas ce qui s'est passé, et sans doute ne le saura-t-on jamais
N'empêche cela fait mal...

Écrit par : Coumarine | 05/09/2009

Si, si , je me souviens dans ton livre . Et je me souviens aussi d'avoir lu cela quelque part chez Alainx .
Fallait me voir cliquer et recliquer . Il me semblait pourtant avoir compris tout de suite quand je l'ai lu chez toi et je me disais que j'étais prévenue , que j'arriverais à gérer la chose avec détachement . Tu penses , je recliquais , comme si je m'attendais à un miracle .
Tu vois lire l'expérience de l'autre c'est une chose , l'avoir compris en théorie c'est OK mais quand on vit soi-même l'expérience , c'est là que cela se complique .
Tu dis que la personne a le droit de partir sans avertir. T'es gentille de dire cela . Je ne suis pas encore arrivée à ce stade de tolérance envers autrui . Moi, je sens que j'ai une difficulté avec ce "droit" . Je dis que bien sûr elle est libre de partir et de prendre la décision qui lui convient le mieux . C'est son choix . Mais quand même , c'est une question de respect de l'autre et de sa sensibilité . Je sens que cela touche quelque chose en moi Coumarine et ces départs sans avertir , j'aime pas trop ça . J'aime pouvoir faire confiance et quand quelqu'un me dit "à bientôt" et bien moi, j'y crois à ce "à bientôt" . Suis je vraiment trop naïve ? C'est ce que j'ai souvent entendu . Et je comprends quand tu dis " cela fait mal" . Et me blinder , c'est à nouveau rajouter un couche aux cuirasses que j'essaie d'ôter lentement mais sûrement .
J'ai quelque chose à apprendre , c'est sûr .... Cet expérience ne se présente pas à moi pour rien ! Cela doit être le détachement . Ne rien attendre , juste donner . Mais c'est pas encore facile pour moi .

Écrit par : julie à coumarine | 05/09/2009

Je te comprends tellement bien Julie, crois-moi!
Si je devais décider de quitter le Net...je suis ainsi faite que j'avertirais mes lecteurs. Il me semble que c'est les respecter que de ne pas partir sans avertir... De plus, il y a longtemps que je tiens ce blog, cela me semblerait impensable de ne pas avertir.

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir très mal de la "disparition" de quelqu'un que je lisais régulièrement. J'en revenais pas, je ne comprenais pas...et cela fait mal
Au fil des années, je sais maintenant que cela peut arriver, et j'essaie de ne plus m'attacher de la même manière... de profiter de l'instant présent en sachant que demain, cela peut finir.
Je ne crois pas avoir mis ce que tu appelles des "cuirasses"...mais c'est me protéger quelque peu...
Exemple: si tu disparaissais comme ça du jour au lendemain... oups cela me ferait vraiment quelque chose...
Et en même temps je me dis que c'est la vie, que tu peux être appelée à d'autres choses...que tu es libre, que le blog doit rester un plaisir choisi librement
Mais avertis alors hein!!! on pourra te supplier de rester!!!!!(sourires)

Écrit par : Coumarine | 05/09/2009

J'ai fermé mon blog, certes, mais pas dans le but de tourner le dos à ceux et celles avec qui j'étais en lien.
Effectivement et comme le suggère Coumarine, j'aurai pu prévenir, éditer un article dans ce sens, mais je ne me sentais pas l'énergie "d'affronter" des "supplications" éventuelles. Aussi j'ai préféré faire le choix que tu sais.

Comme il est un peu tard à l'heure de ces lignes (4h45 du matin), je ne m'attarderai pas sur les raisons qui ont motivé ce choix, mais saches que je vais bien, vraiment, et qu'il n'a jamais été question dans mon esprit de cesser venir te lire.
De plus, à défaut de blog il me reste toujours mon adresse mail!

A très bientôt Julie et excuses-moi pour ce désagrément.

Écrit par : hicham | 06/09/2009

Oh Hicham , quelle joie tu me procures ! MERCI . J'ose le dire ? que j'ai pleuré comme une enfant en te lisant tellement j'étais émue de te retrouver au travers de ton commentaire .
Et que tu me dis que tu vas bien , c'est la fête pour moi alors . Vraiment tu me fais un beau cadeau en te manifestant . J'ai de la chance .
C'est curieux, j'étais inquiète . Pourquoi j'imagine toujours le pire ? Pourquoi j'ai besoin d'être rassurée ? Je suis comme ça ,qu'est ce que tu veux...mais je me soigne ( sourires ) Ne sommes nous pas tous un peu comme ça ? J'ai un peu honte , figure toi , parce que je ne veux en rien culpabiliser ni "lier" quelqu'un d'une manière ou d'une autre . Je te comprends tellement bien quand tu parles de manque d'énergie pour "affronter " des "supplications éventuelles " .
Juste que tu comptes pour moi , parce que je suis venu te lire, parce que tu m'attendris et que tes écrits faisaient écho chez moi . Un lien s'est créé tout simplement . Il y a des personnes comme ça qui nous marque plus que d'autres . Tu en fais partie .
Que tout aille bien pour toi , c'est tout ce que je souhaite et je te remercie de me dire que je peux te contacter par le mail , le cas échéant .
A très bientôt aussi Hicham . Te savoir là et en forme suffit . Ce qui t'a motivé est certainement "juste " pour toi et je n'ai pas besoin que tu t'en justifies .
Merci Hicham de m'avoir rassurée .
Cordialement .

Écrit par : julie à hicham | 06/09/2009

Coumarine , tu as lu ? Mon cri a été entendu ! Qu'est ce que je suis heureuse aujourd'hui , mais je suppose que tu le sais . Je me sens comme une bergère qui a retrouvé ses moutons . Le compte est bon . Il y a quelque chose comme ça dans la Bible , non ?
Quand je lis ton commentaire , je me dis que j'ai vraiment la même sensibilité que la tienne . C'est une sensibilité "maternelle" ou quoi ?
Moi aussi j'avertirais mes lecteurs, parce que je suis ainsi faite également . Dans l'état actuel , je peux même me permettre de le faire individuellement ( sourire)
En ce moment , je suis encore toute à la découverte du plaisir d'écrire . Donc la question ne se pose pas . Mais tu as raison , il faut que cela reste un plaisir et que l'on reste libre de choisir ce qu'on veut avec son blog . Parfois c'est bien aussi de faire table rase du passé et certains en ont besoin pour se construire . Je comprends aussi que pour certains la question se pose par intermittence . C'est sans doute que le plaisir n'y est plus tout à fait.
Ceci dit , on ne sait jamais quelle mouche me pique un jour , la tsé-tsé par exemple, et je m'endors en oubliant de prévenir mes lecteurs....
Je vais t'écouter et essayer de saisir le moment présent , comme un cadeau ... mais c'est plus fort que moi encore : j'ai besoin d'être rassurée , sinon je m'inquiète ...
Hicham m'a entendue et rassurée . Il est formidable et j'ai bien de la chance . Comme avec toi d'ailleurs .
je t'embrasse .

Écrit par : julie à coumarine | 06/09/2009

Les commentaires sont fermés.