06/07/2009
Branle-bas de combat .
J'ai écrit ceci le 1er juillet , lendemain du cambriolage" chez moi . Je ne l'avais pas publié ce jour là , juste écrit pour me soulager l'esprit
.Je pensais que cela allait suffire pour mettre à distance l'émotion . En le relisant ce matin , je me rends compte que je suis encore fortement sous le choc et que rien n'est encore à distance , parce que je vais chercher dans le moteur de recherche de Go*gle au mot "cambriolage , traumatisme pychologique", etc ..."
C'est vrai que c'est un onde de choc qui m'a traversée quand j'ai vu le spectacle désolant des tiroirs renversés , le désordre indescriptible de tout ce qui gisait sur le sol dans toutes les pièces de la maison , et cette porte-fenêtre entièrement défoncée.
Je suis consciente que cela va mettre un temps pour sortir de mon corps cette onde de choc . Ce sont des décharges d'adrénaline et autres hormones ..... Je vois déjà la réaction sur ma peau , c'est comme si j'avais un rejet par toutes mes pores ! Ma copine toubib m'a dit " c'est bien ,ça sort "
Je me rends compte que ce n'est pas trop pour ce qui a été volé que je suis tracassée . Mes pensées restent plutôt accrochées à une peur de l'intrusion , à un sentiment de "viol" .
Curieusement aussi, j'ai commencé à lire un livre sur le génocide au Rwanda ( j'y vivais ) , alors que j'avais ce livre chez moi depuis trois ans déjà et que jamais je n'étais arrivée à l'ouvrir
.
Hier , j'ai pris conscience du traumatisme causé chez mon père aussi . Mes cousins/cousines que j'ai vu aussi . Et chacun y va de son histoire . Clairement , il y a d'autres souvenirs qui se sont réveillés au sein de ma famille
.
Il semble que seul mon compagnon y échappe . Il dit qu'il se sent complètement détaché de tout ce qui se passe , pas une seule onde de choc ne le traverse pour quoique ce soit . ( dit il ! ) Alors même qu'il a vécu en Afrique également . C'est curieux cette capacité de détachement . Je n'arrive pas très bien à m'imaginer , puisque je ne suis pas du tout comme ça .
.
Et vous savez quoi ? Ca m'énerve encore plus de le voir si ...détaché ! Il dit que je lui parais détaché aussi quand j'en parle . Il dit que je rassure plutôt les miens aussi de cette manière .
Il me semble que ce cambriolage a réveillé bien des souvenirs traumatisants ! - intrusion, viol, génocide,attachement- détachement .
Brrr....qu'est ce que j'ai encore à règler avec des anciennes mémoires émotionnelles en moi ?
Je quitte les lieux demain . Les travaux de sécurisation sont terminés depuis hier . Prendre du recul ne me fera pas de tort ...cette fois , j'ai hâte de partir . Alors que la semaine dernière , j'avais peur de partir ....
C'est compliqué ce qui se passe dans ma tête . C'est plein de contradictions .
Que de contrariétés !
Hier, quand je suis rentrée chez moi à 16 h , fière d'avoir tout fini , d'avoir tout en ordre avant de prendre mes quartiers d'été , j'ai eu le choc de ma vie en découvrant ma maison sens dessus dessous.
J'avais eu des visiteurs !
J'ai pas réalisé tout de suite . Je suis rentrée par la porte d'entrée principale et je me demandais quel courant d'air avait fait tomber mon sac à dos , et tout éparpillé par terre .
A peine avais je fait deux pas à l'intérieur que j'avais compris . J'ai senti mon coeur battre la chamade, je me demandais si les voleurs étaient encore présents .
J'ai senti la peur d'être prise au piège . Alors , j'ai couru chez une voisine , en larmes, pour appeler les secours .
Tout avait été visité par des cambrioleurs ! Tout est sens dessus dessous . Pourtant aucune grosse pièce n'a été emportée . Ils se sont intéressés uniquement aux bijoux et à l'argent . Il ne reste plus rien . Tout ce qui est or , semblait vraiment les intéresser . Bijoux de ma mère, bijoux d'afrique ...plus rien . Et je me rends compte qu'ils font bien la distinction entre vrai et faux . Ce sont des pros ! Mais ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que quatre très beaux chemisiers blancs sont manquants. Des chemisiers de même marque . Vraiment bizarre . Parce qu'il y a d'autres choses qu'ils auraient pu prendre alors tant qu'ils y étaient . Vraiment c'est une énigme pour moi .
Un désordre indescriptible ! Les larmes coulent en vous racontant cela, à la fois de fatigue et d'abattement . Je ne sais plus quoi penser de notre monde .
Nous vivons dans un monde de fou , me semble t'il . Comment ne pas avoir peur de tout et de tout le monde ?
Je fais un métier qui me met en contact avec pas mal de personnes , j'ai le contact facile aussi et je me rappelle avoir parler avant-hier de mon départ et de ces chemisiers . Parce que je les trouvais beaux, pratiques et c'est ce que j'expliquais à une dame .... Et imbécile que je suis , j'ai aussi dit que je quittais le pays . Elle m'a demandé mon nom , et imbécile que je suis encore une fois , je l'ai donné . Confiante !
Vraiment je ne sais plus quoi . Faut il se taire, partout , partout ? Se méfier de tout le monde .
Ce n'est pas ce à quoi je souhaite croire, ni ce que je souhaite transmettre .
Alors, vraiment , je ne sais plus quoi penser de notre monde . Je fais trop confiance, un peu comme une enfant naïve .
J'essaie de me défaire de mes peurs , et il me semble que l'univers m'envoie des épreuves encore et encore .
Pourquoi ? Bon sang , pourquoi ?
Je dois dire que la police était vite sur place, avec chiens et tout . . Et aujourd'hui cela recommence parce qu'une brigade spéciale vient pour le "labo" m'ont ils dit . Je suppose que c'est pour les empreintes .
Tout était fin prêt . Ma valise bouclée ... ( faut voir l'état de ma valise maintenant !)
J'angoissais du changement qui m'attendait en partant pour plusieurs mois . .
Et bien mon angoisse a pris une tournure plus concrète .... et c'est le chaos dans la maison .
Je ne pouvais pas voir la maison dans cet état et n'arrivant pas à dormir ( j'étais sur un pied de guerre , peur d'une nouvelle visite ) , je me suis mise à ranger jusqu'au petit matin , labo ou pas labo ( qu'est ce que cela va changer ? ) J'ai fait cela seule tant bien que mal . Qu'est ce qu'on se sent seule dans ces cas là . Qu'est ce qu'on se sent abandonné !
C'est éprouvant , parce que l'on tombe sur des vieux souvenirs, étalés au sol . Dans toutes les pièces !
J'aimerais que cela s'arrête un peu . Que l'Univers me laisse souffler !
10:54 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Oups ! C'est une véritable "épreuve" d'être cambriolée...
Normal d'en être "marqué", y compris dans le corps.
notre maison, notre habitat, est un peu un prolongement de nous-mêmes, d'une certaine manière ont fait corps avec un lieu que l'on a investi.
Tu n'as pas tort de parler d'une sorte de viol.
Bon courage en tout cas ! Et l'éloignement de chez toi arrive sans doute à un bon moment.
Écrit par : alainx | 08/07/2009
Les commentaires sont fermés.