Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2009

toilettage énergétique

Qu'est ce que c'est que ça ?

Il y a une année environ , sur les conseils d'une amie, je suis allée consulter un spécialiste de  la médecine chinoise
Quelle jolie rencontre !
  
Cet homme était d'une sagesse et tout ce qu'il me disait résonnait juste à mon "oreille interne" .  Bref, cette consultation fut une révélation.
J'ai rencontré un homme généreux et sage .     Sa sagesse me faisait envie .   Il a manifesté une patience énorme à mon égard pour m'expliquer certains concepts .  Il riait en disant " il faut que vous compreniez avant de partir  , parce que si vous ne comprenez pas vous êtes d'un type  qui refusera le traitement "  .  Il ne s'énervait pas , malgré le temps qui tournait et l'heure du déjeuner qui était déjà nettement entamée pour lui .
.   
Voyant mon intérêt, il m'a invitée à participer à un atelier , le week-end d'après .  Cet atelier avait pour  pour thème " le toilettage énergétique" 
Qu'est ce que c'est encore ça ?  Où vais je tomber ?  Ah bon, on peut faire sa toilette...énergétique ?
Oui, on peut faire sa toilette énergétique chaque jour , comme on fait sa toilette corporelle
Je vous épargne les détails , mais sachez qu'il s'agissait de techniques de Qi Gong
.  
Cela revient à nettoyer , à évacuer le trop-plein .  Ici c'était basé sur le Qi Gong ...mais il y a d'autres techniques , bien sûr .
Je pensais à ce toilettage énergétique , en venant sur ce blog ce matin et je me disais qu'écrire était aussi une sorte de toilettage énergétique .
Alors voilà, à mon programme de "toilettage" matinal  , je vais ajouter l'écriture ...pour libérer l'esprit des pensées qui tournent en boucle ...
Parce que je me rends compte qu'écrire me soulage énormément et me permet de mettre à distance le problème qui me préoccupe sur le moment .
Un fois exprimé, ce n'est plus imprimé en nous ....    Pas mal déjà  , hein ? ( mais cela ne suffit pas )   Je vous ai dit que l'écriture c'est l'anagramme de "tuer les cris" ?
 
 Et je me disais que ce n'était pas pour rien qu'il y avait tant de blogs et tant de personnes qui écrivaient sur ces blogs , chacun avec son style et ses centres d'intérêts ...
Oui, c'est vraiment un outil merveilleux .  Ecrivons , écrivons .   Encore faut il avoir des choses à dire , dirait mon compagnon .  Et savoir le dire aussi , dirait il .  ( et il a raison....il a souvent raison , je vous le dis )
En fait il dit ceci : "il faut 3 choses , 1/  avoir quelque chose à dire   2/  avoir envie de le dire   3/savoir le dire " 
Je m'exerce dans le "savoir le dire" en fait , parce que là j'ai de sacrées lacunes .
OK, je l'adopte l'écriture sur le blog  .. je pense toutefois changer très vite de style et ne plus trop parler de moi .  Je m'intéresse beaucoup aux gens , à la nature ...à tout ce qui est vivant en fait ..alors je me disais que j'allais me fixer comme objectif la vigilance dans mon quotidien , et me recentrer chaque soir sur la rencontre qui m'a le plus marquée dans le journée .
 
En fait, je suis passionnée par la programmation neuro-linguistique et les émotions , pour ne rien vous cacher .   Et pour celui qui suit , il a lu aussi que j'aimais l'astrologie .
 
Mais qu'est ce qu'elle peut bien "fabriquer" cette Julie ?   Elle est dans la relation d'aide , mais elle s'était un peu trop oubliée et elle a payé de son corps  ....maintenant il faut qu'elle s'aide elle-même à recouvrer la santé .
 
Je vous raconterai , je suis sur un projet et c'est la raison de mon départ sur la Suisse .  Je vais expérimenter quelque chose que j'ai créé , en collaboration avec la belle nature suisse et l'état d'esprit  "neutre"  qui y règne. C'est  dans le cadre du développement personnel .  Un état d'esprit neutre , vous voyez où je veux en venir ?
 
Je vois trop de gens malheureux , je devine un potentiel et je vois que ce potentiel est resté en friche , inexploité ou que quelque chose  empêche ce potentiel de se libérer .... parce que notre esprit  est coincé par des mémoires  anciennes .. et que nous nous condamnons nous-mêmes   , en quelque sorte ( j'en faisais partie , et toujours un peu comme vous le lisez- surtout sur le plan émotionnel  ) et j'aimerais aider ces personnes ....à ma manière .    Transmettre ce que j'ai expérimenté .    Mais d'abord il faut que je passe personnellement par le chemin et que j'incarne ce que je souhaite transmettre .    J'ai toujours fonctionné comme cela
.    
Sinon, ce n'est que du vent ! 
Voilà, je me suis dévoilée un peu plus encore .   Curieux , le "dévoilé " .... enlever le voile ?  

Commentaires

J'apprécie l'enthousiasme qui respire à plein poumon derrière ce texte.
A chaque fois que tu te découvres un peu plus, je constate à chaque fois des points de similitudes entre tes centres d'intérêts et ceux de ma mère (non, je ne vous compare pas du tout). La médecine chinoise, l'astrologie, le destin qui serait écrit,etc...

Lorsque j'avais 20 ans, je rejetais tout cela avec une telle force que je me suis épuisé comme un beau diable pour rien. Effectivement, à travers ces centres d'intérêts je ne faisais que régler mes comptes avec ma mère, de façon très maladroite, c'est vrai.
Je me souviens que lorsque ces sujets (et croyances) arrivaient sur la table, j'étais immédiatement, instantanément dans un état de tension extrême. J'étais d'autant plus tendu que je ne comprenais pas le pourquoi exact, profond, de cette tension, car je savais pertinemment que ces croyances et pratiques ne me dérangeai aucunement dès lors qu'elles étaient celles des autres.
Puis vint le jour (lors de la période de mon travail sur moi-même) où je me suis décidé à me donner enfin les moyens de faire la paix avec ma mère en moi-même (pour commencer). J'ai alors repassé toutes ces pratiques et croyances à la moulinette de ma réflexion, le but étant d'y trouver des aspects "objectivement" positifs. J'ai commencé à lire sur tout cela, à écouter sur ces sujet sans plus interrompre les orateurs ou oratrices et, de fil en aiguille, à tester par moi-même ces différentes approches de l'homme, de son sens et du chemin qui, peut-être, est le sien ici-bas.

Je mentirai en disant que je suis devenu un "adepte" de ces philosophies de vie, mais je n'ai pu que reconnaitre qu'elles apportaient une certaine forme de paix intérieur aux personnes concernées, qu'elles offraient également des réponses quant à notre sens, au sens de la vie, ainsi que sur la manière de vivre notre corps, etc, des réponses pas moins logiques que celles des manuels biologiques, mathématiques et autres.

Depuis je reste fidèle à ma ligne directrice qui n'est autre que ma volonté de ne plus juger des moyens et des croyances que l'être se donne pour éviter le "déplaisir", tant que j'ai le sentiment qu'ils ne nuisent à personne. A partir de là, je crois que je suis prêt à tout accepter, à tout entendre et à tout envisager.

Encore une fois, je me suis attardé chez toi (est-ce à des fins thérapeutiques?), mais bon, c'est ainsi.
Pour ton projet en Suisse, je souhaite qu'il aboutisse et t'épanouisse plus encore et, concernant ton "silence" sur mon blog, saches qu'il ne me dérange aucunement (dans ce sens qu'il ne me vexe pas) et que je t'appuie à 1000% dans ton désir de te protéger, ainsi que dans les moyens que tu donnes pour le faire.
Quant à la programmation neuro-linguistique, j'ai hâte de lire tes articles sur ce sujet.

Enfin, par rapport à l'acte d'écrire et aux "3 choses", je suis d'avis que dès lors que l'on a quelque chose à dire et qu'on veut le dire, on saura forcément le dire (même si çà prend des lignes et des lignes), et qu'il est parfaitement inutile de se faire des nœuds à la tête afin de savoir si on saura le dire ou non. Si un lecteur ou une lectrice est intéressé par le thême abordé, il ne pourra que comprendre ce qui sera exprimé.
Mais il se peut très bien que ton compagnon fasse allusion au style, à la forme (non au fond) et là, je le rejoints entièrement sur les 3 points (car le 3ème est celui qui donne l'envie de lire jusqu'au bout et de revenir).

A bientôt Julie!

Écrit par : hicham | 02/07/2009

à propos du "dire", il y a ce truc bien connu de Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Oui, mais voila, dans le "dire de soi", il en va souvent autrement...
Les trois points de ton "homme" sont des éléments de "communication" du discours à l'externe.
Il n'en est peut-être pas tout à fait de même sur un "blog introspectif", où, comme dans la recherche sur soi, la thérapie, on ne vient pas parce qu'on a des choses à dire, mais parce qu'on a des choses à découvrir en soi (passé de l'inconnu au connu).
Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Écrit par : alainx | 05/07/2009

Les commentaires sont fermés.