27/06/2009
mon père .
Mon petit Papa , il m'attendrit .
il aime que les choses soient "justes" . C'est le mot que je l'entends dire le plus souvent . ( et c'est le mot que je dis le plus souvent aussi - comme par hasard )
Je l'ai eu au téléphone hier soir et il était inquiet . Inquiet parce qu'il avait entendu à la radio que le territoire Suisse devenait de plus en plus petit , et que l'Italie devenait plus grande, semble t'il .
Je ne lui ai pas posé la question de l'origine du "rétrécissement " de la Suisse , mais j'ai supposé que le réchauffement planétaire y était pour quelque chose .
Et qu'est ce qui m'a attendrit ?
C'est qu'il était inquiet parce que je suis très régulièrement en Suisse , que j'y pars dans quelques jours pour plusieurs mois .
Il m'a dit avec humour " tu comprends ,cela m'atteint de plein fouet parce que j'ai de la famille en Suisse " .
J'ai reconnu une peur typique de mon père . La perte du territoire , la perte d'un petit bout de territoire . C'est le problème qu'il a eu avec moi , quand j'y pense . Il avait une difficulté à m'accepter sur son territoire . Parce que j'étais rebelle et que je ne me pliais pas à son diktat .
Un autre jour ,lors d'un repas entre amis et en présence de mon père , un de ces amis qui résidaient dans un pays du sud de l'Europe parla des "magouilles" commerciales de certains notaires . Mon père riait , c'était loin , ce n'était pas " chez nous" Là dessus , j'ai dit que cela se passait chez nous aussi et que j'en avais été personnellement témoin et ...victime .
Ce pauvre homme était abattu . Je l'ai vu les larmes au yeux , il disait " ce n'est pas possible , pas chez nous " . Encore une fois , pas "chez nous" , pas sur son territoire !
Il a presque 80 ans . Il a servi l'Etat en Afrique et en Europe . C'est un homme dévoué à la cause d'Etat , un homme de devoirs , ingénieur des mines . Un esprit très carré , trèèèèès carré .
Le nombre de discussions que nous avons bien pu avoir , lui et moi . Je n'étais jamais d'accord. Ce qui était "juste" pour lui , n'était jamais "juste " pour moi .
Et vous savez quoi ? Cela m'a émue , terriblement émue ...ce qu'il disait là mon père , parce que malgré qu'il m'agace avec ces certitudes , c'est mon papa et que je l'aime .
08:52 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Si aimer signifiait être toujours d'accord, comme tout serait simple... Mais peut-être qu'aimer, c'est tout simplement se donner les moyens d'aller au delà des désaccords afin que les liens restent et perdurent (moyens que je n'ai pas su mettre en œuvre avec mon père...)
Merci pour ton texte, car lire la joie de l'amour aujourd'hui, c'est plutôt rare...
Écrit par : hicham | 27/06/2009
Bravo Julie: c'est le plus beau témoignage d'amour pour un père même si tu as eu des conflits avec lui. Je ne souhaite qu'une chose : que mes enfants ressentent le même amour pour moi !
Kasauku
Écrit par : Kasuku | 27/06/2009
@Hicham - Oui, je crois sincèrement qu'aimer c'est ça : " se donner les moyens d'aller au delà des désaccords ". A nouveau, tu as mis en mots ce que je sens instinctivement et je t'en remercie . Décidément , tu me donnes matière à réfléchir et je prends chaque fois plaisir à lire tes commentaires . Ils sont lumineux , sache ça Hicham .
J'ai beaucoup de choses à dire au sujet de la relation aux parents et des liens affectifs . Des transferts affectifs qui en découlent aussi . J'espère arriver à le structurer clairement dans mes pensées et le mettre en mots pour que cela fasse l'objet d'un billet , peut-être . C'est pas encore gagné !
Bonne soirée .
Écrit par : julie à hicham | 27/06/2009
@ Kasuku - Bienvenue et merci pour ton gentil commentaire . Cela me touche de te lire ici . J'ai été visité ton site et n'ai pu que m'émerveiller ,encore et encore , devant la qualité de ce que tu as à offrir aux lecteurs .
Vraiment c'est de grande qualité, Kasuku . Je le savais déjà , mais là j'ai pris un peu plus de temps pour parcourir le site et je reviendrai m'instruire . Bonne soirée .
Écrit par : julie à kasuku | 27/06/2009
Les commentaires sont fermés.