Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

histoire vraie

Voici, chers lecteurs, comme promis :  l'histoire de la mouche .
 
Je suis tranquillement assis dans une pièce de ma maison de campagne.  On est au mois de juillet, et je suis à l'écoute des échos désespérés du combat à mort qui se déroule à trois mètres de là .

C'est une petite  mouche qui est en train d'épuiser les dernières forces de sa courte vie dans le futile espoir de passer au travers de la fenêtre .
Ses ailes palpitantes racontent l'histoire poignante de la stratégie des mouches : essaye encore plus fort 
Mais ça ne marche pas; 
Ses efforts frénétiques n'offrent pas d'espoir de survie .
Ironiquement , le combat fait partie  du piège 
Il est impossible que cette mouche , même en essayant encore plus fort, réussisse à percer la vitre 

Et malgré tout,ce petit insecte a mis en jeu sa vie pour atteindre son but au prix d'un effort brut et obstiné .

La mouche est stupide .  Elle va mourir là, sur le rebord de la fenêtre .

De l'autre côté de la pièce, à quelques pas , la porte est ouverte .
En dix secondes de vol, cette petite créature pourrait atteindre le monde extérieur qu'elle cherche à rejoindre .

Avec un petit effort , bien inférieur à celui qu'elle est en train de déployer en pure perte , elle pourrait se libérer de ce piège qu'elle s'est elle-même imposé .  La possibilité de s'en sortir est juste là , tout près ...
Ce serait facile .
Pourquoi la mouche n'essaye-t-elle pas une autre approche , quelque chose de complètement différent ?
Comment a-t-elle pu se coincer à ce point dans l'idée qu'emprunter ce chemin spécifique et forcer dans cette direction , offre le plus de chance de réussir ?

Quelle sorte de logique est ce là , de continuer jusqu'à la mort à chercher une issue, en faisant " plus de la même chose" ?

Certainement , quelque part , cette approche semble sensée à la mouche .  Malheureusement ,  c'est une idée qui la tuera 

"Essayer encore plus fort " n'est pas forcément la solution pour accomplir davantage .

Cela peut même n'offrir aucune promesse réelle d'obtenir ce que vous voulez de la vie .  Parfois en fait, c'est la plus grosse partie du problème .

Si vous basez tous vos espoirs d'une issue positive sur le fait " d'essayer plus fort que jamais" , il se peut que vous tuiez en fait vos chances de réussir . 


extrait de TOI , puissance 3   - la stratégie du saut quantique  / Gilles Roy 
 

Commentaires

---
Pardon de casser ton effet. Tu as l'air si enthousiaste avec ta tite mouche... bzzzzz...

La mouche est dans un environnement inconnu : elle ne sait pas ce qu'est une vitre, ni une porte, ni une maison... elle ne voit que la lumière qu'elle essaie de rejoindre. Elle panique, et pour la mouche, il est possible de traverser la vitre.
Ce qu'oublie G. Roy, c'est que quelqu'un peut aussi ouvrir la fenêtre pour la libérer, ou bien la tuer.

Gilles Roy a tort de croire que la mouche est stupide... il ne connait rien aux mouches, le grand psychologue... et puis, le mot stupide n'existe pas dans le vocabulaire scientifique.

Désolé de rompre la poésie de la parabole de la mouche, mais je veux seulement démystifier tous ces gourous du développement personnel qui gagne des millions sur le dos des entreprises et sur le dos des particuliers mal dans leur peau, et avec leurs stages à des milliers d'euros la semaine...

G Roy est un pro du coaching d'entreprise, formé aux States par les "maitres" de la psychologie du travail... on voit les résultats.

Certains diront "Quand on désire très fort, on obtient..."
d'autres disent "Il faut vaincre nos peurs, et les obstacles vont disparaitre..."
d'autres vont affirmer "Quand on aime, la vie est belle..."
Que de banalités...

Je comprends son exemple de la mouche : il te dit de pas forcer, mais de changer de stratégie, d'être rationnelle, de ne pas t'obstiner dans les mêmes erreurs de fonctionnement : c'est tellement classique.
Ne savez-tu pas tout cela avant G Roy ?

Tu t'es retrouvée dans cet exemple. Pas très valorisant une mouche...
Et tu t'identifies à la mouche, et G Roy a gagné une cliente.
Tu vaux mieux qu'une mouche Julie !!!
Tu es une femme, pas une mouche...

Bzzzzzzz...
---

Écrit par : Chriz | 12/06/2009

Je te sens énervé , Chriz ....calme toi , calme toi . Bzzzz....bzzz.

Il y a comme une énergie de colère qui se dégage de ton commentaire . Je peux le comprendre si ce billet t'a touché .

Moi, c'est ton commentaire qui me touche .

Je me dis que peut-être tu portes un regard méfiant et que tu as du ressentiment face à la communauté des psychologues , des coachs et autres formateurs en développement personnel .

Peut-être, je ne sais pas . Tout cela c'est tellement subjectif , mais disons que je pars de cette hypothèse parce qu'il ne m'en vient pas d'autre à l'esprit .

Si je peux comprendre ton point de vue dès lors que peut-être tu as eu une expérience douloureuse , je ne te rejoins pas du tout ni sur le fond ni sur la forme parce que mon expérience dans ce domaine est très positive et a été le déclenchement d'un grand travail sur moi .

Le monde du coaching , de la psy ...etc etc ... est ce qu'il est . Il compte des charlatans comme il compte des gens honnêtes et dignes de confiance . Gilles Roy fait partie de ces gens que j'admire beaucoup . Je le connais personnellement depuis quelques années déjà.

Le connais tu ?

S'il gagne beaucoup , c'est qu'il le mérite ... ça c'est ce que moi je pense .

J'ai une certaine difficulté à garder mon calme également quand je m'aperçois que je suis le sujet d'une lecture de pensées . Là, tu as pensé à ma place ce qui était bon pour moi et tu me mets en garde contre une partie de moi-même , si j'ai bien compris ?

Touchée deux fois !

Quelque chose en moi a été secoué , eh oui, Chriz .

Je me suis sentie à la fois agressée et "dirigée" comme si quelqu'un voulait me "sauver" de moi-même.

Serais-je idiote comme la mouche , alors ? Et tu m'ouvres la fenêtre ?

J'ai bien dit " je me suis sentie " ....c'est ma subjectivité , je sais

Je pense que chacun de nous détient en lui sa Vérité et que chacun a sa Solution en lui . La mienne semble passer par l'histoire de la mouche .

Je connais cette histoire depuis quatre ans déjà et elle me fait toujours son effet .

Désolée , Chriz , je ne pouvais passer sous silence mon ressenti face à ton commentaire . Je ne pensais pas soulever une telle réaction de part et d'autre .

Il me fallait me "positionner" clairement , question de "fidélité " à moi-même , tu te souviens .

Au final , c'est intéressant sur le plan thérapeutique ....nous sommes touchés chacun à notre manière . C'est qu'il nous reste un travail à faire , pour dépasser tout cela . Non ?

Amicalement ,




.

Écrit par : julie à chriz | 12/06/2009

Ces deux-là... on dirait qu'ils ont pris la mouche !!

Je la connaissais avec une abeille !
Par un autre que ce Mr.

Écrit par : alainx | 12/06/2009

Les commentaires sont fermés.