Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Fidélité !


J'ai entendu ce mot à toutes les sauces ce week-end .    

Fidèle à ma femme, fidèle à mon mari , fidèle à mes principes, fidèle à des critères  , fidèle à ma religion ......et tutti quanti .  Par opposition, bien sûr , j'ai entendu aussi parler de l'infidélité .

Et quand je  pose la question de savoir pourquoi les gens sont fidèles ?  Et à quoi ils sont fidèles ?   Pourquoi ils agissent comme ils agissent ? La  réponse est souvent " parce que c'est comme ça dans notre famille " , ou " parce que ma mère le faisait comme ça"  ,"  parce que mon père m'a dit"  ,"  parce que ma femme/ mon mari  le souhaite  comme ça ,"  ou encore plus fort : "  parce que chez nous c'est comme ça  et pas autrement , un point c'est tout " 

Et t'es heureux avec ça ?    Non , pas vraiment mais que veux tu, c'est comme ça , c'est la  vie  ?  Il faut faire avec ! 

Ah bon, et tu ne te poses pas plus de questions à ce sujet ?  Non, je me prends pas la tête avec ça ! 

C'est par fidélité aux valeurs qu'on t'a transmises ?  

 Oui, c'est ça .  " Dans la famille on fait comme ça , alors je fais ça aussi  " .  ou " j'ai préféré cédé  à la pression familiale et sociale" 

  Le chemin est tout tracé !     tu  marches dans les traces ...  

Pourquoi tu te poses toujours tant de questions  ?   .Voilà une question que j'ai bien souvent entendue ! 

Mais parce que quand je regarde où cela va me mener  , chers parents,   je ne suis pas très rassurée , voyez vous .   Je me demande si je dois vraiment rester fidèle à toutes les  valeurs familiales .  Je vois qu'il y a des valeurs  qui "enferment" .  Je vois de l'hypocrisie, de la culpabilisation, un esprit de sacrifice exacerbé aussi , beaucoup de non-dits aussi.

  Est ce nécessaire ? 

A l'extérieur, je ne vois aussi que souffrances, misères humaines .  Beaucoup de solitude aussi dans nos pays occidentaux,  principalement chez les personnes âgées .   Je vois aussi beaucoup d'enfants désemparés, d'enfants-rois, d'enfants agressifs et égoïstes dans les générations qui me suivent .   

Y a donc clairement quelque chose qui ne tourne pas rond   ?    Vous ne cessez de dire "  de mon temps , c'était mieux " .    

 

Voyez-vous si c'est pour emprunter votre chemin et me retrouver prise au piège  comme je vois que vous l'êtes aujourd'hui ,à se dire que " de mon temps ,  c'était mieux " et peut-être terminer "campée" dans une maison de retraite   à attendre la mort  .  Non , merci ! 

Qu'est ce qu'on attend alors pour réagir ? 

Pourquoi se diriger vers ce qui est moins bon ?   C'est pas très logique , ni motivant !     

Pour ma part, je  souhaite aller vers ce qui pourrait me stimuler  et j'aimerais tenter une autre voie , partir à l'aventure . 

Oui, je ressens et vois  la solitude morale  des uns et des autres,  le désespoir et la désillusion  d'un  des vôtres arrivé en fin de vie . J'observe  ces personnes âgées seules et tristes  en manque d'affection , attendant l'heure de leurs  repas comme seule distraction dans les "seniories . J'ai vu des  jalousies et des  rivalités déchirer des fratries , qui s'aimaient pourtant .  Je vois certains couples tristes , ne se supportant plus mais incapables de se séparer .  Je vois comme l'argent et les rivalités peuvent être l'objet de beaucoup de maux.    J'ai entendu certain(e)s, qui avaient travaillé toute leur vie pour "mériter leur paradis"   dirent " pourquoi cela m'arrive  t'il à moi , qui ai toujours tout fait comme on me l'a demandé et je me retrouve seul(e) , malade et abandonné(e) " ? 

Et tout cela me fait sacrément réfléchir , voyez vous .     

Je me désengage de ces fidélités familiales mortifères .    Parce que oui, je vois qu'on reproduit toujours les mêmes schémas .  Les mêmes causes produisent les mêmes effets ! 

J'étais , jusquà présent,  trop dépendante de votre consentement  pour oser m'aventurer sans votre permission , vers une autre voie  que celle que vous m'aviez tracée  .   J'ai ressenti de la culpabilité aussi à l'idée de vous laisser et de partir .    Cette éducation judéo-chrétienne qui nous colle à la peau et qui nous fait culpabiliser dès qu'on quitte le "chemin" . 

 Mais, j'ai emprunté votre chemin, l'ai testé , remis en question, vous ai beaucoup observé aussi et je  sais maintenant que ce chemin ne me convient pas , il ne me mènera nulle part .    L'histoire se répète sinon inlassablement . 

 Je change de cap !

Je crois que c'est ce  qu'on appelle "FIDELITE  A SOI-MEME" .

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

---
C'est pas facile de s'écarter du droit chemin... des valeurs des "honnêtes gens"... d'affronter la désapprobation... mais bienvenue au club !

Je parle de la fidélité aussi chez moi, mais plus ciblé sur le couple...
---

Écrit par : Chriz | 25/05/2009

Le droit chemin ! Pour qui ? ( sourire )
C'est pas facile d'affronter la désapprobation et c'est bien là ma difficulté majeure .
Ce blog signe un début de révolte intérieure . Où cela va me mener ? J'en sais rien , je laisse venir ce qui vient.
P.S. Merci pour votre intérêt . Je suis passée chez vous et je réfléchis sur votre billet "croyances". Je reviendrai ....

Écrit par : julie à chriz | 26/05/2009

---
La révolte a toujours été, mais elle met trop la pression... alors vous l'exprimez sur le blog qui est un outil de défoulement.
---

Écrit par : Chriz | 26/05/2009

Voila une démarche qui me plait bien !
Celle de la fidélité à soi-même.
Je l'ai d'ailleurs assez souvent évoquée sur mon blog.
Démarche qui comporte de découvrir ce "soi-même", qui réside dans les profondeurs de sa personne.

Écrit par : alainx | 28/05/2009

Les commentaires sont fermés.