Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

confidences pour confidences

Hier soir , j'ai allumé mon  ordinateur en vue de publier quelques photos ici.  Et qu'est ce que j'ai fait ?  J'ai été lire chez les uns et les autres ...me suis , ensuite ,  mise à réfléchir à ce que je lisais ...

Tic, tac , tic , tac ... faisait l'horloge suisse !

et puis j'ai abouti sur une vidéo , d'Annick de Souzenelle , que j'ai écoutée , réécoutée attentivement

tic, tac , tic, tac .... refaisait l'horloge suisse !

...et puis, bien sûr ,  j'étais fatiguée , et j'ai fermé mon ordinateur ...sans avoir publié quoique ce soit.

C'est minuit.... disait le coucou suisse !

Ce matin , je réfléchissais à cela et je me disais que j'étais bien souvent "distraite" de mon objectif de cette manière .

Je pars avec un objectif bien déterminé dans ma tête ...et je n'aboutis pas là où je voulais aller .

Je rentre émerveillée ....mais bredouille ! ( j'ai rien dans ma gibecière , pourrait-on dire !  ) .   Alors s'éveille en moi un sentiment de panique , de mécontentement ....

A cela se mélange un sentiment de culpabilité de ne pas avoir fait ce que j'avais dit  ....j'ai l'impression de rester en rade avec un tas de projets qui n'aboutissent pas . Et comment voulez-vous avoir confiance alors ?

Et vous savez quoi ?

Il s'ensuit  alors une discussion intérieure .  Qui n'est pas triste !  Je me dis " bon, t'as fait ce que t'avais dit que t'allais faire ? " Et, bien sûr,  à chaque fois je suis bien obligée de répondre " ben, non , tu comprends ...j'ai été distraite par  une mouche qui volait et je l'ai suivie et puis la mouche m'a menée à courir derrière un magnifique papillon ...et c'était formidable - et là j'ai vu un bourdon qui ...et puis ...et puis c'était la nuit , j'y voyais plus rien .et je me suis perdue en chemin...et la boulangerie était déjà fermée ...

Et j'ai faim maintenant ...et je suis fatiguée ...

Donc t'as oublié l'essentiel ?

Mais c'est quoi l'essentiel , me dis-je alors ?

Euh ...je vais y réfléchir , tiens .

Et voilà, c'est reparti pour la réflexion .  Et le temps passe , et je n'ai pas  fait ce que je devais faire .

Allez hop ...qu'est ce que t'as dit que tu ferais ?

Tes cours d'astro ?   tu as fait tes révisions ?  euh, non !

les thèmes que tu devais faire ?   euh , non !

t'as classé tes photos ?   euh , non !

t'as avancé dans ton résumé de PNL ?  euh , non

mais tu comprends , il y avait des papillons magnifiques ...j'ai vu un petit écureuil aussi .   Et maintenant , je voudrais voir les marmottes ...

oui, mais t'as fait ce que t'avais dit que t'allais faire ? ...euh non !

mais pourquoi tu te fixes des objectifs , alors ?  Tu  vas systématiquement être frustrée de ne pas l'atteindre...puisque tu ne fais rien pour l'atteindre .

Qu'est ce que tu dis là ?  C'est vrai, dis donc .  Une partie de moi distrait systématiquement l'autre partie .

Esprit de contradiction , quand tu te révèles ...

Annick de Souzenelle parle de prêter  attention aux animaux qui sont en nous .

Vous savez à qui je pense ?  A la cigale et la fourmi ....( je suis dans les insectes pour le moment , tiens )

Je les sens en moi ...et ça discute ferme !  Elles pourraient pas arriver à s'entendre ces deux-là pour m'aider à avancer ?   L'une pourrait apprendre de l'autre , j'suis sûre !

Mais comment j'arrive à les convaincre de ça ?   Parce que chacune est persuadée qu'elle détient la vérité !

Et si on rajoute le lion , le renard , l'écureuil ...on n'est pas sorti de l'auberge .

Et tous ces animaux , ils sont en moi .  Je les aime bien , tout compte fait .   Ils m'attendrissent !

 

!
Les dix plaies de l'âme - Annick de Souzenelle
envoyé par nouvellescles. - Regardez les vidéos des stars du web.


Commentaires

Merci pour cette vidéo que je prendrai le temps de regarder ce soir.
Une réflexion me vient à la lecture de ton billet : et pourquoi pas se permettre de laisser de temps à autre son esprit vagabonder derrière une mouche, puis derrière un papillon, puis... puis... Se laisser vivre, cela fait du bien aussi; je suis de plus en plus persuadée qu'il ne faut pas à tout moment vouloir tout faire et plus encore. Prendre de le temps de ne rien faire, cela fait du bien aussi !
Bises et excellent week-end !

Écrit par : naline | 31/07/2010

Bjr Julie, je lis ton commentaire, je ne re-regarde pas la vidéo pour le moment l'ayant déjà vue par ailleurs mais je t'écoute, je t'écoute toi...et je rejoins ici Naline pour dire que rien faire, non agir est un moyen de trouver le repos de l'esprit...car Julie puisque tu es en vacances qu'as-tu réellement besoin de faire si ce n'est profiter de ces moments là,continuer à t'émerveiller devant toutes ces belles choses que t'offre la nature....essaye de ne pas culpabiliser d'avoir tant de choses à faire et de ne pas les avoir réalisées...tu vois par exemple tu voulais nous faire partager tes photos et puis le temps est passé et tu ne l'as pas fait...rassure toi Julie nous n'allons tout de même pas te le reprocher....je suis certes ravie de voir tes photos mais il y a un temps pour tout...l'essentiel était peut-être pour toi à ce moment là d'acheter le pain avant que la boulangerie ne ferme, manger et te reposer...vivre pour toi et non pour les autres...ce n'est pas parce tu n'auras pas mis tes dernières photos en ligne que je vais t'oublier...oh non! je me dis tout simplement que tu es en train de te refaire une santé, d'essayer de calmer tes douleurs, de vivre pleinement tes vacances...moi aussi je vais te faire une confidence: hier j'ai profité de ne rien faire, j'étais au bord de la piscine chez ma soeur, j'ai lu un peu, j'ai profité de cette belle journée, le soleil était là, les oiseaux aussi, l'air nous caressait le corps et je lui disais: "elle est pas la belle la vie"; c'était vraiment ce que je pensais à ce moment là et bien sûr ma soeur m'a répondu:" oh oui elle est belle!" et pourtant elle est du genre "agitée", toujours en mouvement, courir, jardiner, chanter dans une chorale...etc...et pourtant comme j'étais chez elle elle a pris le temps de se reposer...tout simplement...c'était bon, ça faisait du bien...pour en revenir à ton commentaire, je pense qu'on peut être cigale à un moment donné, fourmi à un autre mais pas à la fois cigale et fourmi ...on peut aussi, petit à petit, arriver à voir et à faire chaque jour ce qui nous semble indispensable de faire, ce qui est nous semble essentiel et laisser le reste pour le lendemain, voilà Julie ce que m'inspire ton commentaire...je t'embrasse et te souhaite une bonne journée... sans le tic, tac de l'horloge Suisse

Écrit par : Josiane | 01/08/2010

je suis tout à fait d'accord avec toi , Naline . Sur le principe ! Dans la réalité, mon juge intérieur me sermonne encore ...quand je me laisse vivre . Et comme je me laisse vivre souvent ...j'ai droit très souvent aux sermons aussi ( sourire ) . Bises et très bonne reprise de semaine demain , si tel est le cas .

Écrit par : julie à naline | 01/08/2010

Bonsoir Josiane , je suis aussi tout à fait d'accord avec toi . Et tu as bien vu en parlant de culpabilisation . Mon juge intérieur m'observe et chaque occasion est bonne pour que sa petite voix se fasse entendre . Et tu sais , si ce n'est pas de l'intérieur que cela vient , cela viendra de l'extérieur .
Admettons par exemple que je te dise " demain , je vais faire ça et puis ça " ...et puis le soir nous nous voyons ...et je n'ai rien fait de ce que je t'ai dit . Alors à quoi ça sert que je dise que je vais faire tout ça et que je te donne de faux espoirs . Tu vas finir par ne plus avoir confiance si je fais ça plusieurs fois d'affilée ...et bien , moi , je n'ai plus confiance dans les résolutions que je prends ...puisque je ne les tiens pas .
Je magace toute seule , en fait !
Je me demande d'ailleurs pourquoi je prends des résolutions pareilles ? On dirait que je me "torture" l'esprit .
Alors oui tu as raison , inutile de se fixer des objectifs alors que je suis en vacances . On verra bien ...
Sympa ta journée chez ta soeur ! Tiens, il paraît que c'est très bon le chant dans une chorale , on me le conseille souvent . J'y songe .
C'est tellement juste ce que tu dis sur la cigale et la fourmi . C'est un idéal , disons .
Bon ..., tic tac ...il est 23h25 ....
Bonne nuit , Josiane- fais de beaux rêves. Bonne reprise demain . Je t'embrasse .

Écrit par : julie à josiane | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.