Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

Famille , je vous aime .

Oui, je vous aime , chère famille  , mais qu'est ce que vous pouvez être compliqués .

Oh la la ...qu'est ce que je me sens à nouveau triste .  Triste d'avoir peut-être attristé mon père et ma tante , triste de m'être laissée submerger par mes émotions et de ne pas être arrivée  à garder mon calme en famille ce week-end .

Triste de penser que mon père est peut-être malheureux et qu'il ne veut rien dire .   Il me paraît par moment si fragile et il ne veut pas le montrer .

Oui, ce week-end je ne suis pas arrivée à supporter les plaintes de mon père , sans essayer d'intervenir pour trouver une solution aux "problèmes" qu'il énonçait .  Or , je sais pertinemment que tout ce qu'il veut c'est que je l'écoute , que je le plaigne , que je lui dise que ce qu'il fait est formidable .... et ensuite il se sent mieux .  Mais là , je n'ai pas su l'écouter jusqu'au bout sans rien dire .  A l'écouter parler et expliquer , je devenais de plus en plus agacée et pour je ne sais quelle raison  j'avais beaucoup de peine à "entendre" ce qu'il disait  , sans intervenir ... parce que je trouvais que le sujet de ses misères était d'une simplicité d'enfant à résoudre et je n'arrivais plus à garder le silence , qu'il m'a toujours imposé .

Oui, papa a un côté "imposant" avec moi . .

D'habitude, ( il mange chez moi deux fois par semaine )  je le  laisse et n'interviens pas ( mais je n'en pense pas moins ) .  Je prends souvent sur moi et quand il est parti  je pleure un bon coup et cela va mieux  .

Mais là , cela va trop loin : mon père est arrivé chez moi ce week-end  , avec ma tante qui n'était pas coiffée, les cheveux en pétard , le manteau mis avec les boutons en "dégradé ", quasi en pantoufles ...  Ma tante !  Une femme d'un chic inégalable dans le temps .   J'ai donc   reconnu beaucoup de signe de lassitude et de laisser-aller.  Papa a un grand besoin d'aide , comme je le pressens depuis longtemps déjà. Voilà ce que j'en ai conclu en voyant le tableau de nos "parents" .

Mon père se plaignait  d'avoir trop de travail , que c'était  dur , parce qu'il s'occupe de ma tante qui est malade .( je le pense aussi que c'est dur )   Il l'a recueillie chez lui , pour qu'elle ne soit  pas seule chez elle , dans son état ...et  ainsi ils ne sont pas seuls tous les deux aussi .  C'est leur choix et nous avons laisser faire, mes cousins et moi  .   Et je lui propose à chaque fois de l'aider , et mes cousins  lui proposent également .... mais il ne veut surtout pas  que quelqu'un ( qui que ce soit ) se mêle ou l'assiste .  Il veut tout faire tout seul et après il se plaint. ( Je soupçonne mon père d'avoir toujours été amoureux de cette soeur de ma maman - mais tout ça est passé sous silence ) . 

Donc ...je m'en suis mêlée .  Donc ...mon père s'est senti "attaqué", je suppose .  Donc, il m'a dit qu'il ne viendrait plus chez moi si , et si , et si ....    et moi j'ai répondu " si c'est ton choix " ....

Et voilà qu'il est parti plus vite que ce qu'il ne fait d'habitude, emmenant ma tante avec lui ...qui elle , était désolée !   Mais entre-temps , le mal est fait et nous sommes en conflit .

Et j'ai de la peine  , parce que ce n'était pas mon intention . Ah , le conflit ne me convient plus du tout .  Et je suis tracassée  , parce que je ne sais pas comment faire pour que papa se fasse assister et soit soulagé d'un poids en ce qui concerne l'intendance .    Et pourtant je vois comme il peine... Et ça me rend tellement triste .  Je lui propose de l'aider , mais il ne veut même pas que j'ouvre une seule armoire ou un seul tiroir chez lui .  Il ne m'a jamais donné les clefs de sa maison .  Jamais .  Il se méfie de tout le monde .

C'est pas simple .

Dois-je laisser aller les choses sans intervenir ?   C'est très difficile ça pour moi , d'attendre qu'il "tombe" pour le ramasser .  C'est trop difficile .

Ah, ces personnes âgées  qui ne supportent pas de  perdre une once de leur pouvoir .  Mais de quoi ont ils peur ?

Je cherche toujours des solutions et cela ne semble pas être ça que mon père veut .  Mais que veut il alors ?  Le sait il lui-même ?


Que je me  taise et laisse le laisser-aller  s'installer , sans rien dire .  En faisant semblant de rien , en acceptant cette perte de "dignité" .    C'est difficile .   Ce n'est pas comme ça que mes parents m'ont élevée !

Je ne reconnais pas ma famille dans ce laisser-aller et je me sens en perte de repères .   Perte de re-père(s) ?

Je me suis surprise à parler à ma mère , qui est décédée et à lui dire " dis leur, toi maman , aide moi s'il te plaît " .

 

Commentaires

Bsr Julie. C'est pas simple, comme tu dis...Mais dans quel état d'esprit serons nous à leur âge?Tu dis toi-même que ta famille n'était pas comme ça, qu'ils ne t'avaient pas élevée comme ça...et tu souffres de lui avoir répondu: "si c'est ton choix..." Tu souffres de te revrouver en conflit avec lui alors que ce n'était absolument pas ton intention! Je te comprends mais je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter, si ce n'est de ne pas culpabiliser car tu te trouves dans une situation difficile à gérer! J'aurais peut-être eu la même réaction que toi et je sais que j'en serais très malheureuse...et pourtant si c'est vraiment leur choix de vivre ainsi que peux tu y faire...il n'y a qu'une seule chose à espèrer, c'est qu'il ait aussi mal que toi, qu'il prenne conscience que vous n'êtes pas bien quand vous êtes fâchés, qu'il ressente que ce que tu dis c'est pour leur bien....mais comment réagit-on quand on vieillit? Mon père, lui, était devenu très égoïste, alors qu'il ne l'était pas plus que la normale durant toute sa vie...il nous voulait à ma soeur et moi toujours à ses côtés, il ne voyait plus que nous avions notre vie à mener, que nous avions nos activités professionnelles, alors que jusque là, il était très indépendant! Je ne peux rien te dire d'autre Julie, et je comprends que ta patience a des limites...je suis là avec toi simplement et j'espère seulement que vous pourrez renouer "épisodiquement" le dialogue pour continuer à vous aimer...je t'embrasse Julie et je te souhaite beaucoup de courage pour traverser ces crises, je ne vois pas comment tu peux faire autrement...à +

Écrit par : Josiane | 29/03/2010

Et pourquoi tu ne le laisses pas vivre sa vie comme il l'entend ce brave homme ?
aurais-tu (consciemment ou non), le secret désir de prendre pouvoir sur lui ?

Le choix de ton père, qui est une personne libre semble-il, est clairement exprimé, tu le dis toi-même :
"Je lui propose de l'aider , mais il ne veut même pas que j'ouvre une seule armoire ou un seul tiroir chez lui . Il ne m'a jamais donné les clefs de sa maison"

Je dois dire que je détesterai que mes filles aillent mettre leur nez dans mes affaires...

Écrit par : alainx | 30/03/2010

Bonjour Josiane . Merci d'être venue me laisser un commentaire de soutien . Oui, c'est bien ça j'ai eu de la peine que cela se soit terminé en conflit avec mon père alors que ce n'était pas du tout mon intention .
Et pourtant avec quelques jours de recul, je me rends compte que je devais passer par là pour que peut-être quelque chose puisse bouger de part et d'autre .
Quand je te relis aujourd'hui , je vois que tu arrives aisément à te mettre à ma place .

J'ai dit ce que je pensais à mon père , j'ai proposé des solutions , comme celle de faire venir une infirmière à domicile qui pourrait habiller ma tante et faire sa toilette au quotidien Aussi chaque semaine, une coiffeuse pour donner à ma tante le plaisir d'être bien coiffée et impeccable comme elle a toujours aimé .

Et tout ça c'était nécessaire que je le dise et je ne regrette rien .

Et je resterai sur cette position . Ce qui n'empêche pas qu'ils font comme ils veulent mais je ne rentrerai plus dans le jeu de mon père d'un surcroît de travail , alors qu'il ne veut pas se faire aider .

Comme tu le dis et comme le dit Alain aussi , si c'est leur choix de vivre ainsi , il faut les laisser.
J'ai bien réfléchi depuis dimanche dernier et je suis sûre que cela fera réfléchir mon père aussi . Il a du plaisir à venir manger chez moi ....que pour ne plus jamais revenir , comme il a menacé . Il se fait du tort à lui-même en ce moment .

Et c'est ça aussi qui m'attriste , en fait . Moi, je n'ai rien à perdre . Je me demande si mon père se rend compte de ça .

Tu sais, tu dis que ton père était égoïste à la fin de sa vie , je vois que mon père est un peu pareil . C'est à dire qu'il a besoin de moi en permanence, mais quand lui le décide ... et quand je vais à Genève par exemple , il va appeler pour dire qu'il y a ça et ça et qu'il est inquiet et ainsi il sait que je vais revenir vite . Il dit d'ailleurs de moi " elle revient toujours " - tu vois , Josiane , il sait très bien que je ne le laisse pas. Mais je ne veux plus qu'il me menace .
Parce que mon père a fonctionné à la menace toute sa vie et avant ça marchait bien avec moi . J'étais terrorisée . Depuis j'ai évolué et cela marche de moins en moins bien . Pour lui , bien sûr , c'est un choc parce qu'il n'est pas habitué à ce changement de comportement chez moi et que j'ose me positionner sans trop de craintes .

Il n'empêche que ce n'est toujours pas facile pour moi d'assister au laisser-aller de mon père et ma tante ( qui cohabite avec lui ) . C'est de mon père qu'il s'agit et je vois comme il peine à s'occuper de ma tante . J'aimerais tant que ça se passe bien pour eux . C'est ça surtout !
Papa se plaint, refuse mon aide et de l'aide extérieure . Il ne veut pas que quelqu'un rentre chez lui . Même la femme de ménage , il s'en méfie et est très nerveux quand elle est là . ( C'est comme s'il a un problème de territorialité )
Alors que faut il faire ?
Le réflexe quand quelqu'un se plaint c'est de le soulager , non ? C'est tout ce que j'essaie de faire et je ne suis pas du tout dans un rapport de forces
Voilà Josiane, j'ai mis quelques jours à venir répondre à ton commentaire parce qu'il m'a fallu le temps de la réflexion sur cette relation à ma famille et à mon père en particulier
.
Ah ,cette famille à laquelle je suis tant attachée ... et avec laquelle je vis clairement un "karma familial" . ( ça je vois sur mon thème d'ailleurs - un peu d'astro , hein, pour mon plaisir )
Encore merci pour ton commentaire , il m'a permis de m'exprimer encore plus clairement à ce sujet et cela m'aide dans ma "thérapie" , sache le , de mettre les choses par écrit . J'y vois plus clair alors !
Je t'embrasse bien fort , Josiane .

Écrit par : julie à josiane | 01/04/2010

J'ai déjà beaucoup réfléchi aux jeux de pouvoirs et je reconnais que je suis une femme qui revendiquerai toujours la libération féminine et qui défend cette cause ainsi que l'égalité des sexes . Normal , non ?
On me renvoie souvent que je suis "juste" sur le sujet , même mes amis hommes .
Non, Alainx je n'ai aucun désir secret ( conscient ou inconscient) de prendre le pouvoir sur qui que ce soit . .
S'il y a un pouvoir que je souhaite prendre , c'est le pouvoir sur moi-même . Et ce n'est pas "mettre le nez dans les affaires" que de vouloir aider son père quand ce dernier se plaint . Je n'ai aucun problème à me faire aider et à ce quelqu'un ouvre un de mes tiroirs quand j'en ai eu besoin , pendant une période de ma vie . Je n'ai rien à cacher .
Alors je ne vois pas de problème à cela . Apparemment cela semble en être un puisque tu réagis aussi . . Ou bien les hommes c'est comme ça ? Je ne sais pas . En tout cas, ton avis m'a intéressée parce que tu es un homme et que je vois que tu réagis autrement .
Merci Alain . Je t'embrasse . ( dis qu'est ce que j'ai aimé ton billet sur la permission , il coule de source )

Écrit par : julie à alainx | 01/04/2010

Bsr Julie. Tu dois savoir en m'ayant lu par ailleurs que je ne me suis pas lancée dans l'écriture sur un blog, mais qu'écrire pour moi (en faisant lire à mes proches) m'a énormément aidée à y voir plus clair en moi. J'avais tout de même besoin que ma famille et mes amis me disent ce qu'ils en pensaient. Maintenant je n'écris quasiment plus, quelques commentaires ici et là, mais rien de bien important...j'ai lu ton billet suivant dans lequel tu te poses certaines questions. En ce qui me concerne, je pense que ce qui m'aurait le plus gêné, c'était de penser que mes petites histoires n'intéressaient personne et également que l'exercice qui consiste à répondre aux commentaires m'aurait peut-être éloignée du but que je m'étais fixé, celui de me retrouver, pour redonner un sens à ma vie. Si je me permets de venir te rendre visite, c'est tout simplement pour la sincérité qui se dégage de tes écrits, ta simplicité de dire les choses telles qu'elles sont...tu parles de la vie, de la vraie vie avec tes joies et tes peines...et tes colères!!! Ceci dit, si mes commentaires te permettent d'avancer dans ta "thérapie", c'est pour moi une grande source de joie de savoir que je peux servir à cela, simplement à te faire te poser des questions. Bonne soirée Julie et à +

Écrit par : Josiane | 01/04/2010

Bonsoir Josiane . Oh , je t'ai un peu négligée parce que nous sommes déjà le 7 et que je ne viens te répondre que ce soir . J'étais loin de mon écran ces trois derniers jours !
Oui, oui je confirme que tes commentaires et ceux de mes autres commentateurs me permettent d'avancer ...
C'est très vrai, tu sais . Je me rends compte qu'ils arrivent au bon moment les commentaires . Comme si une énergie en appellait une autre . Parfois c'est un commentaire de soutien , parfois c'est un commentaire en écho , parfois c'est pour donner une autre vision ...mais chaque fois cela m'a fait avancer et m'a fait me sentir " reliée" , je dois dire . J'aime beaucoup .
Je comprends ce que tu veux dire par l'exercice de réponse qui peut éloigner de l'objectif . Ce n'est pas ce que je vis . C'est très agréable vu le nombre de commentaires que je reçois . Juste ce qu'il faut pour élargir la réflexion , et pas trop que pour me disperser dans tous les sens . C'est vrai je pense que trop de commentateurs pourraient me "noyer" peut-être . ( je ne sais pas , je ne l'ai pas expérimenté ) . C'est peut-être pour ça que je ne mets pas mon lien quand je vais commenter ailleurs . Une crainte d'être envahie et d'être obligée de répondre systématiquement . Et dès que je me sens obligée ...oh là là ...ce n'est plus agréable .
Voilà tu sais encore un peu plus de moi ... Bonne soirée Josiane et "tout de bon" pour toi .

Écrit par : julie à josiane | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.