Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

rencontre ?

" Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies "

Essais, Montaigne

 

3e tentative de retrouvailles avec ma fille !

Allons nous nous rencontrer aujourd'hui ?   Suspens ...  Les deux premières fois,  la météo s'était glissée  entre nous .  Les  voies d'accès étaient devenues  impraticables !    Oui, il neigeait fort , les petites routes de campagne  étaient des patinoires dangereuses  .  Le premier rendez-vous  , c'est moi qui me suis sentie en danger en voyant l'état des routes  ....la deuxième fois c'est ma fille qui a appelé pour annuler invoquant les mêmes raisons .  Et c'était la réalité du terrain dans les deux cas .

( le froid et tout ce qui  fige,  c'est  Saturne .  Les voies d'accès , la communication c'est Mercure ...  petit clin d'oeil astrologique  )

Alors est ce que cet après-midi , peut-être ?   Il ne neige pas , tout est dégagé , il ne fait pas trop froid .  Le temps est gris et couvert toutefois  . Ils annoncent  un peu de neige en fin d'après-midi, tiens ... je viens de l'entendre à la radio

Est ce que la rencontre se fera ?  (  Une chose est sûre , aujourd'hui Mercure est devenu "direct" - c'est déjà plus facile.  Parce que oui, jusqu'à ce matin Mercure était rétrograde et cela freine beaucoup de choses en matière de communication )

Il y a la solution de "forcer" le  destin  et d'aller vers elle aujourd'hui .  De prendre l'initiative du déplacement .   Je pense à cela au cas  où elle appelerait  pour dire qu'il y a un problème ...mais je ne le ferai pas d'autorité , parce que j'y ai réfléchi et que si elle appelle , cela  voudra dire qu'elle n'est peut-être pas encore prête  à la rencontre et alors je ne vais pas la forcer ...

Je vais quand même  lui proposer de venir la rejoindre.  Uniquement lui proposer , je ne vais rien lui imposer .    C'est inutile de brusquer .

Parce que je sais que la rencontre se fera ...quand nous serons prêtes ..et que ça ne sert à rien de forcer le destin  ( je l'ai assez  expérimenté la "force" .  Je l'ai trop connue avec mon père déjà ... Je reste néanmoins convaincue que parfois il faut utiliser la force , je veux dire les forces de l'ordre que nous avons en nous ) .

Dans ce cas  précis ,  il s'agit "d'apprivoiser" nos peurs et de retrouver la confiance mutuelle .  ( tiens , ça me fait penser au renard dans le Petit Prince de Saint Exupéry - et c'est le fil rouge qui nous unit ma fille et moi  : le livre " Le Petit Prince" )

Quand je réfléchis et que je transcris dans mon langage "sémantique"  , c'est aussi utiliser les forces de l'ordre que de mettre tout en place , de prévoir ce qui pourrait se passer et ensuite d'accepter que les choses se passent comme elles doivent se passer .   Apprendre la patience ...

Alors j'accepterai ce qui sera cet après-midi .  J'accepterai le cours de nos vies ...

Quand le moment est là , il est là - il n'y a que le vivant qui survit .   Et ce qui est vivant en nous , survivra donc !

Inch Allah !

Commentaires

En pensées avec toi. Que cette rencontre soit douce et paisible !

Écrit par : naline | 16/01/2010

Bonjour Julie , j'imagine ton nœud au ventre malgré l'acceptation de ce qui se passera , j'ai hâte que tu me racontes comme si tu m'entrouvrais une porte , comme si tu m'ouvrais aussi un chemin de réflexion même si je dois avouer que je n'ai plus beaucoup d'espoir , bon courage à toi , je crois que je serais avec toi toute l'après midi ....
Je t'embrasse bien fort
Matinou

Écrit par : Matinou | 16/01/2010

Merci beaucoup , Naline . Très bon week-end à toi ! ( Je me réjouis déjà de venir voir chez toi ce que tu nous auras concocté- c'est un bon moment pour moi )

Écrit par : julie à naline | 16/01/2010

Bonjour Julie, un bonheur acueillant et déjà, tout nous apparaît différent....Tout peut concourir au bonheur quand on se laisse guider par son coeur...
J'espère que tout va bien se passer...je penserai à toi...
Je t'embrasse Julie, bonne après-midi !

Écrit par : bernie.83 | 16/01/2010

oh merci , douce Matinou . Sache que tu es souvent dans mes pensées quand je suis préoccupée sur la relation mère-fille , et j'ai pensé à toi aussi en écrivant ce billet . Je sais que tu sais ce que je ressens . Je raconterai , dans le mesure du possible , sois en assurée .Si cela peut être utile à d'autres que moi , cela me fait tellement du bien , si tu savais . Et de vous savoir en pensées avec moi , va me donner de la force ....pour ne pas partir dans tous les sens ...emportée par mes émotions . Je t'embrasse aussi .

Écrit par : julie à matinou | 16/01/2010

Oh Merci Bernie , de tout coeur merci ....Je t'embrasse aussi Bernie et te dis " à bientôt" pour d'heureuses nouvelles . Je respire calmement ...et surtout je ne me laisse pas emporter par le flot émotionnel ( parce que oui, ça c'est moi un peu , beaucoup )
( je vais te faire rire, j'ai pédalé sur mon vélo d'appartement , j'ai fait 10 Km , parce que je préfère sortir un peu l'énergie fougueuse que j'ai en moi ....pour ne pas que cette énergie contenue se transforme en "trop" d'émotionnel .
Allez on respire calmement ....on se détend ..et on fait confiance à la vie ! .

Écrit par : julie à bernie | 16/01/2010

Elle est venue !!! avec le petit ! et est restée près de deux heures . D'un côté comme de l'autre la prudence était de mise pour ne pas dire des choses qui fâchent . Nous étions concentrées sur le petit qui courait dans tous les sens , mangeait du gâteau , buvait , riait , courait après le chien ... C'était une visite qui m'a fait grand plaisir et ma fille m'est apparue calme , quoique fortement amaigrie . Oui, très amaigrie ....
J'aimerais tant qu'elle puisse arriver à parler . Que nous puissions échanger sans être sur le qui-vive . Je le suis moins qu'elle , mais je le suis aussi sur le qui-vive .
Enfin, chaque chose en son temps J'ai pris conscience avec cette visite d'une volonté commune d'arriver à une entente .
Ne pas trop vouloir du premier coup . Sûrement .

Écrit par : julie à toutes | 16/01/2010

"J'aimerais tant qu'elle puisse arriver à parler"
je comprends cette attente légitime.

En même temps, je suis certain qu'elle a « dit » beaucoup de choses durant ces deux heures passées autour de l'enfant...
allez ! repasse-toi le film de ces deux heures.
et cette fois, écoute bien la bande-son... ferme les yeux au besoin.
Tu entendras tout ce qu'il y a sur une bande-son ... au-delà des paroles...
Parfois il y a même de la musique. Tu sais,... Une petite musique intérieure...

Et puis, c'est certain, "ne pas trop vouloir du premier coup."
Tu sais bien, le Petit Prince, le renard, apprivoiser...
"il faudra être très patient", dit le renard...
Au

Écrit par : alainx | 16/01/2010

Bonsoir Julie , oh Julie je croyais que tu devais accepter ce qui se passerait et pourtant tu attendais qu'elle parle ...... si je peux me permettre je pense que parfois il est peut être plus judicieux de se taire afin de renouer le lien , recommencer l'histoire et patienter jusqu'à même accepter qu'il n'y ait pas forcement de mots . C'est ce que je fais avec mes parents parce que si nous devions nous parler tout nous exploserait à la figure parce que fondamentalement nous n'avons pas la même perception des événements pour différentes raisons , l'éducation , la formation . Nous avons tenté mais j'ai vite abrégé tellement c'était insupportable . Et ce choix de taire permet de se côtoyer même si je sais que profondément c'est un leurre mais tant pis mon père est malade , ma mère fatiguée alors je fais dans le compromis pour qu'ils sachent que je suis présente s' ils ont besoin . Par contre je pense qu'avec ma fille je ne suis pas prête aux compromis , trop de blessures de chagrin , aucun signe de sa part malgré que j'ai essayé de faire mon chemin vers elle , je crois que si ce soir je la voyais au delà des larmes ,je lâcherais ma peine , elle me répondrais avec son amertume et nous ne nous comprendrions pas ..... à moins que de part et d'autre nous ayons cette volonté de nous retrouver en mettant tout sur la table , en prenant du temps , en s'acceptant ......
J'espère que ce soir tu es bien , que ta fille aussi l'est et que ces deux heures ne sont que le début d'un chemin .....
Je suis soulagée , je me suis inquiétée pour toi ....... et dire que c'est du virtuel .....
Je t'embrasse bien fort
Matinou

Écrit par : Matinou | 16/01/2010

Bjr Julie. "Elle est venue!" Tu vois elle ne s'est pas trouvé d'excuse valable! Tu n'as pas eu besoin de lui proposer d'aller vers elle, de forcer le destin comme tu dis! Voilà donc un pre mier pas de fait pour ces retrouvailles. Comme tu dois être heureuse! Un peu frustrée par son mutisme! Mais ça viendra...petit à petit. Pas la peine de brusquer les choses! Je n'ai pas connu une telle situation mais plutôt l'inverse. Pour d'autres raisons qui m'étaient très personnelles, très intimes, je m'étais éloignée sans le vouloir de mes enfants...pas physiquement, mais plus de véritables dialogues entre nous...c'est la naissance de ma première petite fille qui a été un déclencheur pour que je retrouve la parole...A ce moment là, ma fille m'a dit "Maman, si tu n'avais pas fait quelque chose, c'est moi qui t'aurais demandé des explications..." Elle a su attendre, elle a eu la patience d'attendre que je veuille bien me retrouver moi-même. Elle savait bien sûr que ne n'avais aucun problème avec eux, mais que c'était uniquement parce que mes conditions de vie n'étaient pas bonnes que je m'étais renfermée...elle m'a laissé le temps de me reconstruire...et pour rien que pour cela, je lui en suis reconnaissante...et aujourd'hui 5 ans après, elle peut me faire part des problèmes qu'elle rencontre sans aucune difficulté...le dialogue est renoué...elle avait encore besoin de moi et je ne pouvais même pas le voir...je ne pouvais plus parler...Ces quelques mots simplement pour te dire Julie qu'il me semble que vos retrouvailles ne peuvent pas se faire tout d'un coup, ce malaise entre vous ne peut pas disparaître dès la première rencontre, mais la première pierre est posée...Je suis heureuse pour toi et si tu sais être patiente, pas attendre pour toi, mais attendre qu'elle puisse parler, vous vous retrouverez entièrement et à ce moment là tu trouveras ces retrouvailles merveilleuses!!!!Je sais, c'est dur d'attendre, mais des fois, ça vaut vraiment le coup....Je t'embrasse Julie et te souhaite du courage et de la patience...

Écrit par : Josiane | 17/01/2010

Bjr, Julie, voilà, tout est dit....patience et amour...un jour à la fois !
Je me suis inquiétée moi-aussi...
Je t'embrasse Julie, Bon dimanche !

Écrit par : bernie.83 | 17/01/2010

Merci à toi Alainx , merci à toi Matinou, merci à toi Josiane et merci à toi Bernie ...pour votre intérêt et vos commentaires chaleureux .
Alors, voilà je vous raconte :
Je me la suis passée et repassée cette bande-son dont parle Alainx . Dès que ma fille était partie .
Et quand je dis que j'aimerais bien qu'elle puisse arriver à parler , je le souhaite pour elle , non pour moi . Parce que si elle parle , je sais aussi qu'il va sortir des vieilles rancoeurs dirigées contre moi . ( c'est peut-être ça qui la bloque ? ) Mais je sais aussi que cela pourrait la soulager . Et je sens la souffrance de ma fille , je sens aussi qu'il y a urgence pour que la situation se débloque . Là, c'est physiquement que je m'en rends compte , parce que je l'ai vue hier très amaigrie ... Ce n'est que dès qu'elle aura reconnu sa souffrance et demander de l'aide que je pourrai l'aider de manière plus concrète et prendre mon rôle de mère , pour la soutenir . Uniquement pour la soutenir , pas pour lui donner des leçons ( parce que c'était sans doute là mon erreur ayant fait office de mère et de père - vu que j'étais seule avec elle depuis l'âge de 3 ans ) . C'est dans ce but là que je parle d'échange .
Elle m'avait rejetée , avec force il y a quelques années déjà . Elle a rejeté son père avec la même force et détermination .
Là , elle est revenue . Calmement cette fois . La rencontre d'hier est de l'ordre du miracle . Cela s'est passé sans heurts, sans agression verbale de sa part ( c'est du jamais vu ) et quand je l'ai remerciée d'être venue ...elle m'a remerciée de les avoir reçu , elle et son fils . Oupss, c'est la première fois qu'elle parle ainsi ...
Clairement , nous marchons encore sur des oeufs et sommes prudentes . Le but est de réparer , de ne rien envenimer et de conserver la relation , envers et contre tout. En tous cas , en ce qui me concerne .
Le changement vient d'elle parce que je me suis rendu compte qu'elle aussi souhaite la paix et le maintien d'une relation . En ce qui me concerne , je suis restée ouverte en permanence à la relation , je suis restée demandeuse de cette relation ...tout le temps , tout le temps . Mais je n'étais plus en état que pour recevoir les injures et le manque de respect . Là, je disais " non" .
Oui, nous sommes bien au stade de l'apprivoisement . J'aurai la patience , en ce qui me concerne ...mais je sens l'urgence pour elle de pouvoir "parler" , de pouvoir " mettre dehors" les rancoeurs qui la tiennent encore prisonnière dans ses réflexes conditionnés . Et tant pis si je dois encore en prendre " pour mon grade " ..mais quand je la vois si maigre , je ne sais plus lui en vouloir pour quoique ce soit et alors oui je n'ai qu'une attente , Matinou : c'est qu'elle puisse arriver à parler . Il n'y a plus que mon coeur de mère qui parle alors .. J' oublie tout alors , très facilement , pour ne parer qu'à l'urgence ... quand il s'agit du bien-être de son enfant . C'est plus fort que tout . Bonne soirée à vous tous . Je vous embrasse

Écrit par : julie à Alainx, Matinou, Josiane , Bernie | 17/01/2010

Un nouveau regard...après avoir revisité le passé...un regard sur le présent...un coeur de mère retrouvé...un amour inconditionnel envers ta fille...une ouverture d'esprit que tu sembles avoir puisque tu te sens assez forte pour entendre ses éventuelles remarques (pourvu qu'elle puisse parler, peu importe ce qu'elle va me dire!)...il y a là, me semble-t-il beaucoup d'ingrédients pour que ces retrouvailles ne s'arrêtent pas là, et découchent sur une véritable réconciliation...Je suis heureuse pour toi, ce billet est vraiment (pour toi, pour nous)comme un rayon de soleil qui perçe derrière les nuages...

Écrit par : Josiane | 18/01/2010

Merci, Josiane - passe une douce et belle soirée !

Écrit par : julie à josiane | 18/01/2010

---
Désolé Julie, mais y'a un truc qui passe pas à la fin de ta note, et qui me file des aigreurs d'estomac...
Bonne chance quand même...
---

Écrit par : Chriz | 18/01/2010

Oh mince , Chriz , je n'ai pas voulu heurter ! Désolée pour tes aigreurs . J'espère que ça passera vite . Tu vois, ce n'est pas simple de respecter la sensibilité des uns et des autres ..

Écrit par : julie à chriz | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.