Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Noël et son lot de solitude

Je m'interroge sur les évènements extérieurs qui se sont succédés , très rapidement , et qui ont pour conséquence que je me retrouve seule pour la veillée de Noël .

Tout commençait fort bien .  L'arbre de Noël décoré joliment , je prenais plaisir à faire de jolis décors sans avoir à aller acheter quoi que ce soit  .  Mon compagnon était près de moi pour un long mois de convalescence et nous nous apprêtions à nous laisser vivre ces fêtes paisiblement , sans trop se poser de questions .
Mais voilà que mon compagnon a dû rentrer chez lui  pour un nouveau problème de santé qui s'est fait jour  .   Il était préférable qu'il soit près de chez lui et de son médecin habituel .  Ce que je peux très bien comprendre et je l'y ai encouragé même .   Je ne voulais  surtout pas  qu'il culpabilise de bousculer tous nos plans .
Pour le rassurer , je lui dis que je le rejoins le 23 et que serons ensemble chez lui ...en Suisse !    Que nous changions les plans !
Parce que je voulais rester ici au moins jusqu'au 22 , maintenant qu'une amorce d'ouverture s'était créée avec ma fille ces dernières semaines
Je m'explique !  C'était  l'anniversaire de mon petit-fils . Et pour la première fois depuis sa naissance , ma fille nous propose ( le nous , c'est mon père et moi ) de venir chez elle le soir pour que nous puissions fêter le petit et lui remettre ses cadeaux d'anniversaire et de Noël !  Grand évènement , grande nouveauté !
Elle me communique, à cette fin , son adresse et  là ...oupsss ...je me rends compte qu'elle n'habite plus avec son compagnon ( le père de l'enfant !) et que c'est dans un endroit très éloigné des grandes routes .  Quelque part dans un village .
Bon, je ne dis rien.  Surtout pas de remarques  ....on verra bien !   C'est trop fragile encore , notre relation .   Je dis à mon père que surtout il ne faut pas que nous fassions de commentaires , nous y allons et nous verrons bien comment elle va et comment cela se passe pour elle .
Mais la neige en aura décidé autrement !  L'état des routes est déclaré dangereux et j'entends à la radio des commentaires du style " l'apocalypse sur nos routes " et " deuxième assaut hivernal" ..
Et voyant que les ennuis  sur les routes persistaient   et craignant de rouler la nuit dans ces conditions , j'appelle ma fille hier  matin ,  pour lui dire que c'est impossible pour moi de m'aventurer de nuit, avec mon père de 80 ans, dans un endroit que je connais pas ...hors des grands axes  , avec une voiture qui ne s'y prête absolument pas .  Que je n'ose pas   ( je ne lui parle pas  de mes angoisses , bien sûr)  Je propose que nous convenions d'un endroit plus accessible ou ....peut-être chez moi ?
Je marche sur la pointe des pieds en m'adressant à elle .
Oups...Ni une , ni deux , la réponse de ma fille fuse  . " Si pour deux flocons qui tombent, c'est la fin du monde " c'est vraiment grave avec toi !  " Laisse tomber".
Et voilà , c'était reparti pour un tour ,me suis je dit .   Et j'ai été heurtée de plein fouet !   ( émotionnellement , vous l'aurez compris ) .   Je me suis mise à culpabiliser .....  Je me sentais une mauvaise mère de ne pas risquer d'aller jusque là .    je me sentais imcomprise aussi .   Bref, la totale au niveau des émotions .
Mon coeur s'est emballé et résultat des courses ... deux médecins en urgence ! .   C'était le coeur !  J'ai atteint mes limites émotionnelles.   Là, défense de me confronter à ce qui me crée des émotions trop fortes , repos  et médicaments .    Le coeur est en souffrance !   Le voyage en Suisse est compromis !
Je l'avais senti , je l'avais senti ...que j'atteignais les limites .  Je l'avais senti sur le plan émotionnel , je veux dire .
Et voilà ....je suis coincée , seule ....par ici  .  Mon compagnon seul , par là .   Ma fille, seule par là-bas .
Allez comprendre quelque chose ...à tout cela !
Et mon père qui va fêter le réveillon chez les enfants de ma tante ( dont la belle-fille ne me supporte pas , parce qu'elle dit que je suis une rivale .)   Rivale ?   Mon cousin avec qui j'ai passé toute mon enfance, qui est un frère pour moi ?  Mais qu'est ce qu'elle dit ?     Tout le monde a peur de cette belle-fille , ma tante la déteste , mon père la craint , mon cousin n'ose pas la contrarier .
Et moi je suis systématiquement écartée depuis deux années déjà ....parce que j'ai osé dire quelque chose qui a déplu à la belle-fille.
Mon cousin m'a appelée pour s'excuser .  Il est très ennuyé , il  préfère la paix parce que  sinon c'est pas possible tellement sa femme est insupportable avec lui , alors .   Il me dit " tu as vu juste , tu m'as défendu d'ailleurs  ....mais tu comprends ....).
Mon père me dit " tu comprends , je ne sais pas faire autrement pour ta tante qui vit chez moi et qui doit voir ses enfants  ....hum, hum vous voyez un peu tout ce que je dois avaler comme excuses ).
Quelque part je comprends pourtant  et quelque part je suis déçue ...
Parlez moi de Noël en famille ....   ( et sachez que ce sont les mêmes qui sont chez moi tous les vendredi pour un repas familial ....qu'ils adorent et qu'ils ne rateraient pour rien au monde - et que j'aime beaucoup aussi  , soit dit en passant ).
Allez comprendre cet esprit de famille , allez comprendre !    Parce que je me pose sacrément des questions.
.
Et sachez que fort heureusement , je ne ressens pas trop de déception à l'idée de  rester seule .  C'est peut-être que cela devait être comme ça .   Qu'il me fallait ce vide pour comprendre quelque chose ?   Je ne sais pas , juste que je ressens ...
Juste pour mon compagnon qui m'attendait avec réjouissance , comme je le connais .  Parce que lui il me voit toujours venir comme le Messie , dès que je débarque .     C'est un Monsieur !   J'ai un grand respect pour la personne qu'il incarne .  C'est un  homme qui comprend , et il m'a dit si gentiment " qu'il m'aimait " que j'en fondais , il m'a dit  que je ne devais pas culpabiliser parce que je ne venais pas vers lui .... et j'ai déculpabilisé en l'entendant dire cela .
Oui, parce que je culpabilise pour tout , je culpabilise d'être une mauvaise mère , je culpabilise d'être une mauvaise compagne , je culpabilise d'être une méchante fille pour mes parents ( c'est ce qu'ils disaient ) .
Mon compagnon m'a  parlé de ma famille, ce qu'il n'a jamais fait .  Il l'a fait pour me faire prendre conscience .  Parce  que je l'imaginais plus rose qu'elle n'était , ma famille .  Il disait  que je donnais trop à ma famille .
J'ai besoin de retrouver mon calme , j'ai besoin de panser mes blessures de coeur !    Je n'ai pas la famille que j'idéalisais .  Il faut que je me fasse à cette idée ...   Que la vie n'est pas telle qu'on l'idéalise .    La vie de famille ou la vie tout court !
Je suis fière de  connaître un homme de la trempe de mon compagnon .   C'est ma chance aussi  , parce qu'il m'aura permis de voir ce qui ne va pas dans ma famille .
Parce que ma famille , c'est pas de la tarte !   Vraiment c'est pas de la tarte quand on se met à y regarder de plus près .  Et ça se dit catholique et ça se dit "pratiquant" .   Oui, oui ...j'ai même des religieux dans ma famille , pour me faire la leçon quand je fais un pas de travers  ...et je vous dis pas ce sont les pires hypocrites .
Et si vous dites que je suis une langue de vipère en racontant tout cela , et bien je l'accepte parce que si vous le pensez , c'est que ça doit être vrai pour vous , avec votre état d'esprit .    Parce que c'était ce que j'aurais pensé jusqu'il y a peu  si quelqu'un allait oser ouvertement parler de sa famille dans ce sens , mais maintenant je ne le pense plus .   Mais je peux comprendre que certains le penseront .
Oui, je remets ma famille en question .   J'ai voulu être aimé d'eux ,  comme j'ai voulu être aimé de mes parents .   J'ai voulu appartenir au clan et tout faire pour ne pas être rejetée .  Mais je l'étais quand même au bout du compte.  Et je le suis toujours , vous voyez bien exclue du cercle familial .  Parce que je ne suis pas comme eux .    Je n'ai pas voulu voir cela .   Je n'étais pas assez consciente des enjeux personnels .    J'ai manqué de discernement .   Oui, oui, c'est ça mon erreur !
C'est la vérité ce que je vous raconte là ...enfin ce  que je me raconte , parce que l'écrire me permet de le mettre à distance pour mieux en prendre conscience .
Voilà , Noël et ses solitudes existentielles ...   Chacun sur son îlot !
Et pourtant, bizarrement,  je sens que quelque chose est en train de s'ouvrir .  Ce sont mes yeux qui s'ouvrent  sur la réalité de ce monde ?   Il ne faut pas que je me voile la face .    Parce que je pense que ce que je raconte là , n'est  pas exceptionnel mais que souvent ce n'est pas si visible et que les différends ainsi  et que les  rancoeurs familiales restent souvent cachées , pour préserver une certaine paix d'esprit .
Ca se comprend aussi .
Chez nous , dans ma "gentille" famille pareille à tant d'autres familles  ,  la pièce se déroule à visage découvert , les jalousies apparaissent au grand jour , les intrigues et  les intérêts personnels des uns et des autres aussi .
C'est plus facile , dès qu'on a compris que les règles du jeux énoncées  ne sont pas respectées .  Non ?
C'est la vie , en somme .   C'est la réalité de la vie  , tout simplement .   Ainsi va même le monde .
Et moi, j'étais là avec mes idéaux angéliques que je croyais atteignables et mon sens de la culpabilisation exacerbé .   Je pensais qu'il n'y avait que moi qui ne respectait pas les règles énoncées .   Et je me sentais égoïste , à cause de cela .   Mais quand on réfléchit , je ne suis pas mieux , ni moins bonne , ni méchante  ( comme j'ai souvent entendu dire une de mes tantes religieuses ( pas l'autre , elle disait le contraire , curieux hein )   Je suis différente, ça c'est vrai .  Ca c'est très vrai même .  Je sors de la norme, semble t'il . J'entendais cela aussi quand je travaillais .   Et c'est souvent ça qui m'a attiré des ennuis  , et ç'est ça qui a créé  les jalousies aussi , je suppose .    C'est cette  liberté que j'incarne au sein de la famille , qui dérange .  Je suis un peu le fou du roi , le bouffon !     Je peux  comprendre que j'agace ,  quand j'y réfléchis .  Parce qu'en plus j'incarne vraiment ce que je dis que je suis ....
Oui, je suis fort indépendante,  Je ne dois rien à  ma  famille, elle ne m'a jamais aidée .  J'ai toujours été aidée par des  étrangers , qui m'ont aidée à passer les caps difficiles  ...   Jamais ma famille , jamais .    C'est la vérité !
Et c'est aussi  le cas avec mon compagnon , tiens .  Il est étranger , il est Suisse et lui il m'accompagne et m'ouvre les yeux , sans être dans l'excès d'un côté ou de l'autre .   Il ne prend pas parti .    Il aime ma famille , mais il voit clair .
Voilà, j'en suis au stade de l'acceptation .   Au stade de devoir accepter .   Accepter ma famille comme elle est .   Accepter mes limites , accepter les limites de l'autre ...
J'ai le temps pour y réfléchir , je n'ai que ça à faire ...étant seule , par la force des choses !
"C'est pour ton bien , mon enfant " .... cette phrase résonne dans ma tête , résonne dans ma tête ...
Edit :

Quelques  heures après avoir écrit ceci ,  je suis revenue à des sentiments d'amour envers ma famille ...   C'est comme ça , c'est plus fort que moi .   Ce sont les miens que voulez vous !    Même s'ils me laissent seule ....je suis habituée , cela a été mon lot depuis que je suis née .  " Seule"  est le mot clé de toute mon existence ...
Une très grande solitude , une solitude par moment insoutenable .
Serais ce pour cela que j'ai le livre " cent ans de solitude " de Gabriel Garcia Marquez  posé sur ma table de chevet et ....pas moyen de le commencer !
J'ai hâte d'arriver au bout des cent ans ...

Commentaires

Oh ! Julie, je suis tellement désolé pour toi...Toi, qui te réjouissait tellement de voir ta fille et ton petit-fils....tu ne lui as pas dit que ton compagnon avait un problème de santé...elle aurait sûrement compris...et puis, ce temps, c'est dangereux de conduire....
téléphone lui de nouveau, je pense qu'elle était en colère que tu ne viennes pas et explique-lui....qu'est-ce-que tu risques....un peu plus, un peu moins....
Quand à la famille...Ah ! la famille !!! Un vaste et bien beau sujet... Chacun a la sienne et chacun a ses cons....
J'espère que pour ton compagnon ça va aller...et surtout Julie, te laisse pas abattre, prends soin de toi...
Je repasserai...Je t'embrasse bien fort !!!

Écrit par : bernie.83 | 22/12/2009

Merci Bernie , plaisir de te lire ! Tu penses bien que j'ai essayé de rappeler ma fille ,mais elle ne prend pas le téléphone . C'est une têtue , tu sais .
C'est vraiment une partie de bras de fer , c'est dommage mais comment je fais pour lui faire entendre raison ? C'est impossible . Mon père a essayé lui aussi . Il vient de m'appeler .
Là, j'ai loupé le coche ....mais je me suis dit aussi que peut-être c'était la providence qui me préservait de quelque chose , parce que peut-être que j'aurais été au delà de mes forces , rien que pour la voir ....et que je n'aurais sans doute pas supporter ses remarques . Je ne sais pas , je ne sais pas ...
Peut-être que c'était encore trop tôt , vu les soucis de santé ...je ne sais pas .
T'as raison que la famille , c'est un vaste et beau sujet . On peut faire un feuilleton télévisé de chaque famille , je pense et souvent on s'y retrouverait . Je suis bien d'accord avec toi .
En tout cas , je peux dire " Famille je vous haime " écrit comme ça. Cela réflète vraiment la réalité ...parce que j'osille en permanence entre les deux pôles avec ma bande ...que j'aime ! Je t'embrasse , Bernie et j'espère que pour toi tout va bien , là où tu es .

Écrit par : julie à bernie | 22/12/2009

Ecris-lui si elle ne te prend pas au téléphone. Elle est peut-être très déçue. Toujours toujours dire les choses telles qu'elles sont, ne jamais penser un seul instant : "je croyais que..." "il m'avait semblé que..." Rien de pire de les quiproquo.
La famille, ça reste la famille, cela ne veut pas dire qu'il faut les aimer. On ne la choisit pas. Il ne faut donc pas culpabiliser.
Ce que je trouve dommage, c'est que tu ne puisses pas être avec ton compagnon. Sinon, mieux vaut être seul que mal accompagné, dit le proverbe, et je pense que c'est totalement vrai.
Courage. Passe un bon Noël quand même. N'hésite pas à te faire un délicieux repas avec des mets que tu aimes. Je t'embrasse.

Écrit par : Caritate | 22/12/2009

Mais on culpabilise depuis la nuit des temps , Cari Li . C'est inconscient souvent , mais c'est bien là chez la plupart d'entre nous . Maintenant c'est avec la planète que ça recommence , cette histoire de culpabilité . Ca date d'Adam et Eve ! Pas facile de nous ôter ça de la tête .
Tout est fait pour nous culpabiliser , et dans la famille souvent encore plus qu'ailleurs ! Qui est ce qui est vraiment libre ?
Merci Cari Li, pour ton gentil commentaire . J'ai pensé comme toi que j'allais lui écrire à ma fille . Et lui dire les choses telles qu'elles sont . Mais j'ai toujours fait cela , tu sais . Je lui ai souvent écrit et toujours du fond du coeur .

Le mieux est que peut-être je ne fasse rien . Ca ce serait le grand changement , ne rien faire , ne pas réagir !

Et ne t'inquiète pas pour moi , le fait d'avoir écrit sur ce blog a mis mes questionnements à distance et m'a fait prendre conscience de certains comportements réflexes répétitifs de ma part . Quelques heures après , je me sentais déjà moins éprouvée .

Ca me convient d'être seule dans l'état actuel des choses . Je ne sais de toute façon pas y changer grand chose , parce que c'est mon corps qui en fait la demande . Je suis trop sensible , vraiment trop . En fait, je souffre d'envahissement émotionnel depuis bien longtemps déjà . Et c'est chaque fois mon corps qui trinque . C'est maladif , je pense . ( tu vois , ma fille a raison quand elle dit que je suis pathétique )

Alors , comme ça c'est mieux ....je ne gêne personne et je me sens bien avec cette idée .
Et tu as raison , je ne vais pas me laisser envahir par la tristesse , je vais me faire un bon repas pour moi toute seule , j'ai jamais fait ça . J'adore cuisiner pour les autres , mais je ne fais jamais rien en cuisine pour moi .
Tiens , je vais essayer de faire ça , de ME faire à manger . Un bon repas . Je vais briser tous les tabous familiaux , là ! ... Oh là là , décidément . Un Noël , pas comme les autres .
Très bon et doux Noël à toi , Cari Li . Je t'embrasse bien fort et merci de ton passage .

Écrit par : Julie à Caritate | 22/12/2009

Chères Bernie et Cari Li,
voilà je viens vous donner les nouvelles dans les commentaires . J'espère que vous les lirez . J'ai l'envie de vous dire que mon compagnon s'est annoncé pour Noël . Il revient ici pour quelques jours , tranquillement par le train .
Nous serons ensemble et ça c'est symbolique , non ?
Je suis contente et je tenais à partager cela avec vous .
Merci pour vos commentaires de soutien, qui m'ont fait grand bien et réfléchir aussi .
Je vous embrasse et vous souhaite un bon réveillon de Noël .

Écrit par : Julie à Bernie et Cari Li | 23/12/2009

ahhhhhh je viens de lire que ton compagnon revient...
oui, tu as raison, c'est symbolique!
mais surtout aimant...
Je suis heureuse pour toi...
pardon, je n'ai pas le temps d'en écrire plus ce soir...
préparation du repas familial de 20 oblige...;-))
Bises à toi... passe une douce soirée demain..

Écrit par : Coumarine | 23/12/2009

Je suis heureuse pour toi Julie, pour tous les deux....
L'amour ne connaît sa véritable profondeur qu'au moment de la séparation.
la seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout, c'est d'être aimé.
Je te souhaite également un bon réveillon de Noël. Je léverai ma coupe de bulles à votre santé à tous les deux !
Je t'embrasse Julie, bonne soirée !!

Écrit par : bernie.83 | 23/12/2009

Bonjour Julie , j'ai lu et je t'ai tellement comprise tellement ressentie , je voudrais t'écrire plus mais là j'ai tout verrouillé pour ne pas me laisser déborder par les émotions , j'essaye de ne pas trop penser en cette période difficile , je trace dans ma carapace , j'étais triste de te savoir seule pour Noel mais je suis heureuse que tu sois avec ton compagnon , tu seras aimé pour toi .
Je penserais bien à toi Julie ,je t'embrasse bien fort , passez une belle soirée gourmande .
Matinou

Écrit par : Matinou | 24/12/2009

Merci pour vos commentaires qui me font chaud au coeur . Je viens vous donner des nouvelles . Et vous dire que c'était un beau Noël . Seule avec mon compagnon , tranquilles tous les deux . Un bon repas, des surprises sous le sapin, une jolie décoration .... et surtout une atmosphère de détente ... communicative de l'un à l'autre .
Parce qu'il faut que je vous dise que mon compagnon a trois grands enfants ...et qu'il a fait le choix de revenir, non pas parce qu'il était seul pour le réveillon , donc . Et ce malgré ses problèmes récents de santé . Il a pris le train tranquillement ! Cela m'a profondément touchée parce que ce n'était pas évident pour lui . Je ne lui ai rien demandé ...
J'ai de la chance vraiment . Et le même jour , le médecin appelait chez moi pour savoir comment j'allais et si je me sentais mieux ... et il est resté vingt minutes au téléphone . Comprenez que j'ai été surprise par tant de chaleur et d'humanité et par le temps qu'il me consacrait , comme ça gratuitement au téléphone . C'était comme un miracle . Oui, j'ai de la chance . Je le dis souvent qu'à chaque fois que je trébuche ... je suis aidée par le destin .
Un miracle de Noël !
Bon pour ce qui est de ma fille ....là, il va falloir que je patiente encore un peu ..avec le destin ( sourire ) . Parce qu'elle ne répond pas au téléphone . Mais je garde espoir qu'un jour les choses se remettent en place . J'ai toutefois décidé de lâcher-prise sur le sujet de ma fille , parce que je n'en peux plus des faux espoirs que j'ai à chaque fois . C'est ça surtout le plus dur . Les espoirs déçus !
Et mon père et ma tante étaient hier ici , et là l'ambiance était un peu plus tendue , du chef de mon père ...mais ça je suis habituée à ce qu'il persiste à vouloir me "commander" . ( mais je me laisse de moins en moins faire - j'ai 53 ans quand même , ça suffit , non ? )
Je vous embrasse bien fort .
P.S. Je sais comment s'est passé ton Noël , Coum et je suis contente pour toi de cette chouette ambiance qu'il y avait chez toi , avec tant de monde .
Bernie, j'ai pensé à toi en levant mon verre le soir de Noël et aussi à toi Matinou , qui si mes souvenirs sont bons... travaillait ce soir là . J'espère que tu vas bien .
C'est drôle , comme on pense à ses amis de la blogosphère qu'on ne connaît pas et qui prennent une place dans notre coeur . Mais c'est comme ça !

Écrit par : Julie à Bernie, Coumarine et Matinou | 28/12/2009

Bonsoir Julie , heureuse pour vous deux que votre Noël fut beau et tendre , le mien fut doux et tranquille , mes collègues attentionnés , nos Résidents heureux de notre présence . Bien sur en pensées , j'étais aussi vers ma famille , un septième Noël à l'écart , mais à part mon père qui a tenté de m'inviter , personne n'a demandé ma présence et surtout pas ma fille . Alors j'étais là où il fallait que je sois en appréciant ces moments partagés .
Prends bien soin de toi , de ton compagnon ,
je t'embrasse bien fort
à bientôt
Matinou

Écrit par : Matinou | 29/12/2009

A l'aube de mes 53 ans (j'aurai 53 ans le 1er janvier )et à la veille de Noël, que de souvenirs me sont revenus en mémoire. Des souvenirs heureux, joyeux, nostalgiques aussi. Je revois tant d'êtres aimés qui sont maintenant dans "le cosmos éternel" et qui font partis de mes doux souvenirs.
Ah ! la préparation de la fête de Noël, c'était toute une aventure ! Et chacun était mis à contribution...A tous les jours quand je revenais de l'école, une nouvelle odeur embaumait la maison et ce, jusqu'à Noël.
Il y'a qqs cadeaux très particuliers dont je me souviens....Et le dernier cadeau de mon père : une bague sertie d'une perle que je porte encore à mon doigt après 43 ans !
De mes Noël d'enfant, j'ai gardé le goût de l'orange.
Ce fruit rare à cette époque allait rejoindre nos modestes cadeaux dans nos bas de Noël. Et parfois, il garnissait le plat de fruits si précieux ( cadeau de noces de nos parents) pour faire un centre de table.
J'ai cultivé ce goût de l'orange comme d'autres le font pour le chocolat, les sucreries ou la cigarette. J'en mange partout : en lisant, en regardant la télé, en voyageant; j'en glisse dans mon sac à dos, j'en grignote sur les pentes de ski, en pique-nique, à bicyclette, au saut du lit et pour tromper ma faim à la moindre occasion.
Mon beau-frère, qui s'est vite intégré à la famille, s'est amusé de ma "petite folie". A ma grande joie et à ma grande surprise, il est un jour arrivé à la maison non pas avec du vin et des fleurs mais en portant à son bras un magnifique sac qu'il avait rempli d'oranges, les plus grosses et les plus juteuses que l'on puisse trouver en ville !.
Qui a dit qu'il est difficile de choisir un cadeau pour une personne qui nous reçoit? Le secret : observer, laisser parler son coeur et oser.
J'ai connu d'autres bonheurs, mais rien n'a effacé ces tendres souvenirs que je garde en mon coeur.
J'aime tjs les oranges....Et cette année encore, mon beau-frère n'a pas dérogé à la règle...
Ce fut un Noël comme je les aime.....avec frères, soeurs, enfants....Et j'ai levé mon verre à toi Julie, à Coumarine...et je suis heureuse que cette journée se soit bien passée...
Je t'embrasse bien fort Julie, je te souhaite une bonne journée à tous les deux !

Écrit par : bernie.83 | 29/12/2009

Les commentaires sont fermés.