Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2009

Une histoire de maman

Ma douce C.,

Ces derniers temps , j'entends résonner dans le creux de mon oreille une petite voix enfantine qui dit " Je peux te t'aider , maman ? " C'est toi , ma chérie, que j'entends sans cesse .  Oui, ma chérie , c'était tes paroles d'enfance et elle me reviennent comme une musique dans le creux de l'oreille .

Tu prenais tant de plaisir à m'aider, à m'épauler comme si tu voulais me décharger d'un poids, comme si inconsciemment tu avais senti que je croulais sous un poids invisible .  De plus en plus je pense à tout cela ... et à tout ce que tu as fait pour moi, pour me protéger contre mes propres fantômes .  Tu as porté sur toi tout le poids de la responsabilité de mon bonheur, ma petite chérie et j'en ai pris conscience il n'y a que quelques temps .  C'est lourd, ça ...très lourd pour une petite fille .  Tu portais mes blessures d'enfant , comme une maman soulage son enfant blessé.

Voilà, c'est ça ma petite C.  C'était une petite maman pour sa maman .  Une douce maman .
Parce que sa maman était toujours restée quelque part une enfant irresponsable et blessée .   Et que sa maman n'a pas vu que sa petite C. n'a pas eu d'enfance car elle s'est impliquée tout de suite dans une mission de protection pour sa maman .
Merci, ma douce chérie, merci pour cet acte d'amour que tu as posé pour moi .  Et merci aussi pour l'acte d'amour que tu as à nouveau posé peu de temps après que ma maman soit partie , en partant toi aussi pour cette fois me laisser grandir et expérimenter la vie après le  grand choc de la séparation brutale .

J'ai mieux compris tout cela , j'ai mieux compris combien tu souffrais dans tout ton être , combien tu as  manqué de sécurité aussi et combien j'étais inconsciente de tout cela .  J'étais habitée par ma propre maman ...et j'ai dû me battre avec ses fantômes jusqu'il y a peu .  Je sens que je suis en train de devenir moi, que j'ai enfin ma place dans mon  être le plus profond et que je sais enfin qui je suis .  Je suis V. , la maman aimante de ma C. , chérie de mon coeur . Et je souhaite aussi pouvoir  l'aider de tout mon coeur tout au long de sa vie .  Je souhaite être sa maman activement très très vite car nous avons des choses à rattraper .  Du Bonheur, du bonheur et encore du bonheur .

Je t'aime , ma chérie .  Je t'aime tellement .  Tu es une fille formidable , douce et je voudrais que tu en prennes conscience .  C'est ce que tu as dans ton ton coeur, qui est tellement beau , je l'ai toujours su .  Toujours, toujours

Le reste, ma grande ...cela n'a pas  d'importance .  Je sais pour tes études et j'étais peinée pour la souffrance que je pouvais ressentir derrière ce mensonge .  Car j'ai compris immédiatement que c'est moi qui te faisait peur  dans tous ces domaines .  Tu as  eu peur de mon jugement .  Ces sont les schémas familiaux dans lesquels j'étais .  Mais personne n'est fautif de tout cela ...c'est juste de l'inconscience et une mauvaise appréciation des valeurs essentielles .  Je sais aussi que tu as en toi le meilleur diplôme qui soit , celui du courage, de la débrouillardise et de la dévotion .   Et je n'ai aucune crainte pour toi ...toujours tu t'en sortiras et très bien même .  Tout le monde dit cela de toi .  Il n'y a que toi qui doute .

Prends ton temps pour grandir , je serai toujours là pour toi .  Si tu le veux bien .  Vis, ma grande...vis avec Amour et Passion .  C'est l'essentiel .  Le décès de ma mère n'aura pas été vain car il m'aura libéré de mes fantômes et je suis prête à assumer la vie, ma fille et tutti quanti.  Pour cela , je remercie ma maman .  Son décès m'aura fait réfléchir .


A mon tour de te demander " Je peux te t'aider, ma douce chérie " ?

A bientôt ,

Ta maman qui t'aime .

Octobre 2004 

Les commentaires sont fermés.