Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2009

divagations sur un sujet qui me tient à coeur

Publier un billet ?  Ne pas publier ?
Si je me laissais vraiment aller , je publierais chaque matin un billet  sur tout et son contraire .Parce que tant de choses me font réagir , dans un sens comme dans un autre .  Et pourtant je ne le fais pas .  Pourquoi ?
Parce qu'il me semble que j'appréhende les réactions, parce qu'il me semble que ce n'est pas sans conséquences de dire ce qui me choque ou me fait réagir .Que cela peut heurter les esprits des uns et des autres .
 Et pour être souvent "heurtée" ( émotionnellement parlant) , je sais comme cela peut être "déstabilisant"

Parce que prendre position  quand quelque chose nous choque , c'est prendre parti . Et  prendre parti, c'est se mettre dans un camp en  opposition à un autre camp, inévitablement.  

Et que le meilleur gagne !    Comme en politique !   

.../...

DSC03663_2.jpg

Depuis quelques temps, je m'essouffle à ce jeu "politique".  Je m'aperçois de plus en plus que  dans chaque parti , chaque camp , il y a une part de vérité .   Ce n'est jamais tout à fait noir, ni tout à fait blanc d'un côté  comme de l'autre 

Et à bien y réfléchir,  je me suis aperçue que je pouvais très bien me mettre dans un camp, puis dans l'autre, selon l'humeur du jour .  Que je n'avais pas vraiment de parti pris pour un camp bien déterminé , ni une religion , ni une culture .Mais bien pour une cause et un principe : c'est le principe de justice et la cause du plus faible .


 Mais le plus faible dans le sujet qui m'intéresse ( la relation homme/femme)  , est il bien celui que l'on pense ?  C'est là où je commence de plus en plus à mettre en doute ma croyance à ce sujet .  Et je me pose des questions !  Et le principe de justice ?  C'est quoi exactement  pour moi ?    Seulement ce que je "crois " juste ?   Mais si l'autre dit que c'est pas juste ce que moi je crois juste ?  Lequel des deux est juste ?  .   


Je me rappelle une discussion avec un ami avocat  qui m'avait dit que j'allais m'épuiser dans ma quête de justice  si je ne distinguais pas le Droit  et la Justice rendue par un homme .   La Justice est faillible , m'a t'il dit , parce qu'elle dépend de la  subjectivité d'une personne  . Je crois au Droit  , m'a t'il dit mais pas à la justice .      Parce que le Droit,  c'est la règle  écrite noir sur blanc .  Comme un règlement .     C'est clair et net et ce n'est pas subjecti Quand le feu de circulation  est rouge et que tu passes à rouge , t'es bel et bien passé à rouge  . Tu as enfreint la règle .  Un point c'est tout .   Ca c'est pour le Droit .   Que ce soit d'une seconde, ou de deux minutes , tu es passé à rouge et tu es amendable, au nom de la loi .     Mais là, où ça se complique  , c'est si tu es le fils du "patron" , par exemple .  Est ce que le policier qui se trouve au carrefour , et qui est sensé faire respecter la loi , "osera" appliquer  le droit en la matière ou bien "fermera t'il les yeux " parce  c'est le fils du "patron"  et qu'il craint de fâcher son supérieur ?  Est ce la loi du plus fort qui l'emportera , par crainte ? 

Je vous laisse y réfléchir ....moi , je dis que ce n'est pas évident du tout , et que le policier n'aura pas la même réaction si  un simple quidam ou si c'est le fils du "patron"   C'est ce que je crois du moins et cela n'engage que moi .    Je ferme la parenthèse .

 

Le triangle infernal  ?

1550159625.jpg

 


Mon expérience de vie a fait que je me suis souvent confrontée aux hommes .  Et que je réagissais au quart de tour verbalement  , dès lors  que je ressentais comme de l'intimidation ou de la domination masculine.   Selon ma subjectivité, bien entendu .   Et quand mes paroles  avaient fait mouche , il  m'est  même  arrivé de ressentir une jouissance , comme un sentiment de victoire .   Je m'entendais dire " échec  et mat" dans mon for intérieur .   J'étais dans la lutte pour la libération de la femme ! 

La seule constante  dans cette réactivité épidermique  était que je prenais toujours le parti du plus faible , selon ma croyance . Je défendais la victime ! Il m'est apparu qu'inconsciemment, dans le sujet qui m'intéresse,  je considérais  toujours la femme comme une victime.  

En ce moment je remets en question mon comportement . N'ai je pas la victimite aïgue , à force de réagir ?  Mes réactions sont elles toujours  adaptées et "justes"  ?  Mon comportement me paraît excessif .   Il a été nécessaire  à une époque, j'en suis sûre , de me défendre et de revendiquer la cause féminine . Mais là,  n'est- il pas un résidu de peurs et de réflexes conditionnés  de défense , hérités aussi des femmes blessées dont je suis issue ?

Depuis un certain temps, j'observe autour de moi , mes proches aussi .  Et j'interroge des hommes et  des femmes  sur leurs ressentis à ce sujet  . Et je me rends compte que les uns et les autres  ne se comprennent pas .  Chacun dans son camp est sur la défensive et s'imagine victime . Il y a la crainte de l'autre , d'une manière ou d'une autre ?  La crainte de perdre sa place, la revendication de prendre sa place .  L'un attaque , l'autre se défend et vice et versa . 


Oupss...... on n'y arrivera jamais alors ! 


Honnêtement j'ai toujours cru que j'étais dans le rôle soit de victime, soit  de sauveur !!!   Et que  le "bourreau" , c'était l'autre  !  Surtout pas moi .  Peut-être me suis je leurrée ?  Et  sauveur de quoi , exactement ?     Et de qui ? De la victime supposée ?    J'ai bien dit "supposée" , parce que je ne sais plus très bien qui est victime de qui ,  qui est sauveur ....et qui est bourreau ? Et au plus j'ose aborder ce sujet ouvertement  avec des amis , en leur parlant de la relation homme/femme ou de la relation de couple ,   plus  je me rends compte que chaque point de vue est défendable et qu'il n'y a pas de "juste" cause . Je me demande d'ailleurs si nous ne sommes pas tous à un moment donné de notre histoire soit  victime ,  puis bourreau, puis sauveur .

 

Couple_Dansant.jpg

  

 

Mais alors  ?    On s'y prend mal... chacun dans son camp , chacun avec son point de vue ?   En tous cas, en ce qui me concerne,  je pense que je m'y prenais mal jusqu'ici.    Du moins  si mon objectif est l'harmonie relationnelle .     Ce n'est pas en me positionnant  contre l'autre que j'allais obtenir le résultat que je souhaitais .   En fait, je ne  ne faisais  que changer de rôle ....devenir le fort pour prendre le pouvoir  ....et ainsi le fort devenait le faible .....et ensuite , vous avez le sauveur qui apparaît pour mettre de l'ordre dans tout cela .   Pour défendre une cause qu'il croit juste , ou  défendre le faible contre le plus fort .    Mais rien ne changeait concrètement dans la durée , juste un changement de rôle  pour rejouer la même pièce de théâtre .  Et au final, nous n'arrêtons pas de nous battre ou de nous sécuriser contre un éventuel envahisseur, qui s'appelle toujours "l'autre" ( celui qui ne pense pas comme nous )     

Vous me suivez toujours dans mes divagations ?   Je vous trouve bien courageux de lire jusqu'ici. 

Mon avis est que  l'histoire de l'humanité  c' est peu cela .   Un théâtre  où se joue continuellement  la même pièce dramatique . Toujours une histoire de " bouge toi de là que je m'y mette" et " fais bien attention , parce que je suis plus fort que toi ".  

Mon théâtre intérieur serait-il à cette image ?  Je m'en vais y réfléchir !   

 

  

.

 




.

Commentaires

Etre procureur général et vouloir régler tous les conflits, même quand les protagonistes n'ont rien demandé, est un travail écrasant qui met le mental dans un état d'épuisement permanent. Coluche aimait mieux la guerre du Viet-Nam que celle du Liban parce que c'était plus loin. Il avait parfaitement raison. Nous ne pouvons pas prendre sur nous tous les conflits du monde parce que les média, par la technique bien connue de la culpabilisation, essayent de nous faire prendre parti dans le sens que le souhaitent les magnas de la presse.
Julie, il ne faut pas voir des agresseurs et des bourreaux partout. Les sauveurs sont ceux qui traversent la vie en acceptant la différence avec leur prochain, ceux qui ont droit aux bienfaits de la démocratie parce qu'ils ont respectés les engagements vis-à-vis de leur environnement et de leurs proches. avec les amitiés de Raminagrobis.

Écrit par : Raminagrobis | 23/08/2009

Bienvenue à toi , Raminagrobis . Sacré pseudo , dites donc ! Je pense que ce n'est pas un hasard si tu l'as choisi . Figure toi que j'ai été sur internet pour voir qui était Raminagrobis et j'ai bien ri . J'ai l'impression que l'on se connaît , parce que tu dis des choses dans ton commentaire qui me font penser que tu me connais bien , mieux que ce qui peut transparaître de moi au travers de ce blog . T'as raison , t'as mille fois raison quand tu dis que les sauveurs sont ceux qui traversent la vie en acceptant la différence avec leur prochain et qui respectent leurs engagements vis à vis de leur environnement et de leurs proches . ( mince, je suis presque sûre de savoir qui tu es - tu dois bien rire ) Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me laisser ton commentaire qui m'a fait réfléchir . J'apprends doucement à voir la vie autrement qu'en noir et blanc . Amitiés à toi aussi .

Écrit par : julie à raminagrobis | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.