Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2009

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous .


 Ne me demandez pas de qui est cette phrase .  Elle m'est venue à l'esprit  , par le plus grand des hasards ( ah bon ?)   

Il n'empêche qu'elle est une vérité ,en ce qui me concerne du moins .    Je m'interdis de plus en plus de parler au nom des autres,   en nous , ou en on 

Partout où je vais, quoique je lise , quoique je fasse ...j'ai le sentiment que ma vie est écrite, que mon chemin est tracé  , que là où je suis je devais être ,  que je suis un fil rouge , que j'ai rendez-vous avec mon destin  .

Dans quel but ?   Celui d'allumer une lumière au plus profond de mon être , me semble t'il . ( CG Jung)

Quand j'arrive à me mettre dans un tel  état d'esprit , je suis sereine, comme si j'avais une mission sur cette terre , que ma vie servait à quelque chose  - rien ne me heurte trop alors , je me dis que c'était ce que je devais vivre , ce que je devais voir , ce que je devais entendre pour apprendre , pour évoluer , pour grandir dans mon "humanimalité" .

Humanimalité !   J'aime beaucoup cette association  des deux - humain et animal - parce que c'est ce que nous sommes ( houps , j'ai utilisé le "nous".)  C'est vrai, je ne suis pas un  pur esprit , et mon corps a ses besoins également - trois jours sans boire, X  jours sans manger et je ne SUIS plus , je ne VIS plus) .

Or , je sers la vie qui est en moi , avant tout chose .

Alors seulement,  je me sens en paix ....heureuse de devenir une meilleure "humanimale"  , de tendre encore et toujours vers cet idéal qui m'anime .

Alors ma vie prend sens et je ne me pose plus trente six mille questions , sur le pourquoi du comment des choses .   J'expérimente la vie  et puis voilà ...je garde confiance en elle .


Quand je lis sur ce blog , les interventions des uns et des autres , je me dis aussi que c'est ce que je devais lire,  c'est ce que je devais recevoir comme information .  Que ces personnes qui m'écrivent ont quelque chose de commun avec moi , une même énergie qui fait que nos destins se croisent .  Pour un temps , plus ou moins long , ou court  .   C'est selon .    J'ai quelque chose à apprendre d'eux et j'ai peut-être aussi quelque chose à leur apporter .      Donner et recevoir .  Il y a quelque chose de juste dans tout cela , qui me plaît beaucoup . 

Voilà comment je perçois de plus en plus notre monde et mes rencontres , au fur et à mesure de mon travail "thérapeutique" .   Et alors chaque rencontre devient un rendez-vous avec mon destin pour m'aider à évoluer vers mon idéal .   Cela devient un jeu pour moi , quand j'arrive à le voir sous cet angle .  Si ma rencontre est désagréable , c'est que j'ai en moi l'antidote .  A moi, de le découvrir ! 

Pourquoi suis je heurtée par telle ou telle histoire, pourquoi telle ou telle sujet me fait rire, pourquoi suis je dégoûtée par moment , pourquoi cela me fait il peur ?  Tout devient une information qui peut m'aider à grandir , pour autant que je reste  éveillée à l'information par le biais de l'émotion  suscitée en moi  .   Et non pas que je glisse dedans, et que je m'identifie à cette émotion .( c'est encore souvent le cas )

Pour en revenir à l'histoire du cimetière, elle m'a choquée assurément .  Mais  une fois l'épisode émotionnel passé , la mise à distance du problème , je me rends compte qu'elle m'a permis de comprendre mieux encore mes limites , de cerner certaines de mes valeurs et principes et de me poser les questions sur mes intentions profondes .

J'éprouve une réelle difficulté à écrire un courrier officiel , alors  que cela m'a été demandé par la préposée de la mairie .  Elle semblait plus choquée que moi et souhaitait de ma part une courrier à la plus haute autorité de la commune .   Je n'aimerais pas que mon courrier soit utilisé pour sévir trop sévèrement .    J'aimerais que le responsable administratif  du cimetière  prenne ses responsabilités  , ( vous me croirez, ou vous me croirez pas - dans son nom il y a "fosse" d'après ce que m'a dit la préposée de mairie   - hasard ?    )  afin que les jardiniers ne  répètent pas impunément la même arnaque avec  d'autres dames .   A un moment , il faut que ça s'arrête ce genre de combine .  Peut-être que je devais vivre cela pour révéler le problème de part et d'autre ?     Alors seulement , je trouve que cela aura eu son utilité ,  de faire évoluer les choses dans le bon sens .

Si mon courrier devait servir de sentence définitive , je ne trouverais pas cela juste .  Et là, est tout mon problème .  Je me sens responsable également .   C'est comme ça !  

Comme disait Alainx  , j'ai une part de responsabilité dans cette affaire .   En donnant les 50 euros , j'ai été complice .  C'est vrai , d'une part .  De l'autre, j'ai ressenti une telle peur , en présence de ces trois hommes , que si j'avais eu plus dans mon portefeuille, je l'aurais donné ...pour pouvoir partir vite , vite .   C'est vraiment ce que j'ai ressenti sur place .
J'ai eu le même commentaire de la part de plusieurs femmes de ma famille .  Cela m'a  d'ailleurs révélé un "noeud" familial .  Clairement , nous portons en nous une information que les hommes sont dangereux , qu'il y a un risque .   Alors , avec 3 hommes , seule dans un cimetière ?    Curieusement , j'ai trouvé que la préposée à la mairie avait la même réaction .   Inconscient collectif féminin ?    Ou là encore le hasard de la rencontre ....qui fait que cela interpelle les bonnes personnes pour les aider à grandir .   Je ne sais pas , je constate uniquement .

Parce que chaque homme de ma famille a eu une réaction beaucoup plus modérée et me disait " tu t'es fait avoir, ma belle "  " ou " ils t'ont vu venir " ou " vraiment tu es trop naïve " ou " arrête de te prendre la tête avec ça " .

J'ai fini par me rendre compte que cette "rencontre au cimetière" était une expérience que je devais vivre .   Pour comprendre une blessure féminine propre à ma famille .  ( J'ai lu quelque part qu'il fallait "investiger " dans sa propre  famille pour mieux se comprendre soi-même .    Cela m'est apparu encore plus clairement )

Donc tout bénéfice pour moi cette histoire ?    Un mal pour un bien ?

Je ne pourrai le certifier réellement qu'en revivant une  nouvelle expérience de ce genre (  pas nécessairement même contexte , mais même structure ) .

Maintenant il reste à souhaiter que du côté du  cimetière , cela serve également de leçon .

C'est l'univers qui décidera .  Je m'en remets à lui .  Et si c'était celui que j'appelle Dieu ?

Commentaires

Alors là, Julie, je suis bien d'accord avec toi: il n'y a pas de (vrai) hasard!
Je crois que quand on est prêt à faire une rencontre, que ce soit une personne, un livre, ou quoi que ce soit d'autre, on la fait, et on en a du bénéfice
Tu sais ce que je crois?
Que sans être prêt, on côtoie aussi la personne, le livre ou je ne sais quoi d'autre de nourrissant, mais qu'on ne le voit pas
De sorte que la rencontre ne peut se faire...
Bonne soirée

Écrit par : Coumarine | 21/06/2009

Oui, tu as une mission sur terre : Celle de te faire du bien pour commencer, d’être dans ton plaisir! Après, tout découlera de source.

« Clairement, nous portons en nous une information que les hommes sont dangereux, qu'il y a un risque »

Je crois malheureusement que cette « information » est générale, car bien peu de femmes considère l’homme comme leur homologue sur toute la ligne (et inversement), comme un être possédant exactement les mêmes pulsions, les mêmes instincts et les mêmes besoins (ni plus, ni moins).

Mais là encore, dès la naissance, nous sommes complètement conditionnés pour tenir un rôle, celui de l’homme, celui de la femme, et nous sommes explicitement priés de bien afficher nos différences en la matière (ex : pour la femme être belle, féminine, et pour l’homme être fort, viril). Là encore ce n’est que le résultat d'un concept (homme et femme = différence/non ressemblance) et pour donner une « réalité » à ce dernier, on demande à chacun d’entre nous de se vivre à travers et en fonction de valeurs bien précises.
Encore aujourd’hui un homme ne peut se comporter franchement de manière « féminine » (et inversement), alors que tout ce qu’une femme peut faire (en acte), éprouver ou ressentir (hormis enfanter), il peut le faire (et inversement). Tant chez l'homme que chez la femme, le fond est absolument identique, mais nous avons créés pour nos sociétés deux compartiments bien distincts quant à l'expression de ce fond (deux formes).

Quant à l’idée de Dieu, tel qu’il est définit et désigné dans les textes religieux, je ne peux y adhérer. Par contre, en tant que synonyme d’univers, là je m’y retrouve….

PS : j’avais commencé à écrire ma biographie (avec mon regard d’aujourd’hui sur les évènements d’alors). Si tu te sens d’en lire une partie, alors je la mettrai sur mon blog.


A bientôt julie

Écrit par : hicham | 22/06/2009

Bien d'accord avec toi , Coumarine . Quand tu parles de "nourrissant" et que tu dis qu'on ne le voit pas si on n'est pas prêt , j'ai la croyance que même si on ne le voit pas les bénéfices sont engrangés quelque part au fond de nous , dans notre inconscient .
Les débits sont engrangés aussi , je pense -
C'est donc plus agréable de prendre conscience dans l'instant, cela enlève bien des doutes et des peurs .... Là , c'est le summum , je trouve !

Écrit par : julie à coumarine | 22/06/2009

Je ne te rejoins pas tout à fait , Hicham sur le fond identique chez l'homme et la femme .

Je pars en ce qui me concerne de ce qui existe et que j'expérimente dans la réalité .

Je pense au contraire que nous sommes fondamentalement différents , de par nos ressentis , de par nos pulsions, de par nos instincts ( un mâle n'est pas une femelle ) mais que l'union des deux est un enrichissement pour chacun d'eux .

Je suis née femme, tu es né homme. .Point .

C'est l'asservissement de l'un à l'autre qui pose le problème entre les hommes et les femmes . C'est une sorte d'esclavage qui ne dit pas son nom . L'homme a dominé la femme depuis des lustres . Le femme se bat pour se libérer . Et après ? Sans doute qu'elle voudra dominer !
Faut bien le dire , certaines femmes ont déjà carrément inversé les rôles , je le constate de plus en plus .. L'oppressée devient l'oppresseur . Et l'oppresseur résiste ou abdique ... Dans un cas comme dans l'autre , il y a une espèce de résistance passive ou une lutte acharnée entre eux qui aboutit à de la frustration . Tant chez l'un , que chez l'autre .

Nous en sommes encore bien souvent là . Il y a encore beaucoup d'incompréhension entre nous .

Et pourtant qu'est ce qu'on en rêve d'être "bien" ensemble . Par "bien" , j'entends être en confiance mutuelle, osant montrer nos forces et nos faiblesses chacun , oser se dire et dire nos besoins .

Personnellement , je m'ennuie vite avec quelqu'un d'identique . J'aime mieux la complémentarité .

Passer d'une impression de différence à une complémentarité , voilà je pense le défi à relever .

Je me dis que peut-être je n'ai pas bien "compris" ton commentaire . Je t'avoue que j'ai une difficulté. De manière générale , je dois chaque fois traduire dans un langage imagé qui m'est propre pour comprendre et intégrer pleinement . Sinon mon esprit décroche tout de suite et c'est la confusion , je ne vois plus que des mots qui ne me "disent" rien .

Alors tu vois , je suis contente avec tes commentaires parce que tu es en train de m'apprendre à mieux me concentrer .

Je "sens" que ce que tu dis est juste mais je "sens " qu'il me manque quelque chose pour vraiment bien comprendre et te suivre , d'entrée de jeu . Il me faut relire plusieurs fois .

Alors , si tu penses que je n'ai pas bien saisi le fond de ta pensée . Dis le moi surtout, cela m'aiderait .


Pour ta biographie , bien sûr que je viendrai lire . Mais il ne faut pas le faire pour moi, ou pour que je vienne lire , alors je me sentirai trop obligée . Fais ce que toi tu "sens " qu'il est bon que tu fasses pour toi uniquement . Fais toi plaisir, comme tu m'as dit au début de ton commentaire .

Mais sache que j'ai plaisir à te lire et à ce que tu viennes commenter mes billets .

Écrit par : julie à hicham | 22/06/2009

Simone de Beauvoir à écrit : on ne nait pas femme, on le devient (dans son livre: le 2ème sexe).

De cela, je suis totalement convaincu à présent (et de mon point de vue, c'est exactement pareil pour les hommes).

Si "l'identité" t'intéresse comme sujet, je ne saurai que trop te conseiller les lectures du "2ème sexe" et du livre "Masculin/féminin - Tome 2" de Françoise Héritier (une anthropologue). Personnellement ces deux ouvrages ont révolutionné ma pensée quant à mon approche de l'autre (qu'il soit du même sexe ou non) et ma perception de moi-même (bénéfiquement, je le précise).Après, si on veut aller dans le fond du fond quant à la nature profonde de l'être humain, il ne faut pas hésiter à lire des écrits de biologistes ou de neurologues (ce sont des écrits beaucoup plus accessible que l'on ne veut bien le penser).

Une fois ce petit tour d'horizon effectué, je pense qu'on ne se regarde plus tout à fait de la même façon (ainsi que les autres).Cependant je pense que tu as parfaitement saisi le fond de ma pensée, mais que ma vue est dérangeante pour qui se pense totalement et uniquement en terme d'homme ou en terme de femme (dans le sens d'être peut être tout, sauf semblable au sexe opposé)(et ce mot "opposé", n'a-t-il également pas une consonance un peu pernicieuse, ne nous présente-t-il pas d'entrée de jeu l'autre sexe sous un seul et unique angle?).

Enfin, nombreuses ont été les occasions où j'ai pu constater qu'il pouvait y avoir beaucoup plus de différence entre deux hommes (ou deux femmes) qu'entre un homme et une femme.Donc rassures-toi, je ne nie pas du tout l'existence de différences entre nous, mais alors pas du tout. Simplement j'ose prétendre que si on daigne s'attarder et s'instruire un peu sur le sujet, on constatera très vite qu'il n'existe aucune différence fondamentale entre nous (je parle de différence de nature)(un chien et un poisson, là il y a une véritable différence de nature, mais entre chien et une chienne? Un chat et une chatte? Un pigeon ou une pigeon?).

Encore une fois, je crois que ce qui distingue franchement le "mâle" d'une "femelle" , ce sont nos pulsions sexuelles (qui s'exprime en interne de manière différente). Néanmoins le but de ces dernières, leur raison d'être, c'est la reproduction (notre fond commun). Ainsi, c'est le plus naturellement du monde que nous sommes bon gré /mal gré des êtres complémentaires, bien entendu (quoique je ne pensais pas vraiment çà il y a encore dix ans).


Pour terminer mon envolée, je veux que tu saches également que j'ai beaucoup de plaisir à te découvrir. A bientôt!

Écrit par : hicham | 22/06/2009

Je dois dire que cela me réjouit que tu aies réagi à la suite de l'histoire du cimetière. Cela t'honore...
Il n'y a en effet de quoi être choqué par de telles pratiques, en un lieu qui est là pour la mémoire de ceux qui ne sont plus...

Il t'appartient de révéler les faits pour ce qu'ils sont.
Ensuite, quant à la sanction qui sera éventuellement prise, elle ne te concerne en rien. Cela n'est nullement de ta responsabilité.
Il appartient aux instances disciplinaires d'apprécier les choses, et non pas à toi.
J'insiste !
Cela me paraît très important de clarifier les domaines de responsabilité les uns et les autres.
Il ne faudrait quand même pas oublier que tu es la victime, et non pas la cause !
Si les gens doivent être sanctionnés, c'est pour les actes qu'ils ont commis eux-mêmes !!
Ils ont donc à assumer les conséquences de leurs actes...

Écrit par : alainx | 23/06/2009

@ Alainx
Merci pour ce commentaire qui montre votre intérêt et votre soutien . Vraiment il n'y a pas de hasard , parce qu'au moment où je mettais sous enveloppe mon courrier, votre commentaire est rentré . Je suis bien d'accord que c'est aux instances disciplinaires à apprécier les choses . J'y ai bien réfléchi et me suis ressaisie . J'ai reçu lundi matin un coup de téléphone du responsable des inhumations présentant toutes ses excuses et insistant à nouveau pour que j'écrive un courrier . C'est chose faite. C'est classé pour moi , j'ai été au bout de ce que j'avais à faire tant pour moi que pour le collectif . Je me sens toujours bien dans ces cas là , quand je vais au bout de ce que je crois être juste , sans fléchir .
Bonne soirée et merci .

Écrit par : julie à alain | 23/06/2009

@ Vous tous
Surprise ! Ce matin , coup de fil de la commune pour me demander mon numéro de compte afin de me rembourser les 50 euros ! Je vais de surprise agréable en surprise agréable . Il semble que je me réconcilie avec le "système" . Je pensais, en effet, que tout "foutait le camp" , que " tout était vain " . Ce n'est pas vrai , nous évoluons dans le bon sens . J'en suis sûre . Il y a des signes qui ne trompent pas . Cela demande du temps, c'est tout .. Le monde ne s'est pas fait en un jour . Je vais finir par m'assagir et arrêter de râler , je pense .
Je suis contente ...et c'est mon père qui va être content parce qu'il a toujours été un homme juste et un fidèle serviteur de l'Etat , ingénieur et ingénieux ! Moi, j'étais plutôt en réaction à mon père ( hum, hum ) .

Écrit par : julie à alainx et à tous | 24/06/2009

Les commentaires sont fermés.