Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2009

Etat d'esprit .

"La loi de la résonance nous rappelle que deux phénomènes analogues entre en résonance comme une corde de violon en fait vibrer une autre .  

En modifiant l'orientation d'une particule ( son "spin" ) on modifie également l'orientation d'une autre particule à des années lumière de là "
Erwin Lazlo 


Autant dire qu'on ne peut isoler notre état d'esprit de celui des autres .  Celui qui est en paix avec lui-même en fait cadeau à tout l'univers pour la raison toute simple que l'univers est un : nous ne sommes séparés qu'en apparence .
Un esprit divisé donnera lieu à un monde divisé , un esprit paisible unifie le monde .
Quel état d'esprit va gagner l'autre par contagion ? 

J'ai retrouvé ce texte  hier dans un mes petits cahiers de notes  et il retenu mon attention . 
Il entrait en résonance avec ce que je vis en ce moment  .  C'est le cas de le dire !
 
J'étais , à la fin du week-end , dans un état d'esprit serein .   Contente, sans raison majeure.  
C'était du domaine du ressenti . Je me sentais en paix .   Ressourcée !   
  
Et voilà, que la semaine a repris  et avec elle sont revenues les habitudes " citadines " .
( Le week-end avait lieu à la campagne , la semaine se passe en ville ) 
Déjà , au bout d'un journée  , je ressens  que l'état d'esprit qui règne en ville m'a  envahie et que j'adopte très vite  le comportement citadin , avec tout ce que cela comporte d'individualisme et de stress .   
.
Clairement donc  l'état d'esprit qui domine les esprits citadins a gagné mon esprit et a enlevé un bonne partie  de ma sérénité . Et je suppose que cet état d'esprit va  continuer  lentement mais sûrement  son travail de "sape" au cours de la semaine .
  
J'observe aussi que , depuis que j'ai ouvert ce  blog, je suis beaucoup plus intéressée par ce qui se dit chez d'autres bloggeurs .  Prendre connaissance des nouveaux billets , connaître l'état d'esprit , l'humeur du jour...   J'aime beaucoup .  J'ai constaté , toutefois , que je restais  un bon bout de temps préoccupée par ce que j'avais lu .  Tracassée aussi quand je sentais que l'humeur de la personne était triste .   Comme si je pouvais y changer  quelque chose, je cherchais des solutions  !    Je constate donc  que cela vient "envahir "  mon esprit, que cela l'atteint par contagion disons  et  pour peu que je ne sois pas vigilante, je suis gagnée par l'état d'esprit que j'ai observé chez d'autres.
Mais alors, je ne suis plus moi ?   Je deviens l'autre ou quoi ? 
 
Je n'ai pas cela quand je regarde les nouvelles à la télévision  , ni à l'écoute de la radio .    Le blog me paraît plus personnel , plus amical .  Les liens se font rapidement .  Voilà , c'est cela on se "lie" par ....affinnités d'âmes , d'état d'esprit ?    Je lisais sur un blog l'inquiétude de certains commentateurs de ne plus avoir eu de nouvelles pendant quelques semaines d'un ami " bloggeur " .   Je me suis surprise à me mettre à leur place et me  demandais  comment gérer ce genre de petites angoisses ?   Le souci de l'autre ?   Parce que c'est vrai , on s'attache ...  Et soudain  , on n'a plus de nouvelles .  On peut craindre le pire en fait .  Toutes les idées peuvent passer par la tête .   Comment faire pour gérer cela ?   Comment faire le deuil de quelque chose qui n'est que virtuel ?
 
On  s'attache à qui ?   et à quoi exactement ?     C'est du domaine de l'impalpable , de l'invisible .
C'est intéressant de constater cela dans le cadre de  ma thérapie  , parce que cela m'indique que je n'ai pas un esprit assez fort que pour résister à la pression ambiante , que je suis vite affectée , que je me lie rapidement  d'amitié, que je m'attache...et bien entendu que je me pose toujours et toujours un tas de questions  ....
 
Mais est ce vraiment possible de résister à la pression extérieure ?     Faut-il résister ?   Faut-il accepter ?
 
Comment faire pour garder la "bonne"  distance ?   Y a t'il une " bonne"  distance ?   Comment faire pour rester" humain"  , dans une jungle comme est la ville ?   On pourrait dire la même chose pour la blogosphère , au fait !
Tout va si vite aussi , tout est si accessible sur le net.
  
Comment vivre "bien "et trouver ma "juste" place  dans tout cela ? 
Comment me discipliner ?  Me responsabiliser ?
Voilà les questions qui me sont venues à l'esprit .   

Commentaires

Voila de bien bonnes questions !
Reste plus qu'à commencer à élaborer tes propres réponses.
quant on a déjà les bonnes questions.... c'est qu'on a déjà les ébauches des réponses satisfaisantes... au moins pour soi-même !

Écrit par : alainx | 16/06/2009

"On s'attache à qui ? et à quoi exactement ?"

Comme tu l'as dit, on s'attache à un état d'esprit qui n'est autre que le fond de la personne, un fond qui ne peut se dire en mot à mot, mais qui peut se lire derrière ces derniers pour qui veut bien s'en donner la peine.

"Tracassée aussi quand je sentais que l'humeur de la personne était triste . Comme si je pouvais y changer quelque chose, je cherchais des solutions !"

Bien sûr que tu peux y changer quelque chose et que, dès lors que tu interviens, te manifestes à quelqu'un (sur un blog ou ailleurs), tu produit forcément et inéluctablement un effet qui oblige l'autre à faire le choix d'une réaction, d'un comportement ou d'une réflexion à adopter en conséquence(comme prendre en compte ton avis ou non, réfléchir sur ses idées à partir des tiennes ou pas,etc...). Ça, c'est l'histoire de ta mouche. Parfois nous sommes tellement ancré dans une perspective unique, tellement enfoncés à l'intérieur de cette dernière, qu'un avis extérieur peut nous être très salutaire pour envisager la pièce où nous nous mouvons autrement (idées ou lieu physique), sa fenêtre et les moyens à déployer pour rejoindre le dehors.

D'après les quelques articles que je viens de lire sur ton blog, je constate que tu te cherches et, dans mes yeux, c'est tout à ton honneur.

A bientôt donc!

Écrit par : hicham | 17/06/2009

Les commentaires sont fermés.