Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2009

Un blog thérapeutique ?

Un blog ?   Mais quelle drôle d'idée !  

J'ai entendu ce week-end  que les rencontres virtuelles , c'est pas du "vrai" ? .
J'ai entendu parler de  "rats" sur les blogs  ?    Que c'était d'un  " pathétique " 
J'ai entendu aussi  qu'il serait plus judicieux que j'entame une psychanalyse "formelle"  ( qu'est ce que c'est que ça  "formelle" )  

J'ai lu cela aussi  à  propos des "rats"   , sur le net .   Mais où j'ai lu ça  , je ne sais plus  
    j'ai trouvé   ! c'est là ,  ce  billet  m'a éclairée d'entrée de jeu  ! 


Mais alors ?  Ce que je ressens , c'est pas du vrai ?   Pourtant je sens quelque chose qui bouge en moi  ,  qui se met en "mouvement" . 
C'est une émotion ,  si ça bouge ?   On est d'accord ?    Et une émotion , c'est source de vie , c'est de l'énergie .   

Quand je ressens de l'enthousiasme, de la gaieté , de l'espoir ?   C'est pas du vrai , ça ?
Quand je suis attendrie de découvrir que chacun d'une manière ou d'une autre est en recherche d'absolu   , c'est pas du vrai , ça ?
Quand je partage les mêmes errances , les mêmes questionnements  que certains bloggeurs ,  c'est pas du vrai , ça ?

Clairement OUI !   Cela  réchauffe mon coeur, me nourrit , m'encourage -  d'une part .   M'irrite, me donne la nausée , m'attriste -  d'autre part . 
C'est selon.  Comme dans la "vraie" vie .
  
Sur la plupart des blogs   , j'ai pris du plaisir .     Ceux qui ne me convenaient pas   , j'ai passé rapidement mon chemin
.  
J'ai un réel plaisir à lire ce que d'autres écrivent sur des sujets qui m'intéresse . Un autre regard qui enrichit mes réflexions !  
Je me sens moins seule aussi avec mes questions existentielles .   Cela rassure .   
Et je suis surtout beaucoup moins dans la "polémique " avec mon entourage   , parce que j'ai pu exprimer ce qui me tenait à coeur sur  mon blog .    Me défouler en quelque sorte .   
Une fois écrit, je me sens soulagée , libérée .  Souvent  je reconnais l'émotion de la colère  , elle me prend dans tout le corps ...., parce  que ce que j'entends n'est pas juste à mes yeux ...   Oui, oui, je sais ce qui est juste pour l'un , n'est pas nécessairement juste pour l'autre .  ( ceci dit, il y a pour moi une vérité absolue , mais soit j'arrête ...la polémique )  
J'ai beaucoup polémiqué dans ma vie, cherché à convaincre .  Mené des combats .   Ca m'a fatiguée .   Maintenant , je recherche la paix intérieure et...par ricochet , extérieure . 
  
Je ne souhaite plus polémiquer  et alimenter un débat , si ce n'est pas trop nécessaire . 
    
L'acte d'écrire me libère . 

Toutes ces émotions je les vis , je les sens m'envahir .  
  
Alors pourquoi j'entends si souvent que ce n'est pas "vrai"  , quand c'est  de l'ordre du virtuel ? 
 
L'important c'est quoi ?  que ce soit vrai  ou que l'on se  sente "vivre" ? . 
Moi, j'aime me sentir "vivante" , que ce soit vrai ou virtuel .

Vous voulez que je vous dise  ce que  j'en pense  ?  ( même si vous ne voulez pas , je le dirai  )

Et bien , il me semble  que les rencontres sur "blogosphère"  sont parfois plus riches de sens et  plus profondes  que les rencontres que je fais dans la rue , au bureau , ou avec mon voisin .  
Pourquoi ?   parce qu'elles vont à l'essentiel assez rapidement et que j'aime ça .   Parce que c'est d'âme à âme . 
De toute évidence, la  personne qui écrit est face à elle-même , pas dans le tourbillon de la vie sociale  et du rôle qu'elle y tient .  Elle peut baisser le masque ! 
J'entends par rencontre un contact  avec quelqu'un ou quelque chose qui m'inspire et me stimule à la réflexion . 

J'ai  reçu  comme un cadeau , tout ce que j'ai lu ces derniers jours sur différents blogs   . J'ai éprouvé de la sympathie ,  un  moment de joie , de reconnaissance !

Que cette âme soit errante, voyageuse, joyeuse , triste ....   Peu importe .   C'est le contact avec l'âme que j'apprécie  et qui me fait vibrer .  
Derrière tous ces mots ,  derrière ces  photos ..il y a quelqu'un de "vivant" et qui se livre , d'une manière ou d'une autre . 
 
Et chacun est libre d'écrire, de montrer ses photos, d'exercer son quart de gloire , de se révéler à lui-même , s'il le souhaite . 
Alors, il est où  est le problème ? 
Ca vous dérange ?     Passez votre chemin !   . 
   
En ce qui me concerne, je salue cet outil  qu'est le blog et je le vis comme une thérapie . Point .   
  
C'est une liberté qui me plaît beaucoup .  Il y a  quelque chose du partage qui me plaît  également .  Sans attente . 
       

Commentaires

---
C'est à peu près ça, oui... tu as compris.

N'écoute pas les avis des trouble fête. Évite de parler de ton blog, même à tes amis, tu ne rencontreras le plus souvent que de l'incompréhension.
Le blog doit rester un jardin secret... et comme chez le psy, rien de doit en sortir... à condition de préserver l'anonymat du blog des regards indiscrets.

Les blogs sont des lieux de rencontres, de discussion, de défoulement. Et on peut y connaitre des gens, comme au café, au ciné, au magasin...
Internet n'a rien de virtuel ! Ce sont de vraies gens qui écrivent devant leurs PC, et nos blogs sont des petites fenêtres ouvertes sur les rues du Net...
---

Écrit par : Chriz | 01/06/2009

Merci pour ta compréhension et ton partage d'expérience ! Ton commentaire me fait du bien . Hélas, j'en ai parlé autour de moi . Pas sous forme de "communiqué à la population " ( sourire) mais j'en ai parlé quand même ! Tu as raison , il est préférable que le blog reste un jardin secret . Surtout un du genre "thérapeutique" .
J'ai appris quelque chose par l'expérience . Encore une fois , il a fallu que je mette les doigts sur la plaque de la cuisinière pour "éprouver" que c'était vraiment chaud !
En effet, j'ai ressenti de la colère et sache que j'avais écrit un billet plus enflammé . Je l'ai écrémé pour ne pas susciter une nouvelle polémique .
Qu'est ce que j'avais besoin de parler de mon blog aussi ?
Quand vais je apprendre à me taire ?
.

Écrit par : julie à chriz | 02/06/2009

je suis absolument de l'avis de Chriz !
voilà sept ans que je tiens un blog est qu'absolument personne de mon entourage n'est au courant...
Question de tranquillité et d'anonymat !
Fréquenter le net n'est pas une maladie honteuse... Mais c'est quand même un monde particulier, que ceux qui n'en sont pas ne peuvent guère comprendre pour ce qu'il est vraiment...

Écrit par : alainx | 02/06/2009

Tout à fait d'accord, le blog est une thérapie. Pour rester libres dans notre expression, nous devons le taire à nos amis, sinon nous nous consurerons toujours à un moment ou à un autre.

Écrit par : Caritate Libertine | 03/06/2009

Les commentaires sont fermés.