08/12/2009
" dystonie neuro-végative"
Voilà le mot savant qu'a utilisé le médecin pour qualifier ce que je vis en ce moment . Mon coeur bat à 110 tout le temps, je suis oppressée et j'ai mal au coeur . Je sais qu'il a raison , que c'est mon système neuro-végétatif qui s'emballe . C'est le cerveau reptilien ! Mais je fais quoi avec cette partie de moi qui se met en route automatiquement ? C'est chaque fois la même chose, cela se passe insidieusement et c'est mon corps qui trinque .
Depuis deux jours , je suis confrontée à beaucoup d'angoisses . Sans raison apparente , j'ai peur . Même de mon ombre . C'est de l'anxiété tapie tout au fond de moi qui refait surface , des émotions non digérées .
J'ai peur de la foule , j'ai peur de prendre le métro , j'ai peur d'aller en ville . Je me sens oppressée, le coeur serré . Je monte dans un station de métro , me sens mal à l'aise avec tout ce monde , descend très vite la station d'après ...pour marcher un peu ...pour reprendre une station plus loin . Vous voyez le tableau ? Mon compagnon, malgré ses tentatives pour me distraire de cet état , n'arrive pas à me calmer . C'est plutôt le contraire qui se passe , il me rend plus nerveuse encore . Pourquoi ? Je n'en sais rien . Je suis inquiète en ce moment et n'ai qu'une seule envie c'est celle de rester bien en sécurité chez moi et si je le pouvais, bien tapie au fond de mon lit , hors d'atteinte .
Hélas, ce n'est pas toujours possible . Comme hier , par exemple , où j'avais des rendez-vous à honorer . Alors, j'ai pris sur moi . Je trouve tout hostile et dur dans le monde extérieur. Je n'ai plus la force de lutter , disons plutôt d'affronter .
C'est au niveau du ressenti que je vis cela , parce que vu de l'extérieur , il semble que cela ne se voit pas trop et que j'arrive à donner le change . Beaucoup de choses me sont revenues à la conscience ces derniers jours . J'ai revécu mon mariage avec le père de ma fille . Je me suis rappelée la piqûre de Valium qu'on a dû me faire pour que j'ose franchir le pas du mariage ... C'était comme si je perdais toute ma liberté . Jamais je n'ai ressenti autant d'angoisses que ce jour là , je revis tout cela ...comme si j'étais prise dans un piège .
Mais quel piège ?
Le médecin m'a dit que je suis hypersensible ( on va dire cyclothimique ) , que j'ai une sixième sens exacerbé et que c'était douloureux parce que je ressentais trop fort tout ce qui se passait autour de moi . Là dessus , il m'a donné un dose homéopathique , haute dilution ! Bonjour les réactions !
Une fois, il y a deux ans maintenant , j'avais pris une dose qui ne me convenait pas et j'ai marché à "côté de mes pompes" pendant un mois . J'osais rien dire , pensant que c'était peut-être normal . J'espère que je ne remets pas ça .
Une seule envie depuis ces deux derniers jours , m'enfuir loin et tout quitter .
Alors , à défaut , je suis partie me promener dans la nature , appareil-photo dans le sac à dos ...
C'était à la tombée de la nuit . Faut dire que la nuit tombe de plus en plus tôt ... c'était donc en fin d'après-midi .
Cette promenade m'a apaisée du mieux qu'elle le pouvait et la nature ne s'est pas fait prier pour offrir un beau spectacle , comme à chaque fois.
Le héron , les canards, le coucher du soleil sur l'étang, la seule feuille rescapée .... tout ce petit monde s'était donné rendez-vous pour me réjouir. C'était magique , comme à chaque fois que je vais faire ma balade à l'abbaye du Rouge-Cloître .
C'est près de chez moi , à 400 mètres d'une station de métro bruxelloise . Vous vous imaginez la chance qu'on a sur Bruxelles ? Oui, de ce côté là , nous sommes gâtés à Bruxelles . Je vous l'ai déjà dit , me semble t'il .
Je vous montre ces images d'une fin d'automne ...ou disons d'une entrée en hiver imminente .
Vous voyez le héron à main droite ?
Attendez , je vous le montre mieux ...
et comme les canards étaient jaloux que je restais focalisée sur le héron , ils ont tout fait pour attirer mon regard
19:10 Publié dans thérapie-journal | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Je sais pas quoi te dire, Julie. Je lis que c'est vraiment pas facile pour toi en ce moment.
Les symptômes que tu décris, je les ai très fort vécus ils y a dix ans.Avec des crises de panique, des sensations de mort imminente. Mon quotidien était fait de vertiges, de tachycardie de malaises, (spasmophilie... comme toi... et comme toi, je donnais très bien le change, mais à l'intérieur je vivais l'enfer parfois...)
Bref je veux pas parler de moi... mais j'en suis sortie
Comment? c'est un long combat
Dans ce combat, beaucoup de contact avec la nature, des marches de plusieurs heures parfois... et aujourd'hui je sais que je dois consacrer au moins une demi-heure par jour à la marche...
Tu fais en tout cas de magnifiques photos... elles sont paisibles... vivantes...
Bon courage. Je t'embrasse
Écrit par : Coumarine | 08/12/2009
Julie, c'est vrai que c'est pas facile, mais il faut se battre...je sais, c'est facile à dire et à écrire mais difficile à réaliser mais mieux vaut se battre que de baisser les bras....sinon, qu'est ce qui va se passer??? les médecins vont vous "gaver" de cachets...vous allez finir en maison de repos...c'est ça que vous voulez??? sûrement pas !!!
Obligez-vous à sortir... marchez...aérez-vous....
Vos photos sont très belles !!! continuez....j'espère en voir d'autres sur votre blog !!!
Je vous (te) embrasses Julie, je te souhaite une bonne journée !
Écrit par : bernie.83 | 09/12/2009
"P.S. C'est dans quelques jours que je vois ma fille ..... "
On dit parfois que l'essentiel est dans le PS...
Alors n'y aurait-il pas un lien entre "ton état" et cet événement ?
Écrit par : alainx | 09/12/2009
Les quelques jours sont-ils écoulés ? Où en êtes-vous de votre anxiété ? Courage, Julie !
Écrit par : Caritate | 16/12/2009
a chacune, chacun .... je suis revenue vers mon blog aujourd'hui . Merci pour vos commentaires qui m'ont chacun à leur manière réchauffé le coeur quand vous me les avez écrit . Je comprends mieux pourquoi Alainx a indiqué chez lui " vos précieux commentaires" ....il a raison !
Je vais mieux, je ne suis pas encore tout à fait sortie d'un fond anxieux mais cela n'a plus rien à voir avec ce que j'ai vécu pendant près de deux semaines . J'allais très souvent lire chez Louis le Bipolaire et je me reconnaissais dans ce qu'il décrivait de la maladie . J'aime aller le lire , je suis très ( trop) marquée par la religion et il est un ancien jésuite . Je me pose souvent le même genre de questions qu'il se pose .
Aujourd'hui avec la neige , j'ai même ressenti une certaine paix s'installer en moi . Et sachez que ma fille était au rendez-vous et que tout s'est bien passé entre nous . C'est encore fragile , et j'avance sur des oeufs . Toutefois , quelque chose s'ouvre dans la relation et je sens que nous sommes en train de construire sur de nouvelles bases , plus solides parce que libérées d'une culpabilité et de non-dits pesants .
J'en profite pour vous dire que je pense à faire évoluer ce blog vers quelque chose de plus ludique . En ce qui me concerne , la thérapie sur le blog se termine comme l'année se termine , je pense ... mais j'aimerais rester présente ici . J'ai aimé cette aventure du blog , j'aime vos contacts de blog à blog , j'aime cette interaction du commentaire .
alors je réfléchis à comment évoluer vers quelque chose de plus ludique et moins impliquant pour ma vie privée ..et entre-temps , je vous embrasse .
Écrit par : julie à tous | 17/12/2009
Les commentaires sont fermés.