03/11/2009
la loi de l'attraction
« Si vous regardez ce que vous avez dans la vie, vous aurez toujours plus. Si vous regardez ce que vous n'avez pas dans la vie, vous n'aurez jamais assez ».
Oprah Winfrey, productrice TV
15:41 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
C'est curieux cette réflexion dans la bouche de cette dame, on ne s'y attend pas. Comme quoi on est bourré de préjugés !
Écrit par : Caritate Libertine | 04/11/2009
C'est l'automne, les feuilles tombent et, tout à coup, j'ai une vision de l'Eden. Les feuilles de vigne tombent aussi... on connaît la suite !
Écrit par : Caritate Libertine | 04/11/2009
Oui, CariLi et dans préjugés il y a "juger" . Cela me fait penser à une histoire familiale où le jugement m'a poursuivie longtemps .
Jusqu'au décès de ma mère , j'arrivais toujours en retard dès qu'il s'agissait d'une réunion de famille .
Pourquoi, je n'en sais rien mais je me rappelle que l'heure du rendez-vous était l'heure à laquelle je partais de chez moi . Confusion mentale ou esprit de contrariété ? Je n'ai pas cherché à savoir . En tous cas, cela permetttait à mes parents de "se plaindre" de leur fille , qui était décidément "indomptable" . Et quand ils pouvaient se plaindre , ils étaient heureux , ça je me souviens !
Ensuite , très curieusement après le décès de ma mère , j'étais systématiquement à l'heure partout et pourtant mon père continuait de dire " que j'arrivais en retard" . Il m'avait jugée une fois pour toute ...et je restais "figée" avec cette étiquette dans sa tête. C'était sa perception de ma personne !
C'est mon compagnon qui m'a fait remarqué la chose , parce que lui ( en parfait suisse ) remarquait mon exactitude et le faisait remarquer à mon père . Mais pas mon père qui m'avait "cataloguée" ainsi dans son univers intérieur et il n'en décrochait pas . Il continue de dire la même chose , moins souvent quand même ....et maintenant il est souvent en retard , lui!
J'en souris , parce que j'ai mieux compris son fonctionnement et que je ne veux plus le brusquer ...ou avoir raison sur lui . Mais qu'est ce que cela a pu m'agacer il y a quelques années encore.
Vous m'avez donné l'occasion de raconter un peu de ma vie et de mes parents , qui m'ont tant "agacée" avec leurs jugements à l'emporte-pièce . Ils étaient tellement "incohérents" que j'ai fini par devenir incohérente , pour rester "cohérente" sur le plan familial . Ils disaient de moi que j'étais méchante ....donc j'étais méchante . Ma fille dit que je suis pathétique , donc je suis pathétique . Tiens ,tiens .... C'est une façon comme une autre de s'adapter au regard de l'autre . Faut vraiment être "attachée" , hein CariLi ? Je l'ai été , je crois ...par amour pour eux , pour ne pas me sentir exclue du clan familial. J'étais devenue une girouette , au gré du vent et mes humeurs fluctuaient avec leurs humeurs .
Alors restons qui nous sommes ....et ne devenons pas trop dépendants du regard de l'autre Cela peut devenir la chose la plus horrible , car elle devient notre propre prison .
Bonne journée .
Écrit par : julie à CariLi | 04/11/2009
Julie... c'est comique, tu parlesplus de toi dans les commentaires que dans ton billet..
Pourquoi donc?
Peut-être parce que c'est plus "caché"? moins donné à lire au grand jour?
Je suis frappée par ce changement de comportement qui fut le tien à la mort de ta mère... qu'est-ce qui s'est passé là pour que tu sois désormais à l'heure?
C'est curieux...
Ta photo est très chouette, très toi...
Écrit par : Coumarine | 04/11/2009
Coucou Coumarine , c'est vrai que je me sens moins exposée à tous les regards quand j'écris dans les commentaires . Mais ce n'est pas une décision consciente . C'est venu tout seul . Je réalise que je suis plus en confiance pour parler , dès lors que je m'adresse à une seule personne qui m'a donné le ton par son commentaire et avec qui j'ai déjà sympathisé dans la blogosphère . Comme toi dans ce cas .
C'est beaucoup plus sympa , je trouve .
La blogosphère commence à m'effrayer un peu , figure toi . Au début, j'ai foncé , tête baissée . C'était un réel besoin !
Et à propos du comportement qui fait que je suis désormais à l'heure ....je ne sais pas . Quelque chose m'en empêchait quand ma mère vivait encore . J'ai de drôles de comportements , je sais . "hors normes" me disent les médecins ... et complètement imprévisibles donc .
A chaque fois que je suis confrontée à un grand choc , que je ne sais plus faire autrement .... quelque chose change en moi et là cela m'a remis les pendules à l'heure .... C'est le cas de le dire ! Comme un électro-choc .
C'est curieux, tu as raison !
Regarde la phrase de Etty Hillesum sur ma bannière ....c'est vraiment moi . Comme tu dis de ma photo !
Tout est très vrai, tu sais, sur mon blog ....
C'est ce côté là que ma fille me reproche pourtant, Coum et en te disant cela je suis émue parce que je ne serai jamais comme elle veut que je sois . Je ne sais pas faire semblant , ni me contenir . Ce ne serait pas moi.
Alors je pleure là soudain , parce que j'ai peur de ne jamais la revoir . Je pensais que j'allais pouvoir changer mon tempérament . Non, c'est de plus en plus clair pour moi . Tout au plus je deviens plus lucide .
Hier , il y avait le documentaire sur le Mur de Berlin , et bien c'est le Mur de Berlin entre elle et moi . Si je savais vraiment ce qu'elle veut , si je savais ce qu'elle me reproche . Mais je ne sais rien , c'est le plus dur ...être séparée , sans savoir pourquoi et ne pas savoir quand on va se revoir . Et ce petit-fils que je n'ai pas vu grandir et qui va avoir deux ans . A quoi ça sert alors d'être une maman et une grand-maman ? A quoi je sers ?
Parfois je n'ai plus le courage d'espérer ....
Parce que j'attends quoi , au fait ?
Mais pourquoi je dis tout ça ? Excuse moi de te charger avec tout ça . Excuse moi ! C'est sorti d'un coup .
Écrit par : julie à Coumarine | 04/11/2009
Julie, vous êtes bien jolie ! Vous avez vraiment la tête de quelqu'un qui est méchant... Oulala ! Moi aussi j'étais méchante dans ma famille ; je l'ai cru et j'ai porté longtemps cette culpabilité. Les dommages que peut causer l'éducation !!!
Écrit par : Caritate Libertine | 05/11/2009
Coucou Julie,
Décidément ! Cette nuit j'ai posté un billet qui trainait depuis quelques jours après le reportage de Berlin , je viens chez vous ce midi et je lis vos commentaires et oh surprise , le mur entre vous et votre fille , j'y crois pas , parce que j'ai cette même image de la relation entre ma fille , ma famille et moi , d'autant plus forte que Julie a été très marquée par cet évènement !
Décidément , j'y crois pas encore ! je n'épiloguerais pas sur mon ressenti qui ressemble tellement au votre , je vous dirais juste qu'une maman ça accepte aussi l'éloignement et puis c'est peut être aussi donner l'exemple que de défendre d'être en adéquation avec soi même aussi douloureux que cela puisse être ! Peut être qu'un jour nos filles prendront le temps de comprendre , peut être qu'un jour elles reviendront , rien n'effacera nos plaies , mais peut être mettrons nous des mots à nos maux et peut être continuerons nous une histoire bien différente .
Je vous embrasse bien fort
Matinou
Écrit par : Matinou | 06/11/2009
Bonsoir Matinou
décidément ...comme vous dites ! J'ai lu chez vous votre billet ... et je me suis dit que c'était presque pas croyable de ressentir à tel point les mêmes choses au même moment . Mais c'est comme ça et nous le vérifions toutes les deux ! C'est à la fois rassurant et intéressant De mon côté , je pense que si ma fille devait revenir , c'est en amie qu'elle reviendra et non plus dans une relation mère-fille classique . Elle reviendra libre ou elle ne reviendra pas . Plus d'obligations , ni de culpabilités entre nous , uniquement le plaisir d'être ensembles . Voilà ce que je pressens et comment j'envisage une réconciliation possible .
Ce sera une histoire différente , vous avez raison de dire ça . C'est très joli ! Comme une nouvelle aventure .
Moi aussi je vous embrasse bien fort Matinou et vous souhaite un bon week-end .
Écrit par : julie à Matinou | 06/11/2009
J'oubliais ...être en adéquation avec soi-même , aussi douloureux que cela puisse être ...c'est tellement juste ce que vous avez dit là . J'aime vraiment tout ce que vous avez dit , cela trouve résonance en moi . Votre billet chez vous aussi , il est touchant de vérité pour moi aussi.
Bon , je sors pour de bon ....
Écrit par : julie à Matinou | 06/11/2009
Les commentaires sont fermés.